Moteur HS suite changement courroie distribution par Garage

Image
Avatar du membre
Sylvain
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 7
Enregistré le : dim. janv. 13, 2019 5:03 pm
Prénom : Sylvain
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1995
Sylvain
 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
Ne sais pas
Millésime 1995

Moteur HS suite changement courroie distribution par Garage

Messagepar Sylvain » dim. mars 27, 2022 2:21 pm

Bonjour,
Je ne sais pas s’il y a quelque chose à faire, je suis dépité.
Ma voiture est une 406 phase 1 de 1995.
Toujours entretenue, zéro défaut au contrôle technique, 150 000 km.
-Fin juillet 2021 : Changement kit courroie de distribution et courroie d’accessoires par un garage.
-Octobre 2021, je constate que quelque chose ne va pas au niveau du moteur (entre autre la courroie fait un drôle de bruit) je recontacte le garage qui me demande de la déposer début décembre 2021 (pas de place avant).
-Début décembre Après 1 semaine, je la récupère, le garage me dit que tout va bien RAS.
-10 février 2022, je la démarre et la : bruit indescriptible, je l'arrête de suite, j'appelle le garage et je la fait remorquer.
Le garage m'a parlé de :
-Galet tendeur qui a lâché, le garage me dit que le galet tendeur n'a pas été changé au moment du changement de la courroie. Suite à ça il démonte le galet mais casse une vis dans mon bloc moteur
-Remontage de courroie, ils s'aperçoivent que le moteur ne tourne pas rond et se rendent compte que mes soupapes sont cassées, donc ils m'informent du déculassage du moteur pour changement des soupapes (soupapes qu'ils ont eu énormément de mal à trouver)
-24 mars 2022 Après de longue recherche de pièce, il remontent enfin la culasse et la une vis est passée au travers de mon bloc moteur au niveau de la pompe à eau : moteur fendue et donc HS
le garage me dit tranquillement : « En reculassant on a fissuré le moteur : Moteur HS » on va le changer !
Le pire dans tout cela c'est que le garage est à la limite de me dire que ce n'est pas de leur faute ! ("on est bien gentil de tout prendre à nos frais, estimez vous heureux !" /"on est pas des guignols on sait ce qu'on fait" / "De toute façon, c'est la voiture elle est trop vieille donc on est passé à travers le bloc moteur qui était poreux !")
Donc en voulant entretenir ma voiture et pour un simple changement de courroie fait par un garage, plus de moteur !
Je n'ai toujours pas récupérer ma voiture. Je ne sais pas si je dois faire quelque chose, signalez ou autre, je suis à bout..
Merci

Avatar du membre
STINGER
V.I.P
V.I.P
Messages : 2472
Enregistré le : lun. mai 01, 2017 10:18 pm
Prénom : Thierry
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : ST Pack Confort
Millésime : 2000
Kilométrage : 140000
Localisation : 64
Thierry
53 ans
64
406 ST Pack Confort
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2000

Re: Moteur HS suite changement courroie distribution par Garage

Messagepar STINGER » dim. mars 27, 2022 6:17 pm

une petite présentation aurait été sympa :tristounet:
c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles ,qui entendent le mieux !

Avatar du membre
Sylvain
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 7
Enregistré le : dim. janv. 13, 2019 5:03 pm
Prénom : Sylvain
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1995
Sylvain
 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
Ne sais pas
Millésime 1995

Re: Moteur HS suite changement courroie distribution par Garage

Messagepar Sylvain » dim. mars 27, 2022 7:13 pm

STINGER a écrit :une petite présentation aurait été sympa :tristounet:


Gloups, désolé, présentation faite :D

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6670
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Moteur HS suite changement courroie distribution par Garage

Messagepar caloulou89 » dim. mars 27, 2022 8:08 pm

Bonjour Sylvain.
Sacrée histoire que tu nous expliques.
Déjà, pour le galet tendeur, c'est lequel? Celui de la distribution?
Car comment expliquer que tes soupapes soient tordues ou cassées?
je ne sais pas comment ça c'est passé, mais si c'est celui de la distribution, ils doivent le changer en même temps que la courroie.

Après, si c'est celui sur la courroie accessoire, je ne vois pas le lien avec tes soupapes HS, où alors la courroie d'accessoire serait passée sous la courroie crantée de distrib, et tout s'est décalé !!!!

Ensuite, déculassage, et remontage, comment une vis peut passer à travers la culasse?
Ils ont peut être mal nettoyé les taraudages des vis de culasse, et au remontage, en serrant au couple, la culasse s'est fissurée, c'est possible.

Mais dans ce cas, ils sont responsables, et doivent assumer le changement du moteur à leurs frais.

Il faut leur presser le citron, c'est de leur faute. Ils doivent te rendre un véhicule qui fonctionne.

Bon courage, en tout cas.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Mvdt
Fidèle
Fidèle
Messages : 726
Enregistré le : sam. janv. 25, 2020 7:33 pm
Prénom : David
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 235000
David
39 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998

Re: Moteur HS suite changement courroie distribution par Garage

Messagepar Mvdt » lun. mars 28, 2022 6:53 am

:slt:

Pour un garagiste cet balaise ça fais beaucoup de problème.

Première chose
Soupapes cassés impossible que moteur tourne car tu casse aussi les pistons

2 ème chose
Les moteurs peuvent avoir de nombreuses années ils ne bougeront jamais.

Surtout demande a voir ton ancien moteur les pièces cassés car certains garagiste sont très vicieux.
Ma passion le tuning et les Peugeot de preference les 406 et 205

Avatar du membre
Sylvain
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 7
Enregistré le : dim. janv. 13, 2019 5:03 pm
Prénom : Sylvain
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1995
Sylvain
 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
Ne sais pas
Millésime 1995

Re: Moteur HS suite changement courroie distribution par Garage

Messagepar Sylvain » mar. mars 29, 2022 8:09 pm

Oui c'est le galet de la distrib

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3038
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Moteur HS suite changement courroie distribution par Garage

Messagepar ubuntu406 » mer. mars 30, 2022 2:58 pm

Sylvain a écrit :-Fin juillet 2021 : Changement kit courroie de distribution et courroie d’accessoires par un garage.
-Octobre 2021, je constate que quelque chose ne va pas au niveau du moteur (entre autre la courroie fait un drôle de bruit) je recontacte le garage qui me demande de la déposer début décembre 2021 (pas de place avant).

-Le garage me dit que le galet tendeur n'a pas été changé au moment du changement de la courroie.
Suite à ça il démonte le galet mais casse une vis dans mon bloc moteur

-Remontage de courroie, ils s'aperçoivent que le moteur ne tourne pas rond et se rendent compte que mes soupapes sont cassées
_Bon.
Ce garage viens d'avouer qu'il n'a pas respecté la procédure officiel du forfait remplacement de courroie de distribution.
_Dans ce forfait le constructeur PSA fournis le Kit complet de distribution (Courroie + Galet-tendeur + pompe à eau + joint). Bien évidement la gamme PSA oblige tout remplacement des Pieces à neuves.





Avec cela tu sauras qu'il ne faudra jamais y retourner pour aucune raison... dans ce "Garage PRO !! "
Modifié en dernier par ubuntu406 le mer. mars 30, 2022 4:49 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3038
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Moteur HS suite changement courroie distribution par Garage

Messagepar ubuntu406 » mer. mars 30, 2022 3:04 pm

Sylvain a écrit :Galet tendeur qui a lâché.
Le garage me dit que le galet tendeur n'a pas été remplacé au moment du forfait de la courroie de distribution.
Suite à ça il démonte le galet mais casse une vis dans mon bloc moteur.
_C'est pour cela que le mécano ne l'a pas remplacé. Il sentait bien que la vis ne résisterai pas ...

Cette NoN volonté de remplacement t'as couter un décalage de distribution et donc casses soupapes

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6670
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Moteur HS suite changement courroie distribution par Garage

Messagepar caloulou89 » mer. mars 30, 2022 5:15 pm

Sylvain a écrit :Oui c'est le galet de la distrib


Bonjour Sylvain.
Comme dit Brice, la procédure dans un garage et même perso veut que l'on change les galets en même temps que la courroie. Ils sont fautifs.
Donc entièrement à leur charge !!!!!!.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
Sylvain
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 7
Enregistré le : dim. janv. 13, 2019 5:03 pm
Prénom : Sylvain
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1995
Sylvain
 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
Ne sais pas
Millésime 1995

Re: Moteur HS suite changement courroie distribution par Garage

Messagepar Sylvain » sam. avr. 30, 2022 1:29 pm

Bonjour à tous,
tout d’abord merci beaucoup pour vos précieuses réponses :-)
Çà y est j'ai récupéré ma belle :-) au bout de trois mois, il vaux mieux tard que jamais.
Le garage à remplacé le moteur, par un moteur de 306, de même puissance avec moins de kilomètres...
Le moteur tourne mais le ralentie et instable, mon aiguille de compte tour à la tremblote, il descend à moins 1000 et remonte.
Le garagiste m'a dit qu'il l'avait vu lors des tests et que c’est normal à froid, le soucis c'est que rien ne change même à chaud.
Je n'avais pas ce soucis sur l'autre moteur qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6670
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Moteur HS suite changement courroie distribution par Garage

Messagepar caloulou89 » sam. avr. 30, 2022 10:38 pm

Bonsoir Sylvain
Non, pas normal que le ralenti oscille. Même àfroid, je ne vois pas pourquoi.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver