[Résolu] Témoignage problème résolu Papillon EW12J4

Image
Avatar du membre
gerciflet
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 9
Enregistré le : dim. juin 05, 2016 9:04 pm
Prénom : Sylvain
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2002
Kilométrage : 125000
Localisation : Ile de france
Sylvain
33 ans
Ile de france
406 Sport Pack
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2002

Témoignage problème résolu Papillon EW12J4

Messagepar gerciflet » sam. oct. 09, 2021 6:29 pm

Bonjour, je viens apporter ma pierre a l’édifice concernant les problèmes de papillon des 2.2 16v. :study:

En effet comme lu dans plusieurs topics sur ce forum, j'ai eu, depuis l'achat de la voiture (en 2016, a 80k km) des symptômes récurrents (moteur qui mets du temps a descendre au changement de vitesse, régime qui descend plus bas que le ralenti en manœuvre ou au lâché d’accélérateur, etc...) mais rien de bien handicapant.

Cet été après 10jours de vacances a rythme sportif, j'ai eu une panne en voulant démarrer un matin: message anomalie antipollution a l'odb, ralenti plus haut que d'habitude, et surtout impossible de dépasser les 1500 tours minutes !
Panique à bord :affraid: , je voyais déjà un problème lié au rythme des jours précédant genre la distrib décalée (faite juste avant), ou autre.
En lisant le forum j'ai fais le lien avec le boitier papillon, j'ai fais remorquer la voiture chez moi, et j'ai testé la voiture avec un petit boitier elm327 Bluetooth sur mon téléphone, résultat: P1112 et P1153:
244538786_640614467344764_7116982093579586809_n.jpg


De plus a la coupure du contact une série de clacs très rapide se produit, genre claquement d'un relais, sauf que en écoutant plus précisément, ce bruit venais en réalité du boitier papillon.

J'ai emmené la voiture dans un petit garage a coté de chez moi pour savoir si il pouvais me confirmer la panne, pour lui le problème ne venais pas du tout du papillon mais du potentiomètre d’accélérateur, 450€ le changement chez eux! j'ai payé mon diagnostic (10 fois trop cher vu le temps passé) et je suis parti acheter un capteur d’accélérateur (ref 1920X1) sur internet ainsi qu'une nouvelle sonde de température d'air (ref 19208Y) vu le code P1112.

Une fois les pièces remplacés et les codes effacés, aucun changement, j'ai donc creusé la piste papillon et j'ai vu plusieurs personne parler d'un réapprentissage des butées au pp2000, même sur un papillon neuf. J'ai donc acheté un papillon (ref 163615), un joint (1635N1), une interface pour pp2000 et entrepris l'installation de diagbox sur un vieil ordi portable (au passage, si vous cherchez des infos la dessus, je ne pense pas avoir le droit de mettre un lien, mais il y a un site/forum français très détaillé sur le matériel a acheter, les liens des logiciels, des tutoriels complets,des vidéos, bref un boulot monstre, trouvable facilement sur google).

Pour le démontage du papillon a proprement parler: si vous êtes un minimum bricoleur (j'entends par là savoir faire une vidange et changer un filtre a air), ça ira sans problèmes.
- Débrancher la batterie
- Démonter le couvercle du filtre air, avec les 4 vis crucis et le collier du coude avec une douille de 7 ou un tournevis
- Démonter le collier du bas de ce coude avec la même douille, débrancher la prise d'air du coude, et l'enlever
- enlever le filtre a air et la partie inférieur de la boite a air (clips qui maintiennent un résonateur sur le devant, puis tirer la boite vers le haut)
- débrancher toutes les sondes et tuyaux qui arrivent au papillon
- défaire les 4 vis (deux écrous avec un douille de 10, deux vis avec une clé allen)
20210923_114628 redim.jpg


A ce moment là j'ai voulu nettoyer le joint vu que je n'en avais pas avec le neuf, donc j'ai mis un chiffon pour boucher l'admission et en commençant a nettoyer, il s'est fissuré... donc commande d'un neuf sur internet et reprise 3 jours après.

20211006_135352 redim.jpg


Rien de particulier pour le remontage, bien nettoyer le plan de joint a l'acétone, mettre le nouveau joint, serrer en croix le boitier. Je n'ai pas trouvé de valeurs de couple de serrage donc pifomètre :D, ne pas oublier de tout rebrancher !

J'ai rebranché la batterie et effacé les codes avec mon petit boitier bluetooth, je m'attendais a ce que le code revienne immédiatement tant que je ne faisais pas le réapprentissage des butées sur pp2000, sauf que au démarrage, tout s'est bien passé ! :bien:
Plus de voyant, plus de bridage moteur, et surtout un accélérateur (après chauffe) qui répond parfaitement. Un petit essai sur autoroute et tout va bien, et plus de problèmes de latence !
J'ai acheté une interface et préparé un ordinateur pour rien mais tant pis il servira bien pour autre chose !

J'ai démonté le couvercle de l'ancien papillon par curiosité, et j'ai trouvé le coupable: les engrenages en plastiques qui ont finis par casser (on les vois en bas de la photo au fond du boitier, + toute la limaille de plastique partout)

20211009_164913 redim.jpg


Des engrenages plastiques sur un composant aussi important, qui tourne en permanence, et est soumis a des températures assez hautes, je ne comprends pas trop le choix technique, surtout que la sortie du moteur est en laiton alors que c'est là ou il y a le moins de couple, bref il aura survécu 120k km. Le seul problème c'est que le nouveau boitier semble être exactement le même, j'aurais donc le même problème dans 120k ... :nervous:

Moralité de l'histoire, si vous avez une piste sur une panne en cherchant sur le forum, et que vous n’êtes pas sur de vous, ayez confiance en vous ! si j'avais su j'aurais économiser le mauvais diag et le capteur d'accélerateur, une chance que je ne leur ai pas laissé la voiture !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6671
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Témoignage problème résolu Papillon EW12J4

Messagepar caloulou89 » dim. oct. 10, 2021 10:30 am

Bonjour. Super que tu ais trouvé et résolu ta panne. Bravo, et merci pour ce tuto.
Bonne route.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
Olive36
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : lun. juil. 13, 2015 3:17 pm
Prénom : Olivier
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2002
Kilométrage : 342500
Olivier
48 ans
406 Ne sais pas
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2002

Re: Témoignage problème résolu Papillon EW12J4

Messagepar Olive36 » dim. oct. 10, 2021 2:55 pm

Merci pour ce tuto j’ai également ce problème de temps en temps mais pas aussi handicapant que ce qui t’es arriver. Surtout le ralenti qui ne redescend pas.
Je vais me pencher sur ce boîtier
Merci à toi.