Démontage boîtier papillon et remplacement du capteur de pression absolue ( MAP )
406 1.8 16s ( xu7jp4 ) Phase 2 semi mux et compatible phase1
Bonjour . Ce tuto suite à mon problème d'à-coups moteur ( résolu ) est pensé pour des débutants en mécanique .
Matériel : 1 tournevis cruciforme , 1 tournevis plat, Clé plate ou à œil de 8, clé plate de 10, pince multiple, Clé allen de 6 , Clé à tube comme rallonge de clé Allen, Clé torx t20 si vous voulez sortir les capteurs, chiffons , une petite boîte pour ranger les vis démontées, une tige aimantée pour récupérer les vis tombées éventuellement , une lampe .
1 Moteur froid, fermer tous les consommateurs ( clim, radio .. ) verrouiller les portières et coffre, déverrouiller le capot moteur, attendre 3 mn .
2 Ouvrir le cache batterie et déconnecter la borne négative ( clé de 8 ), écarter la cosse et son fil pour éviter un contact intempestif, remettre le cache ( servira à poser les outils ) .
NB : Si vous laissez la portière non verrouillée, tout se fermera lors de la reconnexion de la batterie, et si vous avez oublié les clés à l'intérieur :
3 Desserrer les vis des colliers de la durite d'air entre boîtier d'air et boîtier papillon
4 Desserrer les 4 vis cruciformes du boîtier d'air
5 Dégager la durite de la boîte à air, ôter le couvercle , récupérer le filtre
6 Dégager la partie inférieure du boîtier ; il y a deux plots enfoncés dans des logements dessous, une partie enfichée sur une patte métallique sur la droite, et une patte en façade en bas de la boîte . Commencer par tirer pour retirer les plots et utiliser un tournevis plat pour sortir le clip inférieur ( attention, fragile ).
7 Dévisser le collier maintenant la durite de recyclage d'huile sous la durite d'air, et dégager cette durite du téton de la durite d'air . Sortir la durite d'air .
8 On a maintenant accès au boîtier papillon . Déclipser les connexions des capteurs fixés sur le boîtier : sonde de chauffage du boîtier ( jaune ), sonde de température de l'air entrant ( gris, derrière la sonde de chauffage ), actuateur de ralenti ( noir avec un « accordéon » bleu ) , potentiomètre d'angle du volet papillon ( blanc, sous le boîtier ) . Appuyer d'une main sur le fil rigide métallique et tirer le connecteur de l'autre main . Un tournevis peut être utile pour pousser -délicatement- le connecteur . Photos plus loin .
Sortir les deux durites à côté de l'actuateur, enfichées sur des tétons en plastique dur : en haut le recyclage d'huile, en bas le recyclage des vapeurs d'essence en provenance de l'electrovanne de décharge du canister .
Dégager l'embout du câble d'accélération en jouant sur la roue/came et sortir le câble sans enlever le manchon en caoutchouc, et sans toucher à l'épingle de réglage du câble
( sur la photo, le manchon est sorti mais c'est inutile )
9 Dévisser les 3 vis btr maintenant le boîtier papillon ( il faut se pencher pour voir la vis la plus basse ) avec votre clé allen . Commencer par la moins accessible .Bien récupérer les rondelles entretoises . Sortir le boîtier et le mettre en sécurité . Au passage, vous verrez à l'entrée du collecteur, un joint torique qu'il faut théoriquement changer .. Sauf qu'il est introuvable ( peut-être chez Peugeot ? )
10 Vous avez maintenant accès à l'espace sous le collecteur d'admission . Vous pouvez apercevoir le capteur MAP ( pour Manifold Absolute Pressure, Pression absolue du collecteur d'admission en français ), à 10 cm sous le collecteur . Il est enfiché dans un tube rigide venant du collecteur et est maintenu par une vis hexa de 10 .
Commencer par retirer le tube de dépression ( vide ) venant du servofrein, en appuyant sur les deux plots blancs sur les côtés de la tête du tube, et en se servant de l'autre main pour dégager l'ensemble – pour avoir de la place !! )
Démonter la vis de maintien du capteur MAP ( Il n'y a qu'une clé plate de 10 qui passe, c'est un peu sioux ), sans perdre la vis .
Tirer sur le capteur, délicatement et fermement, vers le haut, pour le sortir de son tube .
Passer la main sous le collecteur pour dégager son faisceau afin de pouvoir amener le capteur au bord du collecteur, et ôter la connexion ( un patte à relever pour pouvoir la retirer ) .
11 Examiner le capteur, ne pas nettoyer l'intérieur avec produits , c'est un pièce électrique, on ne peut pas savoir s'il est bon ou pas sans le tester ou passage à la valise . Sur la photo, l'ancien capteur HS est au 1er plan . La réf Bosch ne se fait plus, le code OEM pour le capteur est 1920 AN
12 Connecter le capteur neuf ( un petit coup de nettoyant contact au passage ) , le réenficher dans son tube , revisser, et remonter tout le bazar sans rien oublier .
Vous pouvez en profiter pour nettoyer votre boîtier papillon, et l'actuateur de ralenti ( attention à la thermistance d'air devant le volet ) .
Vues du boîtier papillon : au-dessus de la came , le réchauffeur de boîtier
A droite de la buse , l'actuateur de ralenti
dessous, le potentiomètre de papillon . Tout à droite, le connecteur de température d'air, et son câble qui rejoint la thermistance d'air, devant le volet .
Le boîtier s'emboîte dans deux tétons situés sur le collecteur
Ne pas serrer comme un âne, c'est de l'alu !!!
Attention en remontant la boîte à air, à bien positionner la durite inférieure dans sa gorge, sinon prise d'air assurée .
Rebrancher la batterie, puis procédure ad hoc : contact 30 sec , puis pédale d'accélérateur au plancher 10 sec , coupure contact 30 sec, puis démarrage après 15 sec ( le temps que vous entendiez la pompe à essence, et que l'actuateur se place ; etc ..)
Essai routier, et voilà, c'est plié !!
Compter 1 petite heure la 1ère fois pour tout faire comme il faut .
Tuto démontage capteur MAP et boîtier papillon xu7jp4
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- Prénom : François
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : XU7JP4 (LFY)
- Finition : ST
- Millésime : 1999
- Kilométrage : 191000
- Localisation : 76
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François
69 ans
76 -
406 ST
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1999
Tuto démontage capteur MAP et boîtier papillon xu7jp4
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