[Résolu] Petites tâches d'huile après changement de joint du col d'admission - 406 2L HDI

Image
Avatar du membre
Hélène 67
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 35
Enregistré le : sam. août 14, 2021 12:19 pm
Prénom : Hélène
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 174850
Hélène
54 ans
406 Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Petites tâches d'huile après changement de joint du col d'admission - 406 2L HDI

Messagepar Hélène 67 » sam. août 14, 2021 12:51 pm

Bonjour,
Je possède une 406 Turbo Diesel 2L HDI.
Ma voiture date de 1999 (oui, je sais ;) ), mais je l'ai toujours très bien entretenue, elle a toujours "dormi" dans notre garage et n'a que 172000 km pour son âge avancé.

Ces dernières années, je ne fais pas plus de 3000 km par an avec cette voiture et j'y tiens beaucoup car c'est un bijou (tous les techniciens me font des éloges) et c'est l'héritage de mes parents.
Ayant constaté des petites tâches d'huile récurrentes dans mon garage, le joint du col d'admission (la pièce unique) a été changé il y a 2 mois.

Au niveau de la fixation supérieure (arrivée du col d'admission, visible au-dessus du moteur), l'étanchéité a été réalisée avec de la pâte à joint de marque CORTECO (facture).
Dans la foulée, le carter d'huile a également été démonté pour rétablir une étanchéité correcte à l'aide de la même pâte à joint (couleur orange).
Ces opérations ont été initiées et réalisées par un professionnel après son diagnostic.
Ils ont gardé la voiture 24h.

La première semaine, je me suis inquiétée car j'ai retrouvé une tâche d'huile bien localisée au sol.
J'ai donc bien essuyé et épongé toutes les parties situées sous le bloc moteur pour de futures observations.

En 2 mois, je n'ai réalisé que 300 km, mais j'ai constaté (de manière beaucoup plus espacée, heureusement) que de temps en temps, une petite goutte "pend" sous le bloc moteur (la partie la plus basse).

Cette partie basse se situe exactement à la VERTICALE de la fixation supérieure du col d'admission où l'étanchéité a été réalisée avec la pâte à joint.
C'est toujours au même endroit (nulle part ailleurs).
J'ai donc tout bien inspecté (miroir, torche, sopalin, acrobaties sur et sous le moteur) et l'étanchéité au niveau de la pâte à joint semble correcte : tout le périmètre est propre, et le travail semble avoir été fait consciencieusement.

Ma question :

Je dois bientôt faire un déplacement longue distance (1500 km aller-retour) : dois-je m'inquiéter ?

Peut-il s'agir simplement d'un "reste" d'huile qui s'est logé quelque part (je ne vois rien) pendant la réparation comme je le pense ?

Note : Concernant ces "petites" gouttes, on dirait de la nouvelle huile (pas de l'ancienne), c'est ce qui m'inquiète (ou alors je me trompe, car l'ancienne huile, au niveau de la jauge n'a jamais été "grasse et noire-noire". (je roule peu).

Je ne sais pas trop quoi faire, car j'ai peur de faire ce long trajet et qu'il m'arrive une catastrophe :roll:

Avez-vous une idée ?
Que feriez-vous à ma place ?

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils,

Hélène
Modifié en dernier par Hélène 67 le sam. août 14, 2021 2:59 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Hélène 67
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 35
Enregistré le : sam. août 14, 2021 12:19 pm
Prénom : Hélène
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 174850
Hélène
54 ans
406 Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Petites tâches d'huile après changement de joint du col d'admission - 406 2L HDI

Messagepar Hélène 67 » sam. août 14, 2021 1:05 pm

J'ai fait 3 photos :

- Le dessous du moteur avec un "cercle rouge" pour indiquer l'endroit où une goutte apparaît de façon récurrente par "écoulement" au point le plus bas) après avoir été essuyée. Ce point se situe exactement à la verticale de l'arrivée du col d'admission où l'on voit la pâte orange sur la photo précédente.

- L'arrivée au col d'admission (de profil) où l'on voit la pâte à joint orange mise au remontage (propre tout autour).

- Une vue d'ensemble du moteur.

Je ne sais pas quoi penser :roll:

Merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Hélène 67
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 35
Enregistré le : sam. août 14, 2021 12:19 pm
Prénom : Hélène
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 174850
Hélène
54 ans
406 Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Petites tâches d'huile après changement de joint du col d'admission - 406 2L HDI

Messagepar Hélène 67 » sam. août 14, 2021 1:07 pm

PS : Je suis nouvelle sur le forum et je me suis trompée dans l'attribut du forum (je n'arrive pas à le modifier) mais ma voiture n'est pas à vendre, je la garde ;)

Encore merci pour vos réponses.

Hélène

Denis68
Donateur
Donateur
Messages : 1101
Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
Prénom : Denis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2003
Kilométrage : 136000
Denis
64 ans
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003

Re: Petites tâches d'huile après changement de joint du col d'admission - 406 2L HDI

Messagepar Denis68 » sam. août 14, 2021 3:17 pm

Salut ! Il y en a sans doute qui vont te répondre plus précisément, mais pour moi aucune inquiétude à avoir concernant l'utilisation de ta voiture même sur une longue distance... :tristounet:

J'ai ma 307 qui perd aussi un peu d'huile, léger mais à chaque fois une petite tâche dans le garage, et ça fait maintenant 3 ans que j'ai le joint (support de filtre à huile) dans la boîte à gants ! et c'est pas là qu'il risque de servir à grand chose :siffle:

Faudra quand même que je le fasse une fois ! :mrgreen:

Avatar du membre
Kam36
Fidèle
Fidèle
Messages : 823
Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 7:01 pm
Prénom : kamel
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 2003
Kilométrage : 170035
Localisation : 77 60
kamel
47 ans
77 60
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Petites tâches d'huile après changement de joint du col d'admission - 406 2L HDI

Messagepar Kam36 » sam. août 14, 2021 5:23 pm

Bonjour
À part des vapeurs dhuile ou les suets des gaz d'échappements. Je ne vois pas d'où ça vient.
J'ai les mêmes gouttes à cet endroit sauf que j'ai un roniflard branché après le coude en alu visible sur la photo 2.
Après faut passer en dessous pour voir l'état de la durite egr qui va de l échangeur au turbo. D'ailleurs je l'ai démonté la semaine dernière pour nettoyer la crasse.
Pour moi ya rien de méchant tant que le moteur n'a aucun comportement inhabituel.
Demonte le cache moteur pour voir l'état des creux côté injecteurs.
Le trésor public: c'est le trésor qu'on ne cherche pas, et c'est celui qui nous retrouve toujours

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Petites tâches d'huile après changement de joint du col d'admission - 406 2L HDI

Messagepar caloulou89 » sam. août 14, 2021 10:19 pm

Bonsoir.
Pour moi non plus, si ce ne sont que quelques gouttes, pas de risque à faire un long trajet avec.

Au passage, tu es sure que la fuite réparée venait bien de l'endroit où le joint a été refait?
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
Hélène 67
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 35
Enregistré le : sam. août 14, 2021 12:19 pm
Prénom : Hélène
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 174850
Hélène
54 ans
406 Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Petites tâches d'huile après changement de joint du col d'admission - 406 2L HDI

Messagepar Hélène 67 » sam. août 14, 2021 10:40 pm

Bonsoir à vous,

Pardon pour ma réponse tardive, et merci pour vos précisions ;)

Denis68 a écrit :Salut ! Il y en a sans doute qui vont te répondre plus précisément, mais pour moi aucune inquiétude à avoir concernant l'utilisation de ta voiture même sur une longue distance... :tristounet:

J'ai ma 307 qui perd aussi un peu d'huile, léger mais à chaque fois une petite tâche dans le garage, et ça fait maintenant 3 ans que j'ai le joint (support de filtre à huile) dans la boîte à gants ! et c'est pas là qu'il risque de servir à grand chose :siffle:

Faudra quand même que je le fasse une fois ! :mrgreen:


Ca me rassure un peu.
Depuis l'intervention, j'ai un bidon de 5 litres d'huile dans le coffre, des clés, et j'ai même gardé l'ancien bouchon de vidange (avec un joint), car j'en ai profité pour le faire remplacer.
En effet, à l'avant dernière vidange, que j'avais faite moi-même, je me souviens avoir resserré le bouchon assez fort (pas à mort pour ne pas tuer le filetage du carter bien sûr) et j'ai été hallucinée de constater que je pouvais le dévisser à la main en ayant constaté de l'huile à cet endroit. (je pensais bêtement au début que la fuite ne venait que de là).
Depuis, j'ai la trouille qu'il arrive la même chose au nouveau et qu'il se barre... :o (je ne serais pas dans la m....) donc j'ai pris mes précautions ;)

Kam36 a écrit :Bonjour
À part des vapeurs dhuile ou les suets des gaz d'échappements. Je ne vois pas d'où ça vient.
J'ai les mêmes gouttes à cet endroit sauf que j'ai un roniflard branché après le coude en alu visible sur la photo 2.
Après faut passer en dessous pour voir l'état de la durite egr qui va de l échangeur au turbo. D'ailleurs je l'ai démonté la semaine dernière pour nettoyer la crasse.
Pour moi ya rien de méchant tant que le moteur n'a aucun comportement inhabituel.
Demonte le cache moteur pour voir l'état des creux côté injecteurs.


Ca me rassure un peu aussi.
J'ai démonté le cache moteur et j'ai fait 3 autres photos.
C'est vrai que l'état des creux n'est pas "top", (surtout l'huile jaunâtre visible dans le creux à côté de l'injecteur de gauche) mais je sais que c'est comme ça depuis très longtemps.
Va falloir que je nettoie tout ça, j'aurais déjà dû le faire depuis longtemps :oops:

Par contre, dans le creux à côté de l'injecteur de droite (dans le "cercle vert", 2ème photo ), j'ai découvert un débris noir que j'ai remonté chez moi en partie (3ème photo).
Il doit être là depuis un moment (avec le temps et le nombre d'interventions) et je ne sais pas ce que c'est.
C'est comme du plastique, mais ça se casse aussi facilement qu'une miette de pain :shock:

Sinon, le moteur tourne comme une horloge, et au dernier CT, l'opacité des fumées est même tombée à un niveau record depuis que j'ai nettoyé le débitmètre, suite à une panne du turbo il y a plus de 2 ans.
Par contre sur le dernier CT (en dehors du signalement du défaut d'étanchéité "moteur"), on m'a signalé également un défaut d'étanchéité de la boîte de vitesse.
Lors de l'intervention du garagiste, ils n'ont rien fait à ce niveau-là mais ça ne semble pas correspondre au symptôme.

J'ai du mal à localiser (en dessous) ce qui correspondrait à un défaut d'étanchéité de la boite de vitesse.
Vous voyez quelque chose sur la photo du dessous du moteur ?
Ah, et savez-vous comment on accède à la durite EGR ?

Merci beaucoup !
Bonne soirée,

Hélène
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Hélène 67
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 35
Enregistré le : sam. août 14, 2021 12:19 pm
Prénom : Hélène
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 174850
Hélène
54 ans
406 Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Petites tâches d'huile après changement de joint du col d'admission - 406 2L HDI

Messagepar Hélène 67 » sam. août 14, 2021 10:50 pm

Bonsoir,

Je viens de voir votre message, merci.

caloulou89 a écrit :Bonsoir.
Pour moi non plus, si ce ne sont que quelques gouttes, pas de risque à faire un long trajet avec.

Au passage, tu es sure que la fuite réparée venait bien de l'endroit où le joint a été refait?


C'est ce qu'ils m'ont dit au garage.
Ils en avaient repéré 2.

Ils m'ont dit au niveau du carter, (je n'ai pas de fosse, malheureusement) et au niveau du joint du col d'admission.

Pour le moment, je roule un peu tous les jours et je surveille.

Bonne soirée,
Hélène,

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Petites tâches d'huile après changement de joint du col d'admission - 406 2L HDI

Messagepar caloulou89 » sam. août 14, 2021 10:53 pm

Tu dis avoir serré le bouchon de vidange assez fort, et avoir pu le desserrer à la main? (Sans clé)
Où avec une clé , mais sans forcer?
J'avais fait l'essai de le serrer au couple prescrit, et effectivement, pour le desserrage, ça vient tout seul.
Donc je serre assez fort le bouchon de vidange.

Pas évident de voir la fuite de boite de vitesse. C'est assez gras à l'arrière du moteur où j'ai entouré en vert.

Localisation goutte d'huile.jpg


Pourquoi veut tu accéder à la durite de l'EGR?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
Hélène 67
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 35
Enregistré le : sam. août 14, 2021 12:19 pm
Prénom : Hélène
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 174850
Hélène
54 ans
406 Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Petites tâches d'huile après changement de joint du col d'admission - 406 2L HDI

Messagepar Hélène 67 » dim. août 15, 2021 12:10 am

caloulou89 a écrit :Tu dis avoir serré le bouchon de vidange assez fort, et avoir pu le desserrer à la main? (Sans clé)
Où avec une clé , mais sans forcer?
J'avais fait l'essai de le serrer au couple prescrit, et effectivement, pour le desserrage, ça vient tout seul.
Donc je serre assez fort le bouchon de vidange.

Pas évident de voir la fuite de boite de vitesse. C'est assez gras à l'arrière du moteur où j'ai entouré en vert.

Localisation goutte d'huile.jpg

Pourquoi veut tu accéder à la durite de l'EGR?


Oui, j'ai pu le desserrer à la main sans clé (en sentant l'huile sur les doigts, j'ai eu le réflexe de le faire), mais au moins un an après l'avant-dernière vidange (dilatation ? usure du bouchon ?)
J'avais bien serré avec la clé, j'en suis sûre, car je fais toujours attention (et le joint torique avait bien été changé).
Au garage ils n'avaient pas l'air surpris et c'est eux qui ont choisi d'en commander un autre en me disant que cela arrivait parfois avec l'âge (étirements...).
Je leur fais confiance mais j'avoue que j'ai trouvé ça bizarre quand même la première..!
Je leur ai donc demandé de me garder l'ancien bouchon.

Merci pour le retour de photo ; oui je vois.
C'est vrai, j'ai remarqué aussi, mais cela ne date pas d'hier, et à cet endroit, à l'arrière, je n'ai jamais rien eu dans le garage. (seulement plus vers l'avant).

Pour la durite, c'est @Kam36 qui m'a conseillé de vérifier son état.

Cordialement,
Hélène

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Petites tâches d'huile après changement de joint du col d'admission - 406 2L HDI

Messagepar caloulou89 » dim. août 15, 2021 10:02 am

Bonjour Hélène.
Je pense que Kam parle de la durite qui va de l'échangeur au turbo. Mais elle n'est pas liée à l'EGR.
C'est la grosse durite noire que l'on vois sur ta 1ere photo.

Pour ton bouchon de vidange, ce n'est pas un joint torique, mais un joint cuivre écroui, qui a un sens au montage.

Pas normal que tu ais pu dévisser ton bouchon à la main. Imagine que tu l'aurais perdu, un moteur tournant sans huile ne va pas durer très longtemps.

Bon dimanche.

Pascal
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
Hélène 67
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 35
Enregistré le : sam. août 14, 2021 12:19 pm
Prénom : Hélène
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 174850
Hélène
54 ans
406 Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Petites tâches d'huile après changement de joint du col d'admission - 406 2L HDI

Messagepar Hélène 67 » dim. août 15, 2021 12:58 pm

Bonjour caloulou89,

caloulou89 a écrit :Bonjour Hélène.
Je pense que Kam parle de la durite qui va de l'échangeur au turbo. Mais elle n'est pas liée à l'EGR.
C'est la grosse durite noire que l'on vois sur ta 1ere photo.

Pour ton bouchon de vidange, ce n'est pas un joint torique, mais un joint cuivre écroui, qui a un sens au montage.

Pas normal que tu ais pu dévisser ton bouchon à la main. Imagine que tu l'aurais perdu, un moteur tournant sans huile ne va pas durer très longtemps.

Bon dimanche.

Pascal


D'accord.
Je vois cette durite, et en plus elle est du côté gauche sur la photo.
Je ne vois rien d'anormal. (?)
Bon, ça me rassure encore une fois ;)

Oui, je me suis mal exprimée concernant le joint, on est d'accord, c'est bien en cuivre, je pensais qu'on lui donnait le nom de "torique", vu qu'il a la forme d'un "tore".
Je le place toujours dans le bon sens (ouverture et écrasement vers le haut).

Je sais, ce n'est pas normal, on est bien d'accord.
Si je perdais le bouchon, même en ayant les yeux rivés sur le tableau de bord, et au premier signal, en coupant le moteur immédiatement, je ne sais pas ce que ça donnerait (limite..).
(on m'a dit au garage que je n'aurais pas le temps, et qu'il serait trop tard.., je ne sais pas, si je coupe le moteur tout de suite et que je débraye en me laissant aller sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute à 130 km/h...)

Merci pour vos contributions de grande qualité ;)

De toute façon, je reste vigilante ;)

J'ai bientôt le nouveau CT (après mon déplacement malheureusement, et je vais en profiter pour descendre dans la fosse avec le technicien pour tirer tout ça au clair et avoir son avis, et tenter de localiser avec lui cette origine)

Cordialement,
Hélène

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Petites tâches d'huile après changement de joint du col d'admission - 406 2L HDI

Messagepar caloulou89 » dim. août 15, 2021 1:40 pm

Tu dis: Je le place toujours dans le bon sens (ouverture et écrasement vers le haut).
Donc si je comprend ta citation, le pli (ou ouverture) du joint, coté carter?

Moi, je le met toujours coté de la vis de vidange, car pour une bonne étanchéité, il faut que la face "non ouverte " du joint soit en contact avec le carter (flèche verte).
Joint vidange.JPG


Je sais qu'il y a débat à ce sujet.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Denis68
Donateur
Donateur
Messages : 1101
Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
Prénom : Denis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2003
Kilométrage : 136000
Denis
64 ans
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003

Re: Petites tâches d'huile après changement de joint du col d'admission - 406 2L HDI

Messagepar Denis68 » dim. août 15, 2021 9:08 pm

C'est vrai qu'il y a souvent débat à ce sujet sur les forums ! :lol:

Mais quand je fais une vidange la plupart du temps je n'y pense même pas, je prends le joint et je le mets sur le bouchon sans regarder de quel côté il est... :siffle:

Jamais eu de soucis, sinon quand j'y pense je le mets comme préconise Pascal, ça me semble logique.

Mais à mon avis, si ça avait réellement une importance, depuis le temps que ce genre de joint est utilisé on saurait dans quel sens ça se met ! :mrgreen:

Avatar du membre
Hélène 67
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 35
Enregistré le : sam. août 14, 2021 12:19 pm
Prénom : Hélène
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 174850
Hélène
54 ans
406 Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Petites tâches d'huile après changement de joint du col d'admission - 406 2L HDI

Messagepar Hélène 67 » dim. août 15, 2021 10:56 pm

Bonsoir Pascal,
Bonsoir Denis,

Oui, je mets le pli côté carter (je ne fais que suivre les traces de mon père qui faisait comme ça et qui m'a appris beaucoup de choses).
Il n'était pas mécanicien, mais toujours très méticuleux avec sa voiture (dommage qu'il n'ait pas pu, de son temps, accéder à tous les tutos avec les vidéos accessibles aujourd'hui sur internet :cry: ).

Je ne savais pas qu'il y avait débat sur la question, et ça m'a fait réfléchir :

Si on fait le schéma en coupe, (avec l'huile), elle pourrait essayer de passer soit entre le joint et le carter, soit entre le joint et le bouchon logiquement, non ?

Donc en optant pour une solution ou une autre, on favorise une étanchéité d'un côté au détriment de l'autre, à moins que ça n'ait pas d'importance et que le pli serve juste à un écrasement de tout le joint dans son ensemble ?
Je ne sais pas, mais c'est une bonne question ;)
Ils devraient faire un joint avec un pli des deux côtés :lol:

Par contre ça n'explique pas le truc de fou qui m'est arrivé avec le bouchon et que j'ai remarqué juste à temps heureusement :o
Depuis, je focalise là-dessus, au point que quand j'ai récupéré la voiture, la première chose que j'ai faite a été de regarder le nouveau bouchon et de forcer un peu de dessus avec ma clé pour voir s'il était bien serré (en prenant des risques, car en même temps j'ai peur de foirer le filetage.. :? ).

En tous cas, je vous tiendrai au courant pour le reste après le CT (si mon déplacement prévu avant ne me réserve pas une catastrophe :affraid: ).
C'est important de partager nos expériences, et ce forum est vraiment SUPER pour tous ceux qui ont une 406 et qui y tiennent :biere:

En parcourant quelques discussions, j'ai vu un membre qui avait une 406 de 500.000 km !!! (jamais vu çà !) : Un demi-million de km !
Je crois que j'ai encore de la marge :D
Vive les bonnes vieilles vraies voitures, et vive la 406 ! :bien:

Bonne soirée,
Hélène

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Petites tâches d'huile après changement de joint du col d'admission - 406 2L HDI

Messagepar caloulou89 » dim. août 15, 2021 11:16 pm

Bonsoir Hélène.
Le pli du joint existe de part sa conception.
C'est un morceau de cuivre roulé.

Il existe des joints plats alu, cuivre, des joints bi matière alu avec lèvre caoutchouc intérieur.

pour le kilométrage de nos 406, je crois que j'avais vu un jour un taxi qui avait parcouru le million de kilomètres.

Taxi 406

Tu as de ma marge !!!!!!!!!
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
Hélène 67
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 35
Enregistré le : sam. août 14, 2021 12:19 pm
Prénom : Hélène
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 174850
Hélène
54 ans
406 Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Petites tâches d'huile après changement de joint du col d'admission - 406 2L HDI

Messagepar Hélène 67 » lun. août 16, 2021 2:34 pm

Bonjour Pascal,

caloulou89 a écrit :Bonsoir Hélène.

pour le kilométrage de nos 406, je crois que j'avais vu un jour un taxi qui avait parcouru le million de kilomètres.

Taxi 406

Tu as de ma marge !!!!!!!!!


C'est impressionnant ! (à partager) :o
Je crois que je ne suis pas prête de me séparer de la mienne :bien:

Je viens de découvrir que le forum comportait une section pour d'autres modèles Peugeot.
J'en suis ravie, car ma 406 à une "petite soeur" (une 206 de 2003).
Il n'est pas impossible qu'un jour, j'ai besoin de votre aide aussi pour cette voiture ;)

Ah, je ne sais pas si j'ai bien fait, j'ai changé l'attribut de mon fil (résolu), car je n'ai pas trouvé un attribut "neutre".
Est-ce que cela signifie que le sujet est considéré comme "résolu" ?
(Pour le moment, il ne l'est pas encore vraiment avant mon CT, et je ne connais pas toutes les règles du forum).

A bientôt,
Hélène

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Petites tâches d'huile après changement de joint du col d'admission - 406 2L HDI

Messagepar caloulou89 » lun. août 16, 2021 3:31 pm

Bonjour Hélène.
Oui, il y a des sections pour d'autres véhicules, y compris pour ceux qui ne sont pas de la marque au Lion.

Pour "l'attribut" de ton sujet, j'ai essayé sur un de mes sujets de retirer cet "attribut", et , pas possible.
Bon, ce n'est pas pour autant qu'on ne peut pas y rajouter des discussions, la preuve.

La solution serait de demander à un Modérateur qui passerait par la, de te le retirer !!!!!

Pascal.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
Hélène 67
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 35
Enregistré le : sam. août 14, 2021 12:19 pm
Prénom : Hélène
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 174850
Hélène
54 ans
406 Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Petites tâches d'huile après changement de joint du col d'admission - 406 2L HDI

Messagepar Hélène 67 » lun. août 16, 2021 9:14 pm

Bonsoir Pascal,

Merci pour les infos.

Ok pour l'attribut du sujet, (ce n'est pas important).
Mon erreur a été apparemment d'en choisir un au départ en me croyant obligée de le faire, au lieu de laisser en "non renseigné".
Je le saurai pour le prochain fil que j'ouvrirai ;)

Je vous ferai quand même un retour comme promis quand j'en saurai davantage après mon CT (mi-novembre).

Bonne soirée,
Hélène

Avatar du membre
Herve-406-1.8
Membre actif
Membre actif
Messages : 75
Enregistré le : dim. août 03, 2014 9:44 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : ST
Millésime : 2000
Kilométrage : 221000
Localisation : LYON
Hervé
56 ans
LYON
406 ST
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 2000

Re: Petites tâches d'huile après changement de joint du col d'admission - 406 2L HDI

Messagepar Herve-406-1.8 » mar. août 17, 2021 9:18 am

Bonjour Hélène,
Il faudrait déjà savoir précisément si c'est de l'huile moteur (vous pouvez facilement vérifier le niveau, il y a 1L d'écart entre le niveau mini et maxi, donc rien de grave si la fuite est faible, et que vous ne descendez pas au dessous du mini).

Si c'est la boite, c'est plus compliqué de vérifier le niveau, et elle pourrait être également endommagée ou détruite par un manque d'huile.
A propos, il est bon de la vidanger aussi de temps en temps (tous les 50.000kms), l'huile se dégrade aussi avec les changements de température, et le cisaillement par les engrenages. Sans compter de la limaille éventuelle (usure).

Je vous conseille de trouver un garagiste sérieux qui ne néglige pas les voitures anciennes (c'est souvent le cas dans les concessions...), qui connait ses voitures, et qui saura réparer sérieusement la fuite.

Attention au CT, cela peut induire une contre visite !

Bonne journée,
Hervé

Avatar du membre
Hélène 67
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 35
Enregistré le : sam. août 14, 2021 12:19 pm
Prénom : Hélène
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 174850
Hélène
54 ans
406 Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Petites tâches d'huile après changement de joint du col d'admission - 406 2L HDI

Messagepar Hélène 67 » mar. août 17, 2021 2:47 pm

Bonjour Hervé,

Je vous remercie pour votre message,

Herve-406-1.8 a écrit :Bonjour Hélène,
Il faudrait déjà savoir précisément si c'est de l'huile moteur (vous pouvez facilement vérifier le niveau, il y a 1L d'écart entre le niveau mini et maxi, donc rien de grave si la fuite est faible, et que vous ne descendez pas au dessous du mini).

Si c'est la boite, c'est plus compliqué de vérifier le niveau, et elle pourrait être également endommagée ou détruite par un manque d'huile.
A propos, il est bon de la vidanger aussi de temps en temps (tous les 50.000kms), l'huile se dégrade aussi avec les changements de température, et le cisaillement par les engrenages. Sans compter de la limaille éventuelle (usure).

Je vous conseille de trouver un garagiste sérieux qui ne néglige pas les voitures anciennes (c'est souvent le cas dans les concessions...), qui connait ses voitures, et qui saura réparer sérieusement la fuite.

Attention au CT, cela peut induire une contre visite !

Bonne journée,
Hervé


Depuis l'intervention (chez un professionnel qui me satisfait depuis plus de 10 ans pour sa transparence, sa communication, sa bonne équipe solidaire et sa permission généreuse d'assister à leurs interventions, ça en dit long.. ;) ), l'origine de cette huile est justement toute la question.
Rassurez-vous, je ne vais pas chez "Peugeot", (hors de prix pour des services parfois déplorables) qui préfère vendre ses "boites à savon" actuelles, et qui n'aime pas les clientes réfractaires comme moi à changer d'automobiles réputées pour leur grande longévité.
Ils sont victimes de la trop grande notoriété de leurs anciens modèles de voitures :lol:

Je compte bien cerner l'origine de ces "micro-fuites" au prochain CT (mi-novembre) avec le technicien qui me permet lui aussi d'assister aux contrôles et de descendre dans la fosse ;)

Je sais que que les défauts d'étanchéité moteur sont désormais un motif de contre-visite, mais mon technicien (CT) n'est pas très scrupuleux concernant toutes ces nouvelles mesures qu'il dénonce lui-même comme étant une affaire de gros business.
Evidemment, si ce défaut d'étanchéité était extrême, (comme une poubelle), il prendrait les mesures qui s'imposent, mais ici, ce n'est pas le cas.
Je sais que beaucoup de "poubelles" circulent sur nos routes.

Même avant cette intervention, les "fuites" (plus fréquentes qu'aujourd'hui, raison pour laquelle j'ai décidé de faire le nécessaire) n'étaient pas de nature à faire baisser le niveau d'huile.
Je le vérifie régulièrement.
Concernant ma boite de vitesse, je n'ai jamais fait la vidange car c'est une boite manuelle :

https://www.linternaute.fr/auto/guide-p ... i-ca-sert/

J'avoue que l'idée m'est passée par la tête, (perte d'huile de la BV) mais ma boite de vitesse ne souffre d'aucun symptôme particulier.
Si pour une raison ou une autre je dois la faire, alors je la ferai, bien entendu.
C'est pour cette raison que je compte recueillir toutes les infos pertinentes lorsque je ferai le CT, et que je ferai le nécessaire le cas échéant.

Je ne pense pas que j'atteindrai un jour le "million" de km ;) , mais je compte la garder encore très très longtemps et faire honneur à mon défunt père.

Je vous transmettrai toutes ces infos ;)
Encore merci.

Bonne journée,
Hélène

Denis68
Donateur
Donateur
Messages : 1101
Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
Prénom : Denis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2003
Kilométrage : 136000
Denis
64 ans
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003

Re: Petites tâches d'huile après changement de joint du col d'admission - 406 2L HDI

Messagepar Denis68 » mar. août 17, 2021 3:06 pm

Si vraiment jamais faite, une vidange de boîte ne serait pas du luxe... :siffle:

En plus pas cher et pas compliqué à faire :tristounet:

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Petites tâches d'huile après changement de joint du col d'admission - 406 2L HDI

Messagepar caloulou89 » mar. août 17, 2021 3:36 pm

Bonjour.
Vu la localisation sous moteur de la tache d'huile qu'Hélène nous a montré, je pense plus à de l'huile moteur que boite de vitesse. Boite de vitesse est plus coté droit sur la photo, et dans l'alignement des roues. Ce n'est que mon avis.

Après, comme dit Hélène, en fonction du "bon relationnel" avec le contrôleur technique, ce qui est aussi mon cas, il peut être plus cool sur certains points.
Ce n'est pas parce qu'il y a du gras sous le véhicule que celui ci est bon pour la casse !!!!! Mais apparemment, aujourd'hui, si.

C'est comme pour la pollution maintenant, il ne faut pas qu'il y ai plus de 0.5m-1 de différence entre 2 mesures, et ce, avec le régime moteur très élevé pour un diesel en l'occurrence.

Pour info, Il y a 2 mois environ, pour le passage au CT de la Clio de ma fille, il n'a pas trop poussé le régime moteur (3500tr/mn max), et malgré cela, elle avait 2 valeurs de plus de 0.5m-1 d'écart. Il a refait une autre mesure pour ne prendre en compte que celles qui allaient.
Donc tout est possible, en fonction du degré d'entente avec son contrôleur.

Après, pour la vidange de la boite de vitesse, comme dit Denis, ça ne devrait pas lui faire de mal, mais pas urgent non plus.
Certains garagistes considèrent que c'est huilé à vie !!!!!!!!!!
Même sur des boites de vitesses automatiques, alors que vue l'état de l'huile après 50M Km, pour moi, c'est à faire.
Bon, ce n'est pas le même mode de fonctionnement qu'une BVM, il y a des embrayages à l'intérieur, donc patinage obligatoire.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
Hélène 67
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 35
Enregistré le : sam. août 14, 2021 12:19 pm
Prénom : Hélène
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 174850
Hélène
54 ans
406 Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Petites tâches d'huile après changement de joint du col d'admission - 406 2L HDI

Messagepar Hélène 67 » mar. août 17, 2021 9:10 pm

Bonsoir Denis,
Bonsoir Pascal,

J'ai bien pris note de vos conseils concernant la boite de vitesse.
Apparemment, il y a des avis divergents mais je suis ici pour écouter vos conseils et je les prends très au sérieux.

Bon, je ne sais pas si le lien que je vous ai transmis précédemment est fiable (en plus, grosse faute de syntaxe dans le sous-titre de la rédaction...bon :o )
250.000 km, ça me paraît beaucoup aussi.
Un truc bizarre, je n'ai pas le guide d'utilisation d'origine de la 406 sous les yeux, (il est dans la voiture et je suis en robe de nuit :sleep: ) mais j'ai celui de la 206 1,4 HDI de 2003. (BV manuelle aussi).

Sur la page "Révisions PEUGEOT", je lis :

Vidange :

- Vidange moteur : tous les 20.000 km (ou 2 ans bien sûr)
- Purge filtre à carburant (diesel) : tous les 20.000 km

(ils ne parlent pas d'une vidange de la boite de vitesse... :study: )

Niveau :


Il y a 6 points (je passe) dont :

- Huile de boite de vitesse manuelle (contrôle + appoint) : tous les 20.000 km

(ils ne parlent pas non plus de sa vidange... :scratch: )

Qu'en pensez-vous ?

Il faudrait demander à Etienne Billy, notre chauffeur de taxi :mrgreen:

En tous cas je vous remercie tous les deux pour votre avis sincère.

Pascal : Je pense que nous partageons la même philosophie ;)

Bonne soirée à tous,
Hélène

Denis68
Donateur
Donateur
Messages : 1101
Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
Prénom : Denis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2003
Kilométrage : 136000
Denis
64 ans
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003

Re: Petites tâches d'huile après changement de joint du col d'admission - 406 2L HDI

Messagepar Denis68 » mar. août 17, 2021 10:34 pm

A mon avis pour eux si ça tient 15 ans et 250.000km ils considèrent que c'est pour la durée de vie du véhicule...

En plus y aura souvent un cardan qui aura lâché avant, ou un embrayage, et donc la vidange sera faite d'office ! :tristounet:

Mais sinon je préfère quand même changer l'huile au bout d'une dizaine d'années.

J'avais récupéré un moment une Ford Escort (1,6 Zetec), y avait même pas de bouchon de vidange !