Bonjour a tous.
Voila, j'ai un petit problème qui me laisse assez perplexe.
J'ai démonté la culasse sur mon moteur 16S. j'en ai profité pour faire un bon rodage sur un cylindre qui avait un petit défaut d'étanchéité. Mais voila qu'après remontage de l'arbre à came, j'ai du jeu dans toutes les soupapes en position fermées, on dirait que les poussoirs sont trop longs...!!
Quelqu'un peut il me dire quel est ce mystère ? Pour infos, ce sont des poussoirs a rattrapage de jeu.
Poussoirs soupapes
- loulou3185
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Re: Poussoirs soupapes
ce sont des poussoirs hydraulique, gaffe à la remise en route si tu n'as pas mis de l huile à l intérieur des poussoirs !!
- loulou3185
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Re: Poussoirs soupapes
Bonjour.
Oui, j'ai bien compris que ce sont des poussoirs hydrauliques, et j'ai pris toutes les précautions d'usage. C'est la seconde fois que je fais un joint de culasse sur ce type de moteur. Mais je ne comprends pas pourquoi mes soupapes restent ouvertes quand je remonte mon aac, il semble que les poussoirs soient trop longs comme si le rattrapage de jeu avait été modifié depuis le démontage, c'est la première fois que je suis confronté à ce phénomène. Y a t il une astuce que je ne connais pas pour faire reculer le piston du rattrapage de jeu du poussoir?
Oui, j'ai bien compris que ce sont des poussoirs hydrauliques, et j'ai pris toutes les précautions d'usage. C'est la seconde fois que je fais un joint de culasse sur ce type de moteur. Mais je ne comprends pas pourquoi mes soupapes restent ouvertes quand je remonte mon aac, il semble que les poussoirs soient trop longs comme si le rattrapage de jeu avait été modifié depuis le démontage, c'est la première fois que je suis confronté à ce phénomène. Y a t il une astuce que je ne connais pas pour faire reculer le piston du rattrapage de jeu du poussoir?
- loulou3185
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Re: Poussoirs soupapes
Bonjour.
Pour infos, le démontage de la culasse a été effectué a chaud. Après avoir réfléchi à toutes les causes possibles, il semble que le fait que les poussoirs soient trop long à froid viennent de la différence thermique entre le démontage et le remontage. Le véhicule marchait très bien au démontage, le jeu aux poussoirs était donc correct, il n'y a donc aucune autre raison possible, ils ne se sont pas allongés par l'opération du St Esprit..
J'en ai discuté avec de nombreux mécaniciens, qui pensent comme moi. Et, j'ai appris que chez la concession Peugeot du coin, ils avaient déjà eu plusieurs fois ce type de problème au remontage, impossible de démarrer le véhicule, la solution pour eux était de changer les poussoirs pour des neufs. Le problème est qu'en suivant l'ordre de remontage de la RTA, on ne voit pas très bien si les soupapes sont bien étanches après remontage de l'aac, moi je l'ai vu parce que j'ai remonté l'aac sur mon établi, autrement je crois que j'aurais peut être cherché un moment.
Alors, comme je n'avais pas envie d'investir dans des poussoirs neufs sans savoir si ça en valait vraiment la peine, j'ai repoussé le piston du rattrapage de jeu à l'étau en compressant vraiment légèrement les poussoirs, maintenant reste a savoir s'ils ont soufferts de l'opération, je remonte dans la semaine, je vous dirai.
Pour infos, le démontage de la culasse a été effectué a chaud. Après avoir réfléchi à toutes les causes possibles, il semble que le fait que les poussoirs soient trop long à froid viennent de la différence thermique entre le démontage et le remontage. Le véhicule marchait très bien au démontage, le jeu aux poussoirs était donc correct, il n'y a donc aucune autre raison possible, ils ne se sont pas allongés par l'opération du St Esprit..
J'en ai discuté avec de nombreux mécaniciens, qui pensent comme moi. Et, j'ai appris que chez la concession Peugeot du coin, ils avaient déjà eu plusieurs fois ce type de problème au remontage, impossible de démarrer le véhicule, la solution pour eux était de changer les poussoirs pour des neufs. Le problème est qu'en suivant l'ordre de remontage de la RTA, on ne voit pas très bien si les soupapes sont bien étanches après remontage de l'aac, moi je l'ai vu parce que j'ai remonté l'aac sur mon établi, autrement je crois que j'aurais peut être cherché un moment.
Alors, comme je n'avais pas envie d'investir dans des poussoirs neufs sans savoir si ça en valait vraiment la peine, j'ai repoussé le piston du rattrapage de jeu à l'étau en compressant vraiment légèrement les poussoirs, maintenant reste a savoir s'ils ont soufferts de l'opération, je remonte dans la semaine, je vous dirai.
- loulou3185
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Re: Poussoirs soupapes
Bonjour.
Et bien voila, j'ai remonté mon moteur hier.
J'avais une certaine appréhension au démarrage, mais ça n'a pas duré. le premier essai fut le bon.
J'ai d'abord pris soin de faire tourner un moment le moteur au démarreur sans les bougies pour faire monter un peu la pression d'huile dans les poussoirs, j'en ai profité pour contrôler que toutes les bougies et ma bobine fonctionnent correctement.
Le moteur tourne comme une montre, sans aucun bruit de cliquetis, je vais quand même contrôler le jeu aux poussoirs dans la semaine.
J'ai un autre petit souci, mais c'est surement lié à un problème électrique ou électronique, je vais ouvrir un nouveau sujet.
Fin de l'histoire.
Et bien voila, j'ai remonté mon moteur hier.
J'avais une certaine appréhension au démarrage, mais ça n'a pas duré. le premier essai fut le bon.
J'ai d'abord pris soin de faire tourner un moment le moteur au démarreur sans les bougies pour faire monter un peu la pression d'huile dans les poussoirs, j'en ai profité pour contrôler que toutes les bougies et ma bobine fonctionnent correctement.
Le moteur tourne comme une montre, sans aucun bruit de cliquetis, je vais quand même contrôler le jeu aux poussoirs dans la semaine.
J'ai un autre petit souci, mais c'est surement lié à un problème électrique ou électronique, je vais ouvrir un nouveau sujet.
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Re: Poussoirs soupapes
si déjà est tourne nikel on est content pour toi
pourra tu nous donner la solution de ton intervention avec photo si tu a
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