claquement moteur au demarage

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kiki43
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claquement moteur au demarage

Messagepar kiki43 » mar. oct. 09, 2012 9:30 pm

Tous d'abord bonjour a tous, je viens juste de m'inscrire sur ce site, car je suis l'heureux propriétaire d'une 406 2,1 l td de 1996 affichant 279 000 km.

ma Titine ne ma jamais causés de soucis jusqu’à ce weekend ou la les ennuis ont commencé : suit à un grippage du compresseur de clim, la courroie d'accessoire s'est cassée, changement du compresseur qui était hs, changement de la courroie d'accessoire et des deux galets ( ont est jamais trop prudent).

le problème et que depuis cette incident le moteur clac très fort au démarrage et clac un peu moins fort une fois le moteur lancé, mais clac quand meme
j'ai d'abord pensé que des morceaux de courroie été partie dans la distribution ( classique sur les 2,1 l td), et que la courroie avait sauté une dent, après démontage de tout les caches, aucun morceaux de courroie ne traine, la courroie de distribution a l'air nickel.

je ne sais plus quoi faire, la courroie de distribution a été faites il y a 5000 km, je n'ai pas les moyens de la faire changer a nouveau, j'ai bien de bonne connaissance mecanique, mais m'attaquer a une distribution je le sent pas du tout, et je me dis que la distribution n'est peu être pas en cause

si quelqu'un a une idée concernant ce claquement je suis preneur

a tous merci d'avance

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Re: claquement moteur au demarage

Messagepar Passion406 » mar. oct. 09, 2012 9:32 pm

Bonjour, sois le bienvenu sur Passion-406.com :slt:
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l'assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d'avance ;)


C'est un claquement régulier et cyclique ?
Ca accélère en accélérant, ou non lié à la vitesse moteur ?
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Re: claquement moteur au demarage

Messagepar kiki43 » mar. oct. 09, 2012 9:35 pm

merci pour ta réponse rapide, le claquement est plutôt régulier et cyclique, quand j’accélère il n'est pas plus fort

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Re: claquement moteur au demarage

Messagepar kiki43 » mar. oct. 09, 2012 9:37 pm

le bruit et surtout très intense quand je lance le moteur, elle démarre au quart de tour, et après elle claque

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Re: claquement moteur au demarage

Messagepar Passion406 » mar. oct. 09, 2012 9:42 pm

Tu as possibilité de faire une vidéo ?
Au dessus du moteur en baladant un téléphone ou un appareil photo, ça aide à localiser la provenance qu'une oreille humaine n'arrive pas à faire.
Poste l'enregistrement ici on regardera ça.
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Re: claquement moteur au demarage

Messagepar kiki43 » mar. oct. 09, 2012 9:44 pm

merci beaucoup je te poste ça dés demain,

bonne soirée

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Re: claquement moteur au demarage

Messagepar kiki43 » mer. oct. 10, 2012 10:45 am

comme convenu je posterai une video ce soir,

par contre il y a du nouveau, au demarage a froid ce matin le moteur a demarré au quart de tour par contre la claquement etait tres intense et la titine manquai de couple, j'etais obligé d'accelerer et de lacher l'embrayage tres lentement pour pas quelle cale, en revanche coté ralenti elle tiens tres bien, j'ai malheuresment peur que la distribution soit decalé

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Re: claquement moteur au demarage

Messagepar Nano21 » mer. oct. 10, 2012 10:55 am

ou, tout simplement la pompe à injection qui est décalée

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Re: claquement moteur au demarage

Messagepar kiki43 » mer. oct. 10, 2012 2:11 pm

merci de ta reponse Arnaud, peut etre que la pompe et decalé, je ne sais pas comment verifier.

ce qui me fait douter c'est que le claquement est apparu juste aprés la rupture de la courroie d'accessoire.

sinon la titine ne fume pas ou autre

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Re: claquement moteur au demarage

Messagepar Nano21 » mer. oct. 10, 2012 2:18 pm

Il faut piger pour voir si tout est bien aligné
Sans titre.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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Re: claquement moteur au demarage

Messagepar 406-hdi-110-du67 » mer. oct. 10, 2012 2:27 pm

une fois je voulais tendre la courroie d'accesoire de ma 306 1.9TD bein elle s'est mise a claquer distribution décaller.

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Re: claquement moteur au demarage

Messagepar kiki43 » mer. oct. 10, 2012 10:09 pm

bonsoir,

j'ai mis une vidéo, malheureusement quand je rentre il fait déjà nuit, alors on vois rien sur la vidéo, par contre on entend bien le bruit, je ne sais pas si je vais résoudre mon problème , en tous cas je remercie tous ceux qui prenne la peine de lire et de me répondre

http://youtu.be/SuUW1p6dGQI

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Re: claquement moteur au demarage

Messagepar 406-hdi-110-du67 » mer. oct. 10, 2012 10:38 pm


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Re: claquement moteur au demarage

Messagepar kiki43 » jeu. oct. 11, 2012 2:10 pm

toujours, ce bruit au demarrage et demarrage difficile ce matin ( fumée blanche), ce week end je vais essayer de regarder le calage de la distribution, quelqu'un aurai t'il une methode simple, car pigé, caler.....je ne me sents pas de le faire seul, la distribution c'est la vie du moteur, je ne voudrais pas tous casser.

y a t'il un danegr pour le moteur si je continue a rouler comme ca?

merci a tous

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Re: claquement moteur au demarage

Messagepar Nano21 » jeu. oct. 11, 2012 2:25 pm

J t'ai mis la méthode pour piger et, vérifier si tout est aligné.
Fais déjà çà, t'as besoin d'enlever la courroie dans ce cas.
C'est pas terrible de rouler comme çà.

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Re: claquement moteur au demarage

Messagepar 406 2.1td » jeu. oct. 11, 2012 3:21 pm

elle la fait que a froid ou tout le temp car la mienne fait le même bruit au demarrage et apres 1 a 2 minute sa s arete tout seul
je vais essaye de faire une video demain matin pour vous faire ecouter
Conduire ou choisir, il faut boire.

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Re: claquement moteur au demarage

Messagepar louloute » ven. oct. 12, 2012 12:12 pm

t'as du décaler une dent ou 2, classique sur ce moulin avec la courroie accessoire qui casse!

verifie le calage y'a pas d'autre solution pour etre sur que ton moulin ne risque rien! une pige au volant moteur( le trou et derriere le démarreur, ensuite tu vires le cache plastique au niveau de la poulie de pompe injection et la pareil tu mets une vis, et ensuite faut faire la meme a la poulie d'arbre a came mais faut virer la patte alu du dessus du support moteur (4 vis je crois) pour pouvoir démonter le cache plastique de celle ci et piger, la tu seras fixé direct et c'est faisable soit meme avec un peu d'outil! pour faire tourner le moteur et pouvoir piger tu fais tourner ton moteur avec une grosse clée ou cliquet a douille au niveau de la poulie dumper au vilebrequin.

a+ et bon courage

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Re: claquement moteur au demarage

Messagepar karamazov994 » ven. oct. 12, 2012 1:08 pm

En effet, tu ne risques rien à piger ton moteur.

Tu as 3 piges à mettre, :
- une sur le volant moteur (pas forcement toujours facile d'y mettre un foret de 6 car si je me souviens bien le démarreur est devant sur ces moteurs là)
- une sur l'arbre à cames (ca se fait en 2 minutes avec un simple boulon avec tige filetée de 10 assez long car la culasse est filetée normalement)
- une sur la pompe à injection. (foret ou clé BTR ca se fait en 2 minutes)

Si tout est bien aligné, tu es fixé...
Commences par le volant moteur, tu enfonces ton foret de 6 jusqu'au volant moteur et tu demandes l'aide de quelqu'un pour faire tourner ton vilebrequin au cliquet (je précise mais y'en a qui seraient capables de mettre un coup de démarreur) en poussant sur le foret, si ton pote va doucement au cliquet ca va rentrer tout seul dans le trou du volant moteur.
Ensuite tu verifies si les 2 autres piges sont bien en face des trous et tu es fixé.

Moi je dirais une courroie décalée d'un cran au niveau de la pompe à injection.

Si tu vois que c'est décalé, soit tu recales tout seul, soit tu le fais faire par un garagiste, mais ne roules pas si tu es décalé, tu auras une mauvaise combustion donc surchauffe du bloc moteur + fumée...
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Re: claquement moteur au demarage

Messagepar Youri30 » ven. oct. 12, 2012 1:12 pm

karamazov994 a écrit :Commences par le volant moteur, tu enfonces ton foret de 6 jusqu'au volant moteur et tu demandes l'aide de quelqu'un pour faire tourner ton vilebrequin au cliquet (je précise mais y'en a qui seraient capables de mettre un coup de démarreur) en poussant sur le foret, si ton pote va doucement au cliquet ca va rentrer tout seul dans le trou du volant moteur.

:affraid: :affraid: :affraid:
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

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Re: claquement moteur au demarage

Messagepar karamazov994 » ven. oct. 12, 2012 1:21 pm

Youri30 a écrit :
karamazov994 a écrit :Commences par le volant moteur, tu enfonces ton foret de 6 jusqu'au volant moteur et tu demandes l'aide de quelqu'un pour faire tourner ton vilebrequin au cliquet (je précise mais y'en a qui seraient capables de mettre un coup de démarreur) en poussant sur le foret, si ton pote va doucement au cliquet ca va rentrer tout seul dans le trou du volant moteur.

:affraid: :affraid: :affraid:


Je l'ai fait sur un XUD9 après avoir changé la pompe à injection, au premier coup de clé, j'avais oublié de retirer la pige du VM...bah mon foret il a pris cher...d'ailleurs j'en ai chié pour le retirer après
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Re: claquement moteur au demarage

Messagepar kiki43 » ven. oct. 12, 2012 1:40 pm

merci à tous pour vos reponse, ce week end je verifie le calage, si j'ai bien compris :

1) je cale le volant moteur ( forét de 6)
2) je demonte la protection de la courroie en retirant le support en alu
3) j'essaie d'introduire la pige de la pompe a injection ( boulon de 10)
4) j'essaie d'introduire la pige sur l'arbre a came ( boulon de.....)

si les piges rentre la distribution et bien calé, si elle ne rentre pas............direction le garagiste

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Re: claquement moteur au demarage

Messagepar karamazov994 » ven. oct. 12, 2012 2:02 pm

kiki43 a écrit :merci à tous pour vos reponse, ce week end je verifie le calage, si j'ai bien compris :

1) je cale le volant moteur ( forét de 6)
2) je demonte la protection de la courroie en retirant le support en alu
3) j'essaie d'introduire la pige de la pompe a injection ( boulon de 10)
4) j'essaie d'introduire la pige sur l'arbre a came ( boulon de.....)

si les piges rentre la distribution et bien calé, si elle ne rentre pas............direction le garagiste


C'est tout à fait ça!
Je ne sais plus la pompe à injection, j'utilise une BTR mais je ne sais plus laquelle...
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Re: claquement moteur au demarage

Messagepar kiki43 » ven. oct. 12, 2012 2:24 pm

merci de ton aide Oliv, une derniére question,si je me rend compte que la poulie de la pompe a injection et decalé est'il possible en laissant la pige de l'arbre a came et celle du volant moteur de faire sauté les dents pour recaler corretement la pompe.
meme si je pense que cela est tres deconseillé je pose quand meme la question

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Re: claquement moteur au demarage

Messagepar Nano21 » ven. oct. 12, 2012 2:28 pm

il faut détendre la distrib et probablement enlever la courroie pour recaler la pompe

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Re: claquement moteur au demarage

Messagepar karamazov994 » ven. oct. 12, 2012 3:08 pm

kiki43 a écrit :merci de ton aide Oliv, une derniére question,si je me rend compte que la poulie de la pompe a injection et decalé est'il possible en laissant la pige de l'arbre a came et celle du volant moteur de faire sauté les dents pour recaler corretement la pompe.
meme si je pense que cela est tres deconseillé je pose quand meme la question


Comme Super Nanie :slt: vient de le dire, il faut détendre la courroie pour recaler la PI.
Sur le 2.1TD, si c'est un tendeur à ressort comme les XUD9, tu n'as "juste" qu'à dévisser le tendeur et lever le galet et ta courroie sera détendue pour recaler la PI
Si c'est une galet rouleur excentré, suffit juste de desserer, la courroie va se détendre toute seule, recaler et retendre le galet (attention à bien tourner le galet excentré dans le meme sens qu'il était)
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