Bonjour du coup j'ai roulé 500 kms, le niveau n'a pas l'air d'avoir baissé.
Donc déjà je tiens à remercier tout le monde pour l'aide et les conseils.
J'ai une dernière question, comment s'assurer qu'il n'y a plus du tout d'air?
Et aussi, quand on a roulé, moteur chaud, si on dévisse le bouchon il fait pschtttt, si on attend le lendemain, à froid, qu'on dévisse, est ce qu'il doit faire pschttt ou pas du tout?
Merci
Baisse liquide refroidissement pas de fuite apparente
-
- Donateur
- Messages : 1101
- Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
- Prénom : Denis
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : EW7J4 (6FZ)
- Finition : SR
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 136000
-
Denis
64 ans
-
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003
Re: Baisse liquide refroidissement pas de fuite apparente
Si ton niveau reste stable, que le refroidissement du moteur est normal et que le chauffage fonctionne, y a plus de bulles !
-
- Membre actif
- Auteur du sujet
- Messages : 56
- Enregistré le : sam. mai 08, 2021 10:28 pm
- Prénom : Eric
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,6L
- Type : XU7JB (LFX)
- Finition : Griffe
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 250000
-
Eric
ans
-
406 Griffe
1,6L
XU7JB (LFX)
Millésime 2002
Re: Baisse liquide refroidissement pas de fuite apparente
Denis68 a écrit :Si ton niveau reste stable, que le refroidissement du moteur est normal et que le chauffage fonctionne, y a plus de bulles !
Super donc rien d'inquiétant le pschitt moteur froid?
-
- Donateur
- Messages : 1101
- Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
- Prénom : Denis
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : EW7J4 (6FZ)
- Finition : SR
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 136000
-
Denis
64 ans
-
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003
Re: Baisse liquide refroidissement pas de fuite apparente
A mon avis non... mais il y aura peut être d'autres avis
Il me semble que les garages des fois testent le circuit de refroidissement en le mettant sous pression et en contrôlant quelques heures après qu'elle n'a pas chutée. Je viens de jeter un coup d'oeil sur la 307, ça ne le fait pas, mais perso ça ne m'inquiéterais pas outre mesure, y a quand même du volume qui chauffe et monte sous pression, donc si le bouchon (et le reste...) est bien étanche ça me semble un peu logique qu'il y est un pschitt (en aspi) à froid quand on ouvre
Il me semble que les garages des fois testent le circuit de refroidissement en le mettant sous pression et en contrôlant quelques heures après qu'elle n'a pas chutée. Je viens de jeter un coup d'oeil sur la 307, ça ne le fait pas, mais perso ça ne m'inquiéterais pas outre mesure, y a quand même du volume qui chauffe et monte sous pression, donc si le bouchon (et le reste...) est bien étanche ça me semble un peu logique qu'il y est un pschitt (en aspi) à froid quand on ouvre
-
- Donateur
- Messages : 1101
- Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
- Prénom : Denis
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : EW7J4 (6FZ)
- Finition : SR
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 136000
-
Denis
64 ans
-
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003
Re: Baisse liquide refroidissement pas de fuite apparente
Je viens de relire ça fait pschitt moteur chaud, je croyais froid. Ca me semble normal aussi puisque le circuit monte sous pression, et si problème et que la pression monte trop, le bouchon avec son ressort taré la laisse échapper.
- Iffic
- Membre actif
- Messages : 179
- Enregistré le : mar. févr. 15, 2022 5:40 pm
- Prénom : Yves
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : 2,0L
- Type : XU10J4R (RFV)
- Finition : Pack
- Millésime : 1998
- Kilométrage : 340000
- Localisation : Pyrénées Atlantiques
-
Yves
73 ans
Pyrénées Atlantiques -
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1998
Re: Baisse liquide refroidissement pas de fuite apparente
A froid il ne doit absolument pas faire de pschitt, l'appoint se fait par le vase!
A chaud il ne faut pas l'ouvrir, d' aucune façon (risque de brûlures graves) !
Comme il a été dit, ton circuit doit être maintenant purgé et tout doit être rerentré dans l'ordre !
A chaud il ne faut pas l'ouvrir, d' aucune façon (risque de brûlures graves) !
Comme il a été dit, ton circuit doit être maintenant purgé et tout doit être rerentré dans l'ordre !
- ubuntu406
- Modérateur
- Messages : 3045
- Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 292000
- Localisation : Seine et marne 77
-
Brice
43 ans
Seine et marne 77 -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Baisse liquide refroidissement pas de fuite apparente
_En utilisant les purgeurs du circuitEric11 a écrit :Comment s'assurer qu'il n'y a plus du tout d'air ?
Iffic a écrit :A froid : L'appoint se fait par le vase d'expansion.
Comme précisé il faut faire son appoint chaque matin pendant plusieurs jours en purgent, aussi on à la certitude d'avoir son circuit LDR bien remplis.
- ubuntu406
- Modérateur
- Messages : 3045
- Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 292000
- Localisation : Seine et marne 77
-
Brice
43 ans
Seine et marne 77 -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Baisse liquide refroidissement pas de fuite apparente
.
Modifié en dernier par ubuntu406 le jeu. juil. 07, 2022 9:44 am, modifié 1 fois.
- ubuntu406
- Modérateur
- Messages : 3045
- Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 292000
- Localisation : Seine et marne 77
-
Brice
43 ans
Seine et marne 77 -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
-
- Membre actif
- Messages : 102
- Enregistré le : mer. juil. 06, 2022 11:03 pm
- Prénom : François
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : XU7JP4 (LFY)
- Finition : ST
- Millésime : 1999
- Kilométrage : 191000
- Localisation : 76
-
François
69 ans
76 -
406 ST
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1999
Re: Baisse liquide refroidissement pas de fuite apparente
Bonsoir
Il me semble que sur les 406, comme sur la plupart des véhicules PSA de cette période, le remplissage/purge se fait avec un cylindre de charge ( une bouteille plastique à gros goulot fait l'affaire + chatterton pour l'étanchéité ) qui se fixe sur le bouchon du vase d'expansion . Parce que certains points de purge sont au-dessus du niveau max du radiateur .
Beaucoup se sont fait piéger, en pensant avoir fait une purge parfaite, en fait ils ont laissé de l'air dans le circuit .( Pas bon du tout pour le moteur, la pompe, etc .. )
Il me semble que sur les 406, comme sur la plupart des véhicules PSA de cette période, le remplissage/purge se fait avec un cylindre de charge ( une bouteille plastique à gros goulot fait l'affaire + chatterton pour l'étanchéité ) qui se fixe sur le bouchon du vase d'expansion . Parce que certains points de purge sont au-dessus du niveau max du radiateur .
Beaucoup se sont fait piéger, en pensant avoir fait une purge parfaite, en fait ils ont laissé de l'air dans le circuit .( Pas bon du tout pour le moteur, la pompe, etc .. )
La plupart des gens cherchent la réponse à leurs questions . On pourrait peut-être chercher les questions de la réponse
-
- Donateur
- Messages : 1101
- Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
- Prénom : Denis
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : EW7J4 (6FZ)
- Finition : SR
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 136000
-
Denis
64 ans
-
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003
Re: Baisse liquide refroidissement pas de fuite apparente
C'est sans doute pas indispensable mais perso c'est aussi comme ça que je fais...
- ubuntu406
- Modérateur
- Messages : 3045
- Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 292000
- Localisation : Seine et marne 77
-
Brice
43 ans
Seine et marne 77 -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Baisse liquide refroidissement pas de fuite apparente
le cylindre de charge facilite la manipulation:
_Oui les purgeurs sont haut et au même niveau que le vase d'expansion.
Ouvrir les 3 purgeurs, verser très lentement du LDR , ensuite fermer ceux qui pisse sans bulles & continuellement du LDR.
Normalement l'ordre est:
_1er: aérotherme habitacle
_2eme: Boitier d'eau/calorstat
_3eme: radiateur-moteur
totale = 7litres LDR
_Oui les purgeurs sont haut et au même niveau que le vase d'expansion.
Ouvrir les 3 purgeurs, verser très lentement du LDR , ensuite fermer ceux qui pisse sans bulles & continuellement du LDR.
Normalement l'ordre est:
_1er: aérotherme habitacle
_2eme: Boitier d'eau/calorstat
_3eme: radiateur-moteur
totale = 7litres LDR