Je sais que cette pompe epic est connue pour avoir des problèmes qui sont bien documenté sur ce forum ou même sur Internet... j'ai regardé un peu partout en réfléchissant à toutes les pannes possibles mais je commence à perdre pieds! Je pars dans "tout les sens" pour le diagnostique et peut être que je passe bêtement à coté d'une panne toute bête, que je n'arrive plus à voir
J'ai déjà exposé mon problème et mes recherches sur mon sujet de présentation de la voiture mais je vais vous expliquer ici !
Voiture:
C'est une 406 2.1 TD XUD11BTE avec la pompe epic de 1996. Elle possède un anti démarrage à code.
Elle n'a pas roulé depuis 2012 donc j'ai fait la distribution + accessoires. J'en ai profité pour faire tout les joints de la pompe d'injection ( elle fuyait au joint séparant les deux carter ). J'ai suivi la procédure grâce à la notice d'atelier Delphi. J'avais bien pris mon temps de le faire correctement et ça a payé puisqu'elle a démarré sans soucis majeurs ( bien qu'elle a mis énormément de temps et de recharge de batterie pour pouvoir amorcer ).
Je précise que j'ai changé les joints internes accessible comme celles des électrovannes ( mais pas leurs joints internes, non présent dans le kit Delphi ), les joints du système de calage, les joints du système de régulation pression de transfert, les joints du gros bloc haute pression MAIS je n'ai pas démonter les quatre sorties haute pression de leur bloc, ni la pompe de transfert et les différents roulements. Je tiens à préciser que malgré l'âge du gasoil dans la voiture et dans la pompe, aucun éléments n'étaient grippé et que j'ai bien immergé les pieces de gasoil à leurs remontages ( pour pas user les pièces en rotation au redémarrage ) et que j'avais tout de même bien pompé à la poire, pour pas qu'elle ne tourne à vide.
Etat avant qu'elle ne démarre plus
Elle démarrait sans problème, le ralenti était légèrement instable mais rien de bien méchant... le moteur se coupait immédiatement après la coupure du contact donc le doigt de stop marchait. Avec le contact mis, le voyant moteur ne s'allumait pas ( alors que j'ai une photo bien plus ancienne, avant sa remise en route qui montrait que le voyant s'allumait ). Il y avait bien une grosse vibration à 2000 t/min dans toute la voiture mais je pense que ça venait du support haut moteur gauche qui était bien amoché ( que j'ai changé, aucune idée si la vibration venait de là puisqu'elle ne démarre plus ! ).
Avec les vibrations, nous avons décidé de changer le filtre à gasoil ( qui était encore en bon état ) et c'est à partir de ce moment là que ça s'est gâté.... Elle redémarrait, puisqu'on avait fait la purge eau puis purge d'air du gasoil mais les petits problèmes de ralenti ont continué jusqu'au jour où subitement, elle na plus voulu démarrer. Elle a "failli" puis le démarreur s'est mis à tourner comme si le gasoil ne venait plus et en effet, en démontrant les durites haute pression, aucun gasoil ne sort de la pompe, d'ailleurs ces durites étaient complètement sèche de gasoil. Comment cela se fait ? j'ai un peu tiré sur le démarreur mais les sorties hautes pressions devraient faire office de clapet anti-retour non ?
Recherches et détails qui peuvent guider vers la résolution du problème..
-Apres mûre réflexion, on s'est dit que ça valait la peine de changer le câble de la pompe epic. Nous avons mesuré les résistances des électrovannes, etc et on avait remarqué que certains fils avaient une résistance de 20 ohms entre eux, le câble avait 260 000 km donc investissement de toute manière obligatoire vu son état.
Malheureusement, cela n'a rien changé. Je me suis penché sur tous les fusibles coté moteur et tout est bon. J'ai regardé les valeurs arrivant sur le relais double pour voir si il était bien alimenté, oui il l'est.J'ai bien du 12v sur certaines broches et un +APC sur la broche 10 il me semble ( je revérifierai ). Je n'ai pas mesuré si lui même marche mais je l'entends bien claqué, une fois sans calculateur puis une deuxième fois avec calculateur.
-En regardant la RTA, j'ai également vérifié l'interrupteur à inertie. Bizarrement, quand j'appuie dessus avec un certain angle, ça coupe le calculateur et quand je relâche ça le rallume mais je ne pense pas que ce soit normal, la connexion devrait être continu même en appuyant dessus. Je l'ai démonté pour voir sa conception et je le changerai bien que je ne pense pas qu'il soit le problème puisque la calculateur est alimenté.
-Un des fils du capteur de pression d'huile est rafistolé mais ne semble pas poser de problème puisqu'en débranchant le capteur, le témoin s'allume au tableau de bord.
-En se penchant sur la pompe en elle même, j'ai bien du 11,63v sur l'électrovanne de stop. Un peu faible mais j'ai démonté et en mettant le contact puis le code, on voit bien le doigt aimanté et même en l'enfonçant, il ne rentre pas plus dans l'électrovanne. J'ai fais l'essai ultime: essayer sans le doigt et le ressort, aucun gasoil ne sort de la pompe.
Chose étonnante, en "rallumant" le calculateur avec l'interrupteur à inertie, je n'ai pas tout le temps une tension aux bornes de cette électrovanne
- Soit l'électrovanne est à 0v puis avec un "clic" venant proche de la batterie, la tension arrive.
- Soit c'est 0v et pas clic.
- Soit il y a de la tension jusqu'à ce qu'un moment ça se coupe. Peut être est ce moi qui fait un court circuit avec mon appareil de mesure, peut être que je touche plusieurs broches sur le circuit impré de la pompe...
-En tout cas c'est à se demander si le calculateur n'est pas directement en cause car mon père, unique propriétaire de cette 406, m'a expliqué qu'il a déjà eu des problèmes avec le calculateur et le clavier à code. Il était obligé de couper la batterie à cause du calculateur qui se met en défaut, avec comme témoins les voyants rouge et vert du clavier qui s'allument simultanément. Ça arrive de mettre le code et que les deux s'activent alors on coupe, ferme réouvre et retente...
Beaucoup abandonne cette pompe qui n'a clairement pas été conçue dans l'idée d'être fiable sur le long terme... mais je voudrais la garder. Elle semble marcher correctement, bien que réside un problème électrique bien ennuyeux.
Je n'ai pas envie de m'amuser à adapter une pompe bosch de 1.9 td, de devoir tout modifier... c'est trop compliqué et ça n'en vaudrait pas la peine si près du but. Je ne vous cache pas que je désespère un peu depuis quelques mois
Je sais que c'est complexe d'aider à diagnostiquer donc je vous remercie pour les futurs réponses et messages