Plus de démarreur «aléatoirement»
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Joseph
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Plus de démarreur «aléatoirement»
Salut les amateurs de 406, me revoilà pour un nouveau problème !
Depuis quelques jours, ma Pitchoune fait des siennes au démarrage. Elle a toujours eu assez de mal à démarrer depuis une reprogrammation éthanol mais là c'est autre chose : le démarreur ne se met plus en route de temps en temps (parfois juste après avoir coupé le moteur, donc à chaud). Au contact, les voyants s'allument ; je tourne à fond la clé pour démarrer, un clac et c'est tout...Et alors c'est aléatoire : parfois au bout de quelques essais le démarreur se met finalement en marche, parfois je dois tenter les câbles et ça fonctionne, parfois je la brusque un peu avec les pédales (embrayage et accélération, à vide puisque la voiture n'est pas démarrée) et ça finit par lancer le démarreur...
On m'a parlé de démarreur bloqué et qu'il fallait tapoter dessus (pourquoi ? Où est-il et cela règle-t-il les problèmes), j'ai vu sur le forum qu'on parlait de solénoïde (je ne sais pas trop ce que c'est),...
Une idée ? Merci!
Depuis quelques jours, ma Pitchoune fait des siennes au démarrage. Elle a toujours eu assez de mal à démarrer depuis une reprogrammation éthanol mais là c'est autre chose : le démarreur ne se met plus en route de temps en temps (parfois juste après avoir coupé le moteur, donc à chaud). Au contact, les voyants s'allument ; je tourne à fond la clé pour démarrer, un clac et c'est tout...Et alors c'est aléatoire : parfois au bout de quelques essais le démarreur se met finalement en marche, parfois je dois tenter les câbles et ça fonctionne, parfois je la brusque un peu avec les pédales (embrayage et accélération, à vide puisque la voiture n'est pas démarrée) et ça finit par lancer le démarreur...
On m'a parlé de démarreur bloqué et qu'il fallait tapoter dessus (pourquoi ? Où est-il et cela règle-t-il les problèmes), j'ai vu sur le forum qu'on parlait de solénoïde (je ne sais pas trop ce que c'est),...
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Ancienne : 406 1,9 TD 1996 vert foncée - XUD9TE (D8B) - VF38BD8BD80183110 - un peu veau quand elle est bien remplie, mais tellement robuste excepté l'alternateur (j'en ai mis 3 en 3 ans !). 7L/100km
Elle a malheureusement fini dans un accident avant les 200.000km ; rachetée 1.800€ par l'assurance alors qu'elle commençait à prendre l'eau ! Bon, les pneus étaient neufs et il y avait un plein...
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- hibou78
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yves
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Re: Plus de démarreur «aléatoirement»
Bonjour
Il faut déterminer si le clac que tu entends est sur le démarreur ou pas. Quand tu enclenches le démarreur par la clé de contact, tu peux entendre un claquement sur le démarreur. C’est le solénoïde qui agit.
Si c’est bien sur le démarreur c’est que le solénoïde est bon.
Ne jamais taper dessus. Le solénoïde c’est le relais qui est sur le démarreur. Il a un gros câble qui vient de la batterie et un petit fil qui vient du contacteur à clé. ( Neiman)
.
Si tu entends bien le clac, le solénoïde n’est pas en cause. C’est d’ailleurs rarement le solénoïde.
Ton problème vient sûrement des charbons du démarreur. Des fois ils contactent d’autres fois non. Ils sont usés et le collecteur doit être encrassé par la poussière d’usure des charbons. Le collecteur c’est la piste sur laquelle les charbons frottent.
Si tu dois te dépanner provisoirement, tu peux taper sur le corps du démarreur à l’arrière uniquement sur le gros cylindre en ferraille. Jamais sur le solénoïde. Il est en Bakélite et ne supporte pas les chocs. Surtout ça ne sert à rien.
En tapant sur le corps du démarreur, la vibration va faire bouger les charbons et permettre le contact électrique sur les pistes du collecteur.
Ça marche un certain temps. Jusqu’au moment où il faut intervenir et remplacer les charbons. Un échange standard du démarreur est nettement plus simple surtout si tu n’y connais rien.
Fais un test pour voir.
Il faut déterminer si le clac que tu entends est sur le démarreur ou pas. Quand tu enclenches le démarreur par la clé de contact, tu peux entendre un claquement sur le démarreur. C’est le solénoïde qui agit.
Si c’est bien sur le démarreur c’est que le solénoïde est bon.
Ne jamais taper dessus. Le solénoïde c’est le relais qui est sur le démarreur. Il a un gros câble qui vient de la batterie et un petit fil qui vient du contacteur à clé. ( Neiman)
.
Si tu entends bien le clac, le solénoïde n’est pas en cause. C’est d’ailleurs rarement le solénoïde.
Ton problème vient sûrement des charbons du démarreur. Des fois ils contactent d’autres fois non. Ils sont usés et le collecteur doit être encrassé par la poussière d’usure des charbons. Le collecteur c’est la piste sur laquelle les charbons frottent.
Si tu dois te dépanner provisoirement, tu peux taper sur le corps du démarreur à l’arrière uniquement sur le gros cylindre en ferraille. Jamais sur le solénoïde. Il est en Bakélite et ne supporte pas les chocs. Surtout ça ne sert à rien.
En tapant sur le corps du démarreur, la vibration va faire bouger les charbons et permettre le contact électrique sur les pistes du collecteur.
Ça marche un certain temps. Jusqu’au moment où il faut intervenir et remplacer les charbons. Un échange standard du démarreur est nettement plus simple surtout si tu n’y connais rien.
Fais un test pour voir.
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Joseph
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Re: Plus de démarreur «aléatoirement»
Merci beaucoup Yves pour cette chouette réponse ! Maintenant ma Pitchoune démarre rarement donc je vais avoir besoin de tes solutions...où se trouvent les pièces dont tu parles et comment les reconnaître ?
Grand merci !
Grand merci !
Ancienne : 406 1,9 TD 1996 vert foncée - XUD9TE (D8B) - VF38BD8BD80183110 - un peu veau quand elle est bien remplie, mais tellement robuste excepté l'alternateur (j'en ai mis 3 en 3 ans !). 7L/100km
Elle a malheureusement fini dans un accident avant les 200.000km ; rachetée 1.800€ par l'assurance alors qu'elle commençait à prendre l'eau ! Bon, les pneus étaient neufs et il y avait un plein...
Elle a malheureusement fini dans un accident avant les 200.000km ; rachetée 1.800€ par l'assurance alors qu'elle commençait à prendre l'eau ! Bon, les pneus étaient neufs et il y avait un plein...
- hibou78
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yves
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Re: Plus de démarreur «aléatoirement»
Voilà. Tu ne tapes jamais sur le solénoïde. Tu peux taper sur la partie arrière du moteur du démarreur. C’est tout.
Le démarreur est sur l’avant du moteur (à droite et en dessous du filtre à gasoil. )
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Joseph
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Re: Plus de démarreur «aléatoirement»
Merci beaucoup Yves, il faut juste que je le trouve sur ma voiture maintenant...
Ca vaut le coup d'en acheter un d'occas ?
Ca vaut le coup d'en acheter un d'occas ?
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Re: Plus de démarreur «aléatoirement»
_NoNtyodol a écrit :Ca vaut le coup d'en acheter un d'occas ?
Minimum échange-standard
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Re: Plus de démarreur «aléatoirement»
En neuf t'en as déjà à partir de 50/70€, je prendrais plutôt ça que de l'occase...
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- hibou78
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Re: Plus de démarreur «aléatoirement»
Par contre renseigne toi bien sur le modèle fourni. Il y a deux puissances.
Je n’ai plus en tête les chiffres. Le petit modèle est un peu faible. L’hiver ça peut être compliqué.
Prends le modèle le plus puissant.
Il est forcément plus cher mais c’est mieux de démarrer à tous les coups.
A 70 €, ce sera probablement le petit modèle.
Je n’ai plus en tête les chiffres. Le petit modèle est un peu faible. L’hiver ça peut être compliqué.
Prends le modèle le plus puissant.
Il est forcément plus cher mais c’est mieux de démarrer à tous les coups.
A 70 €, ce sera probablement le petit modèle.
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Re: Plus de démarreur «aléatoirement»
Non même celui à 50€ c'est du 1,4kw !
démarreur 5802W5
A voir dans la durée mais bon en général un démarreur quand il lâche c'est que les charbons sont usés...
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Re: Plus de démarreur «aléatoirement»
Je croyais que je m'étais planté avec le lien du démarreur car quand je suis retourné sur le site pièces autos où j'ai une commande en préparation, ça m'a mis direct sur la page en indiquant "ce démarreur s'adapte sur votre 205 1.1 !"
Mais non... ça m'a un peu étonné mais c'est le même modèle, sauf que sur la 205 essence en principe c'est du 0.9 ou 1kw
Mais non... ça m'a un peu étonné mais c'est le même modèle, sauf que sur la 205 essence en principe c'est du 0.9 ou 1kw
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Re: Plus de démarreur «aléatoirement»
Merci les gars.
Eh ben figurez-vous que j'en ai acheté un d'occas, mais une fois tout démonté ce n'est pas le bon diamètre d'entraînement du volant moteur...je suis vert. Vous saviez qu'il y avait plusieurs modèles à part la puissance ?
Eh ben figurez-vous que j'en ai acheté un d'occas, mais une fois tout démonté ce n'est pas le bon diamètre d'entraînement du volant moteur...je suis vert. Vous saviez qu'il y avait plusieurs modèles à part la puissance ?
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Re: Plus de démarreur «aléatoirement»
Y a différents nombres de dents, entre 9 et 11 je crois, mais c'est compatible car l'axe qui porte le pignon est déporté en conséquence
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Re: Plus de démarreur «aléatoirement»
Comment ça c'est compatible ? Pour moi ça n'a pas fonctionné...
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Re: Plus de démarreur «aléatoirement»
C'est ce que j'ai lu dans différentes discussions, mais pas expérimenté moi même. Et t'es sur qu'il n'y a pas erreur au niveau de la référence en occase ?
- hibou78
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yves
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Re: Plus de démarreur «aléatoirement»
Bonjour,
Sur la mienne c’est un Valeo D7R26 et le lanceur a 11 dents.
Sur la mienne c’est un Valeo D7R26 et le lanceur a 11 dents.
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Re: Plus de démarreur «aléatoirement»
Bah du coup sans doute mais je ne savais pas qu'il y avait deux modèles.
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- hibou78
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Re: Plus de démarreur «aléatoirement»
Oups. Je viens de m’apercevoir que votre voiture est une 2.0 essence et pas une hdi.
Ce que j’ai dit plus haut reste valable sauf l’emplacement du démarreur sur la voiture. Et évidemment la référence du mien qui n’est pas la bonne. Désolé.
Ce que j’ai dit plus haut reste valable sauf l’emplacement du démarreur sur la voiture. Et évidemment la référence du mien qui n’est pas la bonne. Désolé.