Problème "soupape dégazage du réservoir"

Image
Avatar du membre
lascombes
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 3
Enregistré le : mer. sept. 27, 2023 2:34 pm
Prénom : uriel
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 288000
uriel
24 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998

Problème "soupape dégazage du réservoir"

Messagepar lascombes » ven. sept. 29, 2023 9:41 pm

Bonjour,
M'appel Uriel, je suis nouveau sur ce forum.
je possède depuis 1 an maintenant une 406 1.8 16v de 1998 équipé GPL (d'origine).
Tout d'abord j'aimerais vous remercier, j'ai déjà trouvé beaucoup de réponse sur ce forum, qui est une véritable mine d'or !

J'aimerais également partagé un problème que j'ai eu :
Après n'avoir pas roulé pendant un mois environ (et laissé de l'essence stagné longtemps dans le réservoir comme je roulais principalement au GPL), la voiture avait du mal à démarrer. Je précise : la voiture se lancée, puis calé immédiatement. Et une fois démarré elle prenait du temps à se stabilisé au ralentis, mais dès que j'avais roulé un peu elle tournait nickel.

Sur les conseil de plusieurs "garagiste" et en lisant les forums j'ai :
- changé le filtre à essence
- changé les bougies
- changé le moteur pas a pas (je l'avais initialement nettoyer, j'avais l'impression d'avoir du mieux, donc je me suis décidé à le changer)
- changé le régulateur de pression d'essence
- changé le capteur de pression d'aire atmosphérique (celui qui ce situe en haut a droite du capot a côté du liquide de freins)
- changé la sonde de température d'eau
- et finalement changé le capteur de pression d'aire du collecteur d'admission.

C'est le changement de ce dernier capteur qui a définitivement réglé mon problème. Pour être sure que ce capteur ne fonctionné pas correctement je l'ai débranché, et la voiture démarré sans souci (alors qu'elle avait du mal quand il été branché).

Ce que j'ai appris avec ce souci :
la sonde de température d'eau commande les deux capteur de pression d'aire, quand elle déconne elle entraine souvent les deux autres dans ces problèmes, donc changé les trois est souvent bien. Ces trois élément peuvent être impliqué dans des problèmes de démarrage, assez courant sur les 406 à ce que j'ai pu lire.

J'en arrive à ma question. Suite à ces remplacement, il est arrivé que la voiture ne démarre pas. Mais cette foi ci ce n'est pas elle démarre puis cale, elle ne se lance pas du tout. C'est assez rare qu'elle le fasse, mais ça reste embêtant...
En remuant un peu partout, j'ai fini par trouver quelqu'un avec la valise capable de lire la voiture. Le code erreur qui est sorti est un Problème "soupape dégazage du réservoir". Le mécano qui avait la valise m'a indiqué qu'elle se trouvait surement sous le réservoir. Mais en regardant la revue technique et en fouillant un peu les forums, j'ai plutôt l'impression qu'elle est à gauche du capot, près du remplissage de lave glace (photo).
Le truc c'est que la fiche électrique qui est supposé être branché dessus, est débranché. Mais elle a été accroché à un petit support plastique sur le boîtier de calculateur. Elle n'a donc pas pu se débrancher par hasard. Comme je possède la voiture que depuis un an, je ne sais pas qu'elle été la volonté à ce qu'elle soit débranché...
je me demande donc si :
- il s'agit bien de la soupape de dégazage du réservoir (et si c'est la même chose que la soupape de ventilation) : photos ?
- si quelqu'un aurait une hypothèse sur le fait qu'elle soit débranché (spécificité GPL ?)
- es ce que je peu changer cette soupape et la re brancher ?

Etant nouveau, je m'excuse si je ne poste pas ce sujet au bon endroit. De plus mon poste ne contient pas uniquement la description de mon problème, mais un petit historique qui je l'espère pourra être utile. Mais n'hésitez pas à me faire un retour si il faut faire deux postes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.