[Résolu] Alerte "température eau moteur trop élevée"
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Pierre
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Alerte "température eau moteur trop élevée"
Bonjour,
Depuis quelques jours, l'ordinateur m'affiche "température d'eau moteur trop élevée - STOP".
Ca s'affiche par intermittence et de façon aléatoire (même à froid !).
Pourtant la voiture fonctionne parfaitement et les aiguilles de température sont dans les normes (< 90°C).
D'après mes premières lectures sur le Net, la sonde de température pourrait être en cause.
Qu'en pensez vous ?
Depuis quelques jours, l'ordinateur m'affiche "température d'eau moteur trop élevée - STOP".
Ca s'affiche par intermittence et de façon aléatoire (même à froid !).
Pourtant la voiture fonctionne parfaitement et les aiguilles de température sont dans les normes (< 90°C).
D'après mes premières lectures sur le Net, la sonde de température pourrait être en cause.
Qu'en pensez vous ?
Modifié en dernier par satucorp le mar. avr. 08, 2014 6:59 pm, modifié 2 fois.
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Re: Alerte "température eau moteur trop élevée"
bonsoir si ta sonde était en cause je pense que ton aiguille serait folle , peut etre que je me trompe.
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Sébastien
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Re: Alerte "température eau moteur trop élevée"
Salut,
Il faut vérifier le niveau de LDR, et t'assurer que tes ventilos de refroidissement radiateur tournent bien.
Pour les tester tu débranche ta sonde de température d'eau, ça les démarrera en vitesse maxi par sécurité en raison d'une absence de valeur.
Ca peut aussi venir de la sonde de température d'eau, d'un mauvais serrage du bouchon du bocal LDR, ou un dysfonctionnement du détecteur de niveau de LDR.
Si les ventilos ne tournent pas, voir du côté des 3 relais et des 2 résistances (10 et 11) derrière la calandre:
Il faut vérifier le niveau de LDR, et t'assurer que tes ventilos de refroidissement radiateur tournent bien.
Pour les tester tu débranche ta sonde de température d'eau, ça les démarrera en vitesse maxi par sécurité en raison d'une absence de valeur.
Ca peut aussi venir de la sonde de température d'eau, d'un mauvais serrage du bouchon du bocal LDR, ou un dysfonctionnement du détecteur de niveau de LDR.
Si les ventilos ne tournent pas, voir du côté des 3 relais et des 2 résistances (10 et 11) derrière la calandre:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Alerte "température eau moteur trop élevée"
406-hdi-110-du67 a écrit :bonsoir si ta sonde était en cause je pense que ton aiguille serait folle , peut etre que je me trompe.
Effectivement, je n'ai pas remarqué que mes aiguilles étaient "folles". Elles sont visiblement stables.
J'ai ajouté du LDR hier et il en manquait 100ml. Je regarderai à froid ce soir si le niveau est bon ou si je dois encore en rajouter.
Le niveau n'est pas facile à apprécier...
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Re: Alerte "température eau moteur trop élevée"
Pour le niveau, du moment que c'est entre mini et maxi c'est bon, c'est pas à 100ml près.
Regarde bien si tes ventilos fonctionnent.
Regarde bien si tes ventilos fonctionnent.
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Re: Alerte "température eau moteur trop élevée"
406-hdi-110-du67 a écrit :bonsoir si ta sonde était en cause je pense que ton aiguille serait folle , peut etre que je me trompe.
Je rectifie. L'aiguille n'est pas stable. Quelques minutes après le démarrage, ça monte rapidement au niveau des 80°C. Puis l'alerte s'active une fraction de seconde et d'un coup l'aiguille redescend au mini et reste bloquée comme ça un moment. Et à force de rouler, l'aiguille se positionne sur 90°C à la verticale et sans bouger.
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Re: Alerte "température eau moteur trop élevée"
faudrait peut etre changer cet sonde. mais vu quelle dépasse pas les 90degré , le voyant stop devrait pas s'allumer . peut etre le capteur de niveau qui est sur le bocal de refroidissement qui décone.
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Re: Alerte "température eau moteur trop élevée"
sonde hs ou, mauvais contact au niveau de son connecteur
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Re: Alerte "température eau moteur trop élevée"
Ouais je dirais plutôt mauvaise connexion, car si elle fonctionne au démarrage, c'est qu'elle est capable de donner une valeur.
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Re: Alerte "température eau moteur trop élevée"
+1
je pense aussi a la sonde ou a la connexion, sinon tu n'aurai pas le message à froid..
je pense aussi a la sonde ou a la connexion, sinon tu n'aurai pas le message à froid..
- Flo
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Re: Alerte "température eau moteur trop élevée"
Salut,
Si tu as la clim d'allumée quand ça le fait, alors déclipse le cache boitier N°3 sur l'image d'eastride et nettoie toutes les connexions qu'il y a dedans et vérifie les résistances et nettoie leurs contacts (N° 10 et 11 sur ce même schéma).
Flo.
Si tu as la clim d'allumée quand ça le fait, alors déclipse le cache boitier N°3 sur l'image d'eastride et nettoie toutes les connexions qu'il y a dedans et vérifie les résistances et nettoie leurs contacts (N° 10 et 11 sur ce même schéma).
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Re: Alerte "température eau moteur trop élevée"
La clim est en route en permanence (à petit niveau) mais je ne pense pas qu'il y ait de rapport.
Finalement, j'ai du remettre du LDR (200ml cette fois ci en + des 100ml d'hier). Je pense qu'hier je n'en avais remis qu'au niveau minimum. Là j'en ai remis au MAX. Il faut dire que je n'avais jamais fait ce niveau depuis que j'ai la voiture (2 ans et demi / 40000km).
J'ai aussi tripoté le connecteur vert de la sonde mais sans le sortir.
Y a t il une précaution à prendre si je le sors pour nettoyer les contacts ? Il tourne sur lui même (1/4 de tour), c'est normal ?
Quoi qu'il en soit, après 15min de conduite en ville, l'aiguille s'est comporté normalement (montée du min vers 90 très progressivement) et l'alarme ne s'est pas redéclenchée.
A suivre... Merci pour vos réponses.
Finalement, j'ai du remettre du LDR (200ml cette fois ci en + des 100ml d'hier). Je pense qu'hier je n'en avais remis qu'au niveau minimum. Là j'en ai remis au MAX. Il faut dire que je n'avais jamais fait ce niveau depuis que j'ai la voiture (2 ans et demi / 40000km).
J'ai aussi tripoté le connecteur vert de la sonde mais sans le sortir.
Y a t il une précaution à prendre si je le sors pour nettoyer les contacts ? Il tourne sur lui même (1/4 de tour), c'est normal ?
Quoi qu'il en soit, après 15min de conduite en ville, l'aiguille s'est comporté normalement (montée du min vers 90 très progressivement) et l'alarme ne s'est pas redéclenchée.
A suivre... Merci pour vos réponses.
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Re: Alerte "température eau moteur trop élevée"
Si ta clim est en marche en permanence, alors ça peut venir de ce que je t'ai dis, c'est même quasi sûr.
En effet avec la clim est en marche, les ventilos fonctionnent, au moins en première vitesse, s'il y a une défaillance sur le fonctionnement de ceux-ci l'ODB le signale (pas forcément de la manière la plus compréhensible, en effet.)
Et dans ton cas la défaillance c'est que la première vitesse marche aléatoirement..........car les contacts des relais ou la résistance de première vitesse est HS c'est tout.
Pour pour ça, pas besoin de moteur chaud, ou de défaillance de sonde.........D'ailleurs elle envoie bien la bonne température d'après ce que tu dis.
PS : Quand tu nettoieras ces contacts, tu comprendras que c'était nécessaire..........oxydé, voir rouillé pour certains...
Flo.
En effet avec la clim est en marche, les ventilos fonctionnent, au moins en première vitesse, s'il y a une défaillance sur le fonctionnement de ceux-ci l'ODB le signale (pas forcément de la manière la plus compréhensible, en effet.)
Et dans ton cas la défaillance c'est que la première vitesse marche aléatoirement..........car les contacts des relais ou la résistance de première vitesse est HS c'est tout.
Pour pour ça, pas besoin de moteur chaud, ou de défaillance de sonde.........D'ailleurs elle envoie bien la bonne température d'après ce que tu dis.
PS : Quand tu nettoieras ces contacts, tu comprendras que c'était nécessaire..........oxydé, voir rouillé pour certains...
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Re: Alerte "température eau moteur trop élevée"
c 'est bien la sonde qu il faut changer, cela m est arriver sur la mienne
- satucorp
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Re: Alerte "température eau moteur trop élevée"
Ecoutez, je dois m'absenter quelques jours, la voiture ne va pas bouger, on verra à mon retour.
Il y avait un manque de LDR que je n'avais naïvement pas soupçonné, c'est certain.
Après si la sonde déconne ou si les éléments côté clim sont en cause je vous le dirai.
Merci encore. @+ !
Il y avait un manque de LDR que je n'avais naïvement pas soupçonné, c'est certain.
Après si la sonde déconne ou si les éléments côté clim sont en cause je vous le dirai.
Merci encore. @+ !
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Re: Alerte "température eau moteur trop élevée"
Après avoir refait le niveau sérieusement, tout semble être rentré dans l'autre.
Vous pouvez marquer le sujet en résolu.
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Re: Alerte "température eau moteur trop élevée"
Content pour toi si ce n'était que ça
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Re: Alerte "température eau moteur trop élevée"
Attend un peu avant de crier victoire.......
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Re: Alerte "température eau moteur trop élevée"
Effectivement le niveau de LDR n'était pas (seul) en cause. Plus le temps passe et plus l'ordinateur de bord me bassine avec son alerte qui se déclenche en permanence. Je suis à présent quasi-convaincu que c'est la sonde car ça n'arrive qu'à froid et l'aiguille tombe toute seule quand ça sonne. Par contre à chaud aucun problème. J'ai fait 600 bornes dans la journée d'hier pour aller et revenir de Marseille et tout a marché impeccable. Que de l'autoroute. Par contre quand je fais des petits trajets, genre 2km pour aller au boulot, ça sonne. J'ai la révision des 120000km qui approche, je pense que je la porterai chez Peugeot (une fois n'est pas coutume).
- satucorp
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Re: Alerte "température eau moteur trop élevée"
Suite et fin.
La sonde était bien en cause car après remplacement l'aiguille est parfaitement fiable et je n'ai plus aucune alerte.
Intervention réalisée par Peugeot pour 73€ TTC (sonde, M.O., joint, LDR).
La sonde était bien en cause car après remplacement l'aiguille est parfaitement fiable et je n'ai plus aucune alerte.
Intervention réalisée par Peugeot pour 73€ TTC (sonde, M.O., joint, LDR).
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Re: Alerte "température eau moteur trop élevée"
Ils bouffent pas de pognon, 73€ pour une sonde et 10 min max de boulot
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Re: Alerte "température eau moteur trop élevée"
Purer c'est bien cher .
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Re: Alerte "température eau moteur trop élevée"
Dans le détail :
- capteur t° = 29€05 HT soit 34€90 TTC
- joint = 4€54 HT soit 5€45 TTC
- LDR = 14€36 HT soit 17€25 TTC
- M.O. (0,2 soit 12min) = 13€20 HT soit 15€85 TTC
Pour le coup, le scandale n'est pas sur la M.O. mais sur la fourniture où ils margent à mort...
- capteur t° = 29€05 HT soit 34€90 TTC
- joint = 4€54 HT soit 5€45 TTC
- LDR = 14€36 HT soit 17€25 TTC
- M.O. (0,2 soit 12min) = 13€20 HT soit 15€85 TTC
Pour le coup, le scandale n'est pas sur la M.O. mais sur la fourniture où ils margent à mort...
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Re: Alerte "température eau moteur trop élevée"
satucorp a écrit :Dans le détail :
- capteur t° = 29€05 HT soit 34€90 TTC
- joint = 4€54 HT soit 5€45 TTC
- LDR = 14€36 HT soit 17€25 TTC
- M.O. (0,2 soit 12min) = 13€20 HT soit 15€85 TTC
Pour le coup, le scandale n'est pas sur la M.O. mais sur la fourniture où ils margent à mort...
J'ai changé la mienne il y a 10 jours car l'aiguille de température ldr faisait du yoyo:
- Tirer sur la boîte à air pour avoir un peu de place
- Déclipser le capteur, mettre le capteur neuf puis remettre la boîte à air
- Ajout de environ 1 à 2 verres de ldr pour compenser ce qui avait coulé
=> ~15' à 20'
Sonde: 14,22€ chez oscar (Joint compris)
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Re: Alerte "température eau moteur trop élevée"
et pour info, le joint est fournit avec le capteur, donc je vois pas pourquoi ils te facture 2 fois
et 17.25 € de LDR, pour a peine 1 verre manquant, y'a quoi dedans, de l'or
et 17.25 € de LDR, pour a peine 1 verre manquant, y'a quoi dedans, de l'or