Double débrayage et risques
- peria
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William
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Double débrayage et risques
Bonjour!
Mon premier sujet, j'en serais presque ému .
J'ai une petite question pour vous:
J'ai toujours conduit des voitures essence, et ai toujours pratiqué le double debrayage et talon-pointe pour rétrograder afin d'économiser les syncros de boîte, avoir une conduite plus souple et me sentir en sécurité (bénéfice du frein moteur sans perdre de temps à faire patiner l'embrayage lors d'un rétrogradage...).
Aujourd'hui, je me pose des questions avec ma 406 hdi. N'est-ce pas mauvais pour le turbo de relancer le moteur à chaque fois?
Merci pour votre participation, bonne journée .
Mon premier sujet, j'en serais presque ému .
J'ai une petite question pour vous:
J'ai toujours conduit des voitures essence, et ai toujours pratiqué le double debrayage et talon-pointe pour rétrograder afin d'économiser les syncros de boîte, avoir une conduite plus souple et me sentir en sécurité (bénéfice du frein moteur sans perdre de temps à faire patiner l'embrayage lors d'un rétrogradage...).
Aujourd'hui, je me pose des questions avec ma 406 hdi. N'est-ce pas mauvais pour le turbo de relancer le moteur à chaque fois?
Merci pour votre participation, bonne journée .
- momoh-93
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Re: Double débrayage et risques
double debrayage ? c'est la première fois que j'entend cela . . .
- peria
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Re: Double débrayage et risques
C'était utilisé obligatoirement sur les anciennes voitures, dépourvues de syncros de boite.
Le principe est de relancer le pignon de boite voulu à la vitesse ou il va être après avoir rétrogradé. En gros, quand tu rétrogrades tu vas enclancher un pignon plus petit, qui va tourner plus vite par rapport à ton rapport précédent. le but va donc être de lancer ce plus petit pignon à la vitesse à laquelle il va devoir tourner afin qu'il s'engage sans difficulté. Ca permet aussi de gagner du temps.
Avec les voitures d'aujourd'hui, ça n'est pas nécéssaire. Ca l'est seulement en compétition c'est pour cela que c'est peu connu.
Cependant, c'est pour moi une habitude et un reflexe de conduite, mais si cela risque d'endommager un moteur diesel, j'éviterai de le faire...
Le principe est de relancer le pignon de boite voulu à la vitesse ou il va être après avoir rétrogradé. En gros, quand tu rétrogrades tu vas enclancher un pignon plus petit, qui va tourner plus vite par rapport à ton rapport précédent. le but va donc être de lancer ce plus petit pignon à la vitesse à laquelle il va devoir tourner afin qu'il s'engage sans difficulté. Ca permet aussi de gagner du temps.
Avec les voitures d'aujourd'hui, ça n'est pas nécéssaire. Ca l'est seulement en compétition c'est pour cela que c'est peu connu.
Cependant, c'est pour moi une habitude et un reflexe de conduite, mais si cela risque d'endommager un moteur diesel, j'éviterai de le faire...
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Re: Double débrayage et risques
Euh...................et avec le pédalier des voitures de série, tu arrives à faire un double débrayage sans te contorsionner ???? Mouai.....
Sinon, pas de risque à mon avis.
Flo.
Sinon, pas de risque à mon avis.
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Re: Double débrayage et risques
momoh-93 a écrit :double debrayage ? c'est la première fois que j'entend cela . . .
T'es trop jeune
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
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- peria
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Re: Double débrayage et risques
Oui j'y arrive. Sauf que lors d'un freinage, je ne me sert pas du talon mais je fais plutôt un "pointe-pointe" avec mon pied un poil en biais vu qu'on a un accelerateur suspendu. J'y arrivais très bien sur ma fiesta 16s, une 205gti, sur la rover 216gti c'était moins simple, et sur la 406 le pédalier est tout à fait convenable je trouve.
Je suis encore plus jeune que lui
T'es trop jeune
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Re: Double débrayage et risques
si tu ne charges pas le turbo à 4500tr/min à vide, je ne vois pas en quoi ce serait gênant
- peria
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Re: Double débrayage et risques
Justement, je pensais que ce serait gênant pour le turbo à la longue, mais bon... Je me contente 95% du temps de relancer à 2000rpm donc comme tu dis, ça devrait aller. Merci.
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Re: Double débrayage et risques
tu sais le double débrayage ne sert plus a grand chose de nos jours et même en compétition, entre les mecs qui ont des séquentielles et ceux qui des crabots la pédale de gauche sert juste pour la première. Mais bon c'est que c'est fun pour l'avoir fait un petit temps sur une fiesta III en 1.1i. mais bon après sur cette pauvre fiesta je suis passer au passage rapide. (tu passes ton rapport sans lâcher l’accélérateur) c'est pas bon pour la boite mais la fiesta faut avouer que c'est solide.
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Re: Double débrayage et risques
tu sais le double débrayage ne sert plus a grand chose de nos jours et même en compétition, entre les mecs qui ont des séquentielles et ceux qui des crabots la pédale de gauche sert juste pour la première. Mais bon c'est que c'est fun pour l'avoir fait un petit temps sur une fiesta III en 1.1i. mais bon après sur cette pauvre fiesta je suis passer au passage rapide. (tu passes ton rapport sans lâcher l’accélérateur) c'est pas bon pour la boite mais la fiesta faut avouer que c'est solide.
Il n'est plus indispensable pour conduire, mais est bénéfique en tout points. Usure syncro et embrayage, évite un mouvement de caisse en conduite sportive en montagne...
Puis j'ai envie de dire, du moment que j'ai la certitude que ça n'encrassera pas plus un mazout, je ne vois pas pourquoi je m'en priverais .
D'ailleurs, j'ai cru comprendre que les boites auto le faisaient seules. Si la boite le fait toute seule, c'est qu'il doit y avoir une raison.
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Re: Double débrayage et risques
a c'est sur que pour les syncro ça peut être que bénéfiques, parce que vue ce que ça se prend dans les dents (c'est le cas de le dire ).
normalement, il y a pas de raison que ça t'encrasse ton moteur.
normalement, il y a pas de raison que ça t'encrasse ton moteur.
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Re: Double débrayage et risques
Si ça peut te rassurer, fais le.
Mais perso, je ne pense pas que l'embrayage s'use en passant les rapports.............quant aux synchros ils font largement la vie des voitures maintenant.
Après il y a aussi des réflexes dur à corriger...........
Flo.
Mais perso, je ne pense pas que l'embrayage s'use en passant les rapports.............quant aux synchros ils font largement la vie des voitures maintenant.
Après il y a aussi des réflexes dur à corriger...........
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Re: Double débrayage et risques
Oui sur les voitures modernes ça ne sert à rien, voire même c'est pire que mieux
Ce n'est ni l'enfer, ni le paradis, mais un mélange des deux que l'on appelle la vie.
Vous n’êtes plus là où vous étiez, mais vous êtes partout là où je suis. (Victor Hugo)
Rien n’est plus vivant qu’un souvenir. (Federico Garcia Lorca)
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Re: Double débrayage et risques
ça ne peut pas être pire, ça peut être que mieux ou au pire ne rien changer. Mais sur les voiture actuelle il est vrai qu'avec une conduite auto école ça ne craint pas grand chose pour la boite.
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Re: Double débrayage et risques
Je ne dirai pas ce que je pense de la conduite auto-école ou éco conduite...
Enfin si je le dis c'est de la connerie !
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Re: Double débrayage et risques
j'ai envie de dire que c'est une conduite standard économique mais pas dans l'excès, je parle aussi bien consommation que mécanique, parce que tu roule pas non plus en 5eme a 50.
après le style de conduite est propre à chacun mais certains styles ne sont pas bons pour les boites.
après le style de conduite est propre à chacun mais certains styles ne sont pas bons pour les boites.
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Re: Double débrayage et risques
Je suis tout à fait d'accord avec vous, ce n'est pas indispensable et je ne l'ai jamais nié.
Sauf que ça apporte un confort et une aisance de conduite dont je pourrais difficilement me passer aujourd'hui pour les raisons que j'ai cité plus haut.
De plus, qui n'a jamais eu, sur une vielle auto, du mal à rétrograder de 3 en 2 par exemple à cause de syncros totalement usés lors d'une approche à un rond point en 3eme et qu'il faut relancer rapidement car on est à un régime trop bas?
En conduite sportive en montagne ou sur route sinueuse, ca permet de rétrograder à l'approche du virage sans avoir à passer trop de temps à faire cirer l'embrayage pour ne pas avoir d'à-coup.
Je ne suis pas en train de faire l'apologie de ce mode de conduite, chacun conduit comme il veut après tout.
Sauf que ça apporte un confort et une aisance de conduite dont je pourrais difficilement me passer aujourd'hui pour les raisons que j'ai cité plus haut.
De plus, qui n'a jamais eu, sur une vielle auto, du mal à rétrograder de 3 en 2 par exemple à cause de syncros totalement usés lors d'une approche à un rond point en 3eme et qu'il faut relancer rapidement car on est à un régime trop bas?
En conduite sportive en montagne ou sur route sinueuse, ca permet de rétrograder à l'approche du virage sans avoir à passer trop de temps à faire cirer l'embrayage pour ne pas avoir d'à-coup.
Je ne suis pas en train de faire l'apologie de ce mode de conduite, chacun conduit comme il veut après tout.
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Re: Double débrayage et risques
Le double debrayage préserve peut être la boite mais use deux fois plus la butée d'embrayage qui est tirée sur HDI. En plus c'est souvent elle qui est la cause d'un changement d'embrayage.
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