Criticité défaillance toile tressée sur sortie échappement avant catalyseur

Image
Brakepad
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 135
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2020 9:57 am
Prénom : Xavier
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2003
Xavier
 ans
406 Sport Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Criticité défaillance toile tressée sur sortie échappement avant catalyseur

Messagepar Brakepad » ven. févr. 10, 2023 12:36 pm

Bonjour, après quelques consultations sur le forum par rapport à mon problème, je n'arrive pas trop a trouver la réponse car pour les sujets concernant la "tresse catalyseur" j'en déduis que l'on parle plutôt du tuyau flexible (annelé) qui est couvert par la tresse.

Mon problème en fait il est bien différent...suite à un montage d'une attache remorque et la manipulation de l'échappement associée, c'est tout simplement la partie métallique tressée (tissu tressé qui couvre le tuyau flexible) qui s'est effilochée/dessoudee localement sur son extrémité avant. Le tuyau flexible n'a aucun perçage, ne fuit pas, et le catalyseur non plus.

Du coup, je me demande quelle est la fonction de cette tresse, et si je prends des risques (techniques ou associées au contrôle technique) en roulant avec cette tresse métallique dessoudee.

J'ai vu des tutos de réparation mais si je comprends bien cette réparation concerne le remplacement du tuyau flexible complet, ce dont je n'ai pas besoin.

Je vous remercie de vos réponses.

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6607
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Criticité défaillance toile tressée sur sortie échappement avant catalyseur

Messagepar caloulou89 » ven. févr. 10, 2023 12:49 pm

Bonjour Xavier.
Pas moyen de prendre une photo de manière à ce que l'on parle bien de la même chose?

Moi, sur mon 2L HDI, je ne vois qu'une tresse au niveau du CATA à l'avant en sortie moteur.
Parle t'on bien de cette même tresse?

Cdt
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Brakepad
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 135
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2020 9:57 am
Prénom : Xavier
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2003
Xavier
 ans
406 Sport Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Criticité défaillance toile tressée sur sortie échappement avant catalyseur

Messagepar Brakepad » ven. févr. 10, 2023 1:19 pm

caloulou89 a écrit :Bonjour Xavier.
Pas moyen de prendre une photo de manière à ce que l'on parle bien de la même chose?

Moi, sur mon 2L HDI, je ne vois qu'une tresse au niveau du CATA à l'avant en sortie moteur.
Parle t'on bien de cette même tresse?

Cdt


Bonjour. Merci de votre réponse. En effet, c'est bien cette même tresse. Mais que la tresse, pas le tuyau annelé qu'il y a dedans. Je vais essayer de prendre une photo mais c'est compliqué sans soulever la voiture.

Merci encore.

Musico
Membre actif
Membre actif
Messages : 102
Enregistré le : mer. juil. 06, 2022 11:03 pm
Prénom : François
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : ST
Millésime : 1999
Kilométrage : 191000
Localisation : 76
François
69 ans
76
406 ST
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1999

Re: Criticité défaillance toile tressée sur sortie échappement avant catalyseur

Messagepar Musico » ven. févr. 10, 2023 4:44 pm

Bonjour

Je pense que tu parles de cette tresse :
pot catalytique DW10ated.pdf


Apparemment, ça fait partie intégrante du pot catalytique . Je pense que sa fonction est celle d'un pare chaleur .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La plupart des gens cherchent la réponse à leurs questions . On pourrait peut-être chercher les questions de la réponse

Brakepad
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 135
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2020 9:57 am
Prénom : Xavier
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2003
Xavier
 ans
406 Sport Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Criticité défaillance toile tressée sur sortie échappement avant catalyseur

Messagepar Brakepad » ven. févr. 10, 2023 6:44 pm

Musico a écrit :Bonjour

Je pense que tu parles de cette tresse :
pot catalytique DW10ated.pdf

Apparemment, ça fait partie intégrante du pot catalytique . Je pense que sa fonction est celle d'un pare chaleur .



Bonjour, en effet ! Merci. C'est exactement ça, la toile métallique tressée est arrachée/dessoudee sur la partie supérieure du pot, à l'avant. La voiture marche correctement, fait pas de bruit, etc. Mais je me demande si ceci serait une raison de refus au CT (le pot lui même, et le tube annelé/flexible a l'intérieur est en parfait état) ou s'il y a un risque technique à rouler comme ça.

Aston
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 430
Enregistré le : sam. août 17, 2019 8:52 pm
Prénom : Val
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (D8B)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 230000
Val
 ans
406 SV
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1997

Re: Criticité défaillance toile tressée sur sortie échappement avant catalyseur

Messagepar Aston » sam. févr. 11, 2023 8:36 pm

La tresse permet de renforcer la résistance du flexible et supporter le poids de la ligne. Le risque est que flexible doive supporter seul le poids, et donc se casse
Niveau CT, cela peut passer, mais uniquement si la tresse n'est pas trop fracassée. Avec une remarque sans contre-visite avec la mention " détérioration de l'échappement sans fuite ni risque de chute" . Mais au 1er signe de fuite ou de fléchissement de la ligne à cet endroit, c'est recalage assuré !
406 SV 1.9 TD 92, année 1997 // 406 Coupé 2l 137ch, année 2000

Brakepad
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 135
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2020 9:57 am
Prénom : Xavier
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2003
Xavier
 ans
406 Sport Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Criticité défaillance toile tressée sur sortie échappement avant catalyseur

Messagepar Brakepad » dim. févr. 12, 2023 10:45 am

Aston a écrit :La tresse permet de renforcer la résistance du flexible et supporter le poids de la ligne. Le risque est que flexible doive supporter seul le poids, et donc se casse
Niveau CT, cela peut passer, mais uniquement si la tresse n'est pas trop fracassée. Avec une remarque sans contre-visite avec la mention " détérioration de l'échappement sans fuite ni risque de chute" . Mais au 1er signe de fuite ou de fléchissement de la ligne à cet endroit, c'est recalage assuré !


Merci de votre réponse. Le morceau avant le flexible étant attaché de façon rigide au collecteur d'échappement et le morceau après etand suspendu avec des silentblocs sur la carrosserie et attaché de façon rigide au tuyau qui va jusqu'à l'arrière de la voiture, je ne pense pas que la tresse soit conçue pour tenir le moindre effort mécanique et comme le dit musico je pense plutôt à une fonction pare chaleur. Autrement dit, je ne pense pas que la présence de cette tresse soit en mesure de limiter le fléchissement de la ligne. De toutes façons et vu le prix d'un catalyseur neuf (environ 100€) comparé à celui du tuyau flexible avec la tresse (+main d'oeuvre découpe+ressoudage), je tenterai le CT en l'état pour le mois de juin et si recalé, remplacerai l'ensemble. Je vous remercie tous de vos réponses.