Voyant moteur antipollution, 2 défauts

Image
4062
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 11
Enregistré le : mar. mai 02, 2023 2:46 pm
Prénom : Valentin
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 124000
Valentin
 ans
406 SR Pack
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Voyant moteur antipollution, 2 défauts

Messagepar 4062 » mar. juin 27, 2023 2:49 pm

Bonjour à tous,

Mon voyant antipollution se déclenche tous les 10 démarrages environ (soit tous les 200/300 km).
J'ai passé sous diagbox et il remonte 2 défauts fugitifs, qui reviennent après chaque démarrage (malgré l'effacement) :
- P0410 : Injection air à l'échappement
- P0485 : Fonction refroidissement intégré au calculateur contrôle moteur

Via diagbox, j'ai contrôlé le ventilateur de refroidissement, les 2 vitesses fonctionnent bien. Pour le P0485, il faudrait que je regarde au niveau de la sonde de température ? Y a t-il des tests simples à faire pour isoler la pièce à changer ?
Pour le P0410, j'ai via diagbox lancé la pompe à air, qui se met bien en route (je l'entend à chaque démarrage), j'ai vérifié au niveau du clapet anti retour la présence de suie (y'en à pas).
Il faudrait que je regarde au niveau des sondes lambda ?

Les 2 défauts sont enregistrés dans le contrôleur moteur chaud (86°C pour la température d'eau. Ca me fait imaginer que la pompe à air n'est pas en cause. Je pencherais plutôt pour sonde lambda amont et rhéostat ou sonde de température pour l'autre vu que le ventilateur tourne)

Merci d'avance pour ceux qui auraient des pistes ;)

4062
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 11
Enregistré le : mar. mai 02, 2023 2:46 pm
Prénom : Valentin
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 124000
Valentin
 ans
406 SR Pack
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: Voyant moteur antipollution, 2 défauts

Messagepar 4062 » mar. juin 27, 2023 5:39 pm

Edit suite à des tests.

Le ventilateur fonctionne correctement sur les 2 vitesses. De même que la sonde de température (à l'ohmmètre entre 2500 et 300 Ohm une fois à 85°C). De plus si je démarre avec la sonde débranché, le ventilo tourne à fond.
J'ai effacé les défauts, fait un tour avec 2/3 redémarrages et le P0485 ne revient pas (pour l'instant)

Pour la P0410 : Injection air échappement, j'ai testé la pompe (via diagbox et via un démarrage avec la durite de débranchée), elle souffle fort pendant 30 secondes environ.
Je vais essayer de contrôler l'état des durites demain, j'ai peut être une fuite. Sinon dernier organe que je n'ai pas démonté la vanne anti retour. Y avait des légères trace de corrosion quand j'ai enlevé la durite (mais pas d'eau). Ca vient peut être de la.
Ce défaut revient systématiquement en tout cas, toujours en fugitif, mais ce coup ci à froid (enregistré pour une température de 55°C).
Je cherche je cherche mais je ne comprend pas trop d'où ca peut venir. En espérant que ca soit l'anti retour.

Je vous tiens au courant