Régime moteur bloqué à 1200 tr/min

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Régime moteur bloqué à 1200 tr/min

Messagepar gti1900 » dim. févr. 11, 2024 9:04 pm

Bonjour à tous,

Il y a 2 semaines, madame est tombée en panne avec notre 406 HDI 110 Navtech année 2003. La voiture s'est mise à accélérer brièvement, puis ensuite impossible d'accélérer.
Je suis allé chercher la voiture. Elle démarre bien mais le régime de ralenti est à 1200 tr/min, et impossible d'accélérer lorsqu'on enfonce la pédale d'accélérateur.

Après pas mal de recherches sur le forum, j'ai vu qu'il pouvait s'agir du potentiomètre d'accélérateur situé près du débimètre.

J'ai donc cherché de ce côté, mais en vain pour le moment. Voici ce que j'ai fait jusqu'à présent:

- Diagnostic avec un ELM327
ECU Moteur (OBD) - 10 défauts:
P0903: Actionneur embrayage
P0380: Bougies
P0560: Tension du système
P0190: Capteur pression rampe distribution
P0190: Capteur pression rampe distribution
P0235: Capteur collecteur admission
P0120: Capteur position papillon
P0120: Capteur position papillon
P0220: Capteur pédale accélérateur
P0220: Capteur pédale accélérateur

ECU Moteur (Constructeur) - 7 défauts:
P0402: EGR
P0380: Bougies
P1614: Alimentation capteurs
P0190: Capteur pression rampe distribution
P0235: Capteur collecteur admission
P0121: Capteur position papillon/A
P0221: Capteur position papillon/B

J'ai essayé de retirer les défauts avec l'ELM327 mais je n'y arrive pas.

- Vérification des fusibles: RAS de ce côté là
- Vérification de la tension batterie: 12,77V à l'arrêt et 14,43V en marche
- Vérification aux bornes du connecteur 4 voies du potentiomètre d'accélérateur (moteur à l'arrêt et contact en 2ème position) :
Borne 4 : 0,05V
Borne 3: 0,12V
Borne 2 : 9,5V environ
Borne 1 : 9,5V environ
- Remplacement du potentiomètre d'accélérateur par un potentiomètre acheté d'occasion: même symptôme, impossible d'accélérer.
- Remplacement du potentiomètre d'accélérateur par celui de ma 2ème 406 (qui fonctionne parfaitement): même symptôme, impossible d'accélérer.
- J'ai débranché les connecteurs des capteurs suivants (alimentés par la même broche du calculateur d'après le schéma électrique de la RTA) :
Capteur pression air admission
Capteur haute pression combustible
Résultat: même symptôme, impossible d'accélérer.
- J'ai débranché les connecteurs des capteurs suivants (même masse d'après le schéma électrique de la RTA) :
Capteur pression air admission
Débimètre
Réchauffeur de combustible
Résultat: même symptôme, impossible d'accélérer.
- J'ai débranché le faisceau côté calculateur et j'ai fait un test au multimètre des 4 câbles arrivant sur le connecteur du capteur d'accélérateur :
Environ 0 Ohms sur chacun des fils
- J'ai retiré les gaines annelées autour des différents partie du faisceau connecté sur le calculateur moteur pour vérifier l'état des fils:
Je n'ai rien vu d'anormal de ce point de vue.
- J'ai démonté le calculateur moteur pour voir si des composants ou des pistes étaient endommagées:
Je n'ai rien vu d'anormal de ce point de vue.

Les étapes à suivre:
J'ai acheté une interface Diagbox il y a quelques temps, mais je ne m'en suis pas encore servi.
Je vais essayer de l'installer et d'effacer les défauts pour voir s'ils réapparaissent ou non.

En attendant, je suis preneur de toute suggestion pour résoudre mon problème.

Merci à tous pour votre aide.

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Re: Régime moteur bloqué à 1200 tr/min

Messagepar caloulou89 » dim. févr. 11, 2024 9:26 pm

Bonsoir Ludovic.
J'ai aussi de temps en temps au démarrage, le ralenti élevé. Par contre, je peux accélérer.
Pour solutionner ce PB, je déconnecte la prise sur le capteur d'accélérateur et le reconnecte. le ralenti revient normal après.

Je ne sais pas si ton souci est la même chose que moi.
Si ton capteur d'accélérateur est HS (il y a 2 potentiomètres à l'intérieur qui doivent suivre la même courbe), est ce que cela ne pourrait pas bloquer totalement ton accélérateur?

Quant à l'ELM 327, c'est très limité. J'en ai un, mais je me sers surtout du Lexia.

Tu as bien le défaut P0220 qui corresponde au capteur de pédale d'accélérateur.
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Re: Régime moteur bloqué à 1200 tr/min

Messagepar gti1900 » dim. févr. 11, 2024 9:34 pm

Bonsoir Caloulou,
Merci pour ta réponse.

J'ai remplacé le capteur par un d'occasion et c'est toujours pareil. Idem avec celui de ma 2ème 406 qui fonctionne parfaitement.
Donc je ne pense pas que ce soit le capteur.

Mon souci est un peu différent car je ne peux pas du tout accélérer.

Je devrais avoir 5V à la borne n°3 du connecteur du capteur accélérateur et je n'ai que 0,5V.

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Re: Régime moteur bloqué à 1200 tr/min

Messagepar caloulou89 » dim. févr. 11, 2024 9:58 pm

Effectivement, dans ce cas, le capteur n'est pas en cause.
C'est arrivé d'un coup?

Il faudrait en effet pouvoir effacer les défauts et voir ceux qui restent, ça donnera déjà une piste sur lesquels se focaliser, car la, il y en a pas mal, et certains furtifs mais qui sont restés en mémoire probablement.

Il se pourrait aussi que ce soit le câble d'alimentation de ce capteur de pédale qui déconne: il y a des problèmes de blindage connu de ce câble. Si tu n'a que 0.5V au lieu de 5V.

Je regarderai aussi du coté du boitier papillon, regarde ce post:
Code défaut P0121

Pour info, la semaine dernière, sur la clio 2 de mon épouse, au démarrage, voiture qui monte dans les tours (2500-300tr/mn), et resté bloquée à ce régime la.
Pas le même code, mais cela m'a dirigé vers le boitier papillon.
Je l'ai démonté, ouvert, et c'était les pignons à l'intérieur qui commençaient à gripper.
J'ai tout nettoyé, remonté, et tout est rentré dans l'ordre.
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Re: Régime moteur bloqué à 1200 tr/min

Messagepar gti1900 » lun. févr. 12, 2024 10:18 am

Bonjour,

Pas de boîtier papillon sur la 406 hdi. Tu parles peut-être du doseur d'air ?

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Re: Régime moteur bloqué à 1200 tr/min

Messagepar caloulou89 » lun. févr. 12, 2024 11:17 am

Bonjour.
Erreur de ma part alors si pas de boitier papillon.

Non, le doseur d'air n'est pas lié à mon avis.
Le mien est depuis longtemps condamné car il fuyait, et ça ne change rien aux perf du véhicule.

Tu as essayé de "bouger" le câble d'alimentation du capteur de pédale d'accélérateur, qui est réputé pour poser pas mal de soucis car mauvais blindage?
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Re: Régime moteur bloqué à 1200 tr/min

Messagepar gti1900 » lun. févr. 12, 2024 11:55 am

caloulou89 a écrit :Bonjour.
Erreur de ma part alors si pas de boitier papillon.

Non, le doseur d'air n'est pas lié à mon avis.
Le mien est depuis longtemps condamné car il fuyait, et ça ne change rien aux perf du véhicule.

Tu as essayé de "bouger" le câble d'alimentation du capteur de pédale d'accélérateur, qui est réputé pour poser pas mal de soucis car mauvais blindage?


Oui j'ai déjà essayé de bouger le câble. Comme expliqué, j'ai même retiré les gaines annelées du faisceau pour voir si les câbles n'étaient pas endommagés. Je n'ai rien vu de particulier à ce niveau.

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Re: Régime moteur bloqué à 1200 tr/min

Messagepar caloulou89 » lun. févr. 12, 2024 12:45 pm

Bon, hormis passer la valise et supprimer tous les codes défauts, et voir ceux qui restent ou reviennent !!!!!
Pas facile de trouver le défaut sinon.
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Re: Régime moteur bloqué à 1200 tr/min

Messagepar ubuntu406 » lun. févr. 12, 2024 4:02 pm

Oui y'a beaucoup de code défaut alors utiliser PP2000 est conseillé.
_Avec PP2000 tu vas pouvoir lire les mesures et donc avancer sereinement :bien:

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Re: Régime moteur bloqué à 1200 tr/min

Messagepar gti1900 » lun. févr. 12, 2024 4:15 pm

ubuntu406 a écrit :Oui y'a beaucoup de code défaut alors utiliser PP2000 est conseillé.
_Avec PP2000 tu vas pouvoir lire les mesures et donc avancer sereinement :bien:


Bonjour,

OK je vais donc installer PP2000 pour lire les codes défaut.

Je vous tiendrai au courant.

Merci pour les conseils

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Re: Régime moteur bloqué à 1200 tr/min

Messagepar gti1900 » dim. mars 24, 2024 8:51 pm

Bonsoir,

Je viens donner quelques nouvelles après des semaines de recherche ... Mon problème n'est toujours pas résolu, mais j'avance.

J'ai pu récupérer ma 2nde 406 HDI de 2001. C'est une full-mux également.

J'ai intervertit les calculateurs des 2 voitures, pour savoir si le souci venait du calculateur.

Lorsque je branche le calculateur de ma 406 ayant le problème sur ma 406 n'ayant aucun souci, j'ai bien une tension de 5v sur les connecteurs capteur de position de pédale accélérateur, le capteur de pression de suralimentation et le capteur de haute pression combustible.

Lorsque je branche le calculateur de la 406 n'ayant aucun souci sur la 406 ayant le problème, je n'ai que 0,12V sur les 3 capteurs décrits ci-dessus, comme avec le calculateur d'origine.

J'ai réussi a installer DiagBox sur un PC en Windows Vista:
- J'ai réussi a faire un diagnostic complet sur la 406 qui n'a aucun souci: test effectué avec DiagBox V7.02 et V7.57. Le VIN est reconnu automatiquement par PP2000.
- Sur la 406 qui a un souci, je n'arrive pas a faire de diagnostic complet: seulement sur le calculateur moteur et sur le calculateur ABS. Je n'arrive pas a établir la communication avec la BSI et tout le reste (afficheur multi-fonctions, ...)

J'ai dépiauté le faisceau électrique moteur, et je n'ai trouvé aucun fil d'abîmé. Les tests effectués au multimètre m'indiquent que les continuités de mes fils sont corrects.
Les mesures de résistance Ohmique en "croisant" les touches de mon multimètre sur 2 fils différents des 3 capteurs décrits ci-dessus n'ont rien donné non plus.

Je précise que je n'ai pas encore vérifié la partie du faisceau située entre le maître cylindre de frein et la caisse (proche de l'amortisseur gauche), car il est vraiment difficile d'accès.

Bref, je commence a sécher complètement après des semaines de recherches.

J'ai 2 questions :
- Dois-je effacer les défauts pour pouvoir récupérer le 5V sur mes capteurs ?
- Si oui, comment puis-je faire pour réussir à dialoguer avec la BSI et faire un diagnostic digne de ce nom ?

Je suis preneur de toute idée pouvant m'aiguiller vers la résolution de mon problème.

Merci pour votre aide.

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Re: Régime moteur bloqué à 1200 tr/min

Messagepar ubuntu406 » jeu. mars 28, 2024 12:35 am

Voici un PACK d'alimentation CMM pour FullMux:
406R_FullMux9001_Calculateur-Moteur[PACK].pdf



Vérifiez les alimentations exemple BSM (BM34 - F4 & R1)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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Re: Régime moteur bloqué à 1200 tr/min

Messagepar gti1900 » jeu. mars 28, 2024 2:08 pm

Bonjour ubuntu406,

Merci pour les schémas d'alimentation du CMM.

J'ai contrôlé la tension à la borne 13 du BSM et à la borne A2 du faisceau moteur côté calculateur: j'ai 11,85V.

Peux-tu m'indiquer quels autres contrôles dois-je réaliser ?

Merci pour ton aide.

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Re: Régime moteur bloqué à 1200 tr/min

Messagepar ubuntu406 » jeu. mars 28, 2024 3:30 pm

CMM:
_Combien en C3 ??
_ Toute les alim de masse MC21 sont vérifier à chacune des bornes ?? (M4-L4; H1-G1)

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Re: Régime moteur bloqué à 1200 tr/min

Messagepar gti1900 » jeu. mars 28, 2024 4:42 pm

CMM:
- En C3 : 12,28V
- M4: OV
- L4 : 0V
- H1 : 0V
- G1 : 0V

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Re: Régime moteur bloqué à 1200 tr/min

Messagepar ubuntu406 » jeu. mars 28, 2024 5:22 pm

gti1900 a écrit :CMM:
- A2 : 11V
- C3 : 12,28V
- M4: OV
- L4 : 0V
- H1 : 0V
- G1 : 0V
OK çà c'est bon.




Avec PP2000 vois-tu le changement d'état contacteur pédale d'embrayage ???

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Re: Régime moteur bloqué à 1200 tr/min

Messagepar ubuntu406 » jeu. mars 28, 2024 5:45 pm

Finalement le mieux, mesurer la présence tension directement sur chaque composants: Exemple
Capteur pression-RAIL
Capteur pression Turbo (MAP)
Capteur de pédale

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Re: Régime moteur bloqué à 1200 tr/min

Messagepar gti1900 » jeu. mars 28, 2024 9:36 pm

J'ai déjà fait, en débranchant les capteurs:
J'ai 0,12V au plus sur chacun des 3 trois connecteurs, alors que je devrais avoir 5V. Il ne me reste qu'un bout du faisceau pédale accélérateur à examiner, c'est la partie la moins accessible, entre le Mastervac et la caisse côté gauche. Je vais essayer de faire ça ce week-end.

J'ai fait l'essai du contacteur de pédale d'embrayage mais je n'ai pas trouvé dans PP2000. En revanche, je vois bien le changement d'état du capteur de pédale de frein et frein redondant.

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Re: Régime moteur bloqué à 1200 tr/min

Messagepar ubuntu406 » ven. mars 29, 2024 10:27 pm

ubuntu406 a écrit :
gti1900 a écrit :CMM:
- A2 : 11V
- C3 : 12,28V
- M4: OV
- L4 : 0V
- H1 : 0V
- G1 : 0V
OK çà c'est bon.

Lorsque C3 reçoit 12v que reçoit L1 & M1 ??

Je pense à un souci d'alimentation du BSM:
_Si rien en L1 & M1 alors remplacez BSM (ou taper fort dessus) pour valider cette cause.

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Brice
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Re: Régime moteur bloqué à 1200 tr/min

Messagepar ubuntu406 » ven. mars 29, 2024 11:07 pm

gti1900 a écrit :- Remplacement du potentiomètre d'accélérateur par celui de ma 2ème 406 (qui fonctionne parfaitement): même symptôme, impossible d'accélérer.
- J'ai débranché le faisceau côté calculateur et j'ai fait un test au multimètre des 4 câbles arrivant sur le connecteur du capteur d'accélérateur :
Environ 0 Ohms sur chacun des fils.


- Vérification aux bornes du connecteur 4 voies du potentiomètre d'accélérateur (Pédale d'accélérateur relâchée) :
Borne 4 : 0,05V
Borne 3: 0,12V
Borne 2 : 9,5V environ
Borne 1 : 9,5V environ
Euuuhhhh !! STOP
"_C'est quoi ces valeurs" == 9,5V <==impossible

Respectez bien la procédure info Tech: Capteur de position de pédale d'accélérateur

gti1900
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Re: Régime moteur bloqué à 1200 tr/min

Messagepar gti1900 » dim. mars 31, 2024 10:07 pm

Bonsoir,
Problème (presque) résolu. Cet après-midi après quelques tests électriques non concluants sur le faisceau électrique moteur , je décide d'essayer de regarder du côté du faisceau du ventilateur. Je commence par débrancher le pressostat de la climatisation, sans grande conviction, et je fais une mesure de la tension d'alimentation du capteur accélérateur connecteur débranché : et la bingo, j'ai retrouvé mon 5V sur le capteur accélérateur, sur capteur de pression admission et sur le capteur haute pression gazole.
Je rebranche tout, je démarre et le régime moteur au ralenti est de nouveau vers 850tr/min. Elle accélère de nouveau normalement.
J'ai refait un test en rebranchant le pressostat, et elle tourne toujours normalement.
Donc 3 possibilités : soit le pressostat est hs, soit il y a de l'humidité dans la connectique (j'ai remplacé il y a quelques mois le radiateur et du liquide à pu couler en purgeant), soit j'ai un problème de câblage dans cette zone (en débranchant le pressostat j'ai également bougé la connectique du ventilateur).
Je vais investiguer plus longuement et je passerai le sujet en résolu quand tout sera éclairci.
En attendant merci à ceux qui ont pris le temps de répondre à mes messages et en particulier à Ubuntu406 qui a passé du temps à décortiquer les schémas électriques.
J'ai passé 2 mois à chercher la panne, en pensant que cela venait du faisceau des capteurs impactés (capteur accélérateur, pression admission et pression gazole). J'ai aussi pensé au calculateur... mais pas au circuit réfrigération.