[Résolu] Fumée et consommation de huile importante

Image
rezki07
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 252
Enregistré le : lun. sept. 30, 2013 2:47 pm
Prénom : rezki
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU5JP (BFZ)
Finition : SL
Millésime : 1996
rezki
43 ans
406 SL
1,8L 16V
XU5JP (BFZ)
Millésime 1996

Re: Fumée et consommation de huile importante

Messagepar rezki07 » dim. févr. 19, 2023 11:41 pm

Merci Denis68 et à tous,
Je vais commander le reniflard de suite je vous tiens au courant de résultat, espérant que ça va servir à autre car c'est devenu une évidence fumée blanche ou bleue = joint de culasse, segmention, ou queues de soupape

rezki07
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 252
Enregistré le : lun. sept. 30, 2013 2:47 pm
Prénom : rezki
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU5JP (BFZ)
Finition : SL
Millésime : 1996
rezki
43 ans
406 SL
1,8L 16V
XU5JP (BFZ)
Millésime 1996

Re: Fumée et consommation de huile importante

Messagepar rezki07 » dim. févr. 19, 2023 11:58 pm

Avant de passer commande, je pense changer le joint du cache culbuteur, pouvez-vous me donner la référence one et le couple de serrage s'il vous plaît
En vous remerciant d'avance

Denis68
Donateur
Donateur
Messages : 1101
Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
Prénom : Denis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2003
Kilométrage : 136000
Denis
64 ans
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003

Re: Fumée et consommation de huile importante

Messagepar Denis68 » lun. févr. 20, 2023 12:32 am

406 - D8F 0 02A15A - CULASSE - COUVRE CULASSE.pdf

406 - D8F 0 02A15C - CULASSE - COUVRE CULASSE.pdf

C'est bizarre, sur le montage plus ancien je ne vois pas de joint... :reflexion:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

rezki07
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 252
Enregistré le : lun. sept. 30, 2013 2:47 pm
Prénom : rezki
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU5JP (BFZ)
Finition : SL
Millésime : 1996
rezki
43 ans
406 SL
1,8L 16V
XU5JP (BFZ)
Millésime 1996

Re: Fumée et consommation de huile importante

Messagepar rezki07 » mar. févr. 28, 2023 7:23 pm

Bonjour à tous,
Donc la semaine dernière j'ai reçu le reniflard de huile, je l'ai monté, il se monte facilement par contre un peu galère pour déposer l'ancienne vu qu'elle est bien régide
J'ai roule avec un moment miracle, la fumée a disparue
Je contrôle régulièrement le niveau de huile il est stable, il ne baisse pas
Je ferai une vidange en chauffant un peu le moteur pour que ça coule bien car à mon avis l'huile n'est est plus bonne
Pour le joint de couvercle culasse, je verrai si je vais le changer ou pas selon si il fuit ou pas
Je vous remercie pour votre aide, le site est génial

pjlan
Fidèle
Fidèle
Messages : 565
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 283000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: Fumée et consommation de huile importante

Messagepar pjlan » mar. févr. 28, 2023 7:52 pm

Et une 406 sauvée ça fait plaisir, c'est vrai que la fumée bleue ça faisait vachement penser a un JDC mais c'est assez rare sur 406. Elle devait être bien cracra la durite !

rezki07
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 252
Enregistré le : lun. sept. 30, 2013 2:47 pm
Prénom : rezki
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU5JP (BFZ)
Finition : SL
Millésime : 1996
rezki
43 ans
406 SL
1,8L 16V
XU5JP (BFZ)
Millésime 1996

Re: Fumée et consommation de huile importante

Messagepar rezki07 » lun. mars 06, 2023 7:01 am

Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre aide encore une fois pour trouver d'où vient mon problème
Donc après que le problème de fumée est réglé. Le moteur tourne bien rond on l'entend à peine.
Le souci est que le moteur s' arrête en roulant, au début j'ai cru que c'est dû à l' encrassement du boîtier papillon
Je l'ai démonté nettoyer il y'avait beaucoup d' huile dans le collecteur d'admission, je l'ai nettoyé et j'ai nettoyé le capteur de pression d'air.
Ça me l'a fait à plusieurs reprises, je démarre je roule une dizaine de kilomètres a 100km/h et quand je lâche l'accélérateur pour ralentir un peu,elle perd d'un coup la puissance et le moteur s'éteint. J'attends quelques secondes, je redémarre avec un bon coup d'accélération et là elle repart comme si de rien était.
Selon vous ça peut venir de quoi ?
Est ce que ça un lien avec la fumée ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses

pjlan
Fidèle
Fidèle
Messages : 565
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 283000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: Fumée et consommation de huile importante

Messagepar pjlan » lun. mars 06, 2023 1:01 pm

Coucou, Tu as déjà changé le capteur de régime une fois ?

rezki07
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 252
Enregistré le : lun. sept. 30, 2013 2:47 pm
Prénom : rezki
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU5JP (BFZ)
Finition : SL
Millésime : 1996
rezki
43 ans
406 SL
1,8L 16V
XU5JP (BFZ)
Millésime 1996

Re: Fumée et consommation de huile importante

Messagepar rezki07 » lun. mars 06, 2023 1:04 pm

Tu veux dire capteur pmh ? Oui je l'ai changé une fois, ça fait un moment maintenant

rezki07
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 252
Enregistré le : lun. sept. 30, 2013 2:47 pm
Prénom : rezki
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU5JP (BFZ)
Finition : SL
Millésime : 1996
rezki
43 ans
406 SL
1,8L 16V
XU5JP (BFZ)
Millésime 1996

Re: Fumée et consommation de huile importante

Messagepar rezki07 » lun. mars 06, 2023 11:11 pm

J'ai oublié de vous dire que le voyant diagnostic moteur s'allume de temps en temps, il part en jouant avec l'accélérateur
J'espère vraiment que quelqu'un a une piste
J'ai remarqué qu'elle s'arrête toujours en fesant à peu près 10km donc quand elle est chaude

pjlan
Fidèle
Fidèle
Messages : 565
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 283000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: Fumée et consommation de huile importante

Messagepar pjlan » lun. mars 06, 2023 11:24 pm

Bizarre Franchement je ne sais pas trop. La fumée n'est pas revenue ?

rezki07
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 252
Enregistré le : lun. sept. 30, 2013 2:47 pm
Prénom : rezki
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU5JP (BFZ)
Finition : SL
Millésime : 1996
rezki
43 ans
406 SL
1,8L 16V
XU5JP (BFZ)
Millésime 1996

Re: Fumée et consommation de huile importante

Messagepar rezki07 » lun. mars 06, 2023 11:26 pm

Non rien de rien de moins à l'œil nue

rezki07
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 252
Enregistré le : lun. sept. 30, 2013 2:47 pm
Prénom : rezki
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU5JP (BFZ)
Finition : SL
Millésime : 1996
rezki
43 ans
406 SL
1,8L 16V
XU5JP (BFZ)
Millésime 1996

Re: Fumée et consommation de huile importante

Messagepar rezki07 » lun. mars 06, 2023 11:26 pm

Est ce que le capteur de pression d'air d'admission peut causer ce genre de problème ?

pjlan
Fidèle
Fidèle
Messages : 565
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 283000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: Fumée et consommation de huile importante

Messagepar pjlan » mar. mars 07, 2023 12:54 am

le débitmètre ? j'aurai tendance a dire oui mais bon je sais pas trop. Ceci dit le débitmètre c'est peut-être que sur les diesel sur les essences c'est peut être un capteur plus simple dans le papillon je sais pas il faudrait sortir le schéma d'admission d'air

pjlan
Fidèle
Fidèle
Messages : 565
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 283000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: Fumée et consommation de huile importante

Messagepar pjlan » mar. mars 07, 2023 1:05 am

Mais quand même ton problème ressemble vachement au problème du moteur pas a pas le ralenti est normal ?

rezki07
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 252
Enregistré le : lun. sept. 30, 2013 2:47 pm
Prénom : rezki
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU5JP (BFZ)
Finition : SL
Millésime : 1996
rezki
43 ans
406 SL
1,8L 16V
XU5JP (BFZ)
Millésime 1996

Re: Fumée et consommation de huile importante

Messagepar rezki07 » mar. mars 07, 2023 5:45 am

Oui, au ralenti le moteur tourne comme une horloge
Quelqu'un sait comment tester avec un multimetre le capteur de pression d'air d'admission ?

Denis68
Donateur
Donateur
Messages : 1101
Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
Prénom : Denis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2003
Kilométrage : 136000
Denis
64 ans
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003

Re: Fumée et consommation de huile importante

Messagepar Denis68 » mar. mars 07, 2023 8:06 am

Comme ça joue avec l'accélérateur, il me semble que l'info est envoyée au calculateur par un potentiomètre sur le boîtier papillon, peut être que les pistes sont défectueuses et que l'info reçue par le calculateur tombe à zéro quelquefois, comme si tu n'accélérais pas :???: ou n'est pas cohérente d'où l'info témoin moteur...

Quand tu joues avec l'accélérateur possible que le contact se refasse pour quelques temps.

Je ne suis pas un spécialiste mais ça me semble une piste assez cohérente où je jetterais un œil, d'autant plus que c'est assez simple à faire. :tristounet:

Et pour la distance de 10km, peut être que la pièce déconne un peu plus quand elle chauffe ! Bon là je suis au bout de mes suppositions ! :lol:

Denis68
Donateur
Donateur
Messages : 1101
Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
Prénom : Denis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2003
Kilométrage : 136000
Denis
64 ans
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003

Re: Fumée et consommation de huile importante

Messagepar Denis68 » mar. mars 07, 2023 8:20 am

406 - D8F 1 19G15A - CALCULATEUR CAPTEUR ALIMENTATION.pdf

406 - D8F 1 19G17A - CALCULATEUR CAPTEUR ALIMENTATION.pdf


Par contre si quand elle s'étouffe le moteur s'arrête complètement, je ne sais pas si ça peut venir de ça, logiquement elle devrait tourner mais au ralenti :???:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

rezki07
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 252
Enregistré le : lun. sept. 30, 2013 2:47 pm
Prénom : rezki
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU5JP (BFZ)
Finition : SL
Millésime : 1996
rezki
43 ans
406 SL
1,8L 16V
XU5JP (BFZ)
Millésime 1996

Re: Fumée et consommation de huile importante

Messagepar rezki07 » mar. mars 07, 2023 9:23 am

Le capteur de position de papillon je l'ai changé avec le moteur pas à pas, il y'a quelque temps
Je suis à 90km/h elle donne quelques à coups et elle perd la puissance et le moteur s'éteint
Quelques secondes je donne un coup de clé, elle redémarre et je réponds la route normalement
Ça m'inquiète d'autant plus que c'est dangereux

Denis68
Donateur
Donateur
Messages : 1101
Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
Prénom : Denis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2003
Kilométrage : 136000
Denis
64 ans
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003

Re: Fumée et consommation de huile importante

Messagepar Denis68 » mar. mars 07, 2023 12:07 pm

Ca m'est arrivé une fois en moto, sur la voie de gauche d'une rocade où pas mal de camions circulaient, en plus il flottait ! Ben là tu flippes à mort en te rabattant sur la droite tant bien que mal en roue libre, et si t'arrives en vie c'est plus grâce aux autres qu'à toi ! :affraid:

Y avait eu une pluie verglaçante et j'ai pas dégagé le bouchon de réservoir avant de partir, résultat plus de mise à l'air libre et essence qui n'arrive plus au bout de quelques km... :siffle:

Sinon la bobine tu as changé ? Ca fait aussi partie des pistes que je tenterais, en m'assurant aussi que l'arrivée d'essence se fait bien (pompe, filtre ?)

rezki07
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 252
Enregistré le : lun. sept. 30, 2013 2:47 pm
Prénom : rezki
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU5JP (BFZ)
Finition : SL
Millésime : 1996
rezki
43 ans
406 SL
1,8L 16V
XU5JP (BFZ)
Millésime 1996

Re: Fumée et consommation de huile importante

Messagepar rezki07 » mar. mars 07, 2023 12:35 pm

Si c'est un problème de d'essence ou de bobine je pense que ça le fera tout le temps mais là sur un trajet de 15 km elle s'arrête une fois à la fin du trajet
C est mon avis je ne connais pas trop la mécanique, peut être d'autres personnes ici ont une explication

rezki07
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 252
Enregistré le : lun. sept. 30, 2013 2:47 pm
Prénom : rezki
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU5JP (BFZ)
Finition : SL
Millésime : 1996
rezki
43 ans
406 SL
1,8L 16V
XU5JP (BFZ)
Millésime 1996

Re: Fumée et consommation de huile importante

Messagepar rezki07 » mer. mars 08, 2023 7:19 pm

Bonjour à tous,
La je sèche, j'ai aucun piste à explorer et mon problème est tjr la
Le moteur s'éteint en roulant et redémarrer juste après ?

Denis68
Donateur
Donateur
Messages : 1101
Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
Prénom : Denis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2003
Kilométrage : 136000
Denis
64 ans
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003

Re: Fumée et consommation de huile importante

Messagepar Denis68 » jeu. mars 09, 2023 8:50 am

Une idée peut être... le canister :???:

J'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement exact, et je ne sais pas si ça pourrait être à l'origine d'un problème comme le tien, mais pour moi ça pourrait entrer dans la logique de tes problèmes :tristounet:

A priori il gère la mise à l'air libre du réservoir, mais j'ai pas trop compris dans le détail comment exactement.

Mais si par exemple il déconne (relais foutu ou durite bouchée...), contact coupé le réservoir serait à l'air libre, tu mets le contact et tu démarres il se ferme, au bout de X kilomètres la pompe ne peut plus aspirer l'essence donc tu tombes en rade, tu coupes le contact pour redémarrer il se rouvre, et tu peux de nouveau repartir pour X kilomètres...

Facile à tester en roulant sans bouchon d'essence pour voir.

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6670
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Fumée et consommation de huile importante

Messagepar caloulou89 » jeu. mars 09, 2023 11:54 am

Bonjour.
Bonne idée à essayer, et qui ne coute rien.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

rezki07
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 252
Enregistré le : lun. sept. 30, 2013 2:47 pm
Prénom : rezki
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU5JP (BFZ)
Finition : SL
Millésime : 1996
rezki
43 ans
406 SL
1,8L 16V
XU5JP (BFZ)
Millésime 1996

Re: Fumée et consommation de huile importante

Messagepar rezki07 » jeu. mars 09, 2023 5:06 pm

Roule sans bouche de réservoir, c'est un peu risque de plus tout mon essence vas s'évaporer
Je viens de regarder, sous le collecteur d'admission il y a une boîtier noir, je ne sais pas à quoi ça sert
Quelqu'un sait son rôle ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

rezki07
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 252
Enregistré le : lun. sept. 30, 2013 2:47 pm
Prénom : rezki
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU5JP (BFZ)
Finition : SL
Millésime : 1996
rezki
43 ans
406 SL
1,8L 16V
XU5JP (BFZ)
Millésime 1996

Re: Fumée et consommation de huile importante

Messagepar rezki07 » jeu. mars 09, 2023 5:11 pm

La mise à l'air du réservoir je pense que ça se fait par un tuyau qui par du régulateur de pression de carburant vers le collecteur d'admission
Après je ne suis pas un expert juste avis, peut être ils y'a quelques qui peut m'expliquer je suis preneur merci