Manque de perf et problème de frein.. y aurait il un point commun?

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Manque de perf et problème de frein.. y aurait il un point commun?

Messagepar Nicolas30 » jeu. déc. 24, 2020 3:18 pm

Hello tout le monde.

Besoin de vos lumières, je rencontre 2 problèmes avec mon carrosse, apparus simultanément.

Le 1er, c est au niveau du freinage.. ma pédale change d etat .. je m'explique.
Je peux avoir affaire à une pedale très dure, avec un freinage médiocre ou au contraire trop réactif, rien qu en effleurant la pedale. Je peux aussi avoir à faire à une pedale dure qu'il me fait enfoncer comme un fou pour avoir une efficacité au freinage.. et quand ce cas apparaît, j entends un gros souffle ou aspirations air au niveau de la pedale..

Mon 2eme souci, apparu en même temps, c'est ce manque de performances.. plus aucune pêche, difficile de la monter dans les tours, plus de couple, un veau quoi..

C est apparu après un stationnement de qq heures, alors que mon trajet précédent ne m a donné aucun signal.
La vanne EGR a déjà été inhibée il y a 10 ans.
J'ai remarqué que la durite superieur en caoutchouc souple, celle qui rentre dans le RAS , était très grasse à l exterieur.. avec présence d huile dans le bas du RAS aussi..

Il y a 2 ans, j ai du changer la pompe à vide car j avais deja un souci de frein, avec ce symptôme de pedale tres dure et un freinage excessivement réactif..
Il y a 5 ans, j ai du faire remplacer le turbo..

Aucun voyant diagnostic moteur allumé

La voiture est un 2l HDI de 2003 avec 325000km.

Voila , je pense n'avoir rien oublié, pourriez-vous m aider au diagnostic

Merci d avance
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Aller titine, direction le haut du tableau

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Re: Manque de perf et problème de frein.. y aurait il un point commun?

Messagepar Nicolas30260 » sam. déc. 26, 2020 7:47 pm

Petit complément d info suite à test:
J ai débranché la.durite entre lanpompe.a vide et l EV de commande de décharge du turbo ..
Si j ai bien compris, moteur démarre, j aurais du constate une aspiration au niveau de cette durite..juste?
Si oui, ce n est pas le cas..
Pourriez vous m zxpliquer svp le fonctionnement de cette EV?
Visiblement à commande pneumatique, mais pourquoi en dépression et non en pression?
Cette EV.dpit être commandée en permanence pour ne pas actionner la valve de décharge sur le turbo??

D avance merci

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Re: Manque de perf et problème de frein.. y aurait il un point commun?

Messagepar bob291967 » sam. déc. 26, 2020 7:55 pm

Le bruit d'aspiration au niveau des pédales indique que la membrane du mastervac est percée.

https://www.piecetrip.com/2017/02/princ ... r-vac.html

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Re: Manque de perf et problème de frein.. y aurait il un point commun?

Messagepar Nicolas30260 » sam. déc. 26, 2020 11:14 pm

Hello Bob..
Ca craint.. ce n est pas pour rien ce mastervac..

Ca peut expliquer pk je n'ai pas d aspiration au niveau de la pompe à vide , constaté en débranchant la durite qui s en va vers l EV de turbo?

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Re: Manque de perf et problème de frein.. y aurait il un point commun?

Messagepar Mvdt » dim. déc. 27, 2020 11:28 am

Je pencherai plutôt sur ta pompe a vide si tu la débranche tu devrait sentir l aspiration a la sortie du tuyau
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Re: Manque de perf et problème de frein.. y aurait il un point commun?

Messagepar Nicolas30260 » dim. déc. 27, 2020 6:15 pm

Hello mvdt

C est ce que je pensais..
Je n'ai pas débranché au mastervac mais à l EV de délestage du turbo..et il n y a rien, pas de dépression..
La durite qui va à l EV de turbo est branchée sur celle qui va de la pompe à vide au mastervac..

Demain, je vais débrancher au mastervac , il ne faudrait pas que ce soit lui qui ecroule la dépression de la pompe à vide..

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Re: Manque de perf et problème de frein.. y aurait il un point commun?

Messagepar Nicolas30260 » lun. déc. 28, 2020 11:42 am

Hello tout le monde..
Besoin d une info svp.
Pour être sur que ce ne soit pas le mastervac qui ecroule la dépression de la pompe à vide, je voudrais débrancher la durite reliant les 2, au niveau du mastervac..

Qqun pourrait il me dire comment je peux faire?
Est ce juste un manchon enfoncé dans le mastervac?
Je n ai qu a tirer dessus? Ou est ce que cette durite est solidaire du mastervac?
Si oui, comment puis je faire ?

A ce jour, je n ai que debranche la durite a l EV de commande de décharge du turbo, pour constater qu il n y avait aucune aspiration , mais si toute la dépression est perdu a cause d un problème d etancheite du mastervac, je préférerais en être sûr avant de remplacer la pompe à vide pour rien..
D avance merci.

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Re: Manque de perf et problème de frein.. y aurait il un point commun?

Messagepar Mvdt » mar. déc. 29, 2020 2:25 pm

Je ne connais pas ce modèle mais en général cet des embout emboîter.
Je pense que dans tout les cas tu devrais sentir une aspiration en mettant ton doigt devant ta durite
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Re: Manque de perf et problème de frein.. y aurait il un point commun?

Messagepar Nicolas30260 » mar. déc. 29, 2020 5:09 pm

Suite du diagnostic..
J ai démonté la durite directement en sortie de la pompe à vide, et j ai bien une aspiration..
Demain ,je vais voir si la durite est percée qq part, sinon, je crois que je suis bon a remplacer le mastervac qui ne doit plus être étanche..

Qqun a t il déjà procède au remplacement de ce mastervac?
Pensez vous que je peux me contenter de demonter le maître cylindre du mastervac , bouger un peu tout ces totaux qui viennent devant ..et le retirer, ou il me faut demonter les tuyaux du maitrecylindre , puis tout purger pour remettre en ordre le freinage une fois la pièce remontee ?

Ca m a l air d etre une sacrée galere

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Re: Manque de perf et problème de frein.. y aurait il un point commun?

Messagepar caloulou89 » mar. déc. 29, 2020 7:58 pm

Bonsoir.
Je rejoins la proposition de "BOB", ça sent le mastervac HS.
J'avais les mêmes ressentis à la pédale de frein.
Par contre, je n'avais pas en parallèle, cette sensation de perte de puissance.
Moi, c'était une pièce à l'intérieur du mastervac qui était cassée.
P1010900.JPG


J'avais fait un tuto à ce sujet pour le remplacer (mais depuis 2013, les photos ont disparues), et je crois que AERANDIR l'a fait aussi, mais plus de nouvelle de lui sur le fofo.

Changement mastervac

De mémoire, c'est un peu merdique à changer. j'avais été obligé de dévisser quelques durites métalliques du bloc ABS pour pouvoir sortir "cette gamelle".
Chiant aussi pour déconnecter la tige du MV de la pédale de frein, il faut trouver le bon sens pour retirer la fameuse goupille.
Et un ou 2 écrous fixant le MV à la caisse, ou il faut passer par des trous dans le passage d'aile.
Sinon c'est faisable, je l'ai fait.
P1010846.JPG

P1010856.JPG

Vérifie quand même toutes tes durites souples, si une n'est pas percée, avant de t'attaquer à ce MV.
Car si tu as aussi une perte de puissance, peut être as tu une électrovanne qui n'est plus pilotée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Manque de perf et problème de frein.. y aurait il un point commun?

Messagepar Nicolas30260 » mer. déc. 30, 2020 9:49 am

Hello calou
Certain que les durites sont bonnes, hier j ai démontée le raccord au niveau du mastervac.. et j ai une aspiration.

Donc , ce serait la membrane à l interieur du mastervac qui ne serait peut-être plus étanche.. ou un clapet qui ne bascule plus et rend ma.pedale si dure..

Sur ta photo, je vois que toutes la tuyauterie est restée branchée, mais que tu as pu déloger le maitre cylindre du mastervac, et aussi démonter la pompe ABS de son logement , en cintrant doucement les tuyaux..
Ca devrait ouvrir le chemin pour extraire cette gamelle comme tu dis..

Pfffff, vla le cadeau pour les fêtes..

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Re: Manque de perf et problème de frein.. y aurait il un point commun?

Messagepar Nicolas30260 » mer. déc. 30, 2020 9:51 am

Mais lorsque j aurais démonté les fixations du maître cylindre sur le mastervac, il n y a qu a le retirer?
Je veux dire, pas de liaison mécanique?
Comme entre la pedale et le mastervac,une goupille pu autre chose?

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Re: Manque de perf et problème de frein.. y aurait il un point commun?

Messagepar caloulou89 » mer. déc. 30, 2020 6:36 pm

Nicolas30260 a écrit :Hello calou
Certain que les durites sont bonnes, hier j ai démontée le raccord au niveau du mastervac.. et j ai une aspiration.

Mais as tu aussi vérifié les petites durites allant aux électrovannes.
Nicolas30260 a écrit :Donc , ce serait la membrane à l interieur du mastervac qui ne serait peut-être plus étanche.. ou un clapet qui ne bascule plus et rend ma.pedale si dure..

Sur ta photo, je vois que toutes la tuyauterie est restée branchée, mais que tu as pu déloger le maitre cylindre du mastervac, et aussi démonter la pompe ABS de son logement , en cintrant doucement les tuyaux..
Ca devrait ouvrir le chemin pour extraire cette gamelle comme tu dis..

Pfffff, vla le cadeau pour les fêtes..

Alors oui, j'avais décalé le bloc ABS effectivement en cintrant les durites, par contre, je ne sais plus si je n'avais pas été obligé de démonter un ou 2 tuyaux, soit du maitre cylindre, soit du bloc ABS?
Cela remonte à 2013

Nicolas30260 a écrit :Mais lorsque j aurais démonté les fixations du maître cylindre sur le mastervac, il n y a qu a le retirer?
Je veux dire, pas de liaison mécanique?
Comme entre la pedale et le mastervac,une goupille pu autre chose?


Non, il n'y a pas de liaison fixe entre le maitre cylindre et le mastervac, c'est juste en contact si je me souviens bien.

P1010850.JPG

Sur cette photo, on voit le maitre cylindre, sous le réservoir de LDF.

P1010853.JPG

Sortie du maitre cylindre.
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Re: Manque de perf et problème de frein.. y aurait il un point commun?

Messagepar Aerandir » sam. janv. 09, 2021 1:20 am

Salut Nicolas, et salut mon Calou ! :slt: Et bonne Année à toi aussi ! j'essaie de te répondre au plus tôt...
Un peu tard pour remettre mes souvenirs en ordre à cette heure, effectivement absent depuis-trop-longtemps ici cause maladie et grosses galères bref, oui c'est le dernier gros truc que j'ai fait sur la mienne, et même moi je m'en suis sorti !!
Je dois avoir des photos et des vidéos, faut que j'essaie de retrouver ça, avec la perte de l'ordi, pas sûr...
déjà faut que tu sois sûr que c'est lui, mais je crois que tu as fait les bons tests, un qui est intéressant à faire c'est de relier l'EV du turbo directement à la pompe à vide pour voir si tu récupères la pêche ( ça te dédouane aussi ta pompe à vide) mais ATTENTION, t'as plus de frein ou presque dans ce cas !!!!!!
si tu n'as pas l'ESP c'est un bon point, tu vas moins galérer car le tuyau de ce dernier empêche de déplacer le bloc abs, ou alors il faut le démonter complètement et je te le déconseille, cause purge...
Ensuite oui il y a une :grrr: de goupille entre la pédale et la broche du MV, avec un :nervous: :nervous: :nervous: de plaque frein.. Faire sauter la plaque frein de l'axe ça va encore ( avec ma patience légendaire j'ai fini par tout arracher... ), et ensuite il faut la tourner légèrement pour amener l'ergot en face du trou pour pouvoir la sortir, mais là je sais plus, j'espère pouvoir t'en dire plus demain... Et remettre la broche au remontage dans le bon sens, aussi...
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
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Re: Manque de perf et problème de frein.. y aurait il un point commun?

Messagepar Aerandir » sam. janv. 09, 2021 1:28 am

C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
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Re: Manque de perf et problème de frein.. y aurait il un point commun?

Messagepar Aerandir » sam. janv. 09, 2021 1:32 am

C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
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Re: Manque de perf et problème de frein.. y aurait il un point commun?

Messagepar Nicolas30260 » dim. janv. 10, 2021 9:09 am

Hello Aerandir et calou.

C est un modèle 2003, avec ESP.
Par contre, il m a ete impossible de trouver le mastervac en neuf..tous les sites vendeurs de pièces en rupture de stock et aucune visibilité sur le demai d appro.. truc de dingue..
Appel chez peugeot : piece non dispo , plus fabriquée..
Oh, elle n a que 18 ans titine..

Donc je me suis rabattu sur une occasion ,que j ai reçu samedi..

Mais comme je ne me sens pas du tout pour le faire, j ai fait appel a un mécano ambulant , qui vient a domicile avec sa camionette atelier ..
La suite au prochain épisode je vous au jus..

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Re: Manque de perf et problème de frein.. y aurait il un point commun?

Messagepar caloulou89 » dim. janv. 10, 2021 4:42 pm

Hello Nicolas.
Pas de raison qu'il n'y arrive pas.
Une purge s'imposera surement, mais c'est tout.
Nous y sommes arrivés, donc lui y arrivera.
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Re: Manque de perf et problème de frein.. y aurait il un point commun?

Messagepar Nicolas30260 » ven. janv. 15, 2021 5:17 pm

Hello

Ca y est mastervac remplacé , avec bien bien des galères..
Mais le résultat est là..tout refonctionne..
Les freins, le turbo..
Petite frayeur , 1er galop d essai, a 50km/h mon voyant ESP s est allumé avec signalement de panne ESP sur le TDB..

Je coupe contact, redémarrage, plus rien.de nouveau a 50, allumage defaut..

C'était le capteur au niveau de la pedale qui avait bougé ..
ras apres remise en place..

Titine est reparti pour un tour

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Re: Manque de perf et problème de frein.. y aurait il un point commun?

Messagepar bob291967 » ven. janv. 15, 2021 11:48 pm

Encore une 406 de sauvée!!!

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Re: Manque de perf et problème de frein.. y aurait il un point commun?

Messagepar Nicolas30260 » sam. janv. 16, 2021 12:35 pm

Hello Bob..
Yes , mission clear ..

Par contre, petite question: j ai remarqué 2 tuyaux qui partent du bocal de liquide de frein.
Est-ce qu il t aurait une spécificité au cause de la boite auto?
Il m a ete impossible de faire comme dans les photos de calou, et de tout emmener vers la gauche du moteur ( car je n ai pas démonté de tuyaux de frein, et encore moins ces 2 tuyaux raccordés sur le bocal)
Un des 2 semblait partir vers la boite, mais l autre je ne sais pas..
Si qqun aurait une info, je suis preneur..

Merci d avance

Mvdt
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Re: Manque de perf et problème de frein.. y aurait il un point commun?

Messagepar Mvdt » sam. janv. 16, 2021 2:54 pm

:slt:
Bon boulot
Ma passion le tuning et les Peugeot de preference les 406 et 205

bob291967
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Re: Manque de perf et problème de frein.. y aurait il un point commun?

Messagepar bob291967 » sam. janv. 16, 2021 8:24 pm

Une photo des tuyaux?

Nicolas30260
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Re: Manque de perf et problème de frein.. y aurait il un point commun?

Messagepar Nicolas30260 » mar. janv. 19, 2021 6:45 pm

Ca sera compliqué, tout est remonté..
Ces tuyaux faisaient liaison entre le bocal de liquide de frein et l un des 2 sur la boite auto, l autre difficile d ele suivre ..
Serait ce une commande hydraulique pour la position Neutre.. il faut bien pouvoir la débrayer ?? Non??