Direction dure

Image
charlotteauciel
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 12
Enregistré le : ven. nov. 18, 2016 11:06 am
Prénom : charlotte
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2003
Kilométrage : 396000
charlotte
44 ans
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Direction dure

Messagepar charlotteauciel » dim. avr. 21, 2024 10:35 am

Bonjour à tous,

Ma direction est devenu dure il y a trois semaines après resserrage du frein à main. (Ca n'a rien à voir à priori, cependant je n'ai pas pu resserrer dans les règles de l'art car l'écrou/ contre-écrou sur le cable à l'endroit de la séparation vers les roues arrières est grippé, donc j'ai seulement tourné la molette dans la roue droite car ça de marche plus à gauche ...)

Au début c'est devenu dur plutôt à grande vitesse
J'ai fait très peu de route depuis seulement 120km
Les dernière petites sorties c'était très dur même à petite vitesse (manoeuvre stationnement)
Le liquide DA est plein
Les soufflets de cardans roues sont fissurés
Le chemin d’accès chez moi est complètement défoncé (j'y vais doucement) et c'est tout le temps plein de boue

Dernière sortie trés dur aux manoeuvres et puis à un moment sur le chemin j'ai eu l'impression d'un bruit (en plus de ceux du chemin lol) et puis tout mou d'un coup ...

J'ai fait faire l'embrayage avec le volant moteur (gros regret sur le volant adaptable à la place du bi-masse !!) l'année dernière, le mec avait oublié un démonte pneu qq part sous le capot qui est tombé lors d'un virage !!!

Je n'y connais encore rien en direction, direction assistée ...

Ca me fait me demander :
Est-ce possible qu'un truc se soit coincé qq part qui rendait la direction dure et qui serait parti dans les secousses du chemin ??

Ca peut pas venir d'un déséquilibre sur les freins (16% avant, 24% arrière), ou le frein de stationnement ?

Sinon avez-vous un schéma expliquant la direction ? parce que je ne sais pas où regarder ? crémaillère, durites ...

Merci

charlotteauciel
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 12
Enregistré le : ven. nov. 18, 2016 11:06 am
Prénom : charlotte
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2003
Kilométrage : 396000
charlotte
44 ans
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Direction dure

Messagepar charlotteauciel » dim. avr. 21, 2024 10:59 am

Sinon j'ai pas fait le parallélisme au dernier changement de pneus ..

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6693
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Direction dure

Messagepar caloulou89 » dim. avr. 21, 2024 11:25 am

Bonjour Charlotte.
Quand tu dis: "ma direction est dure", c'est dès que tu tournes le volant, que ce soit à droite ou à gauche?
Je dirais qu'il n'y a aucun lien avec l'embrayage proprement dit, ni les soufflets de cardans fissurés, ni le frein à main, ni le parallélisme.
Le truc coincé, je n'y crois pas non plus car dans ce cas, se ne serait pas dure, mais totalement impossible à tourner dans un sens au moins.

Il faudrait dans un premier temps, purger le système de direction qui est assisté comme tu le dis.
Il doit y avoir une vis de purge quelque part, mais où?
Je vais regarder si je trouve quelque chose.

Mais ce n'est pas normal. Qu'elle durcisse à haute vitesse, oui c'est logique, mais presque à l'arrêt tu dois pourvoir tourner le volant sans forcer.

Depuis ce bruit étrange, la direction n'est plus "dure"?
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver