Bonjour,
Sur 406 j’essaie de changer le radiateur cependant, comment on enlève ce machin ? En tirant ça part pas ?
Help !
Merci
Enlever radiateur 406 1.8 ?
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Sam
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Enlever radiateur 406 1.8 ?
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pascal
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Re: Enlever radiateur 406 1.8 ?
Bonjour Sam.
Tu as retiré l'agraffe métallique qui tient cette durite? On ne vois pas bien sur la photo.
Si oui, il se peut que ta durite soit "collée" au fil des années sur le manchon du radiateur. J'avais aussi eu du mal à retirer la mienne lorsque j'ai fait la vidange de mon circuit de refroidissement.
Essayer gentiement de "décoller la durite du manchon". Mettre du dégrippant? sur du plastique et caoutchouc, pas sur que cela fasse effet.
Chauffer un peu au sèche cheveux ou décapeur thermique ?
Bon courage.
Tu as retiré l'agraffe métallique qui tient cette durite? On ne vois pas bien sur la photo.
Si oui, il se peut que ta durite soit "collée" au fil des années sur le manchon du radiateur. J'avais aussi eu du mal à retirer la mienne lorsque j'ai fait la vidange de mon circuit de refroidissement.
Essayer gentiement de "décoller la durite du manchon". Mettre du dégrippant? sur du plastique et caoutchouc, pas sur que cela fasse effet.
Chauffer un peu au sèche cheveux ou décapeur thermique ?
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François
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Re: Enlever radiateur 406 1.8 ?
Bonjour
Apparemment, ta durite est munie d'un raccord encliquetable ( il n'y avait pas de collier ? ) .
Si c'est le cas, elle comporte une bague d'arrêt coulissante dans le sens perpendiculaire à la durite . Il faut tourner cette bague vers la gauche jusqu'en butée, puis enfoncer le raccord pour libérer les deux pattes de retenue, ensuite on peut désengager la durite .
Au cas où il y avait un collier,ou une agraphe, et que la durite est "collée", il te faut essayer de la faire tourner pour la décoller .
Si ça ne vient pas, on peut tenter de la décoller en introduisant un petit outil plat pour faire levier ( mais pas trop de place ) .
Dans le pire des cas, faire prudemment une incision sur la partie emmanchée de la durite, ou découper carrément la durite au ras de l'emmanchement pour pouvoir sortir le reste .
Dans les deux cas, la durite est à remplacer puisque tu vas en découper une partie .
A+
Apparemment, ta durite est munie d'un raccord encliquetable ( il n'y avait pas de collier ? ) .
Si c'est le cas, elle comporte une bague d'arrêt coulissante dans le sens perpendiculaire à la durite . Il faut tourner cette bague vers la gauche jusqu'en butée, puis enfoncer le raccord pour libérer les deux pattes de retenue, ensuite on peut désengager la durite .
Au cas où il y avait un collier,ou une agraphe, et que la durite est "collée", il te faut essayer de la faire tourner pour la décoller .
Si ça ne vient pas, on peut tenter de la décoller en introduisant un petit outil plat pour faire levier ( mais pas trop de place ) .
Dans le pire des cas, faire prudemment une incision sur la partie emmanchée de la durite, ou découper carrément la durite au ras de l'emmanchement pour pouvoir sortir le reste .
Dans les deux cas, la durite est à remplacer puisque tu vas en découper une partie .
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Re: Enlever radiateur 406 1.8 ?
Musico a écrit :Bonjour
Apparemment, ta durite est munie d'un raccord encliquetable ( il n'y avait pas de collier ? ) .
Si c'est le cas, elle comporte une bague d'arrêt coulissante dans le sens perpendiculaire à la durite . Il faut tourner cette bague vers la gauche jusqu'en butée, puis enfoncer le raccord pour libérer les deux pattes de retenue, ensuite on peut désengager la durite .
Au cas où il y avait un collier,ou une agraphe, et que la durite est "collée", il te faut essayer de la faire tourner pour la décoller .
Si ça ne vient pas, on peut tenter de la décoller en introduisant un petit outil plat pour faire levier ( mais pas trop de place ) .
Dans le pire des cas, faire prudemment une incision sur la partie emmanchée de la durite, ou découper carrément la durite au ras de l'emmanchement pour pouvoir sortir le reste .
Dans les deux cas, la durite est à remplacer puisque tu vas en découper une partie .
A+
Salut,
Effectivement comme vous dites, j’avais un espece de fil de fer en forme d’étoile autour de la durite.
Je dois tourner le fil sur le côté ?
J’avais pris un radiateur de la casse mais je pense en racheter un neuf car l’autre aussi j’arrive pas à le décoller.
En espérant que ça marche
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Re: Enlever radiateur 406 1.8 ?
Bonjour
Je n'avais pas fait attention : ta 406 est une phase 1 .
Dans ce cas ( et si il y a l'air conditionné ), la durite est juste "bloquée" par l'agraphe . Une fois celle-çi retirée, si ça ne vient pas, il faut essayer de faire tourner la durite dans son logement ( puisque normalement, elle se place dans le tube venant du radiateur . Il y a deux joints toriques, l'un à l'emmanchement, l'autre à l'intérieur, qu'il faut changer normalement .
Il faut réussir à "décoller" la durite en la faisant tourner dans son logement, ou essayer d'introduire prudemment un outil plat pour décoller, ou sacrifier la durite .
On peut tenter de faire tourner la durite avec un outil genre pince-étau avec des protections, ça peut fonctionner . on n'a pas trop de prise ni de force à cet endroit là !!
A+
Je n'avais pas fait attention : ta 406 est une phase 1 .
Dans ce cas ( et si il y a l'air conditionné ), la durite est juste "bloquée" par l'agraphe . Une fois celle-çi retirée, si ça ne vient pas, il faut essayer de faire tourner la durite dans son logement ( puisque normalement, elle se place dans le tube venant du radiateur . Il y a deux joints toriques, l'un à l'emmanchement, l'autre à l'intérieur, qu'il faut changer normalement .
Il faut réussir à "décoller" la durite en la faisant tourner dans son logement, ou essayer d'introduire prudemment un outil plat pour décoller, ou sacrifier la durite .
On peut tenter de faire tourner la durite avec un outil genre pince-étau avec des protections, ça peut fonctionner . on n'a pas trop de prise ni de force à cet endroit là !!
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Re: Enlever radiateur 406 1.8 ?
Bonjour.
Une fois l'agraphe retirée, la durite n'est plus retenue.
Surement "collée" avec le temps. Essayer ce que François préconise. Moi le Joint torique lors du démontage s'était vrillé et ne faisait plus étanchéité lors du remontage.
Etait ce vraiement un joint torique? on aurait dit un joint à lobe!!!!
Une fois l'agraphe retirée, la durite n'est plus retenue.
Surement "collée" avec le temps. Essayer ce que François préconise. Moi le Joint torique lors du démontage s'était vrillé et ne faisait plus étanchéité lors du remontage.
Etait ce vraiement un joint torique? on aurait dit un joint à lobe!!!!
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Modifié en dernier par caloulou89 le mar. mars 21, 2023 9:27 pm, modifié 1 fois.
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Re: Enlever radiateur 406 1.8 ?
Hello Pascal
Tu as raison, le joint intérieur n'est pas un joint torique . Sur les 1.8 phase 1, la RTA montre un joint dont la section est "en croix" .
Il faudrait les changer de toutes façons, mais je ne sais pas si c'est facile à trouver !!
Tu as raison, le joint intérieur n'est pas un joint torique . Sur les 1.8 phase 1, la RTA montre un joint dont la section est "en croix" .
Il faudrait les changer de toutes façons, mais je ne sais pas si c'est facile à trouver !!
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