Perte de puissance entre 2900 et 3000 trs/min

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Messagepar jeremy72 » jeu. juil. 26, 2012 5:10 pm

Bonjour,
je rencontre depuis plusieurs mois (et ceci en s'empirant) des problèmes de pertes de puissance.
1ers symptomes il y a 6 mois, perte de puissance en montée avec du vent de face, où je pouvais passer de 130 à 100 en étant pied au plancher (meme en repassant la 4eme, cela ne changeait pas grand chose).
Depuis 3 mois environ, j'ai une perte de puissance par moment. J'arrive à le reproduire quasiment systématiquement, en passant la 4ème à 50 (régime a moins de 2000tours) puis pieds au plancher jusqu'à 2900trs / min, où là je sens qu'elle accélère nettement moins bien puis à 3000 elle repart à peu près normalement.
depuis quelques semaines, je constate ce problème aussi à d'autres moments.
J'ai aussi eu plusieurs fois un ralenti instable, au feu elle se mettait à accélérer tout seule pour monter de 900 à 1000 trs/min sans aucune action de ma part.
Aure problèmes en parallèle (qui sont liés ou non). Depuis 6 mois aussi, pot catalytique a commencé a faire plus de bruit
Depuis 1an au moins, un message (Température eau moteur trop élevé s'affiche quasiment chaque fois au bout de 5 minutes de route (alors que le moteur est loin des 90°C).
Suite à cela j'ai changé 2 choses la semaine dernière : mon pot catalytique et la sonde de température moteur.
J'espérais que mes problèmes soient liés à ca, mais mis à part moins de bruit et pour le moment le message de température trop élevé qui ne s'affiche plus j'ai toujours mon problème de perte de puissance.
Chose étrange, après ces 2 changements, quand j'essaie de reproduire le problème en démarrant de 50 -> 90, il m'arrive d'avoir le problème plus tot (entre 2400 et 2500 trs / min.
J'ai lu à divers endroits : vanne/Electrovanne EGR, durite de turbo, ...
Ce n'est pas que la perte de puissance entre 2900 et 3000 soient excessivement gênante mais c'est surtout la perte de puissance en montée qui est vraiment vraiment contraignante et dangereuse...
Avez vous avec tous ces symptômes, des pistes à privilégier?
Si oui, comment s'en assurer avant de changer les pièces?
Merci par avance,
Jérémy

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Re: Perte de puissance entre 2900 et 3000 trs/min

Messagepar philhou59 » jeu. juil. 26, 2012 5:20 pm

Bonjour jeremy72, sois le bienvenu sur Passion-406.com :slt:
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l'assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d'avance ;)
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Re: Perte de puissance entre 2900 et 3000 trs/min

Messagepar biff » jeu. juil. 26, 2012 5:33 pm

débimètre HS !
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Re: Perte de puissance entre 2900 et 3000 trs/min

Messagepar jeremy72 » ven. juil. 27, 2012 9:42 am

Bonjour,
Merci de votre réponse concernant le débitmètre. Tout d'abord, c'est bien le débitmètre de masse d'air?
Comment puis je vérifier que c'est bien la cause du problème avant d'acheter la pièce? Elle vaut entre 100 et 150€ sur Oscaro, donc j'aimerais etre sur avant de la changer.
Y a t'il un test possible?
Merci par avance.
Jérémy

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Re: Perte de puissance entre 2900 et 3000 trs/min

Messagepar philhou59 » ven. juil. 27, 2012 10:34 am

merci de faire ta présentation.
Ce n'est ni l'enfer, ni le paradis, mais un mélange des deux que l'on appelle la vie.
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Re: Perte de puissance entre 2900 et 3000 trs/min

Messagepar jeremy72 » ven. juil. 27, 2012 11:35 am

Voila qui est fait! Désolé je n'avais pas vu ton 1er message noyé dans la pub.

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Re: Perte de puissance entre 2900 et 3000 trs/min

Messagepar Invité » ven. juil. 27, 2012 12:06 pm

tu pourrais t'en certifier via un diag tout simplement

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Re: Perte de puissance entre 2900 et 3000 trs/min

Messagepar jeremy72 » ven. juil. 27, 2012 12:11 pm

Vu le prix du diagnostique et le fait qu'on n'est meme pas sur qu'ils trouveront je préfère eviter...
Il n'y a pas de manip a faire pour eliminer un maximum de chose?
J'ai lu pour des problèmes similaires : shintage de la vanne EGR, shintage du debitmetre, deconnecter certaines sondes.
Avez vous des priorité dans ces tests?.
Merci d'avance,
Jérémy

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Re: Perte de puissance entre 2900 et 3000 trs/min

Messagepar Invité » ven. juil. 27, 2012 12:25 pm

déjà tu peux commencer par condamner ton egr, ensuite pour contrôler ton débitmètre tu peux le débrancher et voir si le comportement change ou pas, si il ne change pas c'est qu'il doit être hs

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Re: Perte de puissance entre 2900 et 3000 trs/min

Messagepar Aerandir » ven. juil. 27, 2012 3:31 pm

tu peux aussi nettoyer la sonde du débimètre, au nettoyant freins sans y toucher, ça mange pas de pain...
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
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Re: Perte de puissance entre 2900 et 3000 trs/min

Messagepar jeremy72 » sam. juil. 28, 2012 8:04 pm

Bonjour,
Alors suite à vos conseils, j'ai fait divers tests.
Tout d'abord j'ai débrancher le tuyau ci dessous pour désactiver l'egr. Ca ne change rien.
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Le tuyau en haut à droite, qui rejoint l'egr
Ensuite, j'ai débrancher la sonde du debitmetre. Alors la beaucoup moins de puissance (pas mal de temsp pour monter de 60 à 90) mais pas de trou de puissance.
Enfin j'ai débrancher les 2 ensemble et rien de plus.
Ensuite j'ai démonter le débitmètre et laisser trempé dans du trichlo, puis nettoyer au pinceau, puis sécher et remonter.
Ca n'a rien amélriorer, je dirais que ca à modifier les plages de trous. entre 2400 et 2500, ou enrtre 2600 et 2700, j'ai presque pas eu entre 2900 et 3000 comme initialement.
Est ce que pour vous cela confirme que le debitmetre est mort, ou faut il que je réessait un renettoyage?
Merci par avance,
Jérémy

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Re: Perte de puissance entre 2900 et 3000 trs/min

Messagepar 406-hdi-110-du67 » sam. juil. 28, 2012 8:15 pm

ton débimetre est pour rien je pensse .

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Re: Perte de puissance entre 2900 et 3000 trs/min

Messagepar biff » sam. juil. 28, 2012 10:05 pm

dans tous les cas l'avoir fait mariner dans le triclo ne lui aura fait aucun bien ,ça c'est certain !
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Re: Perte de puissance entre 2900 et 3000 trs/min

Messagepar darkmack93 » sam. juil. 28, 2012 10:30 pm

la il faut investire dans une RTA et tu comprendra mieux ton moteur comment il fonctionne et grâce a koi il dzcpnne et prend un multimetre et si tu sais pas comment on s en sert y a un tuto pour expliquer comment on sert. en tout cas bon courage ;)

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Re: Perte de puissance entre 2900 et 3000 trs/min

Messagepar Invité » sam. juil. 28, 2012 10:31 pm

je suis de l'avis de biff, même si il n'était pas hs maintenant tu es bon pour le changer

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Re: Perte de puissance entre 2900 et 3000 trs/min

Messagepar jeremy72 » dim. juil. 29, 2012 12:25 am

Bah je comprends pas, vous disiez de nettoyer le debitmetre dans du nettoyant frein, donc j'ai pris du triclo, c'est pas ce qu'il fallait?
Vous voulez dire que maintenant je suis bon pour le changer? Quest ce que peux lui avoir fait le triclo?
merci de préciser parce que vous me faites un peu peur la.... :(

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Re: Perte de puissance entre 2900 et 3000 trs/min

Messagepar Invité » dim. juil. 29, 2012 3:21 am

le nettoyage consiste à mettre un coup de nettoyant frein en spray (genre frein5) sur les lamelles du débitmètre, mais en aucun cas s'amuser à le faire plonger dans du triclo

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Re: Perte de puissance entre 2900 et 3000 trs/min

Messagepar Nano21 » dim. juil. 29, 2012 10:44 am

le triclo est assez agressif. le nettoyant frein est un dégraissant qui sèche très rapidement. une ou deux pressions de nettoyant sur les sondes suffisent pour le nettoyage.

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Re: Perte de puissance entre 2900 et 3000 trs/min

Messagepar jeremy72 » dim. juil. 29, 2012 10:47 am

Bonjour,
Bah j'ai lu sur divers forums que pour le nettoyer il fallait laisser baigner 5 10 minutes les lamelles dans du trichlo, de l'alcool ou de l'essence. Puis qu'on pouvait aussi les nettoyer au pinceau en faisant très très attention.
C'est ce que j'ai fait (en faisant bien attention à ne pas immergé la partie avec la cosse.
Faut il que je retente un nettoyage avec un autre produit?
Pensez vous vraiment que ca a pu le flinguer? sachant qu'avec la cosse enlever j'ai quasi pas de puissance, mais que quand je l'ai elle fonctionne bien hormis des trous de puissance?
Est ce que mon test ci dessus peut valider que ce n'est pas la vanne egr?
Je pars en vacances bientot et j'aurais bien aimé que ce problème soit résolu avant :(
Sinon pour la RTA et le multimètre je les ai, mais je vois pas en quoi ca pourrait m'aider pour ce problème?
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Re: Perte de puissance entre 2900 et 3000 trs/min

Messagepar jeremy72 » mar. juil. 31, 2012 11:59 am

Bonjour,
Je viens de changer mon debitmetre. Effectivement je pense que le trichlo l'a bien attaqué :(
Par contre je reviens dans la meme situation qu'auparavant, c'est à dire un trou entre 2900 et 3000 tours par minute.
Je rajouterais aussi qu'avant 2400trs/min, j'ai pas une peche folle et aux environs de 2400 ca pars bien, jusqu'à 2900.
Avez vous des idées?
Aussi pensez vous que ce problème soit dangereux (au sens que je puisse tombé en panne) pour partir en vacances (un peu plus de 1000 kms à faire.
Merci par avance.

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Re: Perte de puissance entre 2900 et 3000 trs/min

Messagepar jeremy72 » mar. juil. 31, 2012 1:09 pm

Je viens de faiore 2 autres tests, tout d'abord, j'ai inversé les 2 électrovannes (turbo et egr). Ca n'a rien changé.
Ensuite, j'ai carrément enlever la commande de l'electrovanne pour l'egr et la, je n'ai plus de trou de puissance.
Elle a une peche normal jusqu'à2300, puis un bon boost après 2300, et aucun trou jusqu'à 3500/4000
Donc, je voulais savoir si cela confirmait bien que la vanne EGR était HS?
SI oui, est ce que je peux rouler comme ca (commande de la vanne débranché)? Ou fait il vraiment la supprimé avec plaque alu?
J'avais testé en enlevant le tuyau de l'électrovanne mais ca n'avait servi à rien, alors que la la cosse enlevé ca corrige visiblement mon problème
Merci d'avance.
Jérémy

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Re: Perte de puissance entre 2900 et 3000 trs/min

Messagepar Invité » mar. juil. 31, 2012 1:56 pm

tu peux rouler ainsi
je pensais que tu avais déjà tenté de débrancher l'egr :???: