Bonjour,
Voilà, d'une part ma 406 tire sensiblement à droite lorsque je lâche le volant (et ce au moins depuis que je l'ai, soit depuis 40000 km, mais elle le faisait sans doute aussi avant), et d'autre part depuis environ 15000 km des vibrations se font ressentir dans le volant à partir de 110/120 km/h à peu près. Ces vibrations restent néanmoins assez légères mais sont "irrégulières" : suivant le moment elles sont plus ou moins prononcées, parfois elles disparaissent.
Quand je me suis aperçu de ces vibrations, je suis allé voir mon garagiste : pneus avant déformés (ils avaient 5/6 ans, de mémoire, et on m'a dit qu'à cet âge sur une voiture qui roule assez peu, ça pouvait arriver). Du coup remplacement des deux pneus avant (enfin j'imagine qu'il m'a mis les pneus arrière devant et remplacé les pneus arrière).
Sauf qu'aujourd"hui, environ 10000 km plus tard, ces vibrations sont revenues, et bien entendu la voiture tire toujours à droite.
J'en appelle donc à votre expertise : d'après vous, quelle(s) pourrai(en)t être la/les cause(s) de ce(s) phénomène(s) ? Avant d'engager des frais pour rien, pensez-vous que je doive faire régler l'équilibrage ? le parallélisme ? la géométrie ? Et dans ce cas, quelle bonne adresse pourriez-vous me conseiller à proximité de chez moi (Saint-Quentin-en-Yvelines), au meilleur prix bien sûr et si possible spécialisée dans ce genre de souci ?
Tire à droite et vibrations
- 4saw6
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Re: Tire à droite et vibrations
Salut !
J'ai exactement le meme problème que toi en ce moment dans mon cas j'ai tous changé, amortisseurs av/ar, triangles, biellettes, rotules, silent-blocs, triangles, cardan droit et gauche, je suis allé jusqu'à changer le boitié de direction, avec une géométrie etc... et Sa continu toujours, je dirai que se sont les pneus qui sont en cause, ou alors les jantes !
Les vibrations sont irrégulière, sa dépend aussi de la structure de route.
J'ai exactement le meme problème que toi en ce moment dans mon cas j'ai tous changé, amortisseurs av/ar, triangles, biellettes, rotules, silent-blocs, triangles, cardan droit et gauche, je suis allé jusqu'à changer le boitié de direction, avec une géométrie etc... et Sa continu toujours, je dirai que se sont les pneus qui sont en cause, ou alors les jantes !
Les vibrations sont irrégulière, sa dépend aussi de la structure de route.
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Re: Tire à droite et vibrations
Ah ouais quand même... Si tu as changé tout ça sans résultat, je sens que ça va rester en l'état et basta... :-/
- fanfanhut
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Re: Tire à droite et vibrations
faut pas vous lancer dans des frais inutiles les gars ; 1vibration=perte d'une masselote d'équilibrage ; 2 vérif le gonflage des pneux et usure; 3 vérif du parallelisme . dans la majeur partie des cas ce sont les causes des vibrations . allez molo dans les rond points , l'usure interne des flanc gauches provoque des vibrations et une dérive vers la droite de la direction.
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Re: Tire à droite et vibrations
fanfanhut a écrit :faut pas vous lancer dans des frais inutiles les gars
C'est en effet dans le but d'éviter des frais inutiles que j'ai posté ma question
; 1vibration=perte d'une masselote d'équilibrage ; 2 vérif le gonflage des pneux et usure; 3 vérif du parallelisme . dans la majeur partie des cas ce sont les causes des vibrations . allez molo dans les rond points , l'usure interne des flanc gauches provoque des vibrations et une dérive vers la droite de la direction.
Pression des pneus, ça c'est OK, et pour l'usure je n'ai rien remarqué de suspect, mais je n'ai peut-être pas "l'oeil de l'expert". Reste l'équilibrage et le parallélisme, donc, d'après toi...
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Re: Tire à droite et vibrations
moyeu avant et arrière changer, et les jantes sont neuves mais je pense que sa vient de mes pneus car elles ont plus de 120 grammes de plomb... Marque asiatique !
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Re: Tire à droite et vibrations
Dans mon cas j'ai du Goodyear partout, jantes tôle...
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Re: Tire à droite et vibrations
Salut
120 Gr de plomb
Il est peut être intéressant de :
L'EQUILIBRAGE
- Vérifiez le voile et le faux-rond (1,5 mm maxi en Tourisme et 2 mm maxi en Camionnette).
- Respectez le mode opératoire indiqué par le constructeur de la machine.
- Utilisez les masses d'équilibrage correspondant au profil du bord de jante. NOTA
- Si, après un premier contrôle, vous détectez un balourd de plus de 100 g ou un faux-rond hors tolérances :
- Dégonflez le pneumatique.
- Décoincez les bourrelets de l'enveloppe, faites-lui accomplir une rotation d'un demi-tour sur sa jante. S'il s'agit d'un montage avec chambre, veiller à ce que la valve reste en bonne position. - Regonflez à 3,5 bars, puis, contrôlez à nouveau. Ce procédé permet souvent de résoudre ces problèmes.
120 Gr de plomb
Il est peut être intéressant de :
L'EQUILIBRAGE
- Vérifiez le voile et le faux-rond (1,5 mm maxi en Tourisme et 2 mm maxi en Camionnette).
- Respectez le mode opératoire indiqué par le constructeur de la machine.
- Utilisez les masses d'équilibrage correspondant au profil du bord de jante. NOTA
- Si, après un premier contrôle, vous détectez un balourd de plus de 100 g ou un faux-rond hors tolérances :
- Dégonflez le pneumatique.
- Décoincez les bourrelets de l'enveloppe, faites-lui accomplir une rotation d'un demi-tour sur sa jante. S'il s'agit d'un montage avec chambre, veiller à ce que la valve reste en bonne position. - Regonflez à 3,5 bars, puis, contrôlez à nouveau. Ce procédé permet souvent de résoudre ces problèmes.
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- fanfanhut
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Re: Tire à droite et vibrations
je suis bien de ton avis TRIBUVDB.
l'équilibrage est a faire , notre ami ne nous dit peut etre pas tous , se souvient il d'avoir taper un trottoir meme sans taper bien fort , 1 tonne a 10km/h sur le flanc de roue le long d'un trottoir peu créer une déformation de 3/10eme de voilage et surtout sur jante alliage.
les vibrations pourraient dans ce cas provenir du voilage.
l'équilibrage est a faire , notre ami ne nous dit peut etre pas tous , se souvient il d'avoir taper un trottoir meme sans taper bien fort , 1 tonne a 10km/h sur le flanc de roue le long d'un trottoir peu créer une déformation de 3/10eme de voilage et surtout sur jante alliage.
les vibrations pourraient dans ce cas provenir du voilage.
- 4saw6
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Re: Tire à droite et vibrations
Non je n'ai pas souvenir d'avoir pris un trottoir violemment, et de plus depuis le changement des pneus les roues arrières se retrouvent à l'avant et le problème est toujours là...
- 4saw6
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Re: Tire à droite et vibrations
Bref ça peut être plein de trucs différents, si je comprends bien
Je sens que ça va rester en l'état tant que ça devient pas insupportable, et que j'aviserai au prochain changement de pneus…
Merci à tous pour les pistes avancées…
Je sens que ça va rester en l'état tant que ça devient pas insupportable, et que j'aviserai au prochain changement de pneus…
Merci à tous pour les pistes avancées…