P0300 / raté d'allumage / 406 1.8 16S

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guigui57000
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P0300 / raté d'allumage / 406 1.8 16S

Messagepar guigui57000 » ven. janv. 06, 2023 9:57 pm

Bonjour à tous,

Un appel à l'aide suite à un problème mécanique sur 406 1.8 16S 117 ch - 2002 - moteur EW7J4 (6FZ) - 260 000 kms

Lors d'une montée assez importante, le véhicule à soudainement perdu de la puissance m'obligeant à rétrograder pour le relancer.

Par la suite, ralenti moteur instable, tremblement du moteur à l'arrêt, lors d'accélération manque de puissance, surconsommation de carburant et on sent / entend qu'elle ne tourne pas très bien quand on accélère mais a reste subtile.

Passage valise avec logiciel obd facile, voici les codes erreurs :

- P0300-1f : cylindres multiples - raté d'allumage aléatoires détectés / circuit intermittent
- P0300-25 : cylindres multiples - raté d'allumage aléatoires détectés / defaillance de la forme du signal

1.JPG

2.JPG



J'ai démonté les bougies, il y en a une qui est " mouillé " et " noir " , cylindre 2 en partant de la gauche.

J'ai mis d'autre bougie, pas de changement.

J'ai été dans une casse pour essayer 2 autres rampe d'allumage, aucun changement ( rampe d'allumage m'ayant déjà laché précédemment mais cela ne faisait pas les mêmes symptômes.

J'ai vérifier les fils menant à la rampe d'allumage, ils sont ok.

J'ai déconnecté un a un l'alimentation électrique des injecteurs, il y a bien eu une variation du régime moteur à chaque fois ainsi que des codes défaut nouveau apparaissant.

J'ai fait un test avec la rampe et les 4 bougies dessus, dans le noir, il apparait que les étincelles ont l'air d'être moins puissante sur le 2 et 3 de la rampe mais comment expliquer qu'en ayant essayer d'autre rampe, cela ne faisait aucune différence ?

Le problème vient donc d'ailleurs.....

Le souci est que je n'ai pas beaucoup de matériel à disposition et que je suis en transition - actuellement en Savoie près de Morzine - pour faire de la petite mécanique je peux mais pour faire de la grosse, un peu compliqué !!

Avez vous déjà rencontré ce type de problème sur ce modèle ? Comment l'avez vous résolu ? Quelles serait les autres point à vérifier ?

J'ai pensé à faire un test de compression mais je voudrais déjà aller au bout de la vérification du système d'allumage : est il possible que la courroie de distribution se soit décalé provoquant un défaut d'allumage ?

Merci d'avance pour votre retour.

Guillaume
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guigui57000
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Re: P0300 / raté d'allumage / 406 1.8 16S

Messagepar guigui57000 » lun. janv. 09, 2023 3:16 pm

Bonjour à tous,

Il y a un nouveau code erreur étant apparu :

- P 0300 - 28 : quelqu'un a t'il une idée de ce que cela pourrait être ?

Merci pour le retour.

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Re: P0300 / raté d'allumage / 406 1.8 16S

Messagepar ubuntu406 » lun. janv. 09, 2023 5:32 pm

LEs 4 bougies et rampe d'allumage étaient neuf:
_Alors les 4 injecteurs sont à remplacer.



Pi: 210.000Km les injecteurs essence sont forcement HS / fin de vie ... ... ...

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Re: P0300 / raté d'allumage / 406 1.8 16S

Messagepar guigui57000 » lun. janv. 09, 2023 7:17 pm

Je viens de refaire un controle au niveau des injecteurs, effectivement lorsque je débranche celui relier au cylindre avec la bougie résentant des traces indiquant une mauvaise combustion, ce dernier ne réagis pas tout de suite par rapport au autres.

Il y a un délai de latence d'au moins 5 seconde....

Y a t'il possibilité de controler plus efficacement son fonctionnement et de procéder à un nettoyage en profondeur de tout les injecteur ou suis je obliger de changer les 4 obligatoirement ?

J'ai possibilité d'avoir une rampe complete sur un vehcule ayant 97 000 kms , sachant que le mien à 260 000 et qu'il ne passera pas forcement le controle technique dans un an ....

Choix délicat, que me conseillez vous ?

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Re: P0300 / raté d'allumage / 406 1.8 16S

Messagepar Musico » lun. janv. 09, 2023 8:01 pm

Bonsoir
Le nettoyage / retarage des injecteurs se fait au banc, chez un professionnel équipé .Il faut compter dans les 100 € environ .
Bien sûr, il faut les amener démontés, avec toutes les précautions d'usage pour ne pas faire entrer de poussière dedans !!

Au moins tu seras fixé sur ce plan .

quand à ta 2ème interrogation, personnellement, j'effectue toutes les réparations que je peux faire moi-même, ou faire faire si le coût est raisonnable .
Si tu es certain que ta voiture ne passera pas le prochain CT à cause d'un pb trop coûteux à réparer, il vaut mieux arrêter les frais .
Mais si rien aujourd'hui ne certifie que ta voiture sera recalée pour une cause majeure, pour moi ça vaut le coup de continuer à la maintenir en état .

A+
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Re: P0300 / raté d'allumage / 406 1.8 16S

Messagepar ubuntu406 » mar. janv. 10, 2023 12:05 pm

guigui57000 a écrit :injecteurs 210.000km
_Y a t'il possibilité de controler plus efficacement son fonctionnement et de procéder à un nettoyage en profondeur.
_L'usure du kilométrage est irréversible.

Pour des injecteurs Essence:
210.000Km ils sont forcement en fin de vie et tout les nettoyages ect... ne certifieront pas leurs longévités
210.000Km == remplacement :bien:

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Re: P0300 / raté d'allumage / 406 1.8 16S

Messagepar guigui57000 » lun. janv. 16, 2023 7:06 pm

Un petit retour suite à différents tests effectué.

Les injecteurs fonctionnent parfaitement bien, tant au niveau electrique que mécanique.

Le test de compression est sans équivoque : absence de compression total sur le cylindre N° 2 !

Les autres indique 11.5 / 13.5 / 10 : pris avec une compressiomètre bon marché et n'étant pas vissé dessus mais juste en exerçant une pression pour faire l'étanchéité !

Prochaine étape, démontage du cache culbuteur pour voir, ce que je peu voir sans démonter la culasse car là où je suis, je n'ai ni matériel, ni beaucoup d'outillage, l'hiver est bien là avec la neige qui tombe Savoie - et les garages ne sont meme pas intéressé / n'ont pas ou ne veulent pas prendre le temps pour cela....de plus les prix pratiqué sont défiant toute concurrence pour ceu qui me propose quelque chose.

Si vous avez des astuces pour localisé avec plus de précision où pourrait se situé la panne, je suis preneur :)

Sachant que cela m'est arrivé d'un coup, sans bruit d'aucune sorte à part une baisse de puissance, sinon elle tourne un peu près bien....enfin sur 3 cylindres !!

Merci pour ceux qui prendrons le temps de me répondre.

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Re: P0300 / raté d'allumage / 406 1.8 16S

Messagepar Musico » lun. janv. 16, 2023 7:50 pm

Bonjour

Le test avec ce compressiometre n'est pas très fiable .
Personnellement, je demanderais à un garage de faire ce test avec un vrai compressiometre . Normalement, on doit trouver des valeurs très proches ( sur 1 moteur en bon état ) ,et dans ton cas tu serais sûr que le pb vient de là .

Il existe un test pour préciser un peu la source du pb, à effectuer de préférence par la méthode "normale", avec un appareil vissé .
Il s'agit de verser par le trou de bougie du cylindre posant pb, une petite quantité d'huile moteur neuve ( à peu près un bouchon ), et de faire le test compression .

Si amélioration ( temporaire, bien sûr ): les pistes s'orientent vers l'alésage du cylindre, ou un piston défectueux

Si pas amélioration des valeurs on s'orienterait vers un défaut d'étanchéité ( segmentation ), joint de culasse claqué, défaut de soupapes

Après, on tape dans la révision complète ( coussinets de vilebrequin, bielles, soupapes, pompe à huile j'en passe et des meilleures !! )

Enfin, une panne de ce type ne se fait pas forcément annoncer ;)

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Re: P0300 / raté d'allumage / 406 1.8 16S

Messagepar Aston » lun. janv. 16, 2023 10:27 pm

LE mieux dans un 1er temps est effectivement faire un test de compression chez un garagiste. Mais si le cylindre 2 ne comprime plus du tout, est-ce que cela vaut le coup de s'acharner sur une auto de 21 ans et 260 000 km ? Evidemment, ça peut être déchirant si on s'est attaché à sa voiture, mais parfois, il faut savoir débrancher le malade.
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Re: P0300 / raté d'allumage / 406 1.8 16S

Messagepar Bruno_du_Garlaban » sam. févr. 18, 2023 11:23 pm

A vous de voir, suivant l'état de la voiture et si vous avez envie de la garder.
Perso je partirai sur un moteur d'occasion bien moins kilométré, ça doit encore se trouver. Si la voiture en vaut la peine.
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