ma voiture n'avance plus ou s'arrête

Image
Avatar du membre
GOLDORACK
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 24
Enregistré le : ven. févr. 03, 2012 4:33 pm
Prénom : karyne
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1997
Kilométrage : 223200
Localisation : LARUSCADE 33
karyne
55 ans
LARUSCADE 33
406 Ne sais pas
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1997

Re: ma voiture n'avance plus ou s'arrête

Messagepar GOLDORACK » mer. févr. 22, 2012 11:51 am

garfoux a écrit :bonjour

desolee de ce qui t'es arrivee et j'ai juste une petite question car j'ai moi aussi une 406 1,9 td de 98

as tu debrancher la vanne egr car je pense que le défault de préchambre qui tombe et casse le moteur sont dut a cette fameuse vanne et si oui combien de temps avant la casse

bon courage


Bonjour

C'est quoi la vanne EGR ? les seules choses qui ont été faites sur ma voiture c'est : changement de l'alternateur en octobre, changement de l'électrovanne (débranchement du code antidémarrage en même temps) en mai 2011.

Voilà. j'avais acheté cette voiture à mes parents en 2005 avec 104 000 kms . Mais ce n'était pas une première main pour eux non plus. Elle avait 40 000 kms quand ils l'ont achetée en 1999.

c'est tout ce que je peux dire.
l'intelligence, c'est comme le parachute : quand on n'en a pas, on s'écrase !!!!

Avatar du membre
garfoux
Membre actif
Membre actif
Messages : 185
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 9:00 pm
Prénom : christophe
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : Norwest
Millésime : 1998
Kilométrage : 165000
christophe
47 ans
406 Norwest
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1998

Re: ma voiture n'avance plus ou s'arrête

Messagepar garfoux » jeu. févr. 23, 2012 1:58 am

bonjour

il y a bien eut un probleme de chambre qui tombe avec casse du moteur sur le 1.9 td mais a partir des annee 96 et il faut savoir que malgre ta mesanvanture les 406 ainsi que la xantia sont toutefois moins toucher que les autre modeles de la marque psa (zx evasion 306 xsara 806 ......)

ce n'est que mon avis mais pour moi cela tient a plusieurs raisons

1: avant 96 il n'y avait que des pompes a gasoil bosh mais apres 96 par mesure d'economie ils ont mis des pompes lucas il faut savoir que

les bosch debite a 175 bar de pression
les lucas sont vers 150 bars de pression donc et ils ont mis un turbo plus gros sur les pompes lucas ce qui a tendance a fragiliser un peu plus la culasse

2:en 96/97 est sortie la nouvelle norme antipollution et comme psa etait a la bourre sur le sujet ils ont preferer mettre une vanne egr qui recupere une partie des gaz d'echappement brulee afin de les reinjecter dans le moteur pour les rebruler ce qui diminue la pollution mais surtout encrasse le moteur mais qui est beaucoup moins couteux que de faire des recherches sur un nouveau moteur et de plus ils ont monter cette vanne sur un moteur qui a ete concu pour fonctionner a la base sans

3: il y a aussi le catalyseur qui a fait son apparition mais je n'ai jamais eut le moindre probleme avec donc

sachant que les xantia et 406 sont justement en bosch il suffit juste de condamner la vanne egr et le tour est jouer ( jusqu'au jour ou mon moteur rendra l'ame et le je changerait d'avis )

pour info je prend tous mes moteur psa 1.9 td en pompe bosch ( je voulais une 306 mais vu que elle sont toutes en pompe lucas apres 97 je me suis rabattu sur une 406 avec une pompe bosh meme si au départ la 306 me plaisait mieux maintenant je ne regrette pas mon choix )

xantia 1.9 td phase 1 de nov 97 athena vendue a 240 000 km sans probleme ( vanne condamner a 119 000 km a l'achat )
xantia 1.9 td phase 1 de oct 97 athena au beau pere 250 000 km sans probleme ( vanne condamner a 130 000 km a l'achat et roule toujours )
xantia 1.9 td phase 2 de jan 98 sx pack clim a 114 000 km ( vanne egr condamner a 57 500 km a l'achat et roule tous les jours )
406 1.9 td norwest de nov 98 a 129 000 km ( vehicule acheter en fevrier 2011 a 106 500 km et vanne condamner le jour meme de l'achat et pour le moment ras meme si je n'ai que 20 000 km de recul en 1 ans pour ce vehicule je reste confiant )

il faut savoir que certain garagiste la condamne sans meme le dire a leur client car en discutant de cette fameuse vanne avec un collegue de boulot et en voulant intervenir afin de la virer j'ai eut la surprise de la voir deja condamner sachant que le vehicule a ete acheter neuf et suivi toujours dans le meme garage car mon collegue est une quiche en mecanique ( je lui ait dit de poser la question a son garagiste )

cordialement tof

Avatar du membre
GOLDORACK
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 24
Enregistré le : ven. févr. 03, 2012 4:33 pm
Prénom : karyne
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1997
Kilométrage : 223200
Localisation : LARUSCADE 33
karyne
55 ans
LARUSCADE 33
406 Ne sais pas
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1997

Re: ma voiture n'avance plus ou s'arrête

Messagepar GOLDORACK » jeu. févr. 23, 2012 11:45 am

Bonjour et merci pour cette explication. si je peux en prendre, j'essaierai de vous mettre les photos des dégâts.
bonne journée
l'intelligence, c'est comme le parachute : quand on n'en a pas, on s'écrase !!!!