Changement des ressorts de suspension AR

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Changement des ressorts de suspension AR

Messagepar Bruno_du_Garlaban » jeu. août 30, 2012 10:32 am

Bonjour,

Ma 406 ayant tracté avant que je l'achète (à 140.000kms), je l'ai toujours trouvée trop souple, et ne tenant pas aussi bien la route que mes précédentes 406, en particulier quand elle est chargée à l'arrière.
J'avais changé les amortisseurs (du Peugeot d'origine), les biellettes de barre stabiilisatrice, mais ce n'était toujours pas à la hauteur.

J'ai finalement changé hier soir les ressorts de suspension AR. Il faut aussi changer les coupelles caoutchouc, et la vis de fixation du bras inférieur.
L'opération n'est pas très compliquée, à part sortir les vis de fixation du bras inférieur... ca m'a pris beaucoup de temps, surtout que ce n'est pas très accessible (l'étrier de frein gêne).
Les ressorts valent moins de 100 euros la paire sur Oscaro (j'ai pris du Delphi compatible Peugeot).
Attention, il existe aussi une version renforcée mais qui est plus étroite et nécessite un bras inférieur spécifique (sinon le ressort ne s'emboitera pas correctement... j'en ai fait l'expérience et ai donc repris des ressorts standard).

Le résultat :
L'arrière est effectivement nettement plus ferme, et la tenue de route semble bien meilleure (je n'ai pas pu tester ce matin en détails, j'en reparlerai quand j'aurai bien essayé dans les virages).

Par contre l'arrière est maintenant légèrement plus haut que l'avant, alors qu'avant c'était à la même hauteur.
Ca s'explique bien par la raideur plus élevée des nouveaux ressorts, avec une hauteur des ressorts (vieux et neufs) à vide identique; mais est-ce normal? ou faut-il aussi envisager de changer les ressorts AV, qui se seraient un peu avachis?

Quoi qu'il en soit, ca confirme qu'une voiture qui a tracté, a souffert, j'en avais déjà fait l'expérience avec une 405 phase 1 dont la barre de torsion s'était nettement assouplie à force de tracter une caravane...
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Re: Changement des ressorts de suspension AR

Messagepar Bruno_du_Garlaban » lun. sept. 03, 2012 8:44 am

Je confirme, après l'avoir testé dans des routes en virages et contre-virages: la tenue de route n'a plus rien à voir depuis le changement des ressorts AR.
Je dirais qu'elle est re-devenue une "vraie 406", avec un train AR qui tient très bien tout en participant activement dans les virages (on sent bien le côté auto-directionnel).
Le confort est également meilleur.
C'est bien conforme à ce que j'attendais d'une 406, c'est la 4e que j'aie.

Je ne regrette donc pas la dépense ni l'effort!
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Re: Changement des ressorts de suspension AR

Messagepar Bruno_du_Garlaban » lun. sept. 03, 2012 6:02 pm

eastride a écrit :tu as vu, y'avait rien de compliqué hein ;)


Dans le principe c'est simple.
Mais en ¨amateur¨ j'ai bien galéré pour enlever ces fichus boulon-pivot qui fixent le bras inférieur.
:roll:
La repose a été bien plus simple.

Hier soir tard, petit plaisir sur la route entre la Bouilladisse et Peynier, pour ceux qui connaissent, j'étais seul... plein de virages et contre-virages, je me suis autant amusé qu'avec mon ex- Pack Sport 2L2.

Bref, je suis passé d'une tenue de route facon Passat, à celle d'une une vraie 406
:twisted:

Je me demande toujours si je ne vais pas aussi changer les ressorts AV (mais c'est plus compliqué). Ils ont aujourd'hui 180.000kms... et ont eu le poids du moteur à supporter. Je dirais que l'avant tient maintenant un peu moins bien la route que l'arrière.
Et l'arrière étant bel et bien plus haut, avec les nouveaux ressorts.
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Re: Changement des ressorts de suspension AR

Messagepar Invité » lun. sept. 03, 2012 6:06 pm

si tu as trouvé le changement des ressorts ar fastidieux, alors ne le fais pas toi-même à l'avant
car si tu comprimes mal le ressort, ça peut être très dangereux pour toi

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Re: Changement des ressorts de suspension AR

Messagepar Bruno_du_Garlaban » lun. sept. 03, 2012 6:37 pm

Oui, je l'avais déjà fait avec un collègue sur une précédente (en fait changement d'amortisseurs AV, qui oblige à démonter la jambe de force avec le ressort). Il a le compresseur de ressorts FACOM. Pas très facile en effet! je ne le re-ferai pas moi-même.
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Re: Changement des ressorts de suspension AR

Messagepar GStim » mar. août 01, 2023 4:59 pm

Salut je me permets de remonter le sujet car l'auteur détruit cette légende urbaine qui est qu'un ressort ne doit jamais être changé !

Un ressort s'use bien avec le temps et perds de ses performances, il faut donc aussi les changer avec les amortisseurs !

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Re: Changement des ressorts de suspension AR

Messagepar caloulou89 » mar. août 01, 2023 6:28 pm

Bonjour.
Je n'ai pas compris ta première phrase,
l'auteur détruit cette légende urbaine qui est qu'un ressort ne doit jamais être changé?
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Re: Changement des ressorts de suspension AR

Messagepar GStim » jeu. août 03, 2023 9:00 pm

caloulou89 a écrit :Bonjour.
Je n'ai pas compris ta première phrase,
l'auteur détruit cette légende urbaine qui est qu'un ressort ne doit jamais être changé?


Oui car beaucoup affirment qu'un ressort dure la vie du véhicule, qu'il ne se tasse jamais et qu'il n'y a donc pas d'intérêt à les remplacer.

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Re: Changement des ressorts de suspension AR

Messagepar Aston » ven. août 04, 2023 9:39 am

En fait, cela dépend vraiment. Sur certaines voitures, les ressorts durent facilement la durée de vie de la voiture, même après de gros kilométrages et de nombreuses années. Une voiture qui fait beaucoup de routes en bon état et stocké en garage dans une région peu salée l'hiver aura des ressorts en meilleure forme qu'un autre exemplaire qui ne fait que de la route de campagne cahoteuse dans une contrée froide salée tout l'hiver, ou garée en permanence en bord de mer, par exemple.
Une voiture avec tout le temps la famille entière à l'intérieur, et qui tracte souvent une caravane ou une remorque lourde verra certainement ses ressorts arrière se tasser. Une voiture qui ne tracte jamais, et circule léger avec 1 ou 2 personnes la majorité de son temps, les ressorts ne se tasseront pour ainsi dire jamais.

Toutes ces variables font que c'est vraiment au cas par cas.
406 SV 1.9 TD 92, année 1997 // 406 Coupé 2l 137ch, année 2000