XUD11BTE pompe epic ne démarre plus du jour au lendemain >_<

Image
Avatar du membre
SVDT2.1
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 33
Enregistré le : lun. juin 19, 2017 1:17 am
Prénom : Sacha
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1996
Kilométrage : 262000
Localisation : Alsace, Bas-Rhin
Sacha
22 ans
Alsace, Bas-Rhin
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1996

XUD11BTE pompe epic ne démarre plus du jour au lendemain >_<

Messagepar SVDT2.1 » ven. déc. 11, 2020 8:51 pm

Bonsoir à tous, :coucou:

Je sais que cette pompe epic est connue pour avoir des problèmes qui sont bien documenté sur ce forum ou même sur Internet... j'ai regardé un peu partout en réfléchissant à toutes les pannes possibles mais je commence à perdre pieds! Je pars dans "tout les sens" pour le diagnostique et peut être que je passe bêtement à coté d'une panne toute bête, que je n'arrive plus à voir :kilecon:
J'ai déjà exposé mon problème et mes recherches sur mon sujet de présentation de la voiture mais je vais vous expliquer ici !

Voiture:

C'est une 406 2.1 TD XUD11BTE avec la pompe epic de 1996. Elle possède un anti démarrage à code.
Elle n'a pas roulé depuis 2012 donc j'ai fait la distribution + accessoires. J'en ai profité pour faire tout les joints de la pompe d'injection ( elle fuyait au joint séparant les deux carter ). J'ai suivi la procédure grâce à la notice d'atelier Delphi. J'avais bien pris mon temps de le faire correctement et ça a payé puisqu'elle a démarré sans soucis majeurs ( bien qu'elle a mis énormément de temps et de recharge de batterie pour pouvoir amorcer ).
Je précise que j'ai changé les joints internes accessible comme celles des électrovannes ( mais pas leurs joints internes, non présent dans le kit Delphi ), les joints du système de calage, les joints du système de régulation pression de transfert, les joints du gros bloc haute pression MAIS je n'ai pas démonter les quatre sorties haute pression de leur bloc, ni la pompe de transfert et les différents roulements. Je tiens à préciser que malgré l'âge du gasoil dans la voiture et dans la pompe, aucun éléments n'étaient grippé et que j'ai bien immergé les pieces de gasoil à leurs remontages ( pour pas user les pièces en rotation au redémarrage ) et que j'avais tout de même bien pompé à la poire, pour pas qu'elle ne tourne à vide.

Etat avant qu'elle ne démarre plus

Elle démarrait sans problème, le ralenti était légèrement instable mais rien de bien méchant... le moteur se coupait immédiatement après la coupure du contact donc le doigt de stop marchait. Avec le contact mis, le voyant moteur ne s'allumait pas ( alors que j'ai une photo bien plus ancienne, avant sa remise en route qui montrait que le voyant s'allumait ). Il y avait bien une grosse vibration à 2000 t/min dans toute la voiture mais je pense que ça venait du support haut moteur gauche qui était bien amoché ( que j'ai changé, aucune idée si la vibration venait de là puisqu'elle ne démarre plus ! ).
Avec les vibrations, nous avons décidé de changer le filtre à gasoil ( qui était encore en bon état ) et c'est à partir de ce moment là que ça s'est gâté.... Elle redémarrait, puisqu'on avait fait la purge eau puis purge d'air du gasoil mais les petits problèmes de ralenti ont continué jusqu'au jour où subitement, elle na plus voulu démarrer. Elle a "failli" puis le démarreur s'est mis à tourner comme si le gasoil ne venait plus et en effet, en démontrant les durites haute pression, aucun gasoil ne sort de la pompe, d'ailleurs ces durites étaient complètement sèche de gasoil. Comment cela se fait ? j'ai un peu tiré sur le démarreur mais les sorties hautes pressions devraient faire office de clapet anti-retour non ?

Recherches et détails qui peuvent guider vers la résolution du problème..

-Apres mûre réflexion, on s'est dit que ça valait la peine de changer le câble de la pompe epic. Nous avons mesuré les résistances des électrovannes, etc et on avait remarqué que certains fils avaient une résistance de 20 ohms entre eux, le câble avait 260 000 km donc investissement de toute manière obligatoire vu son état.
Malheureusement, cela n'a rien changé. Je me suis penché sur tous les fusibles coté moteur et tout est bon. J'ai regardé les valeurs arrivant sur le relais double pour voir si il était bien alimenté, oui il l'est.J'ai bien du 12v sur certaines broches et un +APC sur la broche 10 il me semble ( je revérifierai ). Je n'ai pas mesuré si lui même marche mais je l'entends bien claqué, une fois sans calculateur puis une deuxième fois avec calculateur.

-En regardant la RTA, j'ai également vérifié l'interrupteur à inertie. Bizarrement, quand j'appuie dessus avec un certain angle, ça coupe le calculateur et quand je relâche ça le rallume mais je ne pense pas que ce soit normal, la connexion devrait être continu même en appuyant dessus. Je l'ai démonté pour voir sa conception et je le changerai bien que je ne pense pas qu'il soit le problème puisque la calculateur est alimenté.
-Un des fils du capteur de pression d'huile est rafistolé mais ne semble pas poser de problème puisqu'en débranchant le capteur, le témoin s'allume au tableau de bord.
-En se penchant sur la pompe en elle même, j'ai bien du 11,63v sur l'électrovanne de stop. Un peu faible mais j'ai démonté et en mettant le contact puis le code, on voit bien le doigt aimanté et même en l'enfonçant, il ne rentre pas plus dans l'électrovanne. J'ai fais l'essai ultime: essayer sans le doigt et le ressort, aucun gasoil ne sort de la pompe.
Chose étonnante, en "rallumant" le calculateur avec l'interrupteur à inertie, je n'ai pas tout le temps une tension aux bornes de cette électrovanne :tristounet:

    Soit l'électrovanne est à 0v puis avec un "clic" venant proche de la batterie, la tension arrive.
    Soit c'est 0v et pas clic.
    Soit il y a de la tension jusqu'à ce qu'un moment ça se coupe. Peut être est ce moi qui fait un court circuit avec mon appareil de mesure, peut être que je touche plusieurs broches sur le circuit impré de la pompe...

-En tout cas c'est à se demander si le calculateur n'est pas directement en cause car mon père, unique propriétaire de cette 406, m'a expliqué qu'il a déjà eu des problèmes avec le calculateur et le clavier à code. Il était obligé de couper la batterie à cause du calculateur qui se met en défaut, avec comme témoins les voyants rouge et vert du clavier qui s'allument simultanément. Ça arrive de mettre le code et que les deux s'activent alors on coupe, ferme réouvre et retente...


Beaucoup abandonne cette pompe qui n'a clairement pas été conçue dans l'idée d'être fiable sur le long terme... mais je voudrais la garder. Elle semble marcher correctement, bien que réside un problème électrique bien ennuyeux.
Je n'ai pas envie de m'amuser à adapter une pompe bosch de 1.9 td, de devoir tout modifier... c'est trop compliqué et ça n'en vaudrait pas la peine si près du but. Je ne vous cache pas que je désespère un peu depuis quelques mois :study: :lol:

Je sais que c'est complexe d'aider à diagnostiquer donc je vous remercie pour les futurs réponses et messages :bise:
Modifié en dernier par SVDT2.1 le sam. déc. 12, 2020 4:09 pm, modifié 1 fois.

Mvdt
Fidèle
Fidèle
Messages : 726
Enregistré le : sam. janv. 25, 2020 7:33 pm
Prénom : David
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 235000
David
39 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998

Re: XUD11BTE pompe epic ne démarre plus du jour au lendemain >_<

Messagepar Mvdt » ven. déc. 11, 2020 11:54 pm

Salut j ai eut un problème de démarrage sur u e xantia après changement de pompe epic.
La voiture ne voulais plus démarrer le gazoil arriver au injecteur mais ne démarrer pas pour autant j ai trouver une manipulation sur un forum pour réinitialiser le caluculo mais faudrait que je la retrouve il fallait jouer avec le contact et la fermeture des oortes
Ma passion le tuning et les Peugeot de preference les 406 et 205

Avatar du membre
SVDT2.1
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 33
Enregistré le : lun. juin 19, 2017 1:17 am
Prénom : Sacha
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1996
Kilométrage : 262000
Localisation : Alsace, Bas-Rhin
Sacha
22 ans
Alsace, Bas-Rhin
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1996

Re: XUD11BTE pompe epic ne démarre plus du jour au lendemain >_<

Messagepar SVDT2.1 » sam. déc. 12, 2020 3:44 pm

Bonjour Mvdt,
Merci pour ta réponse. Ma voiture ne débite même plus de gasoil aux quatre sorties de la pompe. J'ai déjà essayé de couper la batterie pendant plusieurs jours pour que le calculateur se remette " à zéro". J'ai également mis le contact pendant une bonne demie heure, sans résultat. Je ferme la voiture, j'attend le bruit du double relais 30 secondes après, puis j'ouvre lorsque j'ai des gros problème déjà au niveau du clavier à code.
Ça n'a pas changé grand chose mais merci :japon:

biff
Modérateur
Modérateur
Messages : 4296
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
Prénom : Jérôme
Carrosserie : Coupé
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Griffe
Millésime : 1997
Kilométrage : 203000
Localisation : Toulouse
Jérôme
50 ans
Toulouse
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997

Re: XUD11BTE pompe epic ne démarre plus du jour au lendemain >_<

Messagepar biff » dim. déc. 13, 2020 12:01 am

Solénoïde d'ouverture de pompe hs ! Ou fil débranché au clavier. :japon:
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe

Mvdt
Fidèle
Fidèle
Messages : 726
Enregistré le : sam. janv. 25, 2020 7:33 pm
Prénom : David
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 235000
David
39 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998

Re: XUD11BTE pompe epic ne démarre plus du jour au lendemain >_<

Messagepar Mvdt » dim. déc. 13, 2020 12:09 am

Je pense aussi la même chose si je me trompe pas en enlevant le caoutchouc rouge du doit pouvoir refaire passer le gazoil en direct la seul chose si ça marche y faudra que tu face caler le moteur car il ne s éteindra plus.
Je fesais sur les anciennes pompes mécaniques quand l electrovanne lacher.
Attention cet du dépannage juste pour confirmer la panne
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ma passion le tuning et les Peugeot de preference les 406 et 205

mimi1951
Membre actif
Membre actif
Messages : 129
Enregistré le : ven. janv. 01, 2016 1:03 am
Prénom : andre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Kilométrage : 185000
Localisation : Picardie, Aisne coté Soissons
Contact :
andre
72 ans
Picardie, Aisne coté Soissons
406 Ne sais pas
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 2001

Re: XUD11BTE pompe epic ne démarre plus du jour au lendemain >_<

Messagepar mimi1951 » dim. déc. 13, 2020 5:02 am

Repartons a la base,
Quand tu veux démarrer, après avoir fait le code, sur le clavier numérique, tu as bien 1 seul voyant allumé, le vert ?
Ou le vert et le rouge sont allumés en même temps ?

Avatar du membre
SVDT2.1
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 33
Enregistré le : lun. juin 19, 2017 1:17 am
Prénom : Sacha
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1996
Kilométrage : 262000
Localisation : Alsace, Bas-Rhin
Sacha
22 ans
Alsace, Bas-Rhin
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1996

Re: XUD11BTE pompe epic ne démarre plus du jour au lendemain >_<

Messagepar SVDT2.1 » dim. déc. 13, 2020 1:51 pm

biff a écrit :Solénoïde d'ouverture de pompe hs ! Ou fil débranché au clavier. :japon:

Mvdt a écrit :Je pense aussi la même chose si je me trompe pas en enlevant le caoutchouc rouge du doit pouvoir refaire passer le gazoil en direct la seul chose si ça marche y faudra que tu face caler le moteur car il ne s éteindra plus.
Je fesais sur les anciennes pompes mécaniques quand l electrovanne lacher.
Attention cet du dépannage juste pour confirmer la panne

J'ai effectivement pensé que ce qui pouvait empêcher le gasoil de sortir était bien cette électrovanne/solénoïde ! J'ai déjà fait ce que tu me conseilles Mvdt, j'ai essayé pendant deux trois "coups de démarreur" sans ce piston avec le caoutchouc rouge et son ressort qui permet de fermer sans alimentation... Ça n'a pas marché.
Pour les fils débranchés au clavier, j'ai regardé au niveau du connecteur et tout est bien branché. Il faudrait que je regarde la bonne continuité de chaque fils car vous savez, le panneau s'ouvre pour donner accès aux fusibles et potentiellement, le toron de câble a pu s'abîmer sous l'isolant... je ne sais juste pas où je peux mesurer leurs bonnes continuités car je n'ai pas envie de couper chaque fils puis les ressouder.

mimi1951 a écrit :Repartons a la base,
Quand tu veux démarrer, après avoir fait le code, sur le clavier numérique, tu as bien 1 seul voyant allumé, le vert ?
Ou le vert et le rouge sont allumés en même temps ?

Oui, seul le vert s'allume. ( sauf rarement où ça met rouge et vert en même temps, dans ce cas je ferme et ré ouvre la voiture )

Le voyant rouge clignote voiture fermée. Je mets le contact, j'ai le voyant rouge qui s'allume en continue. Chaque fois que je rentre un des chiffres du code, le voyant vert s'allume brièvement. Puis, lorsque le code est complet le voyant rouge s'éteint et le voyant vert s'allume. Quand je mets le contact sous une minute après l'ouverture de la voiture avec la télécommande HF, le voyant se met vert mais rien d'anormal.

biff
Modérateur
Modérateur
Messages : 4296
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
Prénom : Jérôme
Carrosserie : Coupé
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Griffe
Millésime : 1997
Kilométrage : 203000
Localisation : Toulouse
Jérôme
50 ans
Toulouse
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997

Re: XUD11BTE pompe epic ne démarre plus du jour au lendemain >_<

Messagepar biff » dim. déc. 13, 2020 2:16 pm

Clavier ou pas si tu vire l'electrovanne de coupure ca doit démarrer ! Mais je doute très fort que cette electrovanne soit si facilement accessible sans faire péter le blindage de sécurité ! Sinon quel intérêt du système antivol !
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe

Avatar du membre
SVDT2.1
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 33
Enregistré le : lun. juin 19, 2017 1:17 am
Prénom : Sacha
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1996
Kilométrage : 262000
Localisation : Alsace, Bas-Rhin
Sacha
22 ans
Alsace, Bas-Rhin
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1996

Re: XUD11BTE pompe epic ne démarre plus du jour au lendemain >_<

Messagepar SVDT2.1 » dim. déc. 13, 2020 3:46 pm

Je sais bien Biff ! Mais je t'assure que j'ai bien déposé de la voiture le petit piston qui est bien connu pour se désagréger et qui après ne joue plus son rôle pour éteindre le moteur.
Je l'ai enlevé et il n'est plus dans son électrovanne. Malgré cela, je n'ai quand même pas de gasoil qui sort de la pompe... Jusqu'à la pompe, le gasoil arrive sans problème. Je n'ai pas de prise d'air dans les durites, pas de bulle... la poire d'amorçage joue ( normalement ) son rôle.

Est ce qu'une saleté aurait pu rentrer dans la pompe et obturer un petit conduit de gasoil ? J'ai bien changé le filtre interne de la pompe et lorsque j'ai démonté le filtre à gasoil, tout a été nettoyé avant d'être remonté...

Je pense qu'on peut écarter l'électrovanne de stop mais est ce que ça pourrait être l'électrovanne de débit - qui ne laisse plus le gasoil passer dans la pompe ? Ça aurait pour cause que le rotor se mettrait en position débit nul ? :tristounet:

biff
Modérateur
Modérateur
Messages : 4296
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
Prénom : Jérôme
Carrosserie : Coupé
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Griffe
Millésime : 1997
Kilométrage : 203000
Localisation : Toulouse
Jérôme
50 ans
Toulouse
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997

Re: XUD11BTE pompe epic ne démarre plus du jour au lendemain >_<

Messagepar biff » dim. déc. 13, 2020 4:39 pm

Alors vérifie ta distribution !
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe

Mvdt
Fidèle
Fidèle
Messages : 726
Enregistré le : sam. janv. 25, 2020 7:33 pm
Prénom : David
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 235000
David
39 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998

Re: XUD11BTE pompe epic ne démarre plus du jour au lendemain >_<

Messagepar Mvdt » dim. déc. 13, 2020 7:40 pm

Cet possible mais je pense qui devrait y avoir un minimum de gasoil qui arrive. Essai de desserer légèrement les 2 blocs d d'electrovanne et d appuyer sur ta pompe d'amorçage voir si ça coule
Ma passion le tuning et les Peugeot de preference les 406 et 205

Mvdt
Fidèle
Fidèle
Messages : 726
Enregistré le : sam. janv. 25, 2020 7:33 pm
Prénom : David
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 235000
David
39 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998

Re: XUD11BTE pompe epic ne démarre plus du jour au lendemain >_<

Messagepar Mvdt » dim. déc. 13, 2020 7:50 pm

Essai ca quand j ai changer les joints de la xantia elle voulais plus partir
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ma passion le tuning et les Peugeot de preference les 406 et 205

Avatar du membre
SVDT2.1
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 33
Enregistré le : lun. juin 19, 2017 1:17 am
Prénom : Sacha
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1996
Kilométrage : 262000
Localisation : Alsace, Bas-Rhin
Sacha
22 ans
Alsace, Bas-Rhin
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1996

Re: XUD11BTE pompe epic ne démarre plus du jour au lendemain >_<

Messagepar SVDT2.1 » dim. déc. 13, 2020 8:57 pm

biff a écrit :Alors vérifie ta distribution !

J'ai déjà vérifié et tout est calé correctement et bien tendu ! J'avais fais la distribution en pigeant AAC, pompe à injection ( deux piges ) et vilebrequin sur le volant moteur derrière le démarreur. Je n'ai pas juste vérifié à l'aveugle, j'ai remis chaque piges et rien n'a bougé d'une dent !

Mvdt a écrit :Cet possible mais je pense qui devrait y avoir un minimum de gasoil qui arrive. Essai de desserer légèrement les 2 blocs d d'electrovanne et d appuyer sur ta pompe d'amorçage voir si ça coule

Je vais devoir regarder plus en profondeur ! J'avais pompé à la poire avec les électrovannes du haut démontées et seulement celle de devant ( électrovanne d'avance ) avait du gasoil. Celle de derrière ( électrovanne de débit + ) n'en avait pas, ou alors très peu. D'après ce que je lis dans la revue que j'ai téléchargé sur le forum ( merci car c'est très utile :cheers: ), les électrovannes débit + et - sont ouvertes lorsqu'elles ne sont pas alimentés. Du gasoil devrait sortir...

L'électrovanne de stop semble recevoir du gasoil mais je n'en suis pas certain, avec ce froid et les cours, je vais essayer d'y jeter un coup d'oeil mais c'est difficile à démonter, ils auraient pu faire plus accessible.

Mvdt a écrit :Essai ca quand j ai changer les joints de la xantia elle voulais plus partir

Merci je vais essayer, je ne vais pas réussir à la démarrer mais ça peut débloquer le calculateur au cas où !

biff
Modérateur
Modérateur
Messages : 4296
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
Prénom : Jérôme
Carrosserie : Coupé
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Griffe
Millésime : 1997
Kilométrage : 203000
Localisation : Toulouse
Jérôme
50 ans
Toulouse
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997

Re: XUD11BTE pompe epic ne démarre plus du jour au lendemain >_<

Messagepar biff » dim. déc. 13, 2020 9:07 pm

Moi se qui m'étonne c'est que tu ai pu tester l'electrovanne de stop alors qu'elle est sensée
Être sous le blindage ....et donc non accessible normalement sans faire péter le blindage ... .
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe

Avatar du membre
SVDT2.1
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 33
Enregistré le : lun. juin 19, 2017 1:17 am
Prénom : Sacha
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1996
Kilométrage : 262000
Localisation : Alsace, Bas-Rhin
Sacha
22 ans
Alsace, Bas-Rhin
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1996

Re: XUD11BTE pompe epic ne démarre plus du jour au lendemain >_<

Messagepar SVDT2.1 » dim. déc. 13, 2020 9:10 pm

biff a écrit :Moi se qui m'étonne c'est que tu ai pu tester l'electrovanne de stop alors qu'elle est sous le blindage ....et donc non accessible normalement sans faire péter le blindage ....

Quel blindage ? Tu veux parler du cache plastique ?

biff
Modérateur
Modérateur
Messages : 4296
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
Prénom : Jérôme
Carrosserie : Coupé
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Griffe
Millésime : 1997
Kilométrage : 203000
Localisation : Toulouse
Jérôme
50 ans
Toulouse
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997

Re: XUD11BTE pompe epic ne démarre plus du jour au lendemain >_<

Messagepar biff » dim. déc. 13, 2020 9:14 pm

Quel intérêt du système antivol qui agit sur l'electrovanne d'alimentation , si cette electrovanne est accessible en ouvrant le capot et en la schuntant ?
Sur la bosch électronique c'est totalement inaccessible .
Je connais mal , voire pas la pompe epic , mais j'espère qu'en plus d'être une pompe de daube c'est pas une passoire antivol !
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe

Avatar du membre
SVDT2.1
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 33
Enregistré le : lun. juin 19, 2017 1:17 am
Prénom : Sacha
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1996
Kilométrage : 262000
Localisation : Alsace, Bas-Rhin
Sacha
22 ans
Alsace, Bas-Rhin
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1996

Re: XUD11BTE pompe epic ne démarre plus du jour au lendemain >_<

Messagepar SVDT2.1 » dim. déc. 13, 2020 9:37 pm

Je ne voudrais pas te décevoir Biff, mais c'est probablement une passoire au sens propre et au sens figuré...
L'électrovanne n'est aucunement protégé. Elle est vissé comme les trois autres et n'est que "caché" sous un capot en plastique. J'ai déjà lu beaucoup qui l'ont shunter avec un 12v constant, et ça marche.

Honnêtement, le cambrioleur qui démonte le doigt de stop d'une 406, soit il est déterminé, soit il le fait pour mettre la pompe sur sa propre voiture ! Je pense qu'il y a des stratégies antivol avec le calculateur. Si l'électrovanne ne marche plus pour couper le moteur, le calculateur met le rotor en position débit nul jusqu'à ce que le moteur coupe. Si un voleur enlève le doigt de stop, je pense que les autres électrovannes empêchent tout de même de démarrer sans le code ou sans le signal du transmetteur antivol. Enfin... j'espère :roll:

electrovannne de stop.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

biff
Modérateur
Modérateur
Messages : 4296
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
Prénom : Jérôme
Carrosserie : Coupé
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Griffe
Millésime : 1997
Kilométrage : 203000
Localisation : Toulouse
Jérôme
50 ans
Toulouse
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997

Re: XUD11BTE pompe epic ne démarre plus du jour au lendemain >_<

Messagepar biff » dim. déc. 13, 2020 10:23 pm

C'est sur qu'a aujourd'hui, une 2l1td à voler n'intéresse personne , et pas besoin de démonter quoique se soit (doigt de stop) pour partir avec , je pensais plus à tirer un positif direct solénoïde + batterie .
Je doute fort en effet que le système étouffe la pompe pour tout couper , sachant que le simple fait de débrancher le clavier moteur tournant supprime définitivement le système antivol ... si le calculateur s'en "rendait" compte, il appliquerait cette meme logique voyant que le clavier à été déconnecté.
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe

Mvdt
Fidèle
Fidèle
Messages : 726
Enregistré le : sam. janv. 25, 2020 7:33 pm
Prénom : David
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 235000
David
39 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998

Re: XUD11BTE pompe epic ne démarre plus du jour au lendemain >_<

Messagepar Mvdt » lun. déc. 14, 2020 7:53 am

J ai beau chercher mais la comme ça pour moi cet un soucis électronique cette pompe a des drôle de manières de fonctionner pour en avoir eut plusieurs fois expérience.
Moi quand j ai changé la pompe sur la xantia de mon pote le gasoil arriver aux injecteurs sans problèmes on a purger me circuit tout était ok et pourtant elle ne démarrer pas elle cet emballer 3 fois et plus rien on a chercher pendant 4 jours sur tout les forums et le seul truc qui a fonctionné c c'etait une manipulation pour réinitialiser le calculateur.
Pour moi sa me paraissait pas normal car si le gasoil arrive aux injecteurs elle aurait dû démarrer.
Ma passion le tuning et les Peugeot de preference les 406 et 205

biff
Modérateur
Modérateur
Messages : 4296
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
Prénom : Jérôme
Carrosserie : Coupé
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Griffe
Millésime : 1997
Kilométrage : 203000
Localisation : Toulouse
Jérôme
50 ans
Toulouse
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997

Re: XUD11BTE pompe epic ne démarre plus du jour au lendemain >_<

Messagepar biff » lun. déc. 14, 2020 9:20 am

Que le gasoil arrive c'est un fait , qu'il y ai suffisamment de pression pour que l'injecteur s'ouvre c'est une autre affaire.
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe

Avatar du membre
SVDT2.1
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 33
Enregistré le : lun. juin 19, 2017 1:17 am
Prénom : Sacha
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1996
Kilométrage : 262000
Localisation : Alsace, Bas-Rhin
Sacha
22 ans
Alsace, Bas-Rhin
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1996

Re: XUD11BTE pompe epic ne démarre plus du jour au lendemain >_<

Messagepar SVDT2.1 » lun. déc. 14, 2020 2:36 pm

Je vais essayer après mes examens de faire cette technique d'initialisation du calculateur. Par contre je n'arriverai pas à la faire démarrer, les durites sont vides entre la pompe et les injecteurs mais je pense que ça peut marcher!!

Avatar du membre
SVDT2.1
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 33
Enregistré le : lun. juin 19, 2017 1:17 am
Prénom : Sacha
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1996
Kilométrage : 262000
Localisation : Alsace, Bas-Rhin
Sacha
22 ans
Alsace, Bas-Rhin
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1996

Re: XUD11BTE pompe epic ne démarre plus du jour au lendemain >_<

Messagepar SVDT2.1 » jeu. déc. 17, 2020 7:45 pm

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai essayé la procédure deux fois et ça ne change rien :(

Les sorties haute pression restent complètement sèches, même pas une goutte...
Est ce que vous connaitriez des membres qui ont eu déjà de nombreuses pompe épic et qui auraient rencontré un tel problème ?

Je n'arrive pas à comprendre comment sans le doigt de stop, aucun gasoil ne sort de la pompe. :???: Il n'y normalement absolument rien qui puisse l'empêcher mtn... même électriquement dans le calculateur.

Ça fait plusieurs jours que je n'ai pas touché à la voiture et que la batterie était débranché. Avant de faire la technique d'initialisation, j'ai pompé à la poire qui était devenu molle. J'ai clairement entendu des bulles dans la pompe et du gasoil qui rentre dans des cavité alors que pourtant j'ai laissé la voiture avec la poire d'amorçage complètement dure ??? Pourquoi il y aurait de l'air dans la pompe alors que tout est immergé ? Je n'ai aucune fuite dessus !

Mvdt
Fidèle
Fidèle
Messages : 726
Enregistré le : sam. janv. 25, 2020 7:33 pm
Prénom : David
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 235000
David
39 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998

Re: XUD11BTE pompe epic ne démarre plus du jour au lendemain >_<

Messagepar Mvdt » ven. déc. 18, 2020 9:09 pm

Et tu bien sur d avoir tout remonter correctement l intérieur de la pompe. Ta poire devrais rester dur
Ma passion le tuning et les Peugeot de preference les 406 et 205

Avatar du membre
SVDT2.1
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 33
Enregistré le : lun. juin 19, 2017 1:17 am
Prénom : Sacha
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1996
Kilométrage : 262000
Localisation : Alsace, Bas-Rhin
Sacha
22 ans
Alsace, Bas-Rhin
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1996

Re: XUD11BTE pompe epic ne démarre plus du jour au lendemain >_<

Messagepar SVDT2.1 » sam. déc. 19, 2020 1:10 pm

Mvdt a écrit :Es tu bien sur d'avoir tout remonté correctement à l'intérieur de la pompe. Ta poire devrait rester dur


J'ai tout remonté comme indiqué dans la notice. J'ai fais très attention. Je ne me suis pas lancé dedans avant d'avoir tout compris ! J'ai bien fais attention à la position du rotor qui a un genre d'ergo pour pouvoir connaitre le sens dans lequel on doit le replacer. Je rappelle que le moteur tournait très bien avant ce problème. Il a tourné plus d'une heure au ralenti et avec quelques montée de régimes. Il démarrait au quart de tour...

Je me demande si mon électrovanne de débit + n'est pas bloqué en position fermée. La pression monte dans la cavité rotor et le rotor vient puis reste en position débit nul et aucun gasoil ne sort à cause des pistons plongeurs qui "ne poussent plus" vers les sorties.

Capture d’écran 2020-12-19 à 12.01.00.png


Capture d’écran 2020-12-19 à 12.01.56.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
SVDT2.1
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 33
Enregistré le : lun. juin 19, 2017 1:17 am
Prénom : Sacha
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1996
Kilométrage : 262000
Localisation : Alsace, Bas-Rhin
Sacha
22 ans
Alsace, Bas-Rhin
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1996

Re: XUD11BTE pompe epic ne démarre plus du jour au lendemain >_<

Messagepar SVDT2.1 » mar. déc. 22, 2020 5:04 pm

Bonjour,

Je mesure 8v au niveau de l'électrovanne de débit + ce qui veut dire qu'elle se ferme....
Il faut que je trouve pourquoi le calculateur envoie de la tension alors qu'au démarrage, il ne devrait pas du tout. Des capteurs pourraient causer cela ? Le calculateur peut il rendre l'âme ?