Courroie d'accessoires décalée

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Courroie d'accessoires décalée

Messagepar Youri30 » lun. mai 21, 2012 10:22 pm

Bonjour à tous,

J'ai vu par hasard samedi que ma courroie d'accessoires est décalée d'une rainure, sur la poulie de la pompe DA et sur la poulie damper. En revanche elle est correctement à sa place sur l'alternateur et sur le compresseur de clim.

Bon, pour la remettre en place, c'est pas compliqué, je sais faire.
Mais une chose m'inquiète : elle ne s'est pas décalée comme ça sans raison. Qu'est-ce qui pourrait donc provoquer ce décalage ?

Je vais enlever la courroie et essayer de voir s'il a du jeu sur une des poulies. Qu'est-ce que je peux vérifier d'autre ?

Je précise que la poulie damper a été changée l'année dernière (au garage), le galet tendeur changé tout récemment (par mes soins).
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Re: Courroie d'accessoires décalée

Messagepar Ti-Lu » lun. mai 21, 2012 10:39 pm

regarde surtout si tu n'a pas de poulie de vriller

tu remet ta courroie en place et tu fait tourné le moteur
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Re: Courroie d'accessoires décalée

Messagepar Youri30 » lun. mai 21, 2012 11:17 pm

Merci les gars, je vais regarder ça dès qu'il arrête de pleuvoir...

eastride a écrit :par contre, évites de rouler avec ce soucis ;)

Ça c'est clair, dès que j'ai vu ça j'ai même subtilisé la clé d'Aline pour être certain que le moteur ne soit pas démarré comme ça, même par inadvertance ;) Là c'est bon, elle a une co-voitureuse pour la semaine.
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Re: Courroie d'accessoires décalée

Messagepar Xud » mar. mai 22, 2012 12:06 am

Il y a pas longtemps, j'ai changé un compresseur de clim qui avait une patte cassée .
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Re: Courroie d'accessoires décalée

Messagepar Ti-Lu » mar. mai 22, 2012 12:37 am

Xud a écrit :Il y a pas longtemps, j'ai changé un compresseur de clim qui avait une patte cassée .


faut y aller pour casser la pate quand même
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Re: Courroie d'accessoires décalée

Messagepar Xud » mar. mai 22, 2012 12:47 am

Il a bien pété tout seul !! ou alors la collègue fait du cross avec sa bagnole :lol:
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Re: Courroie d'accessoires décalée

Messagepar Ti-Lu » mar. mai 22, 2012 12:53 am

oui mais vu la taille de la patte pour le petit truc

sa m'éppate
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Re: Courroie d'accessoires décalée

Messagepar Youri30 » mar. mai 22, 2012 10:46 pm

Bon, j'ai eu un petit moment sans pluie pour pouvoir regarder un peu ma courroie.

J'ai enlevé la courroie, je n'ai pas vu de jeu sur aucune des poulies.
Je l'ai remise en place, et j'ai fait tourner le moteur, je ne vois absolument aucune irrégularité de mouvement sur les poulies, donc a priori pas de poulie voilée.

Par contre, le galet tendeur oscille et le brin de courroie tout en bas, entre le compresseur de clim et la poulie damper, est un peu "flottant" (environ 1cm de débattement au milieu).
Ce bagottement disparaît quand on accélère. Et il s'atténue nettement quand le moteur chauffe.

J'ai fait une vidéo pour montrer tout ça :
http://youtu.be/5a7vLlewBu8

Qu'est-ce qui peut causer cette oscillation ?
Est-ce qu'un volant moteur un peu "foireux" pourrait créer des irrégularités de rotation de la poulie damper qui créeraient ce phénomène ? (Nico, si tu passes par là, j'aimerais ton avis là-dessus, toi qui as eu mon embrayage sous le pied...)
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Re: Courroie d'accessoires décalée

Messagepar Xud » mer. mai 23, 2012 6:12 am

c'est le bon galet ?

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Re: Courroie d'accessoires décalée

Messagepar Youri30 » mer. mai 23, 2012 6:43 am

Xud a écrit :c'est le bon galet ?

C'est vrai qu'on peut se poser la question en voyant le schéma SB avec clim... Mais ça colle pile poil avec la description et les photos de la RTA et du Haynes en revanche.
Par ailleurs, je n'ai pas décelé le moindre mouvement suspect sur ce galet.

Je soupçonne vraiment une irrégularité dans la vitesse de rotation du villebrequin, car c'est juste avant et juste après la poulie damper qu'on constate les bagottements de la courroie. Et la poulie elle-même semble avoir un mouvement tout à fait normal, pas de voile apparent ni d'excentricité... Si c'est bien ça, reste à en déterminer la cause.

Peut-être aussi qu'une courroie neuve arrangerait les choses, mais elle ne semble pas abîmée, et le repère de tension sur le galet tendeur n'est pas encore atteint... Et j'ai peur qu'une courroie neuve se dégrade rapidement aussi et se décale de la même façon si la cause de ces flottements n'est pas éliminée avant.
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Re: Courroie d'accessoires décalée

Messagepar Xud » mer. mai 23, 2012 7:59 am

J'ai regardé sur la doc officiel pijot et je tombe bien sur un galet tendeur.

tu doit être proche du repère maxi (?) ,essais de retendre un peu.

(si t'as besoin, j'ai un schéma très clair sur mon vieux coucou ;) mais faut le temps de le démarer :lol: )
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Re: Courroie d'accessoires décalée

Messagepar Youri30 » mer. mai 23, 2012 2:00 pm

eastride a écrit :à mon avis, ton soucis vient du galet tendeur qui fatigue

Bah, il est tout neuf, c'est le premier truc que j'ai changé quand la courroie a commencé son agitation en mars (dans le topic Galet tendeur qui bouge). Ça n'avait rien changé, ou presque, puis j'avais changé ensuite le silentbloc du support moteur qui était mort, et là pour moi c'était ok, même s'il subsistait un très léger débattement au ralenti. Mais ça s'est à nouveau dégradé depuis... jusqu'à faire décaler la courroie.

Quant à la courroie, elle a été changée en même temps que la distribution, il y a 4 ans et 63000km.

eastride a écrit :concernant le vm, je n'y crois pas
certes ton bi-masse n'est pas de toute beauté (d'ailleurs il me semblait que ton voisin devait te changer le kit) mais quasi certain que ce n'est pas le soucis

Bah, il faudrait que je retourne le voir effectivement, mais y avait pas franchement d'urgence à mon goût...
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Re: Courroie d'accessoires décalée

Messagepar Youri30 » mer. mai 23, 2012 4:25 pm

eastride a écrit :alors la, à part tout tomber et vérifier tout un à un, je ne vois pas trop

Euh, qu'est-ce que tu entends par "tout" :???:

eastride a écrit :pour ton kit, y'avait pas urgence la dernière fois, je ne pense pas que ce soit le cas maintenant

Y a juste que ça patine un petit plus si on appuie maintenant qu'elle a un débit-mètre neuf ;)

eastride a écrit :sur ta vidéo à 30s env, on voit un truc blanc sur ta courroie, tu es sûr de l'avoir bien contrôlé?

C'était pour voir si tu suivais :lol: Non, plus sérieusement, elle est très légèrement effilochée mais c'est très récent et très léger pour l'instant, et je soupçonne un peu que c'est à cause du flottement et du "déraillement".
Je comptais la changer, mais je voulais trouver l'origine de ces battements avant pour ne pas bousiller rapidement une courroie neuve. Mais peut-être que c'est la courroie qui occasionne ça, donc je la change et on verra ensuite. Je viens d'aller l'acheter chez Peugeot, y a plus qu'à...


Ti-Lu a écrit :un membre du forum avait eu le même problème sur une 2.1 TD, la courroie oscillai entre la dumper et le compresseur de clim

mais je me rapelle plus la cause

le topic était dans l'ancien forum

J'ai trouvé un topic effectivement pour 2.1TD mais son problème c'était au niveau du montage du ressort du galet tendeur, c'est pas du tout fait pareil sur DW10...
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Re: Courroie d'accessoires décalée

Messagepar Youri30 » mer. mai 23, 2012 5:08 pm

Youri30 a écrit :Je comptais la changer, mais je voulais trouver l'origine de ces battements avant pour ne pas bousiller rapidement une courroie neuve. Mais peut-être que c'est la courroie qui occasionne ça, donc je la change et on verra ensuite. Je viens d'aller l'acheter chez Peugeot, y a plus qu'à...

Bon, c'est tout pareil avec une courroie neuve, tension réglée dans les règles de l'art :(

La cause est ailleurs donc...
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Re: Courroie d'accessoires décalée

Messagepar Youri30 » mer. mai 23, 2012 5:41 pm

eastride a écrit :il faut que tu contrôle tout les organes où la courroie est en contact en forçant dans tout les sens afin d'être sur qu'il n'y a pas de jeu
de toute façon le soucis vient forcément d'un de ses éléments, on distingue très bien sur la vidéo que l'axe du vilo n'a pas de soucis

Bah, je n'ai trouvé aucun jeu sur aucune des poulies...

Et il y a quand même des choses qui me font pencher vers un problème ailleurs. D'une part, ça ne bouge qu'au ralenti, dès qu'on accélère ça ne bouge plus d'un poil (je sais pas à partir de quel régime, je suis devant le moteur pour accélérer ;) mais ça doit être à partir de 1200-1300 je pense), et ça s'attenue très clairement une fois que le moteur chauffe. Si c'était sur le trajet de la courroie, il me semble que ça n'aurait aucune raison de s'atténuer à chaud...

Et il y a des vibrations visibles ailleurs aussi, le filtre à gasoil par exemple qui vibre un peu au ralenti, le manchon du débit-mètre. Et au bruit, j'ai un peu l'impression qu'il ne tourne pas tout à fait rond...
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Re: Courroie d'accessoires décalée

Messagepar Youri30 » mer. mai 23, 2012 8:27 pm

eastride a écrit :ça y est, tu m'as donné toutes les infos où il faut encore que je te sorte les vers du nez??? :lol:

Euh, bah sinon, j'ai ma seconde clé qui tourne dans le vide sur les serrures des portes :lol:
Plus sérieusement, je livre aussi les infos au fur et à mesure que je les trouve ;) J'avais pas franchement constaté ces vibrations avant...

eastride a écrit :en effet, si le bourrin ne tourne pas rond, des micro-ralentissement du régime moteur peut réussir à faire légèrement osciller la courroie; mais là il faut chercher l'origine de ce soucis
j'attends que tu me confirmes bel et bien que tu as tout dis avant de me torturer les méninges ;)

Bah, tout dit, je peux pas te l'assurer, là, j'ai dit ce que j'ai déjà constaté.
Le reste viendra au fur et à mesure de mes investigations (avec l'aide de tous ceux qui voudront bien me donner des pistes de recherche ;) ).
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Re: Courroie d'accessoires décalée

Messagepar Youri30 » mer. mai 23, 2012 9:11 pm

eastride a écrit :donc avant, tu n'avais jamais ressenti ce ralenti instable?

On peut pas franchement dire instable... Le compte-tours ne bouge pas, mais ça fait un peu comme si ça tournait pas complètement sur 4 pattes... mais pas sur 3 pattes non plus, c'est plus régulier que ça.
Je me demande si les injecteurs n'auraient pas un petit souci, pas un injecteur complètement HS parce que j'ai essayé d'en débrancher un pour voir ce que ça fait, là c'est plus la même chose. Et en regardant ça, j'ai vu que c'est tout gras autour de l'un des injecteurs (c'est justement celui-là que j'ai débranché, et c'est clair que s'il a un souci, il n'est pas complètement HS en tout cas).

eastride a écrit :dans un 1er temps, je pense que tu devrais contrôler l'électrovanne de pompe hp
elle gère aussi le ralenti

Oula... Je sais même pas où elle est, et encore moins comment on la contrôle, je vais potasser la RTA voir si je trouve quelque chose là-dessus.

eastride a écrit :pour ta 2em clé qui tourne dans le vide, c'est ta lame qui est foireuse

Oui, ça je sais, c'était juste pour dire une c*nn*r** ;) L'insert est mal taillé, c'est toute une histoire, que j'ai racontée récemment dans je sais plus quel topic, il fonctionne dans le neiman mais pas dans les serrures. Mébon, c'est pas le sujet, et ça je sais m'en démerder ;)
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Re: Courroie d'accessoires décalée

Messagepar Youri30 » jeu. mai 24, 2012 2:50 pm

eastride a écrit :y'a de plus en plus de soucis de ce genre sur sb, et ce depuis bien 6mois sans problème

Dans le même registre, impossible de trouver le décanteur et filtre à gasoil avec mon VIN...

eastride a écrit :plus j'y réfléchit à ton soucis et plus je suis quasi certain que c'est bel et bien une merde de ce genre, donc ne t'en fais pas c'est pas de gros travaux en tout cas ;)

Bon, j'ai nettoyé et remonté l'electrovanne (pas changé les joints parce qu'ils n'en ont pas en stock à la concession... et en plus ils sont tout beaux, on dirait des neufs ;) ) .
Soit c'est psychologique, soit il y a du mieux à froid, ça semble moins vibrer... Ou alors, depuis ce matin que le moteur est au soleil, capot ouvert, il n'est plus tout à fait assez froid pour vibrer comme hier...
J'essayerai de penser à démarrer demain matin à la fraîche pour voir ce que ça donne...

eastride a écrit :si tu arrives pas à mettre la main dessus, j'essaierais de passer voir le prochain coup que je descendrais sur sète ;)

S'il te faut un prétexte pour passer, on peut faire comme ça ;)
Sinon, tu peux passer aussi sans prétexte, juste pour le plaisir ;) mais tu le sais déjà.
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Re: Courroie d'accessoires décalée

Messagepar Nano21 » jeu. mai 24, 2012 2:55 pm

ton moteur doit être frileux comme toi :lol:

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Re: Courroie d'accessoires décalée

Messagepar Youri30 » jeu. mai 24, 2012 2:56 pm

Nano21 a écrit :ton moteur doit être frileux comme toi :lol:

Ouais, en-dessous de 25° il tremble :lol:
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

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Re: Courroie d'accessoires décalée

Messagepar Nano21 » jeu. mai 24, 2012 3:00 pm

:ahah: :ahah:
mets lui une petite laine :lol:

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Re: Courroie d'accessoires décalée

Messagepar Youri30 » ven. mai 25, 2012 3:52 pm

Youri30 a écrit :J'essayerai de penser à démarrer demain matin à la fraîche pour voir ce que ça donne...

Bon, ben effectivement c'est mieux, même le matin.
Ça vibre toujours un peu au ralenti, mais nettement moins... Je laisse comme ça pour l'instant, mais je vais continuer à surveiller.
Et je vais peut-être un de ces jours tenter une vérification des injecteurs avec les seringues...

eastride a écrit :je n'ai pas besoin de prétexte, mais au cas où tu ne l'aurais pas remarqué je n'ai pas tellement de temps libre depuis un moment

Je sais bien, Nico, t'es pas obligé de prendre au premier degré toutes les taquineries que je balance ;)
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Re: Courroie d'accessoires décalée

Messagepar Youri30 » ven. mai 25, 2012 9:00 pm

eastride a écrit :à voir aussi pour un changement pur et simple de l'électrovanne

Pourquoi pas, si c'est nécessaire...
Mais le régime est quand même assez stable. J'ai fait un enregistrement cet après-midi, il "oscillait" entre 819 et 823 tr/min, j'appelle pas ça instable. J'essayerai de faire un enregistrement à froid pour voir ce que ça donne, mébon, comme je l'ai déjà dit plus haut, l'aiguille du compte-tours ne bouge pas.
C'est pour ça que je pense un peu aux injecteurs, qui peuvent à mon avis créer des micro variations sur chaque tour et générer ces vibrations, plutôt qu'à l'électrovanne qui n'agit forcément pas aussi finement à mon avis. Voila mon analyse du moment...

[quote="eastride"]c'est pas du 1er degrés, juste un raz le bol d'être coincé ainsi par mon travail ;)
Je comprends... Mais pense quand même à prendre un peu de temps pour toi, pour te détendre ;)
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Re: Courroie d'accessoires décalée

Messagepar halke » dim. oct. 07, 2012 2:45 pm

Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet sur la courroie qui vibre à bas régime...

Voila maintenant un an et demi que je traine ce problème qui n'est toujours pas résolu !
Mais en regardant sur service box, on constate qu'il y a une goupille (N° 70 sur le schéma) que je ne me souviens pas avoir vu lors du montage et qui semble s'intercaler entre le bloc moteur et le galet tendeur automatique :

406HDI90.JPG


Je ne connais pas le rôle de cette pièce.
Pensez-vous qu'elle puisse avoir un rôle dans la vibration de la courroie et d'autre part, où se met-elle ? :roll:

Pour rappel, ma 406 est une HDI 910v

Merci d'avance
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Re: Courroie d'accessoires décalée

Messagepar Passion406 » dim. oct. 07, 2012 3:21 pm

C'est un genre d'insert que tu enfonce dans le support pour ensuite y visser ta vis repère 76.
Si la goupille est mort la vis ne tiendras plus serrée, mais en effet elle peut prendre du jeu si un jour la galet tendeur a mal été serré, ça aura crée un genre de trou oblong.
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