Fumée blanche sur 406 HDi 110
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Fumée blanche sur 406 HDi 110
Bonjour
J'avais ouvert un sujet sur la tubulure de pression non connecté au turbo peut engendrer des fumées blanches et un voyant moteur allumé. Je viens de la reconnecter la tubulure au turbo et les symptômes sont toujours présents.
Pour info, la voiture a été dans une concession Peugeot suite à une panne fumée blanche et voyant moteur. Diagnostic injecteurs à remplacer coût 2600€. Vu le coût, j'ai dit à mon pote de me l'amener car je pouvais lui nettoyer les injecteurs. Quand j'ai récupéré la voiture j'ai vu le tube déconnecté d'où ma question précédente. Je viens d'effectuer les réparations à savoir dépose, démontage et repose des injecteurs. J'en ai profité pour changer les bougies de préchauffage vu l'accessibilité. Quand j'ai eu fini. Je n'ai pas reconnecté la tubulure au turbo car il faisait tard et que l'accessibilité n'est pas évidente. Aujourd'hui je l'ai reconnecté et le résultat est le même : fumées blanches et voyant moteur allumé.
Je me demande si le turbo est défaillant. Quelqu'un a t il remplacé le turbo suite à un tel problème.
Merci d'avance pour votre réponse
Py
J'avais ouvert un sujet sur la tubulure de pression non connecté au turbo peut engendrer des fumées blanches et un voyant moteur allumé. Je viens de la reconnecter la tubulure au turbo et les symptômes sont toujours présents.
Pour info, la voiture a été dans une concession Peugeot suite à une panne fumée blanche et voyant moteur. Diagnostic injecteurs à remplacer coût 2600€. Vu le coût, j'ai dit à mon pote de me l'amener car je pouvais lui nettoyer les injecteurs. Quand j'ai récupéré la voiture j'ai vu le tube déconnecté d'où ma question précédente. Je viens d'effectuer les réparations à savoir dépose, démontage et repose des injecteurs. J'en ai profité pour changer les bougies de préchauffage vu l'accessibilité. Quand j'ai eu fini. Je n'ai pas reconnecté la tubulure au turbo car il faisait tard et que l'accessibilité n'est pas évidente. Aujourd'hui je l'ai reconnecté et le résultat est le même : fumées blanches et voyant moteur allumé.
Je me demande si le turbo est défaillant. Quelqu'un a t il remplacé le turbo suite à un tel problème.
Merci d'avance pour votre réponse
Py
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Re: Fumée blanche sur 406 HDi 110
Première chose à faire. Sentir les gaz d'échappement. Mettre la main devant la sortie. Laisser quelques instants. Puis sentir la main. Si elle a une odeur sucrée c'est l'odeur du glycol. Verdict. Fuite sur le circuit de refroidissement. Joint de culasse ou fuite interne.
Si ça ne sent que le gasoil fortement, voir les injecteurs mais dans ce cas là elle ne devrait pas tourner très rond.
Si ça ne sent que le gasoil fortement, voir les injecteurs mais dans ce cas là elle ne devrait pas tourner très rond.
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Re: Fumée blanche sur 406 HDi 110
Bonjour et merci Hibou. Je n'ai pas senti d'odeur sucré. Le liquide de refroidissement et l'huile ne sont pas mélangés. Les niveaux sont corrects. Elle tourne rond malgré sa fumée blanche et son voyant moteur allumé. Le turbo me paraît en cause. Peut on le vérifier simplement car à démonter ça à l'air galère. Merci pour d'autres avis
Py
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- hibou78
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Re: Fumée blanche sur 406 HDi 110
Je ne vois pas de raison pour que le turbo provoque une fumée blanche. La fumée blanche, c'est de la vapeur d'eau ou de mélange eau-glycol.
Si le turbo a un problème d'étanchéité, il va avaler de l'huile de lubrification ou si le moteur est vraiment rincé de grosses vapeurs d'huile qui vont arriver par le reniflard. Dans tous les cas, cette huile ingérée va faire une fumée bleutée caractéristique. Elle sent vraiment l'huile brulée en plus.
Mais blanche, je ne vois pas. si quelqu'un à une idée a laquelle je n'ai pas pensé, je suis preneur.
Tu es sur de la couleur.
A quel moment apparait-elle ?
En charge, au ralenti, à la décélération ?
Si le turbo a un problème d'étanchéité, il va avaler de l'huile de lubrification ou si le moteur est vraiment rincé de grosses vapeurs d'huile qui vont arriver par le reniflard. Dans tous les cas, cette huile ingérée va faire une fumée bleutée caractéristique. Elle sent vraiment l'huile brulée en plus.
Mais blanche, je ne vois pas. si quelqu'un à une idée a laquelle je n'ai pas pensé, je suis preneur.
Tu es sur de la couleur.
A quel moment apparait-elle ?
En charge, au ralenti, à la décélération ?
- hibou78
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Re: Fumée blanche sur 406 HDi 110
Après, si ton turbo est débranché ou que la pression est trop faible, il y a un excès de gazole par rapport à la quantité d'air. Déjà qu'un diesel travaille toujours en excès d'air, si en plus tu lui enlèves de l'air en supprimant la suralimentation, tu obtient un gavage en gazole qui ne va pas bruler.
Mais,reviens à mon premier post, dans ce cas la, tu dois sentir ce gazole imbrulé à l'échappement. Ca donne peut- être une fumée blanchâtre mais en tous cas, surement odorante si ça fume. Je l'aurais vue plutôt grise que blanche.
Mais,reviens à mon premier post, dans ce cas la, tu dois sentir ce gazole imbrulé à l'échappement. Ca donne peut- être une fumée blanchâtre mais en tous cas, surement odorante si ça fume. Je l'aurais vue plutôt grise que blanche.
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Re: Fumée blanche sur 406 HDi 110
Bonjour et merci Hibou
La fumée est présente tout le temps avec forcément des pics à l'accélération. Elle me semble blanche. Peut être être un blanc gris
En cherchant sur internet j'ai trouvé plusieurs vidéos qui montre le type de fumée (voir ce lien de vidéo par exemple :
https://www.google.com/search?q=turbo+f ... &ie=UTF-8#
)
Merci pour des compléments d'info
A+
Py
La fumée est présente tout le temps avec forcément des pics à l'accélération. Elle me semble blanche. Peut être être un blanc gris
En cherchant sur internet j'ai trouvé plusieurs vidéos qui montre le type de fumée (voir ce lien de vidéo par exemple :
https://www.google.com/search?q=turbo+f ... &ie=UTF-8#
)
Merci pour des compléments d'info
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- hibou78
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Re: Fumée blanche sur 406 HDi 110
Je pense que blanche ou grise, si ton niveau de liquide de refroidissement ne bouge pas et que ça ne sent pas le glycol derrière, c’est un excès de gazole. A voir pourquoi. Soit ton turbo n’est plus au top et n’envoie plus assez d’air. Soit tu as un injecteur qui pisse franchement mais tu aurais d’autres symptômes. Tu dois avoir du gasoil qui brûle dans l’échappement. Tu es sûr que tes gaz d’échappement ne sentent pas très fort le gasoil. Essaye de comparer avec un autre véhicule pour voir. Tu peux aussi essayer de mettre un mouchoir en papier derrière et voir si il y a des dépôts gras rapidement dessus.
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Re: Fumée blanche sur 406 HDi 110
Question toute bête mais qui mérite tout de même une réponse.
Ton filtre à air, il est comment ? Un filtre bouché ou une conduite d’air bouchée ça fait un enrichissement permanent. Et de la fumée derrière.
Ton filtre à air, il est comment ? Un filtre bouché ou une conduite d’air bouchée ça fait un enrichissement permanent. Et de la fumée derrière.
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Re: Fumée blanche sur 406 HDi 110
Bonsoir Hibou
Je vais vérifier ça dans la semaine. Je te dis ça dès que j'ai fait les tests et je reviens vers toi. En espérant qu'il arrête de flotter. Côté filtre je pense qu'il est ok. La voiture est bien révisée. L'intercoler est assez sale, j'essayerai de nettoyer les durites et le debimetre.
Par ailleurs, j'ai deux systèmes de connexion odb, le premier un aeg non compatible, le second un elm327 mais je cherche un logiciel sur Google play permettant de le connecter et de visualiser les défauts moteurs. Une idée ? Merci
Encore merci.
Py
Je vais vérifier ça dans la semaine. Je te dis ça dès que j'ai fait les tests et je reviens vers toi. En espérant qu'il arrête de flotter. Côté filtre je pense qu'il est ok. La voiture est bien révisée. L'intercoler est assez sale, j'essayerai de nettoyer les durites et le debimetre.
Par ailleurs, j'ai deux systèmes de connexion odb, le premier un aeg non compatible, le second un elm327 mais je cherche un logiciel sur Google play permettant de le connecter et de visualiser les défauts moteurs. Une idée ? Merci
Encore merci.
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- hibou78
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Re: Fumée blanche sur 406 HDi 110
Moi j'ai monté une valise diag sur un vieux pc portable avec diagbox lexia. Une fois que tu as réussi à le configurer c'est le top.
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Re: Fumée blanche sur 406 HDi 110
Pour revenir au filtre, j’ai souvent vu des véhicules soit disant bien entretenus par des « garages »avec des filtres complètement pourris. Facturės évidemment mais pas changés. D’ailleurs un filtre soufflé peut être tout aussi obstrué. Le filtre à air c’est neuf Alors si tu as un doute, vérifie le toi même et les durites par la même occasion. Tu sais qu’il a une durite d’air qui passe sous le moteur venant de l’intercooller. Elle est mal placée et peut avoir des soucis. Celles qui viennent de la calandre et alimentent le filtre sont des nids à cochonneries et rongeurs des fois. Déjà vu.
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Re: Fumée blanche sur 406 HDi 110
Bonjour à tous et encore merci Hibou pour tes réponses
J'ai pas eu le temps de m'occuper du filtre à air et des canalisations. Toutefois j'ai fait un test avec un mouchoir en papier blanc.
Bilan aucune trace de gras.
Par ailleurs la fumée produite est en grande quantité. Elle est odorante mais l'odeur n'est pas insupportable. Elle est peut être légèrement bleutée mais c'est les yeux de la foie .
Je ne peux pas faire des tests trop prolongés car les voisins risquent d'appeler les pompiers vu la quantité des fumées produites.
A+
Py
J'ai pas eu le temps de m'occuper du filtre à air et des canalisations. Toutefois j'ai fait un test avec un mouchoir en papier blanc.
Bilan aucune trace de gras.
Par ailleurs la fumée produite est en grande quantité. Elle est odorante mais l'odeur n'est pas insupportable. Elle est peut être légèrement bleutée mais c'est les yeux de la foie .
Je ne peux pas faire des tests trop prolongés car les voisins risquent d'appeler les pompiers vu la quantité des fumées produites.
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- hibou78
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Re: Fumée blanche sur 406 HDi 110
Peut être de l'huile du turbo qui fuit si c'est bleuté.
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Re: Fumée blanche sur 406 HDi 110
Ces fumées sont moteur Froid ou chaud à 92°C
Tout les démarrages froid comme chaud sont-ils franc et net, ou bien difficilement.
Dans tout les cas si y'a consommation d'huile ou LDR les niveaux ne restent jamais bon alors 1er à suivre attentivement...
_Pour isoler le circuit de SurAlimentation au ralenti à 803Tr retire la durite supérieur en sortie intercooler. et constat le résultat des fumées ???
Tout les démarrages froid comme chaud sont-ils franc et net, ou bien difficilement.
Dans tout les cas si y'a consommation d'huile ou LDR les niveaux ne restent jamais bon alors 1er à suivre attentivement...
_Pour isoler le circuit de SurAlimentation au ralenti à 803Tr retire la durite supérieur en sortie intercooler. et constat le résultat des fumées ???
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Re: Fumée blanche sur 406 HDi 110
Bonjour et encore merci Hibou et Ubuntu pour la célérité de vos réponses.
Les tests ont été faits moteur froid, vu les fumées et les gènes occasionnées je vais éviter de les faire moteur chaud car ça dépote sévère.
La durite supérieure c'est celle où est présent le debimetre j'imagine. Je ferai le test dès que possible et je reviens vers vous. Encore merci
Py
Les tests ont été faits moteur froid, vu les fumées et les gènes occasionnées je vais éviter de les faire moteur chaud car ça dépote sévère.
La durite supérieure c'est celle où est présent le debimetre j'imagine. Je ferai le test dès que possible et je reviens vers vous. Encore merci
Py
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Re: Fumée blanche sur 406 HDi 110
Non pas celle la , celle en sortie l'intercooler pas en sortie de filtre à air ....
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe
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Re: Fumée blanche sur 406 HDi 110
Bonsoir et merci Biff
Désolé, je pensais bien à la durite notée 4.
Merci
Py
Désolé, je pensais bien à la durite notée 4.
Merci
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Re: Fumée blanche sur 406 HDi 110
Bonjour
J'ai fait le test sans la durite supérieure et les fumées persistent.
J'en ai profité pour nettoyer la durite et la soupape du module solex.
Merci pour vos réponses
Py
J'ai fait le test sans la durite supérieure et les fumées persistent.
J'en ai profité pour nettoyer la durite et la soupape du module solex.
Merci pour vos réponses
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Re: Fumée blanche sur 406 HDi 110
ubuntu406 a écrit :Pour isoler le circuit de SurAlimentation au ralenti à 803Tr retire la durite supérieur en sortie intercooler. Et constat le résultat des fumées ???
Pyesd a écrit :J'ai fait le test sans la durite supérieure[4] et les fumées persistent.
_Alors si les fumées sont toujours présente, nous pouvons dire que le problème ne viens pas du circuit SurAlimentation.
il faut absolument que tu différencie la couleur&odeur des fumées car ça orientera forcement la recherche
Modifié en dernier par ubuntu406 le lun. nov. 30, 2020 12:28 pm, modifié 1 fois.
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Re: Fumée blanche sur 406 HDi 110
Pour encore isoler une cause ?? _Je te conseil de mettre une plaque EGR.
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Re: Fumée blanche sur 406 HDi 110
Tu peux avoir aussi une fuite à l’échangeur eau/gaz egr qui est derrière la culasse. Il est à la sortie de la vanne egr.
C’est du glycol qui passe dedans et c’est une possibilité. Dans ce cas, il n’y a pas de troubles de fonctionnement comme avec un joint de culasse. Si la fuite est minime, tu n’as que des fumées blanches.
Pour isoler le problème, il faut que tu mettes une plaque pour fermer le passage entre le coude d’admission et le collecteur.
Sur l’éclaté d’un message plus haut, c’est l’item 5 ou 13. On ne voit pas bien mais c’est le petit conduit qui descend en dessous du collecteur. Il est fixé par deux vis à l’échangeur.
C’est du glycol qui passe dedans et c’est une possibilité. Dans ce cas, il n’y a pas de troubles de fonctionnement comme avec un joint de culasse. Si la fuite est minime, tu n’as que des fumées blanches.
Pour isoler le problème, il faut que tu mettes une plaque pour fermer le passage entre le coude d’admission et le collecteur.
Sur l’éclaté d’un message plus haut, c’est l’item 5 ou 13. On ne voit pas bien mais c’est le petit conduit qui descend en dessous du collecteur. Il est fixé par deux vis à l’échangeur.
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Re: Fumée blanche sur 406 HDi 110
Bonsoir et merci pour votre réponse
J'ai pu constater une très légère fumée au niveau du collecteur probablement en dessous. Une fuite ?
Je vais m'occuper de ça dès que j'ai un moment et je reviens vers vous.
Je vais mettre une plaque egr. Taule de quelle épaisseur ? Inox ?
Merci pour vos réponses
Si je mets un peu de temps à répondre c'est qu'il faut que le climat me permette de faire la réparation : voiture à l'extérieur. Il faut par ailleurs que je trouve aussi un créneau horaire en dehors de mon travail pour effectuer ces tests et modifs.
A+
Py
J'ai pu constater une très légère fumée au niveau du collecteur probablement en dessous. Une fuite ?
Je vais m'occuper de ça dès que j'ai un moment et je reviens vers vous.
Je vais mettre une plaque egr. Taule de quelle épaisseur ? Inox ?
Merci pour vos réponses
Si je mets un peu de temps à répondre c'est qu'il faut que le climat me permette de faire la réparation : voiture à l'extérieur. Il faut par ailleurs que je trouve aussi un créneau horaire en dehors de mon travail pour effectuer ces tests et modifs.
A+
Py
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Re: Fumée blanche sur 406 HDi 110
Re
Sur mon véhicule c'est le 13. Si je le bouche le moteur va s'arrêter. J'ai fait le test avec un chiffon qui a étouffer le moteur lors de l'aspiration à la sortie de l'item 13.
Merci pour pour de précision Hibou concernant la modif à réaliser.
A+
Py
Sur mon véhicule c'est le 13. Si je le bouche le moteur va s'arrêter. J'ai fait le test avec un chiffon qui a étouffer le moteur lors de l'aspiration à la sortie de l'item 13.
Merci pour pour de précision Hibou concernant la modif à réaliser.
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Re: Fumée blanche sur 406 HDi 110
Re ubuntu
Pour la couleur c'est blanc l'odeur est désagréable vu la quantité produite.
En espérant avoir répondu.
Sinon je ferai une vidéo pour les fumées
A+
Py
Pour la couleur c'est blanc l'odeur est désagréable vu la quantité produite.
En espérant avoir répondu.
Sinon je ferai une vidéo pour les fumées
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Re: Fumée blanche sur 406 HDi 110
Bonjour
Non il ne faut pas boucher la grosse conduite de l’item 13. C’est l’alimentation du moteur. Il faut boucher le petit conduit qui arrive sur le coude . Juste derrière et en dessous.
Il faut que tu comprennes comment ça marche. Le 13 c’est l’alimentation du moteur en air. Cet air vient du filtre à air, il est comprimé par le turbo, refroidi par l’échangeur d’air puis il arrive à la culasse par la pièce 13.
Mais les normes ont imposé des trucs en plus pour complexifier les choses. On recycle des gaz brûlés pour combattre la pollution.
Ces gaz brûlés sont gérés par la vanne EGR qui les prélève à l’extrémité du collecteur d’échappement. Ces gaz sont trop chauds pour être injectés directement dans l’admission. Ils traversent un échangeur air/eau et sont ensuite admis dans le coude 13 par un petit conduit.
Donc, il faut que tu obstrues ce conduit pour ne plus injecter ces gaz brûlés.
D’habitude, on bouche la vanne egr et les gaz ne passent plus. Tout va bien.
Toi, tu as un autre problème. Si ton échangeur fuit. Le liquide de refroidissement arrivera quand même à l’admission. Il faut que tu bouches le conduit des deux côtés. Le plus simple serait d’essayer de démonter l’échangeur, de boucher le côté échappement et le côté admission. Tu refais l’essai et si c’est l’échangeur, tu ne devrais plus avoir de fumée.
Non il ne faut pas boucher la grosse conduite de l’item 13. C’est l’alimentation du moteur. Il faut boucher le petit conduit qui arrive sur le coude . Juste derrière et en dessous.
Il faut que tu comprennes comment ça marche. Le 13 c’est l’alimentation du moteur en air. Cet air vient du filtre à air, il est comprimé par le turbo, refroidi par l’échangeur d’air puis il arrive à la culasse par la pièce 13.
Mais les normes ont imposé des trucs en plus pour complexifier les choses. On recycle des gaz brûlés pour combattre la pollution.
Ces gaz brûlés sont gérés par la vanne EGR qui les prélève à l’extrémité du collecteur d’échappement. Ces gaz sont trop chauds pour être injectés directement dans l’admission. Ils traversent un échangeur air/eau et sont ensuite admis dans le coude 13 par un petit conduit.
Donc, il faut que tu obstrues ce conduit pour ne plus injecter ces gaz brûlés.
D’habitude, on bouche la vanne egr et les gaz ne passent plus. Tout va bien.
Toi, tu as un autre problème. Si ton échangeur fuit. Le liquide de refroidissement arrivera quand même à l’admission. Il faut que tu bouches le conduit des deux côtés. Le plus simple serait d’essayer de démonter l’échangeur, de boucher le côté échappement et le côté admission. Tu refais l’essai et si c’est l’échangeur, tu ne devrais plus avoir de fumée.