Problème de freinage

Image
Blovy
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 22
Enregistré le : sam. mars 02, 2024 2:20 pm
Prénom : Thibault
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : Base
Millésime : 2003
Kilométrage : 342000
Thibault
 ans
406 Base
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2003

Problème de freinage

Messagepar Blovy » lun. mars 04, 2024 10:48 am

Bonjour à tous,

après le passage par la case présentation, je vous fais part d'un de mes problèmes avec ma 406 2.0 HDI 90.

J'avais la pédale de frein qui avait tendance à s'enfoncer progressivement lorsque j'appuyais dessus moteur démarré. Le freinage était moyen mais ça freinait.
J'ai changé le maitre cylindre ce week end, suite à la lecture de plusieurs sujets ici, puis j'ai fait une purge complète du circuit. Il y a pas mal de bulles d'air qui sont sorties.

Mais lorsque j'ai repris la route, le problème persiste, et je n'ai quasiment plus de freinage. La pédale s'enfonce progressivement comme avant et elle est spongieuse par moments.

Je vais essayer de refaire une purge le week end prochain, mais avant de regarder du côté du Mastervac. Qu'en pensez vous ?

Blovy

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6686
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Problème de freinage

Messagepar caloulou89 » lun. mars 04, 2024 11:10 am

Bonjour.
Ta fuite de LDR se trouvait où?
Pas de PB de pédale dure de temps en temps quand tu appuis dessus?

Cela m'est arrivé, et cela provenait du Mastervac.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Gasmobil
Membre actif
Membre actif
Messages : 128
Enregistré le : mer. déc. 20, 2023 6:28 pm
Prénom : Gaël
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2002
Kilométrage : 290000
Gaël
 ans
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Problème de freinage

Messagepar Gasmobil » lun. mars 04, 2024 2:26 pm

Bonjour.

Pour moi, pédale qui s'enfonce, j'aurais dit aussi le maitre cylindre.
Si pb de master vac, je dirais que la pédale serait "dure" comme moteur à l'arrêt.

Tu es sur d'avoir bien purgé ??
Toujours commencer par le circuit le plus long( AR Droit) et fini par l'avant gauche.

Blovy
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 22
Enregistré le : sam. mars 02, 2024 2:20 pm
Prénom : Thibault
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : Base
Millésime : 2003
Kilométrage : 342000
Thibault
 ans
406 Base
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2003

Re: Problème de freinage

Messagepar Blovy » lun. mars 04, 2024 6:06 pm

caloulou89 a écrit :Bonjour.
Ta fuite de LDR se trouvait où?
Pas de PB de pédale dure de temps en temps quand tu appuis dessus?

Cela m'est arrivé, et cela provenait du Mastervac.


Quand j'appuie dessus elle est relativement dure, puis elle s'écrase rapidement comme si j'avais une fuite.

Pour la fuite je pensais plutôt à une fuite d'huile qu'à une fuite de LDR, mais je vais vérifier

Blovy
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 22
Enregistré le : sam. mars 02, 2024 2:20 pm
Prénom : Thibault
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : Base
Millésime : 2003
Kilométrage : 342000
Thibault
 ans
406 Base
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2003

Re: Problème de freinage

Messagepar Blovy » lun. mars 04, 2024 6:07 pm

Gasmobil a écrit :Bonjour.

Pour moi, pédale qui s'enfonce, j'aurais dit aussi le maitre cylindre.
Si pb de master vac, je dirais que la pédale serait "dure" comme moteur à l'arrêt.

Tu es sur d'avoir bien purgé ??
Toujours commencer par le circuit le plus long( AR Droit) et fini par l'avant gauche.


Oui, j'ai bien fait du plus loin au plus proche, mais c'était ma première purge. Je vais retenter le coup le week end prochain

Gasmobil
Membre actif
Membre actif
Messages : 128
Enregistré le : mer. déc. 20, 2023 6:28 pm
Prénom : Gaël
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2002
Kilométrage : 290000
Gaël
 ans
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Problème de freinage

Messagepar Gasmobil » lun. mars 04, 2024 6:54 pm

Pour la purge, j'utilise un système avec un petit réservoir relié au bocal du maitre cylindre.
Le liquide de frein est mis sous pression en mettent un tuyau fourni dans le kit sur la valve d'une roue.

Il y a plus qu'a rouvrir la purge et regarder couler en contrôlant de temps en temps le niveau dans le réservoir.

Aston
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 461
Enregistré le : sam. août 17, 2019 8:52 pm
Prénom : Val
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (D8B)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 230000
Val
 ans
406 SV
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1997

Re: Problème de freinage

Messagepar Aston » mar. mars 05, 2024 3:41 pm

Je suppose que c'est un système Easybleed ? Je connais, c'est ce que j'utilise. Le protocole est un peu contraignant à mettre en place, mais c'est efficace avec un peu de patience. Il faut laisser couler tant qu'il y a des bulles au niveau des vis de purge de chaque roue. Comme tu as changé le maître-cylindre, il y a peut-être une grosse bulle restée coincée. Il faut insister, évidemment s'arrêter avant que le bocal soit vide, reremplir et continuer. J'ai une fois changé de Durit, donc le circuit a été ouvert et vidé. Il m'a fallu passer un bidon de 2 litres complet pour réussir à évacuer toutes les bulles.
Quand tu as changé ton maître-cylindre, l'as tu bien fait contact coupé ? Parce que contact mis, le bloc ABS peut avoir chopé de l'air. Et là, c'est super pénible à virer de là. En théorie, pour purger le bloc ABS, il faut même une valise diagnostic pour ouvrir informatiquement les électrovannes de celui-ci.

Si tu n'as aucune fuite dans ton circuit hydraulique, mais que la pédale reste molle (en considérant le bloc ABS sans bulles), c'est qu'il reste de l'air dans le circuit. Donc il faut purger, purger, purger jusqu'à ce que la pédale soit OK.
406 SV 1.9 TD 92, année 1997 // 406 Coupé 2l 137ch, année 2000

Gasmobil
Membre actif
Membre actif
Messages : 128
Enregistré le : mer. déc. 20, 2023 6:28 pm
Prénom : Gaël
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2002
Kilométrage : 290000
Gaël
 ans
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Problème de freinage

Messagepar Gasmobil » mar. mars 05, 2024 8:37 pm

Aston a écrit :Je suppose que c'est un système Easybleed ? Je connais, c'est ce que j'utilise. Le protocole est un peu contraignant à mettre en place, mais c'est efficace avec un peu de patience. Il faut laisser couler tant qu'il y a des bulles au niveau des vis de purge de chaque roue. Comme tu as changé le maître-cylindre, il y a peut-être une grosse bulle restée coincée. Il faut insister, évidemment s'arrêter avant que le bocal soit vide, reremplir et continuer. J'ai une fois changé de Durit, donc le circuit a été ouvert et vidé. Il m'a fallu passer un bidon de 2 litres complet pour réussir à évacuer toutes les bulles.
Quand tu as changé ton maître-cylindre, l'as tu bien fait contact coupé ? Parce que contact mis, le bloc ABS peut avoir chopé de l'air. Et là, c'est super pénible à virer de là. En théorie, pour purger le bloc ABS, il faut même une valise diagnostic pour ouvrir informatiquement les électrovannes de celui-ci.

Si tu n'as aucune fuite dans ton circuit hydraulique, mais que la pédale reste molle (en considérant le bloc ABS sans bulles), c'est qu'il reste de l'air dans le circuit. Donc il faut purger, purger, purger jusqu'à ce que la pédale soit OK.



Bonsoir.

En effet, je crois que c'est cette marque.
De t^te c'est pas très cher, genre dans les 20€.
C'est livré avec 3 tailles de bouchons pour s'adapter au bocal de lookeed.

Aston
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 461
Enregistré le : sam. août 17, 2019 8:52 pm
Prénom : Val
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (D8B)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 230000
Val
 ans
406 SV
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1997

Re: Problème de freinage

Messagepar Aston » mer. mars 06, 2024 5:18 pm

Oui, j'ai tout ça aussi. J'ai dû acheter le kit entre 20 et 30€, je ne me souviens plus. J'ai purgé 3 modèles différents avec. Il m'a fallu une fois m'y reprendre à 2 fois pour éliminer toutes les bulles, mais au final, le résultat définitif a toujours été top. Il faut être patient, et surtout bien faire gaffe de ne pas vider la bouteille de liquide sous le niveau mini. Car si on va juste un cran trop loin, tout le circuit aspire une grosse bouffée d'air, et là, il faut tout reprendre à zéro, et repasser au minimum un litre !

Mais si on ne fait pas cette connerie, on arrive au même résultat qu'un garage avec un matos pro. C'est juste plus chiant et plus lent à mettre en place. ;)
406 SV 1.9 TD 92, année 1997 // 406 Coupé 2l 137ch, année 2000

Gasmobil
Membre actif
Membre actif
Messages : 128
Enregistré le : mer. déc. 20, 2023 6:28 pm
Prénom : Gaël
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2002
Kilométrage : 290000
Gaël
 ans
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Problème de freinage

Messagepar Gasmobil » mer. mars 06, 2024 9:46 pm

C'est clair, exactement ça !!!

Blovy
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 22
Enregistré le : sam. mars 02, 2024 2:20 pm
Prénom : Thibault
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : Base
Millésime : 2003
Kilométrage : 342000
Thibault
 ans
406 Base
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2003

Re: Problème de freinage

Messagepar Blovy » lun. mars 11, 2024 5:54 pm

Aston a écrit :Oui, j'ai tout ça aussi. J'ai dû acheter le kit entre 20 et 30€, je ne me souviens plus. J'ai purgé 3 modèles différents avec. Il m'a fallu une fois m'y reprendre à 2 fois pour éliminer toutes les bulles, mais au final, le résultat définitif a toujours été top. Il faut être patient, et surtout bien faire gaffe de ne pas vider la bouteille de liquide sous le niveau mini. Car si on va juste un cran trop loin, tout le circuit aspire une grosse bouffée d'air, et là, il faut tout reprendre à zéro, et repasser au minimum un litre !

Mais si on ne fait pas cette connerie, on arrive au même résultat qu'un garage avec un matos pro. C'est juste plus chiant et plus lent à mettre en place. ;)


Du coup j'ai fait ça avec le kit, et une personne à la pédale. J'ai bien viré pas mal de bulle d'air. J'ai retrouvé le même freinage que avant le changement du maitre cylindre.
La pression dans la pédale au freinage est relativement normale, mais au feu rouge, moteur tournant, la pédale s'enfonce progressivement.

Donc le changement du maitre cylindre a servi à rien... Donc grosse question : est ce que ces symptômes peuvent être synonyme de mastervac défaillant ou pas ?

Merci pour les réponses en tout cas

Blovy
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 22
Enregistré le : sam. mars 02, 2024 2:20 pm
Prénom : Thibault
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : Base
Millésime : 2003
Kilométrage : 342000
Thibault
 ans
406 Base
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2003

Re: Problème de freinage

Messagepar Blovy » lun. mars 11, 2024 5:55 pm

Aston a écrit :Je suppose que c'est un système Easybleed ? Je connais, c'est ce que j'utilise. Le protocole est un peu contraignant à mettre en place, mais c'est efficace avec un peu de patience. Il faut laisser couler tant qu'il y a des bulles au niveau des vis de purge de chaque roue. Comme tu as changé le maître-cylindre, il y a peut-être une grosse bulle restée coincée. Il faut insister, évidemment s'arrêter avant que le bocal soit vide, reremplir et continuer. J'ai une fois changé de Durit, donc le circuit a été ouvert et vidé. Il m'a fallu passer un bidon de 2 litres complet pour réussir à évacuer toutes les bulles.
Quand tu as changé ton maître-cylindre, l'as tu bien fait contact coupé ? Parce que contact mis, le bloc ABS peut avoir chopé de l'air. Et là, c'est super pénible à virer de là. En théorie, pour purger le bloc ABS, il faut même une valise diagnostic pour ouvrir informatiquement les électrovannes de celui-ci.

Si tu n'as aucune fuite dans ton circuit hydraulique, mais que la pédale reste molle (en considérant le bloc ABS sans bulles), c'est qu'il reste de l'air dans le circuit. Donc il faut purger, purger, purger jusqu'à ce que la pédale soit OK.



Yes contact coupé :)

Gasmobil
Membre actif
Membre actif
Messages : 128
Enregistré le : mer. déc. 20, 2023 6:28 pm
Prénom : Gaël
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2002
Kilométrage : 290000
Gaël
 ans
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Problème de freinage

Messagepar Gasmobil » lun. mars 11, 2024 9:08 pm

C'est a se demander si le maitre cylindre neuf est ok .....

Aston
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 461
Enregistré le : sam. août 17, 2019 8:52 pm
Prénom : Val
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (D8B)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 230000
Val
 ans
406 SV
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1997

Re: Problème de freinage

Messagepar Aston » mar. mars 12, 2024 10:42 am

Non mais c'est normal que la pédale de freins s'enfonce petit à petit quand on reste pied sur le frein à un feu, par exemple. En pompant une fois, on retrouve la pression. Là où cela devient anormal, c'est quand la pédale s'enfonce progressivement au point d'aller jusqu'au fond.

Quand on fait avec le kit Easybleed, il n'y a besoin de personne pour actionner la pédale, car c'est la pression d'air donnée par la roue branchée au bocal qui remplace le pompage à la pédale. C'est même carrément déconseillé de pomper alors que la roue est branchée au bocal, car tu mets le système en sur-pression (pression roue + pression à la pédale= too much). Et là, tu peux détériorer les joints du maître-cylindre, ou ceux des étriers.

Maintenant, en roulant, est-ce que ta voiture freine bien, avec un bon mordant ?
406 SV 1.9 TD 92, année 1997 // 406 Coupé 2l 137ch, année 2000

Blovy
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 22
Enregistré le : sam. mars 02, 2024 2:20 pm
Prénom : Thibault
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : Base
Millésime : 2003
Kilométrage : 342000
Thibault
 ans
406 Base
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2003

Re: Problème de freinage

Messagepar Blovy » mar. mars 12, 2024 11:31 am

Aston a écrit :Non mais c'est normal que la pédale de freins s'enfonce petit à petit quand on reste pied sur le frein à un feu, par exemple. En pompant une fois, on retrouve la pression. Là où cela devient anormal, c'est quand la pédale s'enfonce progressivement au point d'aller jusqu'au fond.

Quand on fait avec le kit Easybleed, il n'y a besoin de personne pour actionner la pédale, car c'est la pression d'air donnée par la roue branchée au bocal qui remplace le pompage à la pédale. C'est même carrément déconseillé de pomper alors que la roue est branchée au bocal, car tu mets le système en sur-pression (pression roue + pression à la pédale= too much). Et là, tu peux détériorer les joints du maître-cylindre, ou ceux des étriers.

Maintenant, en roulant, est-ce que ta voiture freine bien, avec un bon mordant ?


C'est ça le problème, elle s'enfonce progressivement jusqu'à aller en bout de course. J'ai du mordant au freinage, mais juste ce problème de pédale qui s'enfonce progressivement jusqu'à aller en bout de course qui me gêne.
Est ce qu'un mastervac défaillant ne peut pas faire ça : pédale légèrement plus dure, puis la fuite sur la dépression fait que la pédale s'enfonce progressivement?
Ou le mastervac défaillant implique forcément une pédale très dure ?

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6686
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Problème de freinage

Messagepar caloulou89 » mar. mars 12, 2024 2:40 pm

Bonjour.
J'ai eu mon Mastervac défaillant, je me souviens que la pédale était très dure, mais je ne me rappelle plus si elle s'enfonçait en laissant le pied dessus.
Après changement, plus de pédale dure.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Blovy
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 22
Enregistré le : sam. mars 02, 2024 2:20 pm
Prénom : Thibault
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : Base
Millésime : 2003
Kilométrage : 342000
Thibault
 ans
406 Base
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2003

Re: Problème de freinage

Messagepar Blovy » mar. mars 12, 2024 3:50 pm

caloulou89 a écrit :Bonjour.
J'ai eu mon Mastervac défaillant, je me souviens que la pédale était très dure, mais je ne me rappelle plus si elle s'enfonçait en laissant le pied dessus.
Après changement, plus de pédale dure.


Mince. Autres élément d’ailleurs, la zone entre le mastervac et le maître cylindre était oxydée, ou il y a un joint pour le maître cylindre, est ce que ça pourrait créer une petit fuite ?

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6686
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Problème de freinage

Messagepar caloulou89 » mar. mars 12, 2024 4:51 pm

Le mastervac n'est que l'assistance du freinage, il n'y a pas d'huile qui passe dedans.
Donc je dirais que si le Maitre cylindre ne fuit pas, il n'y a pas de raison que ça fuit entre les 2 éléments, d'ailleurs, je ne pense pas qu'il y ait de joint entre ces 2 pièces.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Blovy
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 22
Enregistré le : sam. mars 02, 2024 2:20 pm
Prénom : Thibault
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : Base
Millésime : 2003
Kilométrage : 342000
Thibault
 ans
406 Base
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2003

Re: Problème de freinage

Messagepar Blovy » mar. mars 12, 2024 5:32 pm

caloulou89 a écrit :Le mastervac n'est que l'assistance du freinage, il n'y a pas d'huile qui passe dedans.
Donc je dirais que si le Maitre cylindre ne fuit pas, il n'y a pas de raison que ça fuit entre les 2 éléments, d'ailleurs, je ne pense pas qu'il y ait de joint entre ces 2 pièces.


Je parlais d'une fuite d'air, ce qui ferait que la pédale s'enfonce progressivement, sans forcément avoir de fuite de liquide. Mais en effet, ce n'est pas logique, si fuite d'air au niveau du mastervac, ça créerait uniquement un manque d'assistance au freinage donc une pédale dure. Donc mon problème ne vient pas de là.

Pour le maitre cylindre il y a bien un joint : https://www.oscaro.com/maitre-cylindre- ... OYvu-5fH0M

Blovy
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 22
Enregistré le : sam. mars 02, 2024 2:20 pm
Prénom : Thibault
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : Base
Millésime : 2003
Kilométrage : 342000
Thibault
 ans
406 Base
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2003

Re: Problème de freinage

Messagepar Blovy » mar. mars 12, 2024 5:49 pm

Blovy a écrit :
caloulou89 a écrit :Le mastervac n'est que l'assistance du freinage, il n'y a pas d'huile qui passe dedans.
Donc je dirais que si le Maitre cylindre ne fuit pas, il n'y a pas de raison que ça fuit entre les 2 éléments, d'ailleurs, je ne pense pas qu'il y ait de joint entre ces 2 pièces.


Je parlais d'une fuite d'air, ce qui ferait que la pédale s'enfonce progressivement, sans forcément avoir de fuite de liquide. Mais en effet, ce n'est pas logique, si fuite d'air au niveau du mastervac, ça créerait uniquement un manque d'assistance au freinage donc une pédale dure. Donc mon problème ne vient pas de là.

Pour le maitre cylindre il y a bien un joint : https://www.oscaro.com/maitre-cylindre- ... OYvu-5fH0M


Par contre quand j'ai fait ma purge je n'avais pas le moteur en marche. Vous pensez que ça peut venir de là?

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6686
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Problème de freinage

Messagepar caloulou89 » mar. mars 12, 2024 5:51 pm

Ok pour le joint, au temps pour moi.
Si tu arrives en gardant le pied sur le frein, à descendre la pédale en fin de course, ET que tu n'as pas de fuite de LDF (maitre cylindre, durites, cylindres de roues), c'est que tu as surement une fuite interne au maitre cylindre qui ne se voit pas.
Ton niveau de LDF ne bouge pas dans son bocal? Mini fuite à un des cylindres de roues par exemple?
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6686
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Problème de freinage

Messagepar caloulou89 » mar. mars 12, 2024 5:52 pm

Blovy a écrit :
Blovy a écrit :
caloulou89 a écrit :Le mastervac n'est que l'assistance du freinage, il n'y a pas d'huile qui passe dedans.
Donc je dirais que si le Maitre cylindre ne fuit pas, il n'y a pas de raison que ça fuit entre les 2 éléments, d'ailleurs, je ne pense pas qu'il y ait de joint entre ces 2 pièces.


Je parlais d'une fuite d'air, ce qui ferait que la pédale s'enfonce progressivement, sans forcément avoir de fuite de liquide. Mais en effet, ce n'est pas logique, si fuite d'air au niveau du mastervac, ça créerait uniquement un manque d'assistance au freinage donc une pédale dure. Donc mon problème ne vient pas de là.

Pour le maitre cylindre il y a bien un joint : https://www.oscaro.com/maitre-cylindre- ... OYvu-5fH0M


Par contre quand j'ai fait ma purge je n'avais pas le moteur en marche. Vous pensez que ça peut venir de là?


Non, je fais toujours mes purges sans moteur en marche.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6686
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Problème de freinage

Messagepar caloulou89 » mar. mars 12, 2024 5:58 pm

Blovy a écrit :
Aston a écrit :Oui, j'ai tout ça aussi. J'ai dû acheter le kit entre 20 et 30€, je ne me souviens plus. J'ai purgé 3 modèles différents avec. Il m'a fallu une fois m'y reprendre à 2 fois pour éliminer toutes les bulles, mais au final, le résultat définitif a toujours été top. Il faut être patient, et surtout bien faire gaffe de ne pas vider la bouteille de liquide sous le niveau mini. Car si on va juste un cran trop loin, tout le circuit aspire une grosse bouffée d'air, et là, il faut tout reprendre à zéro, et repasser au minimum un litre !

Mais si on ne fait pas cette connerie, on arrive au même résultat qu'un garage avec un matos pro. C'est juste plus chiant et plus lent à mettre en place. ;)


Du coup j'ai fait ça avec le kit, et une personne à la pédale. J'ai bien viré pas mal de bulle d'air. J'ai retrouvé le même freinage que avant le changement du maitre cylindre.
La pression dans la pédale au freinage est relativement normale, mais au feu rouge, moteur tournant, la pédale s'enfonce progressivement.

Donc le changement du maitre cylindre a servi à rien... Donc grosse question : est ce que ces symptômes peuvent être synonyme de mastervac défaillant ou pas ?

Merci pour les réponses en tout cas


Je lis que tu as fait la purge à la fois avec le système de purge automatique et une personne à la pédale, comment as tu procédé dans ce cas?
Tu as revissé à chaque fois la vis de purge avant que la personne relâche la pédale de freins, et ceci plusieurs fois pour toutes les roues?

Et comme dit Aston, pas besoin justement d'une tierce personne si on utilise le kit de purge automatique du système de freinage.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Blovy
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 22
Enregistré le : sam. mars 02, 2024 2:20 pm
Prénom : Thibault
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : Base
Millésime : 2003
Kilométrage : 342000
Thibault
 ans
406 Base
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2003

Re: Problème de freinage

Messagepar Blovy » mar. mars 12, 2024 6:53 pm

caloulou89 a écrit :
Blovy a écrit :
Aston a écrit :Oui, j'ai tout ça aussi. J'ai dû acheter le kit entre 20 et 30€, je ne me souviens plus. J'ai purgé 3 modèles différents avec. Il m'a fallu une fois m'y reprendre à 2 fois pour éliminer toutes les bulles, mais au final, le résultat définitif a toujours été top. Il faut être patient, et surtout bien faire gaffe de ne pas vider la bouteille de liquide sous le niveau mini. Car si on va juste un cran trop loin, tout le circuit aspire une grosse bouffée d'air, et là, il faut tout reprendre à zéro, et repasser au minimum un litre !

Mais si on ne fait pas cette connerie, on arrive au même résultat qu'un garage avec un matos pro. C'est juste plus chiant et plus lent à mettre en place. ;)


Du coup j'ai fait ça avec le kit, et une personne à la pédale. J'ai bien viré pas mal de bulle d'air. J'ai retrouvé le même freinage que avant le changement du maitre cylindre.
La pression dans la pédale au freinage est relativement normale, mais au feu rouge, moteur tournant, la pédale s'enfonce progressivement.

Donc le changement du maitre cylindre a servi à rien... Donc grosse question : est ce que ces symptômes peuvent être synonyme de mastervac défaillant ou pas ?

Merci pour les réponses en tout cas


Je lis que tu as fait la purge à la fois avec le système de purge automatique et une personne à la pédale, comment as tu procédé dans ce cas?
Tu as revissé à chaque fois la vis de purge avant que la personne relâche la pédale de freins, et ceci plusieurs fois pour toutes les roues?

Et comme dit Aston, pas besoin justement d'une tierce personne si on utilise le kit de purge automatique du système de freinage.


Oui, la pression dans le circuit était relativement faible, du coup j'ai demandé un coup de main pour actionner la pédale doucement, puis en fin de course je refermais la vis comme pour le procédé de purge classique

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6686
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Problème de freinage

Messagepar caloulou89 » mar. mars 12, 2024 7:15 pm

Ok, donc fuite quelque part, interne au maitre cylindre comme je l'ai dit si purge faite dans les règles de l'art.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver