Huile dans le circuit de refroidissement + grosse consommation huile et liquide de refroidissement

Image
Avatar du membre
marcus
Donateur
Donateur
Auteur du sujet
Messages : 26
Enregistré le : mer. oct. 02, 2019 6:42 pm
Prénom : Marc
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 1999
Kilométrage : 335000
Marc
56 ans
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Huile dans le circuit de refroidissement + grosse consommation huile et liquide de refroidissement

Messagepar marcus » dim. août 07, 2022 2:44 pm

Bonjour à tous,

Il y a peu de temps, le voyant de liquide de refroidissement s'est allumé sur le tableau de bord. Il m'a fallu rajouter plus d'un demi-litre de liquide. Je contrôle assez souvent tous les niveaux sur ma 406, mais j'ai quand même aussi vérifié la jauge du niveau d'huile : horreur, j'étais très au dessous du niveau minimum; il a fallu que je rajoute presque un litre d'huile pour revenir au niveau minimum de la jauge d'huile ! Le voyant d'huile sur le tableau de bord ne s'était pas allumé. J'ai rajouté de l'huile jusqu'au niveau maxi de la jauge.

J’ai allumé le moteur pour voir si je constatais autre chose et je l'ai fait monter en température jusqu'à 90°C (en maintenant le régime vers 2000 tr/min puis retour au ralenti) :
- les durites du circuit de refroidissement sont restées souples (comme moteur à froid)
- j'ai regardé s'il n'y avait pas de fuites (huile ou liquide de refroidissement) à l'extérieur du moteur : moteur en marche, aucune fuite.
- j'ai regardé s'il n'y avait pas des bulles dans le réservoir de liquide de refroidissement : moteur en marche, rien à signaler.
- à l'échappement (sortie du pot) : rien d'anormal, ni odeur inhabituelle, ni couleur suspecte; les gaz d'échappement sont "transparents" comme une voiture "propre".

Ayant refait les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement, et ma femme ayant besoin de la voiture pour de petits parcours, elle l'a utilisée à nouveau (n'ayant pas trop le choix en fait). J'ai surveillé les niveaux : après une cinquantaine de km, j'ai constaté une consommation anormale d'huile et de liquide de refroidissement.

Et puis j'ai plongé mon doigt dans le réservoir du liquide de refroidissement : mon doigt était recouvert d'huile ! Donc il y a de l’huile moteur dans le circuit de refroidissement.

Concernant l'utilisation de la voiture : c'est ma femme qui utilise la 406, surtout pour de petits parcours (entre 5 et 30 km); elle ne roule pas vite, mais quand il nous arrive (assez rarement, mais c’est arrivé récemment) d’être 4 dans la voiture, et que sur l'autoroute, on est en montée, forcément ce n'est plus pareil, le moteur est davantage sollicité !

Ce ne serait pas un problème de joint de culasse ?

Merci pour votre aide.

Bonne journée à tous.

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Huile dans le circuit de refroidissement + grosse consommation huile et liquide de refroidissement

Messagepar caloulou89 » dim. août 07, 2022 7:17 pm

Bonjour Marc.
Si tu as constaté dernièrement que de l'huile passe dans le LDR, il y a de fortes chances que ce soit en effet le JDC.

Par contre, étrange auparavent que les niveaux aient baissés, sans constater ni de fuites extérieures, ni de passage d'un liquide dans l'autre à ce moment la.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Denis68
Donateur
Donateur
Messages : 1101
Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
Prénom : Denis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2003
Kilométrage : 136000
Denis
64 ans
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003

Re: Huile dans le circuit de refroidissement + grosse consommation huile et liquide de refroidissement

Messagepar Denis68 » dim. août 07, 2022 9:24 pm

Je ne sais pas si tu as le niveau d'huile qui s'affiche au tableau de bord, mais le voyant, si c'est comme ceux que j'ai connus, il s'allume quand le niveau est déjà très bas et que la pompe n'aspire plus d'huile, d'abord en virage ou en freinage...

Peut être effectivement un problème de joint de culasse, mais pour une consommation importante d'huile ou de liquide de refroidissement sur 50km, sans fuite extérieure , c'est étonnant qu'il n'y ai rien à l'échappement sous forme de fumée bleue ou blanche :???:

Avatar du membre
marcus
Donateur
Donateur
Auteur du sujet
Messages : 26
Enregistré le : mer. oct. 02, 2019 6:42 pm
Prénom : Marc
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 1999
Kilométrage : 335000
Marc
56 ans
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Huile dans le circuit de refroidissement + grosse consommation huile et liquide de refroidissement

Messagepar marcus » lun. août 08, 2022 2:04 pm

Bonjour à tous et merci pour vos informations,

En fait, je vérifiais tous les niveaux tous les 1 ou 2 mois, et je rajoutais la quantité nécessaire pour être au niveau maxi, mais ces rajouts étaient jusqu'alors de faibles quantités d'huile moteur ou de liquide de refroidissement...

J'ai déjà fait quelques opérations un peu techniques sur cette 406 comme par exemple changer les culbuteurs de soupapes, refaire la distribution; mais me lancer dans le démontage de la culasse pour découvrir je ne sais quoi (peut-être une culasse déformée dans le pire des cas), j'hésite un peu...vu le kilométrage de la voiture (336000 km).

Je confirme qu'il y a zéro fuite (liquide de refroidissement ou huile moteur) à l'extérieur du moteur : j'avais retiré les caches en plastique sur et sous le moteur, et j'avais regardé attentivement (pendant plusieurs minutes) avec une lampe torche par dessus et par dessous le moteur (moteur en marche depuis au moins 15 min et à 90°C environ, et toute vielle trace d'huile sous le moteur préalablement essuyée au chiffon) : pas une goutte de quoique ce soit n'est tombée !

Bonne journée à tous

Denis68
Donateur
Donateur
Messages : 1101
Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
Prénom : Denis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2003
Kilométrage : 136000
Denis
64 ans
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003

Re: Huile dans le circuit de refroidissement + grosse consommation huile et liquide de refroidissement

Messagepar Denis68 » lun. août 08, 2022 3:47 pm

Même si je ne serais pas tranquille à 100% non plus, tant que ça fonctionne normalement, sans traces au sol et sans fumée, je continuerais simplement de vérifier régulièrement les niveaux... :tristounet:

L'huile que tu as vue dans le liquide de refroidissement, y a peut être pas grand chose, et elle doit se concentrer en partie haute.