Problème de démarrage à froid

Image
Avatar du membre
jsc63
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 15
Enregistré le : mer. juin 28, 2023 7:53 am
Prénom : Joseph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 287000
Contact :
Joseph
21 ans
406 Ne sais pas
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1998

Problème de démarrage à froid

Messagepar jsc63 » jeu. nov. 09, 2023 5:52 pm

Bonjour tout le monde,
Depuis quelques temps, et surtout depuis que j'ai fait la distribution, ma belle auto peine à démarrer le matin. En fait, elle avait des fuites de gazoil, cuve de filtre et poire d'amorçage, je les ai réglé et ne vois plus de bulles dans le circuit.

Le souci, je pense, vient du préchauffage : lorsque je veux démarrer, il faut faire tourner le démarreur pendant près d'une minute pour que le moteur craque enfin ! De plus, une grosse fumée blanche très puante s'échappe du pot pendant et après le démarrage.

Ma question : comment tester le système de préchauffage sans tout démonter (les bougies sont juste inaccessibles avec tous ces tuyaux...) ?

Je vous remercie d'avance pour vos lumières,
@+ :slt:
jsc63
Présentation de ma 406 ici : https://forum.passion-406.com/viewtopic.php?f=15&t=24268

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3050
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Problème de démarrage à froid

Messagepar ubuntu406 » sam. nov. 11, 2023 5:32 pm

jsc63 a écrit :Bonjour tout le monde,
Depuis quelques temps, et surtout depuis que j'ai fait la distribution, ma belle auto peine à démarrer le matin.
_Avec ceux-ci il est conseiller de vérifier le bon calage de de pompe avec sa distribution, car sinon il est logique d'avoir du mal à démarrer et grosse fumées.

c'est bien pour celà qu'il à un calage de distrib avec sa pompe :bien:

Avatar du membre
jsc63
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 15
Enregistré le : mer. juin 28, 2023 7:53 am
Prénom : Joseph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 287000
Contact :
Joseph
21 ans
406 Ne sais pas
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1998

Re: Problème de démarrage à froid

Messagepar jsc63 » lun. nov. 13, 2023 12:01 am

Salut @Ubuntu406,
Merci pour ta réponse.
Je pense avoir bien calé ma pompe à injection, j'ai inséré deux vis M8 dans les trous de calage après avoir calé le volant moteur et l'arbre à came.
Quand j'ai remonté la courroie, j'ai fait plusieurs tours de vilebrequin au cliquet, mes marques et les piges retombaient bien en face, je pouvais repiger sans problème. Donc pas de problème de ce côté, à priori.

Une question me vient : pendant le chantier distribution, j'ai voulu recharger la batterie. Seulement voilà : elle est morte. J'ai donc changé la batterie. Mais est-ce que l'ancienne aurait pû détraquer le système de préchauffage (erreur dans le calculo,...) ?

Ce qui me dérange, c'est le comportement du voyant et du relais : lorsque je mets le contact, le gros relais de préchauffage (à côté du bac à batterie, c'est ça ?) claque. Le voyant s'allume instantanément, bien sûr. Puis là où ça me surprend, c'est que lorsqu'il s'éteint 10s plus tard, le relais ne se décolle pas ! Il reclaque au bout de 30s, soit 20s après l'extinction du voyant...

J'ai testé sur la 406 de ma sœur (1.9l TD aussi mais de 1997), le voyant reste allumé 30s et le relais claque en même temps. Et cette voiture démarre au quart de tour.

Du coup, j'ai fait le test : j'ai fait préchauffer la mienne 4 fois d'affilée. Effectivement, elle démarre plus rapidement mais le ralenti est instable et elle galère quand-même à démarrer.

Ah oui et la fumée disparaît sitôt que le ralenti se stabilise (soit au bout de 2 à 5s selon la température ambiante)


Alors : relais ou bougies ?
@+ :slt:
jsc63
Présentation de ma 406 ici : https://forum.passion-406.com/viewtopic.php?f=15&t=24268

Avatar du membre
jsc63
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 15
Enregistré le : mer. juin 28, 2023 7:53 am
Prénom : Joseph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 287000
Contact :
Joseph
21 ans
406 Ne sais pas
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1998

Re: Problème de démarrage à froid

Messagepar jsc63 » ven. déc. 22, 2023 6:41 pm

Salut tout le monde,
N'ayant pas eu de réponse, j'ai fait quelques tests pour éclairer la lanterne des experts ici présents.

J'ai pris mon multimètre, position 20VCC, le fil noir sur le - de la batterie et le fil rouge sur la bougie la plus accessible (c'est quand même un sacré merdier pour l'accès...). Tension : 10.5V
Est-ce que ça suffit ?

De plus, j'ai remarqué que pendant le démarrage, le moteur tremble, comme si 1 seul cylindre s'allumait... :scratch: Donc on partirait sur 2 ou 3 bougies HS, je suppose. :???:

Ma question : comment y accéder sans se faire ch*** :pig: comme un rat mort ? Y a-t-il une astuce pour les débloquer sans casser le crayon, ou bien il faut prier tous les dieux quand on les dévisse ?

Je vous remercie d'avance pour vos éclairages, et vous souhaite de bonnes fêtes !
@+ :slt:
jsc63
Présentation de ma 406 ici : https://forum.passion-406.com/viewtopic.php?f=15&t=24268

pjlan
Fidèle
Fidèle
Messages : 573
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 284000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: Problème de démarrage à froid

Messagepar pjlan » ven. déc. 22, 2023 9:07 pm

Sur un diesel les bougies ne servent pas a l'allumage mais juste au préchauffage si ça coïncide vraiment avec la distri il faut la faire vérifier... Sur les TD je ne sais pas mais sur les HDI il faut vraiment qu'il fasse très froid pour que ça ait un impact important sur le démarrage. De plus ça ne justifie pas la fumée.

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6686
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Problème de démarrage à froid

Messagepar caloulou89 » ven. déc. 22, 2023 9:43 pm

Bonsoir.
Idem avec ce que dit Pierjean, sur un HDI, les bougies de préchauffage ne servent pratiquement pas.
Sur la mienne; même avec des bougies HS où plutôt le relais de préchauffage HS, par -5°C, voir plus, aucun souci de démarrage.

Après, je ne connais pas le fonctionnement sur un TD.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3050
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Problème de démarrage à froid

Messagepar ubuntu406 » sam. déc. 23, 2023 12:54 am

ubuntu406 a écrit :
jsc63 a écrit :Bonjour tout le monde,
Depuis quelques temps, et surtout depuis que j'ai fait la distribution, ma belle auto peine à démarrer le matin.
_Avec ceux-ci il est conseiller de vérifier le bon calage de de pompe avec sa distribution, car sinon il est logique d'avoir du mal à démarrer et grosse fumées.

c'est bien pour celà qu'il à un calage de distrib avec sa pompe :bien:



##################

jsc63 a écrit :Je pense avoir bien calé ma pompe à injection, j'ai inséré deux vis M8 dans les trous de calage après avoir calé le volant moteur et l'arbre à came.
Quand j'ai remonté la courroie, j'ai fait plusieurs tours de vilebrequin au cliquet, mes marques et les piges retombaient bien en face, je pouvais repiger sans problème.
Attention là tu parles du calage PMH & ACC avec les M8, mais moi je parle du calage de ta pompe injection TD

_Confirmez-vous celà ??

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3050
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Problème de démarrage à froid

Messagepar ubuntu406 » sam. déc. 23, 2023 1:00 am


Avatar du membre
rone
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1170
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 9:00 pm
Prénom : eric
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 292000
eric
59 ans
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

Re: Problème de démarrage à froid

Messagepar rone » sam. déc. 23, 2023 12:00 pm

salut ,

Avant d'envisager le pire ( distri décalée , bougie prechauff à changer ) , commence par éliminer les causes simples :
1) les cosses de batteries et démarreur sont elles bien brossées ( ta caisse est pas neuve !) pour faire un contact franc (j'ai eu ça 1 fois ...)
2) la tension de ta batterie : si c'est 10.4 V sans conso c'est pas assez ! Tu dois avoir 12.4 à 12.8 avant de tirer dessus .
une manière simple de vérifier si ça vient de la : avant de faire ta première tentative , branche une autre voiture dessus avec des pinces , moteur en marche ...
Si c'est mieux , tu vois ce qu'il te reste à faire !
3) les prises d'air ... sur le 1.9 TD , c'est un peu la maladie (j'ai eu 1 306 DT ) ; quand ta voiture ne sert pas , l'air rentre par porosité ds les conduites et quand tu démarres , tu envoie de l'air+ GO ds les injecteurs , donc fumée et ratatouille ...
Une combine qui marche de mémoire : avant de tirer sur le démarreur , actionner la poire d'amorcage 5 ou 6 fois jusqu'au point dur ...
Tu vois si ca part mieux

Avatar du membre
jsc63
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 15
Enregistré le : mer. juin 28, 2023 7:53 am
Prénom : Joseph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 287000
Contact :
Joseph
21 ans
406 Ne sais pas
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1998

Re: Problème de démarrage à froid

Messagepar jsc63 » ven. févr. 16, 2024 6:22 pm

Salut tout le monde,
Après une longue absence, je relance le sujet.
Ma maison ayant brûlé, je n'ai plus de multimètre. Un ami m'en a prêté un. Tension de la batterie (6h du mat' -3°C) : 13V -> et oui, batterie neuve... ;)
Le démarreur est bien connecté, car à chaud, elle pête au quart de tour. De plus, les cosses sont en bon état.
Pour la pompe à injection, je l'ai calé avant de démonter ma distri, et la voiture démarrait à peu près normalement. Je pense que le problème ne vient pas de là. (Mais peut-être était-elle déjà décalée ??)
Elle m'avait déjà fait le coup en Novembre (de ne pas vouloir démarrer) mais ma batterie était vieille et fatiguée. J'ai pensé alors que c'était ça.
Au début, c'était assez rare, mais plus le froid est arrivé, plus le problème se faisait sentir.
Maintenant, avec le redoux, elle démarre assez facilement (30s au lieu d'1 min :lol: )

Le relais a l'air de fonctionner, (tension aux bougies 10.5 ou 11V) et je n'ai plus de prises d'air : poire changée, pot de filtre également, colliers de serrage resserrés.....
Mais dès qu'il fait froid, elle peine à nouveau.

Coup de théâtre : ma PP2000 ayant disparu dans l'incendie, j'en ai racheté une.
Pour la première fois, j'ai pu lire les codes d'erreur.

Voici celui que j'ai trouvé :
Image

Peut-être y a-t-il un rapport ? Ou bien le calculo ne lit pas la température avant de lancer un préchauffage ?

Pour retirer cette erreur quelle sonde dois-je changer ?

Merci pour vos lumières,
@+ :slt:
jsc63
Présentation de ma 406 ici : https://forum.passion-406.com/viewtopic.php?f=15&t=24268

pjlan
Fidèle
Fidèle
Messages : 573
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 284000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: Problème de démarrage à froid

Messagepar pjlan » ven. févr. 16, 2024 10:05 pm

le défaut permanent pour moi c'est lecapteur de température vert . Sur les phases 1 il y a 3 capteurs je ne me souviens plus trop du détail mais il y en a un pour la gestion calculateur, un pour l'aguille tdb et un 3eme pour autre chose ils ont chacun une couleur (vert,bleu et marron de mémoire). Celui qui est indiqué, ça doit être le vert je vais essayer d'editer le post et de confirmer. Je te conseille de changer les 3 d'un coup d'en profiter pour faire la vidange LDR et de changer aussi pk pas le thermostat sur le boitier d'eau.

Pour le défaut fugitif je ne sais pas trop ça doit être le capteur de régime qui est situé sur la boite ?

Pour le pb de démarrage a froid peut être le capteur de régime peut être impactant mais par contre pour la température c'est bizarre car en général dans ce cas la le calculateur est très pessimiste sur la Température de l'eau et considère qu'il fait très froid ce qui devrait rendre le démarrage plutôt facile (mais ça c'est le fonctionnement sur les essences), d'ailleurs une modif un peu cheap (et pas opti) pour améliorer les démarrage a froid avec de l'ethanol consiste notamment a leurer cette information.

Avatar du membre
jsc63
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 15
Enregistré le : mer. juin 28, 2023 7:53 am
Prénom : Joseph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 287000
Contact :
Joseph
21 ans
406 Ne sais pas
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1998

Re: Problème de démarrage à froid

Messagepar jsc63 » sam. févr. 17, 2024 12:39 am

Salut @pjlan
Merci pour ces précisions !
Je vais suivre tes conseils, car cette voiture a bien besoin d'une révision.

Pour le défaut de capteur de vitesse, je m'en étais rendu compte, puisque lorsque je relâche la pédale, l'aiguille du compte tour retombe à 0.

Je m'occuperai du refroidissement dans quelques semaines, en même temps que les bougies de préchauffage (je pense qu'elles sont mortes, car elles sont sûrement d'origine :roll: )

Je tiens le forum au courant, bien entendu !
Merci encore.
@+ :slt:
jsc63
Présentation de ma 406 ici : https://forum.passion-406.com/viewtopic.php?f=15&t=24268

pjlan
Fidèle
Fidèle
Messages : 573
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 284000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: Problème de démarrage à froid

Messagepar pjlan » sam. févr. 17, 2024 11:58 am

Alors pour faire suite a ce que j'ai dit hier voici le shéma du boitier d'eau avec les références dont tu as besoin tu vois qu'il y a bien 3 sondes/capteur pour la T° la verte étant la plus importante (a ma connaissance). ça te donnera la référence du thermostat puis des 3 sondes.

Image

Le deuxième schéma c'est pour le capteur de régime a mon avis c'est celui-ci qui déconne le PMH donc apparemment ?

Image

Si le PMH tombe complétement en panne a priori ça peut empêcher de démarrer complétement.
Je laisse le soin aux membre de confirmer ces orientations concernant le PMH. Pour l'eau je suis presque sur que c'est la sonde verte mais quitte a la faire autant faire les 3 + le thermostat d'eau (calorstat) avec une petite vidange de LDR (sauf si vidange récente lors d'une distri par ex).

Concernant ton préchauffage il n'y a rien au ppp. Sur les HDI il y a clairement un message au ppp quand elles sont mortes je ne sais pas si c'est le cas sur les 1.9TD. Évidemment pourquoi pas mais je suis pas sur que tu vas pas les faire pour rien.

Avatar du membre
jsc63
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 15
Enregistré le : mer. juin 28, 2023 7:53 am
Prénom : Joseph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 287000
Contact :
Joseph
21 ans
406 Ne sais pas
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1998

Re: Problème de démarrage à froid

Messagepar jsc63 » mer. mars 20, 2024 11:19 am

Salut pjlan
Merci pour tes refs. La sonde verte a deux modèles. L'une a 2 broches, l'autre n'en a qu'une seule.

Laquelle dois-je commander ?
Il suffit de débrancher celle que j'ai pour le savoir, mais j'oublie tous les jours de regarder..........
Merci d'avance pour tes lumières.
@+ :slt:
jsc63
Présentation de ma 406 ici : https://forum.passion-406.com/viewtopic.php?f=15&t=24268