Fuite d’huile / graisse ? Au niveau du train avant

Image
Samuel.G
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 37
Enregistré le : mar. juin 21, 2022 8:57 pm
Prénom : Sam
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : SL
Millésime : 1997
Kilométrage : 108700
Sam
19 ans
406 SL
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1997

Fuite d’huile / graisse ? Au niveau du train avant

Messagepar Samuel.G » ven. août 26, 2022 7:40 pm

Bonjour,

J’ai changé mes plaquettes a l’avant l’autre jour et j’ai remarqué un petit truc gênant : une fuite. Je n’y connais pas grand chose en mécanique mais j’apprends : sauriez vous d’où ça viens, si c’est grave, cher à réparer etc ?

Je met une photo rapprochée et une autre pour situer

Merci pour vos réponses !
Sam
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Samuel.G
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 37
Enregistré le : mar. juin 21, 2022 8:57 pm
Prénom : Sam
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : SL
Millésime : 1997
Kilométrage : 108700
Sam
19 ans
406 SL
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1997

Re: Fuite d’huile / graisse ? Au niveau du train avant

Messagepar Samuel.G » ven. août 26, 2022 7:41 pm

Nb : aussi la rouille au niveau de la suspension ça annonce du mauvais ou c’est que esthétique ?

La bise :cheers:

Musico
Membre actif
Membre actif
Messages : 102
Enregistré le : mer. juil. 06, 2022 11:03 pm
Prénom : François
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : ST
Millésime : 1999
Kilométrage : 191000
Localisation : 76
François
69 ans
76
406 ST
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1999

Re: Fuite d’huile / graisse ? Au niveau du train avant

Messagepar Musico » ven. août 26, 2022 8:39 pm

Bonjour

Pour la graisse; ça m'a tout l'air de venir de ton arbre de transmission ( cardan ) : soufflet percé ou déchiré vraisemblablement, à moins que les colliers soient desserrés . Observer attentivement .
Tout nettoyer, et refaire un point après roulage .

Si c'est le soufflet qui est à changer, le pièce ne coûte pas cher, mais la réparation oblige à sortir l'arbre ( donc vidange de la boîte de vitesse ), donc à desserrer l'écrou de moyeu ( gros bras de levier obligatoire, et voiture au sol ) .

Ensuite, il faut placer l'arbre dans un étau, enlever les colliers du soufflet, le faire glisser sur l'arbre pour avoir accés au joint homocinétique ( le "cardan" ), démonter celui-çi, puis remonter un soufflet neuf après contrôle de l'état du cardan .
Ne pas oublier de remplacer le jonc d'arrêt en bout d'arbre ( gorge dans la partie cannelée ), et le joint à lèvres en sortie de boîte .
Se munir de graisse spécifique; d'huile de boîte neuve, et d'une clé dynamométrique pour resserrer l'écrou de moyeu
( neuf ) au couple .
C'est plus pénible ( à cause du nombre d'opérations à faire ), que difficile ( bien qu'on puisse toujours avoir des surprises ou des galères au démontage ).
Revue technique fortement recommandée . ( ou tuto ) .

Vérifier quand même avant de démonter, que le jonc d'arrêt est trouvable .

Par contre, ton cric rouleur prend appui sur le triangle avant, c'est pas top .

Ce qui est préconisé, c'est de placer un madrier sous le berceau - au milieu, et de lever tout l'avant .
Ensuite, placer des chandelles à l'emplacement prévu pour le cric, avec une protection ( mousse ) , c'est plus sécure pour travailler sous la voiture ; ton cric rouleur peut lâcher sans prévenir . :affraid:

En espérant avoir pu t'aider !!

A+
La plupart des gens cherchent la réponse à leurs questions . On pourrait peut-être chercher les questions de la réponse

Samuel.G
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 37
Enregistré le : mar. juin 21, 2022 8:57 pm
Prénom : Sam
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : SL
Millésime : 1997
Kilométrage : 108700
Sam
19 ans
406 SL
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1997

Re: Fuite d’huile / graisse ? Au niveau du train avant

Messagepar Samuel.G » ven. août 26, 2022 9:51 pm

Musico a écrit :Bonjour

Pour la graisse; ça m'a tout l'air de venir de ton arbre de transmission ( cardan ) : soufflet percé ou déchiré vraisemblablement, à moins que les colliers soient desserrés . Observer attentivement .
Tout nettoyer, et refaire un point après roulage .

Si c'est le soufflet qui est à changer, le pièce ne coûte pas cher, mais la réparation oblige à sortir l'arbre ( donc vidange de la boîte de vitesse ), donc à desserrer l'écrou de moyeu ( gros bras de levier obligatoire, et voiture au sol ) .

Ensuite, il faut placer l'arbre dans un étau, enlever les colliers du soufflet, le faire glisser sur l'arbre pour avoir accés au joint homocinétique ( le "cardan" ), démonter celui-çi, puis remonter un soufflet neuf après contrôle de l'état du cardan .
Ne pas oublier de remplacer le jonc d'arrêt en bout d'arbre ( gorge dans la partie cannelée ), et le joint à lèvres en sortie de boîte .
Se munir de graisse spécifique; d'huile de boîte neuve, et d'une clé dynamométrique pour resserrer l'écrou de moyeu
( neuf ) au couple .
C'est plus pénible ( à cause du nombre d'opérations à faire ), que difficile ( bien qu'on puisse toujours avoir des surprises ou des galères au démontage ).
Revue technique fortement recommandée . ( ou tuto ) .

Vérifier quand même avant de démonter, que le jonc d'arrêt est trouvable .

Par contre, ton cric rouleur prend appui sur le triangle avant, c'est pas top .

Ce qui est préconisé, c'est de placer un madrier sous le berceau - au milieu, et de lever tout l'avant .
Ensuite, placer des chandelles à l'emplacement prévu pour le cric, avec une protection ( mousse ) , c'est plus sécure pour travailler sous la voiture ; ton cric rouleur peut lâcher sans prévenir . :affraid:

En espérant avoir pu t'aider !!

A+



Merci pour ta réponse ! Je vais regarder ça.
Ça a l’air d’être une vraie galère pour quelqu’un qu’y s’y connaît pas, j’espère que mes colliers sont juste desserrés :lol:

Pour le cric oui je comptais me procurer des chandelles mais pour son emplacement j’ai cru voir sur un autre sujet que c’était la qu’il fallait le mettre… il était en effet question du berceau j’ai du me tromper d’endroit (mince), j’essaierai de trouver un schéma qui dit ou c’est sous la voiture.

Aucune idée pour la suspension ?

La bise ;)

Musico
Membre actif
Membre actif
Messages : 102
Enregistré le : mer. juil. 06, 2022 11:03 pm
Prénom : François
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : ST
Millésime : 1999
Kilométrage : 191000
Localisation : 76
François
69 ans
76
406 ST
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1999

Re: Fuite d’huile / graisse ? Au niveau du train avant

Messagepar Musico » sam. août 27, 2022 3:33 pm

Bonjour

Oui, pour le remplacement du soufflet, ça peut être galère si tu débutes en mécanique, à cause des opérations qui seront nouvelles pour toi . Mais si tu procèdes avec une bonne revue technique ( je te conseille la Haynes, car elle est très détaillée ), ou avec un bon tuto, ou encore avec quelqu'un qui l'a déjà fait, normalement pas de pb .( sauf les surprises habituelles de la mécanique sur véhicules âgés :mrgreen:

Par contre, tu peux avoir la mauvaise surprise de découvrir un cardan hs au démontage, et là, il faut trouver un arbre neuf ou d'occasion . Si ton cardan "claque" en roulant ( surtout en virage ), mieux vaut le remplacer directement .Personnellement, j'ai souvent préféré trouver un arbre en casse , en bon état et avec soufflet ok, plutôt que d'avoir à démonter le joint homocinétique ( sur certaines voitures - 106 par ex, l'articulation est une vraie galère à remonter , faut 3 mains ) . :face:

Pour le levage : sous la baie moteur tu as une sorte de grande plaque en acier ( en arrière du carter d'huile ), qui couvre quasiment toute la largeur : c'est là que tu places ton madrier ( au centre et en large : tu ne peux pas te tromper il n'y a quasiment qu'un endroit où tu peux le placer ) , que tu soutiens avec le cric rouleur .Puis levage - frein à main serré + cales sur roues AR - jusqu'à la hauteur te permettant de placer les chandelles sous les emplacements prévus pour le cric de bord .
Descendre délicatement !!
Par contre, ne jamais lever la voiture avec le cric rouleur en le plaçant sur ces emplacements : écrasement assuré du bas de caisse !
La plupart des gens cherchent la réponse à leurs questions . On pourrait peut-être chercher les questions de la réponse

Musico
Membre actif
Membre actif
Messages : 102
Enregistré le : mer. juil. 06, 2022 11:03 pm
Prénom : François
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : ST
Millésime : 1999
Kilométrage : 191000
Localisation : 76
François
69 ans
76
406 ST
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1999

Re: Fuite d’huile / graisse ? Au niveau du train avant

Messagepar Musico » sam. août 27, 2022 3:46 pm

En ce qui concerne la rouille sur la suspension :

Je n'ai rien vu de probant : si la rouille est sur la coupelle inférieure, et non perforante, pas de pb : un coup de toile émeri ou brosse métallique + une couche d'antirouille pour la tranquillité d'esprit ).
Si la pièce est perforée : changement d'amortisseur ( faire les 2 côtés obligatoirement ) .

Si c'est sur l'amortisseur lui-même ( typique des voitures restées longtemps sans rouler ) .
En premier bien nettoyer pour voir l'état de surface sous-jacent . Si la surface n'est pas altérée, si pas de fuite, si l'amortisseur réagit bien quand tu comprimes la caisse à l'avant, si ta tenue de route est sécure .. gardes comme ça en surveillant régulièrement l'évolution . Sinon, changement des amortos .

Est-ce que cela a été signalé au CT ? ( s'il y avait vraiment pb, tu aurais dû avoir une contre visite, je pense )

Si tu as vu de la rouille ailleurs, envoies une autre photo plus explicite .
A+
La plupart des gens cherchent la réponse à leurs questions . On pourrait peut-être chercher les questions de la réponse

Aston
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 453
Enregistré le : sam. août 17, 2019 8:52 pm
Prénom : Val
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (D8B)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 230000
Val
 ans
406 SV
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1997

Re: Fuite d’huile / graisse ? Au niveau du train avant

Messagepar Aston » dim. août 28, 2022 6:06 pm

Ou là là, le cric au mauvais endroit, et sans chandelles pour sécuriser ! :tongue: Le mieux est de lever tout l'avant par le centre du berceau. Normalement, tu ne peux pas louper le bon emplacement, car le carter plastique de protection de la baie moteur a une découpe pile au bon endroit ! soit pour y placer un petit basting en bois, soit un pad caoutchouc pour levage. Mais faut avoir confiance dans son cric, il faut un "2 tonnes" pour être sûr de ses capacités. :D Et plus qu'à poser les chandelles ! Si tu n'en as pas, prends les N30 chez Norauto, super rapport qualité/prix ! J'en ai 4, et me suis aperçu que ce sont des KS Tools (marque d'outillage pro) juste repeintes et rebadgées Norauto ! :D

Je ne vois pas particulièrement de rouille sur tes photos. Je vois un peu d'oxydation sur le plongeur de l'amortisseur, mais j'ai la même chose sur ma 406 TD. Donc à ce que je vois, rien d'anormal.
Concernant le dépôt de graisse, cela vient effectivement du soufflet de cardan. On dirait que c'est juste le collier qui est en train lâcher, car j'ai l'impression de voir que le soufflet a tendance à glisser sur le cardan, on voit une marque de frottement.
Mais comme dit par les copains plus haut, nettoie tout cela, soufflet compris, et essaie de voir s'il n'y a pas de déchirure sur le soufflet. Si ce n'est pas le cas, tu as de la chance, ce sont juste les colliers à changer. En remettant évidemment une bonne dose de graisse à l'intérieur du soufflet pour compenser tout ce qui s'est échappé ! Idéalement, c'est bien aussi de retirer toute la vieille graisse, car elle a peut-être choppé de la poussière, avec le soufflet qui coulisse sur la merde qui se trouve sur le cardan.
Pour les colliers à remettre, attention, ce sont des colliers spécifiques pour transmission. Ne pas mettre des colliers à visser, car le système de serrage est lourd, et crée du balourd, car un cardan, cela tourne vite ! Mais pas d'inquiétude, on en trouve sur les sites marchants de pièces auto. Juste penser à acheter aussi la pince adaptée pour faire le serrage, en plus d'un sachet de graisse pour transmission. ;)
406 SV 1.9 TD 92, année 1997 // 406 Coupé 2l 137ch, année 2000

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6673
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Fuite d’huile / graisse ? Au niveau du train avant

Messagepar caloulou89 » dim. août 28, 2022 11:06 pm

Musico a écrit :Bonjour

Oui, pour le remplacement du soufflet, ça peut être galère si tu débutes en mécanique, à cause des opérations qui seront nouvelles pour toi . Mais si tu procèdes avec une bonne revue technique ( je te conseille la Haynes, car elle est très détaillée ), ou avec un bon tuto, ou encore avec quelqu'un qui l'a déjà fait, normalement pas de pb .( sauf les surprises habituelles de la mécanique sur véhicules âgés :mrgreen:

Par contre, tu peux avoir la mauvaise surprise de découvrir un cardan hs au démontage, et là, il faut trouver un arbre neuf ou d'occasion . Si ton cardan "claque" en roulant ( surtout en virage ), mieux vaut le remplacer directement .Personnellement, j'ai souvent préféré trouver un arbre en casse , en bon état et avec soufflet ok, plutôt que d'avoir à démonter le joint homocinétique ( sur certaines voitures - 106 par ex, l'articulation est une vraie galère à remonter , faut 3 mains ) . :face:

Pour le levage : sous la baie moteur tu as une sorte de grande plaque en acier ( en arrière du carter d'huile ), qui couvre quasiment toute la largeur : c'est là que tu places ton madrier ( au centre et en large : tu ne peux pas te tromper il n'y a quasiment qu'un endroit où tu peux le placer ) , que tu soutiens avec le cric rouleur .Puis levage - frein à main serré + cales sur roues AR - jusqu'à la hauteur te permettant de placer les chandelles sous les emplacements prévus pour le cric de bord .
Descendre délicatement !!
Par contre, ne jamais lever la voiture avec le cric rouleur en le plaçant sur ces emplacements : écrasement assuré du bas de caisse !


Bonsoir.
Qu'entends tu par: ne jamais lever la voiture avec le cric rouleur en le plaçant sur ces emplacements
Les emplacements prévus sur les bas de caisse pour changer une roue?
Pourtant, dans les centres de controles techniques, ile se servaient de ces endroits , en interposant du caoutchouc pour lever le véhicule.
Et moi, je m'en suis toujours servi aussi pour lever mon véhicule, et le bas de caisse n'a jamais bougé.

A quoi servent ces emplacements prévus, s'il ne faut pas s'en servir?
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Musico
Membre actif
Membre actif
Messages : 102
Enregistré le : mer. juil. 06, 2022 11:03 pm
Prénom : François
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : ST
Millésime : 1999
Kilométrage : 191000
Localisation : 76
François
69 ans
76
406 ST
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1999

Re: Fuite d’huile / graisse ? Au niveau du train avant

Messagepar Musico » dim. août 28, 2022 11:55 pm

Bonsoir Caloulou89

Pour les emplacements prévus pour le cric de bord, ils servent à placer les chandelles ( et accessoirement à changer une roue), ;) selon la procédure préconisée par le constructeur .

En fait , j'ai longtemps procédé comme toi, jusqu'à ce que j'écrase ces ferrures sur une ancienne Nissan sunny de 91 . Après je suis revenu à la procédure Nissan : cric rouleur sur la traverse moteur , chandelles sur les renforts de longerons .

tout ça dépend des voitures ( j'en ai réparé un certain nombre ), et de l'épaisseur des bas de caisse : sur les Ford fiesta anciennes, pas de pb, l'acier est très épais . Sur les 106, 206, à éviter !!, La zx avec 3 emplacements, on peut se servir de celui du milieu ( avec une pièce de bois rainurée ) pour lever toute la voiture sur un côté - c'est prévu par citroën - et on a les emplacements libres pour les chandelles .
Mais pour la 406, je préfère m'en tenir aux préconisations Peugeot, même si toi-même, ou d'autres font différemment sans pb , et à recommander de suivre ces préconisations .

Je fais toujours très attention à ne pas me trouver en mauvaise posture sous la voiture, ou à me retrouver avec une pièce déformée, pliée, etc.. par une chandelle ou un cric mal placés .

Voilà le pourquoi de mon message : Dans le doute ( et surtout dans ce domaine ), je m'abstiens . :biere:

A+
La plupart des gens cherchent la réponse à leurs questions . On pourrait peut-être chercher les questions de la réponse

Avatar du membre
Iffic
Membre actif
Membre actif
Messages : 179
Enregistré le : mar. févr. 15, 2022 5:40 pm
Prénom : Yves
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1998
Kilométrage : 340000
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Yves
73 ans
Pyrénées Atlantiques
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1998

Re: Fuite d’huile / graisse ? Au niveau du train avant

Messagepar Iffic » lun. août 29, 2022 6:21 am

Bonjour, de même depuis que j'ai ma 406, cad depuis 24 ans, je l'ai toujours levé par la position cric, je met ou une chandelle en sécurité ou la roue à plat avec une cale en bois . Jamais eu de prob et je dirai que c'est la premiere fpois que j'entend ça et je n'ai jamais lu une revue technique qui en parle.

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6673
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Fuite d’huile / graisse ? Au niveau du train avant

Messagepar caloulou89 » lun. août 29, 2022 11:11 am

Bonjour.
Moi, je me sers des points de levage sur le bas de caisse pour le ver la voiture.
Après, je met des chandelles la où je peux, par sécurité.
Bon, j'ai une fosse, donc je ne suis jamais "SOUS" le véhicule. Donc moins de risque que celui qui se glisse sous sa voiture pour bricoler.

Pour les bas de caisse de la clio, j'ai effectivement créé une cale en bois rainurée que j"insére" dans la feuillure du bas de caisse, et j'appuie avec le cric sur cette cale.
Car ses feuillures sont assez fines, facile de la plier lors du levage du véhicule. Mais sur la 406, pas de soucis !!!!!
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Musico
Membre actif
Membre actif
Messages : 102
Enregistré le : mer. juil. 06, 2022 11:03 pm
Prénom : François
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : ST
Millésime : 1999
Kilométrage : 191000
Localisation : 76
François
69 ans
76
406 ST
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1999

Re: Fuite d’huile / graisse ? Au niveau du train avant

Messagepar Musico » lun. août 29, 2022 6:55 pm

Bonjour

Suite à notre conversation avec Caloulou et Iffic ,

Voici la page de la revue Haynes N° 4051 ( 406 essence et diesel y compris HDI - sauf qq modèles traités dans une autre
revue ), qui traite des préconisations de levage pour ce véhicule .
levage 406.jpg


A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La plupart des gens cherchent la réponse à leurs questions . On pourrait peut-être chercher les questions de la réponse

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6673
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Fuite d’huile / graisse ? Au niveau du train avant

Messagepar caloulou89 » lun. août 29, 2022 11:00 pm

Ok, le cric au niveau des feuillures ne sert QU'A changer une roue en cas de crevaison sur la route par exemple.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
Iffic
Membre actif
Membre actif
Messages : 179
Enregistré le : mar. févr. 15, 2022 5:40 pm
Prénom : Yves
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1998
Kilométrage : 340000
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Yves
73 ans
Pyrénées Atlantiques
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1998

Re: Fuite d’huile / graisse ? Au niveau du train avant

Messagepar Iffic » mar. août 30, 2022 12:00 pm

Je ne me suis jamais mis sous la bagnole sans précautions et sécurité,la contestation était sur l'écrasement du bas de caisse !

Samuel.G
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 37
Enregistré le : mar. juin 21, 2022 8:57 pm
Prénom : Sam
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : SL
Millésime : 1997
Kilométrage : 108700
Sam
19 ans
406 SL
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1997

Re: Fuite d’huile / graisse ? Au niveau du train avant

Messagepar Samuel.G » mar. août 30, 2022 1:54 pm

Musico a écrit :Bonjour

Oui, pour le remplacement du soufflet, ça peut être galère si tu débutes en mécanique, à cause des opérations qui seront nouvelles pour toi . Mais si tu procèdes avec une bonne revue technique ( je te conseille la Haynes, car elle est très détaillée ), ou avec un bon tuto, ou encore avec quelqu'un qui l'a déjà fait, normalement pas de pb .( sauf les surprises habituelles de la mécanique sur véhicules âgés :mrgreen:

Par contre, tu peux avoir la mauvaise surprise de découvrir un cardan hs au démontage, et là, il faut trouver un arbre neuf ou d'occasion . Si ton cardan "claque" en roulant ( surtout en virage ), mieux vaut le remplacer directement .Personnellement, j'ai souvent préféré trouver un arbre en casse , en bon état et avec soufflet ok, plutôt que d'avoir à démonter le joint homocinétique ( sur certaines voitures - 106 par ex, l'articulation est une vraie galère à remonter , faut 3 mains ) . :face:

Pour le levage : sous la baie moteur tu as une sorte de grande plaque en acier ( en arrière du carter d'huile ), qui couvre quasiment toute la largeur : c'est là que tu places ton madrier ( au centre et en large : tu ne peux pas te tromper il n'y a quasiment qu'un endroit où tu peux le placer ) , que tu soutiens avec le cric rouleur .Puis levage - frein à main serré + cales sur roues AR - jusqu'à la hauteur te permettant de placer les chandelles sous les emplacements prévus pour le cric de bord .
Descendre délicatement !!
Par contre, ne jamais lever la voiture avec le cric rouleur en le plaçant sur ces emplacements : écrasement assuré du bas de caisse !



Ok merci à tous pour vos réponses et les détails sur la position du cric :D

En fait après vérification le collier s’est barré. A voir si je peux le remplacer tout seul en espérant que ça ne s’aggrave pas d’ici là

Denis68
Donateur
Donateur
Messages : 1101
Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
Prénom : Denis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2003
Kilométrage : 136000
Denis
64 ans
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003

Re: Fuite d’huile / graisse ? Au niveau du train avant

Messagepar Denis68 » mar. août 30, 2022 2:35 pm

Ben ça c'est pas le plus compliqué... :mrgreen:

Comme dit plus haut remettre de la graisse avant de reposer un collier, le tout doit se trouver facilement chez Nor... ou équivalent :tristounet:

Aston
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 453
Enregistré le : sam. août 17, 2019 8:52 pm
Prénom : Val
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (D8B)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 230000
Val
 ans
406 SV
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1997

Re: Fuite d’huile / graisse ? Au niveau du train avant

Messagepar Aston » ven. sept. 02, 2022 10:28 pm

Musico a écrit :Bonjour

Suite à notre conversation avec Caloulou et Iffic ,

Voici la page de la revue Haynes N° 4051 ( 406 essence et diesel y compris HDI - sauf qq modèles traités dans une autre
revue ), qui traite des préconisations de levage pour ce véhicule .
levage 406.jpg

A+


J'ai levé une fois l'arrière comme préconisé ici, en prenant appuis sur le bras de suspension. J'ai trouvé cette méthode hyper casse-gueule ! :oops: Car comme le bras pivote, la platine d'appui du cric n'est jamais à plat dessus, car la suspension s'enfonce vraiment beaucoup ! :oops: Je ne retentrai pas, et trouve cette préconisation constructeur très curieuse. Par-contre, j'ai déjà vu le centre de CT prendre les 2 bras droite et gauche en même temps avec leur pont de fosse. Là cela marche avec sécurité, car les 2 bras s'en foncent en même temps, et donc pas de risque de ripage latéral. 8-)

Sinon, j'arrive à lever tout le côté de la 406 en prenant appui juste derrière le point de levage avant dela feuillure. Mais en posant sur la platine du cric un grand pad caoutchouc. Aucun souci d'écrasement, même minime. La feuillure des 406 supportent la chose, à condition d'y intercaler une large cale assez souple pour prendre un peu la forme de la feuillure. Par-contre à ne faire qu'avec un gros cric bine stable. Cela risque d'être plus chaud avec un petit cric à 30 balles.

Sinon clair qur pour lever l'avant, rien de mieux sur nos 406 d'aller choper la traverse centrale du berceau moteur. Avec un bastaing ou un gros pad caoutchouc, c'est nickel ! héhé !

En tout cas, content que tu aies trouvé ton souci. ;)
406 SV 1.9 TD 92, année 1997 // 406 Coupé 2l 137ch, année 2000

Musico
Membre actif
Membre actif
Messages : 102
Enregistré le : mer. juil. 06, 2022 11:03 pm
Prénom : François
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : ST
Millésime : 1999
Kilométrage : 191000
Localisation : 76
François
69 ans
76
406 ST
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1999

Re: Fuite d’huile / graisse ? Au niveau du train avant

Messagepar Musico » ven. sept. 02, 2022 11:10 pm

Hello, Aston


Le levage pour l'AR se fait par l'intermédiaire d'un bloc de bois,pas la tête du cric rouleur directement sous le bras sans intercalaire au niveau du ressort .

Je viens de le faire pour changer les biellettes de pincement, aucun souçi si tu mets un bastaing entre la tête de cric et le bras , comme indiqué sur la Revue technique.
Effectivement, ça comprime le ressort, ce qui est un avantage pour démonter et remonter ( laisser le cric rouleur en place en plus de la chandelle ), car l'espace est ainsi à la cote de la biellette .

Je te garantis qu'il n'y a aucun pb , ça ne bouge pas d'un poil .

A+
La plupart des gens cherchent la réponse à leurs questions . On pourrait peut-être chercher les questions de la réponse

Aston
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 453
Enregistré le : sam. août 17, 2019 8:52 pm
Prénom : Val
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (D8B)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 230000
Val
 ans
406 SV
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1997

Re: Fuite d’huile / graisse ? Au niveau du train avant

Messagepar Aston » sam. sept. 03, 2022 9:32 pm

J'avais mis mon fameux gros pad caoutchouté, qui fait office de bastaing, en fait. :D Mais je n'ai pas aimé pour autant. :lol: J'ai changé moi aussi les biellettes de pincement l'hiver dernier. Malgré la préconisation constructeur, je l'ai fait suspension pendante. En repérant bien la position des excentriques avant le démontage. Cela s'est fait nickel, comme papa dans maman, et aucun souci de géométrie. 8-) autant je comprend le besoin de comprimer la suspension pour changer le ressort, autant je ne comprends pas pour la biellette de pincement. :tristounet: D'ailleur, je suis prêt à parier que les garages auto ne s'embêtent pas avec ça non-plus, qui a l'outil de fixation mis à part un atelier Peugeot ? :lol:

Bon désolé, on dérive du sujet ! :) donc un simple collier à changer ? Bonne nouvelle, alors ! :D
406 SV 1.9 TD 92, année 1997 // 406 Coupé 2l 137ch, année 2000