absence bouchon reservoir--->eau de pluie

Image
Avatar du membre
reyvette87
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 24
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 10:11 pm
Prénom : reynald
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : ST Pack Confort
Millésime : 2001
Kilométrage : 168000
reynald
55 ans
406 ST Pack Confort
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2001

absence bouchon reservoir--->eau de pluie

Messagepar reyvette87 » mar. janv. 05, 2021 11:20 am

Voila un premier sujet après une présentation en bonne et due forme ;)

Nous avons récupéré cette 406 hdi d'un membre de notre famille qui avait perdue le bouchon de réservoir.
La voiture n'as pas roulé depuis un an et demi , elle était heureusement stocké dans un sous sol à l’abri des intempéries .

Mais !!! Lorsque je l'ai ramené chez moi , elle a passé la nuit dehors et en Normandie quand il pleut , hé bien il pleut hein!!
Alors toute la nuit elle a "récolté" l'eau découlement entre la trappe et la carrosserie qui se trouve juste à l'aplomb de la bouche du réservoir :?

La densité de l'eau étant supérieur au gasoil, elle devrait donc être aspiré par la pompe de gavage rapidement et se retrouver trés vite dans le filtre.(j'estime la quantité plausible d'eau à 5 voir 10cl )
Le témoins au tableau devrait me signaler sa présence .( arrêt immédiat du moteur bien entendu pour éviter la casse de l'injection )

soit je purge à chaque fois que le voyant s'allume , mais est ce suffisant ?

Soit je tombe le réservoir au sol et le nettoie/essuie , et changement de filtre en passant .

Quand pensez vous ?

Aprés réflexion je pense que je n'ai pas posté au bon endroit ?

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3039
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: absence bouchon reservoir--->eau de pluie

Messagepar ubuntu406 » mar. janv. 05, 2021 12:33 pm

:affraid: Toutes injection moderne est TRES TRES sensible à l'eau de condensation et grippe l'injection :affraid:

Alors je suis catégorique, il faut vidé totalement ce réservoir. Car l'eau traverse son filtre à Gasoil, lui stop seulement les morceaux d'impureté (~12µ micron).
(Pi: La cartouche est un décanteur à gasoil et informe quand y'a saturation.)

Il faut prendre aucun risque:
1er: Vidange totale et rinçage du réservoir
2e: Remplacement filtre à Gasoil
3e: Ajouts additif nettoyant circuit d'injection (ses additifs protège la mécanique d'injection du mauvais Gasoil)
Modifié en dernier par ubuntu406 le mar. janv. 05, 2021 12:52 pm, modifié 3 fois.

Denis68
Donateur
Donateur
Messages : 1101
Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
Prénom : Denis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2003
Kilométrage : 136000
Denis
64 ans
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003

Re: absence bouchon reservoir--->eau de pluie

Messagepar Denis68 » mar. janv. 05, 2021 12:40 pm

Bon je ne connais pas trop le diesel car j'en ai jamais eu, mais il me semble que le filtre décante la flotte éventuellement présente en petite quantité... ça doit être possible de le vider et remplir sans mettre le moteur en marche jusqu'à ce qu'il n'y ai plus que du gasoil qui arrive :???:

Bon j'ai répondu avant de voir le message d'Ubuntu donc mon idée n'est peut être pas très appropriée... :tristounet:

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3039
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: absence bouchon reservoir--->eau de pluie

Messagepar ubuntu406 » mar. janv. 05, 2021 12:46 pm

C'est trop risqué de laisser de l'eau dans le circuit d'injection. Le rôle du filtre à Gasoil est de stopper les impuretés présent dans le circuit (~12µ micron).

"_L'eau n'est pas une impureté donc ne peut pas être stoppée !!! résulta risque d'oxydation du circuit et grippage d'injecteur :nervous: :nervous:

Avatar du membre
hibou78
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Enregistré le : ven. déc. 15, 2017 10:22 pm
Prénom : yves
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2000
Kilométrage : 274000
Localisation : Yvelines
yves
64 ans
Yvelines
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: absence bouchon reservoir--->eau de pluie

Messagepar hibou78 » mar. janv. 05, 2021 1:25 pm

Bonjour
Normalement il devrait y avoir une trappe d'accès au réservoir sous la banquette arrière côté droit. En enlevant le bloc pompe -jauge à carburant, on peut facilement nettoyer le fond du réservoir. Je l'ai fait.
La seule précaution à prendre c'est de faire l'intervention rapidement quand le gros écrou de serrage est déposé. Si on attend trop longtemps, le réserve déforme et c'est très difficile de remettre cet écrou.
Il faut d'abord vider le réservoir par siphonnage en accédant au gasoil directement après avoir ouvert le réservoir.
Une fois que le gasoil est retiré il suffit d'éponger et de bien essuyer le fond du réservoir. Il est très lisse et on peut le nettoyer facilement. Une cavité est prévue dans le fond du réservoir pour laisser une marge entre le fond et la crépine d'aspiration. Avant d'aspirer l'eau, il en faut pas mal. Tu pourras facilement voir la quantité d'eau qui est rentrée. Si il y en a peu, un remplacement du filtre est suffisant. Le filtre est prévu pour accumuler de l'eau en partie basse avec qu'elle atteigne l'élément filtrant.
Dans un premier temps, purge ton filtre avec un récipient propre et regarde si il y a de l'eau.
Si il n'y en a pas, vide le réservoir et nettoie le comme je te l'ai dit plus haut. Puis remplace le filtre.

biff
Modérateur
Modérateur
Messages : 4296
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
Prénom : Jérôme
Carrosserie : Coupé
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Griffe
Millésime : 1997
Kilométrage : 203000
Localisation : Toulouse
Jérôme
50 ans
Toulouse
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997

Re: absence bouchon reservoir--->eau de pluie

Messagepar biff » mar. janv. 05, 2021 2:57 pm

Le rebord de remplissage est surélevé, pour moi trappe fermée, c'est îimpossible même par forte pluie que l'eau rentre . D'autant que de mémoire le contour de remplissage à une évacuation. ...
Au pire un dispersant d'eau à mettre dans le réservoir fera l'affaire .
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe

Avatar du membre
reyvette87
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 24
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 10:11 pm
Prénom : reynald
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : ST Pack Confort
Millésime : 2001
Kilométrage : 168000
reynald
55 ans
406 ST Pack Confort
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2001

Re: absence bouchon reservoir--->eau de pluie

Messagepar reyvette87 » mar. janv. 05, 2021 3:17 pm

Merci a tous pour votre intervention rapide sur ce sujet un peu humide arf

je vais prendre le lion par les cornes et déjà purger le filtre.
Le reversoir est évidement plein ...........pour un coup pareil .
Je me préparais à tomber le réservoir ; imaginant qu'il était aussi mal foutu pour une tel opération que celui de la 406 avec tout ses relief et sa trappe excentré ...

Merci Hibou 78 grace a ton regard perçant j 'y vois plus clair ;)

je reviendrais ici faire un retour la dessus .

Biff sur la berline en HDI , si le bouchon est absent , la fente entre la partie supérieur de la trappe et le bord de l'aile sont pile à l'aplomb de la gueule béante du réservoir , ainsi toutes les eaux et gouttelettes qui tombent sur le coté supérieur de la custode descendent direct dans le réservoir.
En attendant un bouchon qui doit arriver , je lui ais mi un couvercle de bol a raser Monsavon :D

Et dire que je n'ai pas pensé une minute à y regarder le soir même :scratch:
quel cruche ( a eau)!!!

J'ai déja parcouru the forum et trouvé les tutos qui vont bien pour le demontage de la trappe de pompe , ainsi que l'outil home made en PVC pour dévisser cette trappe .

PS :Il est des forums qui on le gout du vrai :biere:

Avatar du membre
reyvette87
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 24
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 10:11 pm
Prénom : reynald
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : ST Pack Confort
Millésime : 2001
Kilométrage : 168000
reynald
55 ans
406 ST Pack Confort
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2001

Re: absence bouchon reservoir--->eau de pluie

Messagepar reyvette87 » mar. janv. 05, 2021 11:37 pm

Bon , bonne nouvelle pas de trace d'eau dans le porte filtre , le filtre date de 2012................ :? a changer de toute façon.

Ouverture du réservoir , la tête du corps de pompe/jauge ne passait absolument pas au travers de la fenêtre circulaire, j'ai dû jouer de la pince pour tordre les bords sur chaque coté .

Après j'ai commencé avec une pompe a main type poire :sleep: tréééééés long , puis j'ai eu l'idée de prendre une pompe de corvette que je gardais en de secours , ca été beaucoup plus vite .

La misère vient du fait que le reversoir est séparé en deux , il y a un renflement au niveau du passage de l'échappement , il doit rester encore environ 7litre sur le coté gauche a soutirer.
Demain je fais un montage avec un petit tuyau au cul de ma pompe pour aller aspirer ce qui reste , bon jusqu'alors je n'ai pas eu de trace d'eau .

Une question me taraude ; à la mise sous contact , j'ai quelques voyants sur le tableau de bord qui s'allument , normale me direz vous!
Sauf le témoins de présence d'eau dans le filtre sont emplacement est à gauche du voyant désactivation air bag passager :scratch: normale ou pas ?
Image

j'ai vu que la détection d'eau dans le filtre est indiqué par la mesure de résistivité du gasoil : si la valeur ohmique baisse , cela indique que de l'eau passe , le gasoil etant plus diélectrique que l'eau évidement . Quand on retourne le couvercle du porte filtre on discerne bien les 2 lamelles métallique servant a cette mesure.
Je suis étonné que ce voyant ne s'allume quelques secondes comme les autres a la mise sous contact :???:

Avatar du membre
hibou78
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Enregistré le : ven. déc. 15, 2017 10:22 pm
Prénom : yves
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2000
Kilométrage : 274000
Localisation : Yvelines
yves
64 ans
Yvelines
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: absence bouchon reservoir--->eau de pluie

Messagepar hibou78 » mer. janv. 06, 2021 10:11 am

bonjour,
A la mise du contact, il est normal que les voyants s'allument tous. C'est l'auto test du système. Le BSI envoie un signal et regarde si tous les systèmes répondent bien. Cela peut être un signal informatique ou électrique selon le destinataire.
Pour le système de détection d'eau, il teste la continuité du circuit, donc le voyant s'allume quelques instants et s'éteint.
Si tu as un voyant qui ne s'allume pas, il faut regarder si le véhicule est équipé de l'élément en défaut. le tableau de bord est commun à toutes les versions. Si il n'y a pas d'ampoule dans le tableau, pas d'allumage :D

Avatar du membre
reyvette87
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 24
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 10:11 pm
Prénom : reynald
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : ST Pack Confort
Millésime : 2001
Kilométrage : 168000
reynald
55 ans
406 ST Pack Confort
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2001

Re: absence bouchon reservoir--->eau de pluie

Messagepar reyvette87 » jeu. janv. 07, 2021 9:58 am

Bon voila c'est fait , finalement pour vider complétement le réservoir , j'ai incliné la voiture avec chandelles et cric , puis fabriqué une perche avec un tube de cuivre et un angle a 90° au bout , ce tube raccordé a ma pompe j'ai pu aspiré les moindres restes de gasoil.

Ensuite passage d'une serviette éponge en introduisant mon bras par la trappe de visite, aidé de la perche en cuivre pour aller chercher au fond .

Je n'ai trouvé aucune trace d'eau , mais celle ci a pu être aspirée par ma pompe .
En revanche je trouve que mon gasoil récupéré est trouble : émulsion de l'eau dans le gasoil peut être .
Je n'ai pas recyclé ce gasoil ( 50 litres tout de même dans un fut ) mais je préfère perdre 60 balles de gasoil que de changer pompe HP et injecteurs .
dommage que je n'ai plus ma 205 sinon elle aurait gobé ce fuel sans sourciller .

Merci de votre aide en tout les cas ;-)

sujet clos

Avatar du membre
hibou78
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Enregistré le : ven. déc. 15, 2017 10:22 pm
Prénom : yves
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2000
Kilométrage : 274000
Localisation : Yvelines
yves
64 ans
Yvelines
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: absence bouchon reservoir--->eau de pluie

Messagepar hibou78 » jeu. janv. 07, 2021 6:47 pm

Très bien. Merci pour le retour.

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3039
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: absence bouchon reservoir--->eau de pluie

Messagepar ubuntu406 » ven. janv. 08, 2021 10:47 am

N'oublie pas de mettre un nettoyant circuit d'injection dans tes 1er réservoir de Gasoil qualitatif :bien:

Avatar du membre
reyvette87
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 24
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 10:11 pm
Prénom : reynald
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : ST Pack Confort
Millésime : 2001
Kilométrage : 168000
reynald
55 ans
406 ST Pack Confort
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2001

Re: absence bouchon reservoir--->eau de pluie

Messagepar reyvette87 » ven. janv. 08, 2021 12:53 pm

Yes je vais opter pour ca , de plus elle a été refusé au CT : pour antibrouillard trop +0.5% , ca c'est réglé , absence de bouchon de reversoir ca c'est fait :roll: et opacitée des fumées 2.20 pour (1.80 il me semble) il va falloir la ramoner un peu et un nettoyant pourra lui faire du bien .

La papy qui l'avait lui faisait sa vidange tout les 7 a 10000km avec filtres et finalement a aussi changé le filtre a gasoil a 163 milles , petit carnet d'entretien pointilleux et la courroie de distrib et pompe à 163M , courroie déjà faite a 80M !

je lui change aussi les bougies de préchauffage , car ce sont celles d'origine et plus aucune n'est bonne , oui enfin une valeur a 110 ohms .....

ECM sans défaut avec le creader 7001s que je viens d’acquérir .

Avatar du membre
hibou78
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Enregistré le : ven. déc. 15, 2017 10:22 pm
Prénom : yves
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2000
Kilométrage : 274000
Localisation : Yvelines
yves
64 ans
Yvelines
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: absence bouchon reservoir--->eau de pluie

Messagepar hibou78 » ven. janv. 08, 2021 3:56 pm

163000. Elle a juste fini le rodage.