Bonjour à tous,
J'ai restauré un moteur de 406 essence 2l 16 V moteur EW10J4. J'ai changé entre autre la pompe à huile qui est donc neuve. Hors, j'ai une fuite d'huile au niveau d'un bouchon vissé 6 pans. Je vous joints 2 photos. La première pour la localisation du bouchon vue par le passage de roue et la deuxième pour voir le bouchon par en avant une fois les accessoire et le porte accessoire retirés. Je ne comprends pas pourquoi ce bouchon fuit puisque la pompe est neuve et que je n'ai pas touché à ce bouchon. Quelqu'un peut il me dire :
- A quoi sert ce bouchon sur la pompe à huile ?
- Est ce que je peux le retirer sans vidanger l'huile
- Comment refaire l'étanchéité de ce bouchon ?
Merci à tous de m'apporter votre expérience la dessus avant de me lancer à enlever ce bouchon.
Je n'arrive pas à joindre les photos, on ne me demande pas de lien avec leur localisation. Comment fait on ?
[Résolu] Bouchon sur pompe à huile
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Re: Bouchon sur pompe à huile
Bonjour.
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Re: Bouchon sur pompe à huile
Merci Caloulou89 pour cette info précise.
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Re: Bouchon sur pompe à huile
Vue par le passage de roue passager
Vue par l'avant une fois les accessoires enlevés
fuite d'huile sur cette vis moteur tournant
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Re: Bouchon sur pompe à huile
Bonsoir,
Je vois que ça n'inspire personne alors je vais donner la suite des évènements, ça peut toujours servir.
Cet après midi, j'ai dévissé facilement cette vis qui est un petit bouchon d'1cm ou 1,5cm de profondeur sans joint qui ne sert à rien. Il est situé au niveau d'un coude à 90°que l'on peut deviner sur la deuxième photo. J'ai mis une pâte à joint sur les filets délicatement pour ne pas en mettre dans le circuit d'huile et j'ai resserrer la vis. J'ai préférer attendre demain avant de redémarrer pour être certain que la pâte soit bien sèche.
Je vous informerai du résultat demain en espérant que ça m 'évitera de changer la pompe à huile.
Bonne soirée à tous
Je vois que ça n'inspire personne alors je vais donner la suite des évènements, ça peut toujours servir.
Cet après midi, j'ai dévissé facilement cette vis qui est un petit bouchon d'1cm ou 1,5cm de profondeur sans joint qui ne sert à rien. Il est situé au niveau d'un coude à 90°que l'on peut deviner sur la deuxième photo. J'ai mis une pâte à joint sur les filets délicatement pour ne pas en mettre dans le circuit d'huile et j'ai resserrer la vis. J'ai préférer attendre demain avant de redémarrer pour être certain que la pâte soit bien sèche.
Je vous informerai du résultat demain en espérant que ça m 'évitera de changer la pompe à huile.
Bonne soirée à tous
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Re: Bouchon sur pompe à huile
Plus de fuite d'huile.
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Re: Bouchon sur pompe à huile
Peut être une prise pour un capteur ou un circuit de refroidissement complémentaire sur certains véhicules...
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Re: Bouchon sur pompe à huile
Denis68 a écrit :Peut être une prise pour un capteur ou un circuit de refroidissement complémentaire sur certains véhicules...
C'est ce que je pense aussi .
Vue que ils fabrique des pièce pour plusieurs modèle ya eu des évolutions sur certaines pièces.
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Re: Bouchon sur pompe à huile
Bonsoir. C'est une bonne nouvelle si ça ne fuit plus.
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Re: Bouchon sur pompe à huile
Bonjour,
Effectivement, un emplacement pour un capteur sur un autre modèle est probable.
Pour info, j'ai une hypothèse pour la cause de la fuite sur cette pompe neuve. Quand le moteur était déposé, j'ai mis le joint de culasse à l'envers. la canalisation de montée d'huile vers le haut moteur était donc bouchée. Ca s'est traduit par un claquement probablement dû au manque d'huile des poussoirs ainsi qu'une fuite d'huile au niveau du joint de culasse en regard de la canalisation montante d'huile. On peut imaginer que la pompe à huile se soit trouvée en hyperpression importante et que ça ait détruit l'étanchéité au niveau de ce bouchon. En tout cas c'est effectivement une bonne nouvelle que la pâte à joint ait suffit à restaurer l'étanchéité.
Bon week end à tous.
Effectivement, un emplacement pour un capteur sur un autre modèle est probable.
Pour info, j'ai une hypothèse pour la cause de la fuite sur cette pompe neuve. Quand le moteur était déposé, j'ai mis le joint de culasse à l'envers. la canalisation de montée d'huile vers le haut moteur était donc bouchée. Ca s'est traduit par un claquement probablement dû au manque d'huile des poussoirs ainsi qu'une fuite d'huile au niveau du joint de culasse en regard de la canalisation montante d'huile. On peut imaginer que la pompe à huile se soit trouvée en hyperpression importante et que ça ait détruit l'étanchéité au niveau de ce bouchon. En tout cas c'est effectivement une bonne nouvelle que la pâte à joint ait suffit à restaurer l'étanchéité.
Bon week end à tous.
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Re: Bouchon sur pompe à huile
Bonjour Gérard.
Montage du JDC à l'envers, c'est pas Cool, ça. Il n'y avait pas de détrompeur?
Tu as de la chance, si ça n'a pas causé plus de dégâts que ça.
Bon dimanche aussi.
Montage du JDC à l'envers, c'est pas Cool, ça. Il n'y avait pas de détrompeur?
Tu as de la chance, si ça n'a pas causé plus de dégâts que ça.
Bon dimanche aussi.
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Re: Bouchon sur pompe à huile
Bonjour Caloulou89,
Je n'ai pas une grande expérience et je pensais qu'il était impossible de mettre le joint à l'envers grace aux guides, c'est peut être ce que tu appelles les détrompeurs.. Je n'ai donc pas été très attentif à ça. Cependant, si tu inverses le joint de droite à gauche ou d'avant en arrière , ca ne rentre pas. Pas d'erreur possible. Pas contre, si tu inverses d'avant en arrière ET de droite à gauche ca rentre mais l'orifice d'huile se trouve à l'opposé. C'est ce qui m'est arrivé. Je serai plus attentif la prochaine fois. Effectivement, j'ai eu de la chance, j'aurai pu casser le moteur.
bon Dimanche
Je n'ai pas une grande expérience et je pensais qu'il était impossible de mettre le joint à l'envers grace aux guides, c'est peut être ce que tu appelles les détrompeurs.. Je n'ai donc pas été très attentif à ça. Cependant, si tu inverses le joint de droite à gauche ou d'avant en arrière , ca ne rentre pas. Pas d'erreur possible. Pas contre, si tu inverses d'avant en arrière ET de droite à gauche ca rentre mais l'orifice d'huile se trouve à l'opposé. C'est ce qui m'est arrivé. Je serai plus attentif la prochaine fois. Effectivement, j'ai eu de la chance, j'aurai pu casser le moteur.
bon Dimanche
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Re: Bouchon sur pompe à huile
Mauvaise conception donc. Ca ne devrait pas être possible de pouvoir le mettre à l'envers comme tu as fait.
Mais bon, on va dire que, à la base, c'est fait pour des mécaniciens, pas pour nous!!!!!
Mais bon, on va dire que, à la base, c'est fait pour des mécaniciens, pas pour nous!!!!!
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Re: Bouchon sur pompe à huile
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