Cliquetis moteur

Image
pjlan
Fidèle
Fidèle
Auteur du sujet
Messages : 523
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 283000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Cliquetis moteur

Messagepar pjlan » ven. févr. 03, 2023 5:43 pm

Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une 406 coupé 2.0l essence (moteur XU10J4R) de mai 99 avec un kilométrage assez important (272,000).
Le moteur fait comme des bruits de cliquetis assez prononcés et je voulais avoir votre avis sur la question.

Apperemment certains parlent de poussoirs hydrauliques sur ce moteur XU10J4R et le XU10J4RS aussi. Mon mécano dis que c'est normal et pas forcément inquiétant mais sur le net il y a tout les avis donc je ne sais quoi penser. Est-ce qu'un additif type mecacyl CRP a un interêt sachant que la vidange a été faite il y a envirion 2500KM avec de la 5W30 total ou motul (l'ancien proprio ne se souvient plus).

Mon objectif est d'atteindre les 400,000 Km minimum

PS: J'ai vu qu'un membre du forum avait eu un pb similaire et avait tout changé y compris les coussinet de bielles mais sa voiture a atteint et sans doute dépassé les 600,000 :o

Aston
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 430
Enregistré le : sam. août 17, 2019 8:52 pm
Prénom : Val
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (D8B)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 230000
Val
 ans
406 SV
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1997

Re: Cliquetis moteur

Messagepar Aston » ven. févr. 03, 2023 10:52 pm

tu entendrais des cognements, et non un cliquetis, si c'était les coussinets de bielle. Est-ce que le cliqutis est uniquement à froid, ou auss à chaud ? La 5W30 est à mon avis trop fluide pour un XU de ce kilométrage. la 5W30 est plus pour des moteurs plus pointus et "technologiques". tu pourrais tenter avec de la 5W40, ou de la 10W40. Cela réduira le cliquetis des poussoirs.
406 SV 1.9 TD 92, année 1997 // 406 Coupé 2l 137ch, année 2000

pjlan
Fidèle
Fidèle
Auteur du sujet
Messages : 523
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 283000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: Cliquetis moteur

Messagepar pjlan » ven. févr. 03, 2023 10:56 pm

Bonsoir, Merci pour la réponse non c'est plus ou moins permanent (mais dans l'habitacle ce n'est pas vraiment perceptible du fait de la bonne isolation de base du moteur). Oui je pense que l'ancien proprio pensait faire bien avec la 5w30 mais ce n'est pas ce que Peugeot recommande mais je ne sais pas si ça vaut le coup de refaire la vidange maintenant ou d'attendre la prochaine. Concernant le mecacyl CRP Bonne ou mauvaise idée ?

En fait le bruit de cliquetis ne me dérange pas mais la question est aussi : Est-ce que c'est dangereux ou non ?

Aston
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 430
Enregistré le : sam. août 17, 2019 8:52 pm
Prénom : Val
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (D8B)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 230000
Val
 ans
406 SV
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1997

Re: Cliquetis moteur

Messagepar Aston » sam. févr. 04, 2023 12:47 am

Ce n'est pas dangereux sur le court terme, mais sur 1 année complète ou 20 000 km d'une période complète entre 2 vidanges, pas sûr que cela fasse du bien non-plus. Si tu fais tes vidanges toi-même, tu en aurais pour 35 € d'huile et 10€ de filtre, perso, j'ai tendance à dire que ce n'est pas cher pour éliminer un doute.

En tout cas, sur mon coupé 2l, ce n'est pas le Xu, mais le EW, mais sur mon manuel, Peugeot me laisse le choix entre une 5W40 et une 10W40. Je pense que c'est la même chose sur le XU.
406 SV 1.9 TD 92, année 1997 // 406 Coupé 2l 137ch, année 2000

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3011
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Cliquetis moteur

Messagepar ubuntu406 » lun. févr. 06, 2023 4:09 pm

pjlan a écrit :Oui je pense que l'ancien proprio pensait faire bien avec la 5w30 mais ce n'est pas ce que Peugeot recommande.

Aston a écrit :Si tu fais tes vidanges toi-même, tu en aurais pour 35 € d'huile et 10€ de filtre, perso, j'ai tendance à dire que ce n'est pas cher.
Mon coupé 2l, ce n'est pas le Xu, mais le EW, mais sur mon manuel, Peugeot me laisse le choix entre une 5W40 et une 10W40. Je pense que c'est la même chose sur le XU.
_Exactement.

La 5W30 est interdite dans les génération avant 2000.

Doc officiel PSA: Huile-moteur

pjlan
Fidèle
Fidèle
Auteur du sujet
Messages : 523
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 283000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: Cliquetis moteur

Messagepar pjlan » lun. févr. 06, 2023 5:59 pm

D'après ce que j'ai compris ça fait un moment qu'il met de la 5w30 ça ne l'empêche pas de bien tourner mais c'est vrai que tant qu'à faire je préférerais remettre ça d'equerre.
Il y en a beaucoup qui disent que la 10w40 c'est le mieux pour les bruits de poussoirs. Le soucis c'est que je n'ai jamais fais une vidange de ma vie et j'ai peur de faire une connerie si je me lance. ça à l'air simple sur les vidéos mais je suis archi maladroit vous pensez que c'est à la portée d'un maladroit ?
Aussi, je n'ai pas l'outillage nécessaire, vous avez un kit de vidange tout pret a me conseiller ou ils sont tous equivalents ?

PS : Je n'ai pas le droit sur le doc donné.

Sur le manuel ils disent que en france ils recommendent la 10W40,5W40 total ou esso ou la 0W30 qui ne doit pas être si différente de la 5W30 donc on peut supposer que ce n'est peut être pas grave à ce point juste pas recommendé. Par contre pour la boite c'est clair, il y a 2 huiles "impérative" une esso et une total en 75W80.

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3011
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Cliquetis moteur

Messagepar ubuntu406 » mar. févr. 07, 2023 12:40 pm

:nono: NoN NoN c'est certifié la DOC officiel Tech PSA interdit la xW30 pour toute génération avant 2000 :nono:

Tu as un simple moteur Essence alors la 10w40(A3/B3-B4) est idéal



A bonne entendeur !!



Si pas alèse alors toujours faire ses entretiens en garage :bien:

pjlan
Fidèle
Fidèle
Auteur du sujet
Messages : 523
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 283000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: Cliquetis moteur

Messagepar pjlan » mar. févr. 07, 2023 12:49 pm

Ok je vais essayer de m'en occuper rapidement alors. Je veux bien voir cette fameuse doc car sur le manuel qu"on m'a fourni la 0W30 est listée. Je pense faire ma vidange moi même mais dans un de ces garages ou je peux me faire coach pour être sur. C'est l'occasion d'apprendre une sorte de compromis puisque je vais apprendre à le faire. j'ai déjà regardé comment ça se passe ça n'a pas l'air plus compliqué que de changer la pâte thermique d'un CPU :) ce que je fais même sur des portables donc ça devrait aller j'espère.

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3011
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Cliquetis moteur

Messagepar ubuntu406 » mer. févr. 08, 2023 5:19 pm

Hors-sujet
pjlan a écrit :Ok Je veux bien voir cette fameuse doc.
_Oui, parfaitement ici

pjlan
Fidèle
Fidèle
Auteur du sujet
Messages : 523
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 283000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: Cliquetis moteur

Messagepar pjlan » jeu. févr. 09, 2023 8:51 pm

Ah oui effectivement du coup d'où viens le délire des vidéos qui disent que mettre de la 5W30 partout c'est bien ? Je commence a me demander si les constructeurs de matos auto ne font pas faire des placement de produits mais sans autoriser de dire que c'est du placement de produit...

Par contre j'hésite toujours encore un peu entre la 5w40 et la 10w40. J'ai été chercher de quoi changer les fitlres dans un magasin auto et le mec m'a aussi dit que la 5w30 c'était "bien" et encore mieux si c'est déjà ce qu'il y a dedans. Avec ceux qui disent que la 10w40 c'est le mieux sur le XU10J4R pour les bruits de poussoirs y a de quoi ne plus savoir quoi faire.

J'ai pris un bidon de chaque en total homologué PSA donc j'ai jusque demain après midi pour décider :)

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3011
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Cliquetis moteur

Messagepar ubuntu406 » ven. févr. 10, 2023 5:05 pm

NoN

L'huile est TRES importante puisque c'est elle qui protège de la friction les pièces interne moteur.

Les constructeurs motoriste crées des moteurs dans leurs air de temps avec les contraintes. Pour être conforme avec leurs obligations et maintenir une fiabilité leurs Spécifications sont transmissent aux chimistes concepteur d'huiles qui eux certifie la norme.
C'est pour cela que chaque génération Type moteur on leurs norme préconisé.


Toi ta génération est Norme A3/B3-B4
La viscosité que nous te conseillions ici est 10w40(A3-B3-B4) pour ne pas trop consommer d'huile, sinon Oui 5w40(A3/B3-B4) est aussi très bien juste une éventuel conso d'huile.


En bref tu respect ta norme constructeur A3/B3-B4 et ensuite tu choisi ta viscosité selon les consos (abusif)

pjlan
Fidèle
Fidèle
Auteur du sujet
Messages : 523
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 283000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: Cliquetis moteur

Messagepar pjlan » sam. févr. 11, 2023 2:13 am

Oui finalement j'ai mis de la 10w40 Homologué de chez total. A noter que de toute façon mon moteur ne consommait pas une goutte d'huile même à la 5w30...

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Cliquetis moteur

Messagepar caloulou89 » sam. févr. 11, 2023 12:31 pm

Bonjour.
De base, pour ce moteur, c'est de la 5W40 si je ne me trompe pas.
Après, si avec les kilomètres, le moteur commence à user de l'huile, on peut passer sur de la 10W40.
Voila ce que j'avais retenu sur le type d'huile à utiliser.
La 5W30 est normalement réservée aux véhicules avec FAP.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Aston
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 430
Enregistré le : sam. août 17, 2019 8:52 pm
Prénom : Val
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (D8B)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 230000
Val
 ans
406 SV
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1997

Re: Cliquetis moteur

Messagepar Aston » sam. févr. 11, 2023 8:13 pm

Je confirme que c'est 5w40 ou 10w40 sur ce moteur. Tu as pu voir du 0w30, mais c'est uniquement pour une utilisation en hiver dans des régions très froides, comme en Scandinavie.
la 5w30 n'est pas liée à un Fap. Ma MX5 qui possède aussi un essence 2l atmo de la même époque est préconisée prioritairement en 5w30, mais en huile pour moteurs à haut rendement ( il prend 7200 tr/min). Mais ce n'est pas une huile adaptée aux 2l de chez PSA.
Si les poussoirs se font entendre, c'est la 10w40 qu'il faut mettre.
406 SV 1.9 TD 92, année 1997 // 406 Coupé 2l 137ch, année 2000

Aston
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 430
Enregistré le : sam. août 17, 2019 8:52 pm
Prénom : Val
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (D8B)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 230000
Val
 ans
406 SV
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1997

Re: Cliquetis moteur

Messagepar Aston » sam. févr. 11, 2023 8:24 pm

La vidange est vraiment simple sur les 406. En plus, pas besoin de démonter le protège carter comme sur les diesel. C'est une empreinte hexagonale pour le bouchon de vidange, du 12 ou 13 je crois. N'oublie pas d'acheter un joint en cuivre neuf, c'est à usage unique. Ne resserre pas le bouchon comme un bourrin, car le carter est en alu, serrer trop fort arrachera le filetage. Faut juste bloquer sans serrer fort. Il te faut aussi une clé à filtre à huile. Pareil, pas de bourrinage au serrage du nouveau filtre, il de serre à la main, sur 3/4 de tour après la mise en contact. Huiler le joint cuivre et le joint de filtre, cela assure l'étanchéité et facilite le prochain démontage.
Je te conseille de relever l'avant de la voiture sur chandelles, tu galèreras nettement moins pour accéder au bouchon de vidange, et passer le bac à huile.
406 SV 1.9 TD 92, année 1997 // 406 Coupé 2l 137ch, année 2000

pjlan
Fidèle
Fidèle
Auteur du sujet
Messages : 523
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 283000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: Cliquetis moteur

Messagepar pjlan » sam. févr. 11, 2023 8:42 pm

Merci pour tes conseils Aston, finalement j'ai opté pour louer un pont dans un self garage avec assistance pour une après midi et j'ai pu bien faire le tour de la voiture et la voir "d'en dessous" donc j'ai fait vidange + Filtre à huile + filtre à air + filtre à essence.

J'ai aussi rectifié les plaquettes de freins à l'aide du mécano qui avaient été mal montés sur les disques .... (Fait un champfrein et papier de verre pour rattraper) + constater que chez midas ils m'ont flingué le moyeu quand ils ont changé les pneus et que j'ai des vibrations parce qu'ils ont pété le filetage... Je vais y retourner pour qu'ils corrigent leur merde...

Bref maintenant je ferai ma mécanique tout seul ou assisté, c'est une bonne formule pour moi qui débute on peut même apprendre à faire son embrayage ou distri assisté par le mécano et on est 3 fois plus content sans compter que ça coute quand même beaucoup moins cher 50 € la demi journée de location avec assistance ou 35€ sans.

Aston
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 430
Enregistré le : sam. août 17, 2019 8:52 pm
Prénom : Val
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (D8B)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 230000
Val
 ans
406 SV
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1997

Re: Cliquetis moteur

Messagepar Aston » sam. févr. 11, 2023 9:23 pm

Excellente initiative que d'aller dans ces self garages !
Perso, en dehors du montage de pneus, j'ai abandonné les garages de réparation rapide type Norauto, Feu vert et compagnie. Ils ne font que se la merde, j'ai eu des mauvaises surprises. Et même les réparateurs indépendants, aux 3 dernières interventions, ils m'ont bousillé un truc et provoqué à long terme une défaillance. Sauf les interventions lourdes et vraiment techniques, je fais de plus en plus de choses moi-même, et je m'équipe progressivement.
406 SV 1.9 TD 92, année 1997 // 406 Coupé 2l 137ch, année 2000

pjlan
Fidèle
Fidèle
Auteur du sujet
Messages : 523
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 283000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: Cliquetis moteur

Messagepar pjlan » sam. févr. 11, 2023 9:40 pm

Clairement bah moi c'est justement sur les pneus qu'ils se sont foirés car ils ont mis un "petit jeune" en autonomie car le seul vrai mécano de l'atelier était en vacances et la seule fois ou il est pas la c'est la catastrophe absolue ! Sinon le mécano du self garage ou je suis allé qui est aussi le patron de l'établissement est super sérieux (on doit porter le masque encore, qu'on approuve ou pas le masque, ça fait "sérieux") les equipements de protections casquette anti chocs chaussure de sécurité, la blouse est prétée. Il à l'air bien calé aussi donc je suis plutôt content ;) L'atelier des mécanos à colombelles si y en a qui sont dans la région de Caen.

pjlan
Fidèle
Fidèle
Auteur du sujet
Messages : 523
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 283000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: Cliquetis moteur

Messagepar pjlan » ven. mars 17, 2023 8:48 pm

Hello, je voulais vous faire un petit retour suite aux bruits que j'ai et a la vidange que j'ai faite suite aux recommandations du forum avec de la total 10w40. Il y a environ 1500 Km maintenant.

Je n'ai pas eu de gros changements suite a la vidange si ce n'est que quelques jours après la vidange le moteur démarre sur un régime plus elevé à froid (il me semble que ça ne le faisait pas avant) d'environ 1100/tr au ralenti. Progressivement le régime de ralenti va se stabiliser au fur et a mesure de la chauffe moteur jusqu'à un ralenti d'environ 950 tr/min. J'ai fouillé un peu et apparemment c'est le comportement normal des moteurs essence de ces années la (en tout cas sur les vidéos que j'ai pu trouver)

Dans les autres différences, la voiture monte plus facilement en température ce qui n'est pas plus mal par rapport a avant le 70 est atteint plus vite (avant il fallait compter facilement 30 km et l'aiguille n'était pas tout à fait sur 70). En contrepartie dans les embouteillages en ville le ventilateur s'allume parfois quand la température atteint environ 92-95°. En fonctionnement normal (sur la 4 voie en utilisant le rapport adapté) la température d'eau se maintient aux environs de 70-75°.

Une autre amélioration (mais a mon avis c'est parce qu'il fait moins froid) c'est la réduction des émissions blanches au démarrage de la voiture dûs a la condensation. Le phénomène ou la voiture semblait peiner un peu au premier démarrage a aussi quasiment disparu.

En revanche les cliquetis je n'ai pas constaté de gros changements ils sont toujours présents a froid comme a chaud si ce n'est qu'à chaud le ralenti étant moins élevé c'est un peu moins flagrant.

Voici une vidéo à froid (on peut aussi entendre un bruit côté accessoire alternateur qui recharge la batterie ?)

https://youtube.com/shorts/CClGV-DM_28?feature=share

Une vidéo à chaud :

https://youtube.com/shorts/9rOti3RgB44?feature=share

Dans les vidéos ont entends bcp moins les cliquetis qu'en vrai selon la sono utilisée (avec casque et écouteurs ont entend mieux)

Aston
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 430
Enregistré le : sam. août 17, 2019 8:52 pm
Prénom : Val
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (D8B)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 230000
Val
 ans
406 SV
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1997

Re: Cliquetis moteur

Messagepar Aston » ven. mars 17, 2023 11:24 pm

On entend bien. Cela fait effectivement penser à un bruit de poussoirs.
406 SV 1.9 TD 92, année 1997 // 406 Coupé 2l 137ch, année 2000

pjlan
Fidèle
Fidèle
Auteur du sujet
Messages : 523
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 283000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: Cliquetis moteur

Messagepar pjlan » ven. mars 17, 2023 11:32 pm

Bon si c'est ça reste plus qu'à décider si je les fais changer ou pas. Je n'ai pas trop d'idée du depuis combien de temps ça fait que ça cliquette car j'ai la voiture depuis 270k. Dans l'habitacle le bruit est imperceptible et la voiture roule super bien autrement. Impossible de trouver sur internet un sujet qui explique les risques qu'il y a a rouler avec un ou plusieurs poussoirs fatigués (pour que je sache si c'est urgent ou non)

Aston
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 430
Enregistré le : sam. août 17, 2019 8:52 pm
Prénom : Val
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (D8B)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 230000
Val
 ans
406 SV
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1997

Re: Cliquetis moteur

Messagepar Aston » dim. mars 19, 2023 10:20 pm

J'ai fait une petite recherche sur les conséquences possibles. A force de taper, les poussoirs se marquent de plus en plus, et quand l'usure devient prononcée, il y a risque d'arrachement de matière qui tombe dans le cylindre. On imagine vite les conséquences de petits bouts métalliques dans le cylindre.
J'ai du coup lu que parfois, cela vient d'une pression d'huile devenue insuffisante au niveau du circuit des poussoirs, ce qui les repousse mal. A cause par exemple d'un circuit d'huile qui s'obstrue. Dans ce cas, il est conseillé d'utiliser un additif de rinçage à ajouter dans l'huile, et faire tourner le moteur 15 minutes, puis vidanger. Et ainsi espérer récurer le circuit partiellement obstrué.
406 SV 1.9 TD 92, année 1997 // 406 Coupé 2l 137ch, année 2000

pjlan
Fidèle
Fidèle
Auteur du sujet
Messages : 523
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 283000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: Cliquetis moteur

Messagepar pjlan » dim. mars 19, 2023 10:27 pm

Un truc type pré-vidange ? Le truc c'est que je sais même pas si c'est les poussoirs ou tout autre chose. Si centurion avec son XU 2.0l de plus de 600,000 km pouvait émettre un avis. :ave: Sur internet y en a plein des Xus avec ce bruit de clic clic c'est rare ceux qui ne l'ont pas (mais ça existe). J'ai prévu de faire la prochaine vidange a dans 6500 km je suis pas sur qu'il faille que je me stress trop avec ça mais ça rassure pas ^^

NOTA: ça existe aussi sur le XU7JP4 mais c'est un peu moins fréquent on dirait les plus touchés par les bruits de clic ou de clac c'est les XU10J4R et XU10J4RS