Hello,
Petit problème sur ma 406 HDI.
Après avoir perdu la climatisation il y a maintenant quelques années (malgré une pression de circuit OK, je n'entendais plus le relais claquer et pensais changer la BSI mais n'ai jamais franchi le pas à ce jour), je me retrouve avec un problème récurrent d'alerte ""Température moteur trop élevée" uniquement à froid avec le "STOP" rouge au TDB.
Quand le problème est remonté, ou en passe d'être remonté quelques minutes/secondes plus tard, le régime de ralenti est augmenté, le GMV s'enclenche.
J'ai d'abord pensé aux problèmes des résistances du GMV sauf que mon GMV est de type hacheur .
Une idée, piste à me suggérer??
BR
[Résolu] "Température moteur trop élevée" à froid
- Strider
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Re: "Température moteur trop élevée" à froid
Hello,
Je n'ai pas parlé de l'information température au TDB.
Dans >98% des cas, la température remontée au TDB est correcte. Et tant que la température n'est pas stabilisée à 90°C le problème "Température moteur trop élevée" et "STOP" apparaissent. A 90°C, le diag est acquitté et il n'y a plus aucun problème. Je n'ai pas franchement remarqué de lien entre la présence du problème dans le transitoire de température avec la commande de climatisation (AUTO, MANUEL, ...) mais je peux faire des tests si cela a de la pertinence selon vous.
Dans <2% des cas, il arrive que la température monte et se stabilise au TDB en dessous de 90°C (vers les 75°C-80°C) et reste comme ça le temps du drive. Quand c'est stabilisé, il n'y a pas le problème. Je n'ai pas regardé ce que cela donné au re-démarrage à chaud quand ca arrive.
Est-ce que vous pensez que le changement de la sonde de température est un bon point de départ?
@++
Je n'ai pas parlé de l'information température au TDB.
Dans >98% des cas, la température remontée au TDB est correcte. Et tant que la température n'est pas stabilisée à 90°C le problème "Température moteur trop élevée" et "STOP" apparaissent. A 90°C, le diag est acquitté et il n'y a plus aucun problème. Je n'ai pas franchement remarqué de lien entre la présence du problème dans le transitoire de température avec la commande de climatisation (AUTO, MANUEL, ...) mais je peux faire des tests si cela a de la pertinence selon vous.
Dans <2% des cas, il arrive que la température monte et se stabilise au TDB en dessous de 90°C (vers les 75°C-80°C) et reste comme ça le temps du drive. Quand c'est stabilisé, il n'y a pas le problème. Je n'ai pas regardé ce que cela donné au re-démarrage à chaud quand ca arrive.
Est-ce que vous pensez que le changement de la sonde de température est un bon point de départ?
@++
- caloulou89
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Re: "Température moteur trop élevée" à froid
Bonjour Julien.
Pour moi, pas de lien avec ta climatisation qui ne fonctionne plus.
Effectivement, je commencerai par regarder du coté de la sonde de température moteur.
Tu as un PP2000 pour faire un diag?( Tu dis: à 90°C, le diag est acquitté et il n'y a plus aucun PB)
Pour moi, pas de lien avec ta climatisation qui ne fonctionne plus.
Effectivement, je commencerai par regarder du coté de la sonde de température moteur.
Tu as un PP2000 pour faire un diag?( Tu dis: à 90°C, le diag est acquitté et il n'y a plus aucun PB)
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Re: "Température moteur trop élevée" à froid
Au prix de la sonde disons que de toute façon ça n'est pas bien cher. Un passage ppp est toujours mieux effectivement. J'ai changé une sonde de température sur ma 2.2i parce que y avait une erreur remontée sur ppp comme quoi la sonde débloquait par intermittence (mais pas au TBDB)
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Re: "Température moteur trop élevée" à froid
Hello,
Merci pour vos retours.
Je vais commencer par la sonde et vous tiens au courant.
Non pas de PP2000 disponible, je suppute simplement que le diag s'acquitte car la remontée TDB et le message disparaisse à chaud
Autre info: démarrage à froid avec température extérieure importante (16°C hier par exemple) = préchauffage permanent et ralenti soutenu après coup de clé et encore une fois pas dans 100% des démarrages donc assez erratiques.
@++
Merci pour vos retours.
Je vais commencer par la sonde et vous tiens au courant.
Non pas de PP2000 disponible, je suppute simplement que le diag s'acquitte car la remontée TDB et le message disparaisse à chaud
Autre info: démarrage à froid avec température extérieure importante (16°C hier par exemple) = préchauffage permanent et ralenti soutenu après coup de clé et encore une fois pas dans 100% des démarrages donc assez erratiques.
@++
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Re: "Température moteur trop élevée" à froid
Que veux-tu dire par "préchauffage permanent" ? Sinon sur les essences c'est normal d'avoir le ralenti un peu plus élevé au départ (1000-1100 tr) et qui revient a la normale une fois un peu plus chaude, sur les diesel je sais pas.
J'ai un ralenti un peu plus élevé au démarrage sur mes 2 406. Une fois un peu plus chaudes le ralenti revient à la normale.
J'ai un ralenti un peu plus élevé au démarrage sur mes 2 406. Une fois un peu plus chaudes le ralenti revient à la normale.
- Strider
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Re: "Température moteur trop élevée" à froid
Hello,
Je veux dire activation des bougies de préchauffage en permanence ce qui n'arrive qu'à froid normalement sur un diesel. Et quand tout va bien, il n'y a pas de différence de régime de ralenti sur les HDI.
Pièce commandée neuve sur LBC, en attente de réception
Je veux dire activation des bougies de préchauffage en permanence ce qui n'arrive qu'à froid normalement sur un diesel. Et quand tout va bien, il n'y a pas de différence de régime de ralenti sur les HDI.
Pièce commandée neuve sur LBC, en attente de réception
- caloulou89
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Re: "Température moteur trop élevée" à froid
Bonjour.
Non, pas de ralenti accéléré sur HDI, pas à ma connaissance.
Etrange que les bougies de préchauffages soient alimentées en permanence.
Si tel est le cas, ça devrait bien vider la batterie, et surtout, griller les bougies de préchauffage au long cours.
Moi, les miennes ne doivent plus fonctionner, remonté d'un code à la valise.
Non, pas de ralenti accéléré sur HDI, pas à ma connaissance.
Etrange que les bougies de préchauffages soient alimentées en permanence.
Si tel est le cas, ça devrait bien vider la batterie, et surtout, griller les bougies de préchauffage au long cours.
Moi, les miennes ne doivent plus fonctionner, remonté d'un code à la valise.
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Re: "Température moteur trop élevée" à froid
Toute façon de ce que j'ai lu ici et la sur le forum c'est pas tant les bougies de pré-chauffage que le démarreur qui est important pour démarrer les HDI (Parait-il que celui d'origine est un peu juste). Peut-être que par -20 les bougies ont un intérêt. Il faut reconnaitre que les températures ne sont plus du tout aussi basse qu'il y a 20 ans. Peut-être que le relais est resté bloqué. En tout cas ça ne me semble pas trop inquiétant et ça serait étonnant que ça ait un rapport avec le ralenti mais bon je ne suis pas le mieux placé pour te renseigner.
- Strider
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Re: "Température moteur trop élevée" à froid
Hello,
Pièce reçue cette semaine et montée cette après midi: plus aucun problème sur x3 démarrages à froid depuis. Je pense que c'est du passé maintenant le problème
Pour 10€, ca vaut le coup .
J'ai fait ce soir une lecture de code erreur et je ne retrouve qu'un seul défaut en mémorisé qui correspond à mon problème:
Je pense qu'on peut fermer ce sujet
J'aurai aimé trouver une piste de code erreur pour le défaut de ma climatisation qui ne marche plus mais je vais commencer par me renseigner des problèmes et éventuellement ouvrir un fil dédié.
Merci aux contributeurs pour leur aide
@++
Pièce reçue cette semaine et montée cette après midi: plus aucun problème sur x3 démarrages à froid depuis. Je pense que c'est du passé maintenant le problème
Pour 10€, ca vaut le coup .
J'ai fait ce soir une lecture de code erreur et je ne retrouve qu'un seul défaut en mémorisé qui correspond à mon problème:
Code : Tout sélectionner
Rapport Codes Erreur
Date: 07/10/2023 21:29:21
ECU Code Type Etat Déscription
10 P0115 Groupe MotoPropulseur Enregistré(s) Engine Coolant Temperature Circuit
Je pense qu'on peut fermer ce sujet
J'aurai aimé trouver une piste de code erreur pour le défaut de ma climatisation qui ne marche plus mais je vais commencer par me renseigner des problèmes et éventuellement ouvrir un fil dédié.
Merci aux contributeurs pour leur aide
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