406 1.8 16v 117cv, soucis démarrage à froid.

Image
Avatar du membre
Flo
Fidèle
Fidèle
Auteur du sujet
Messages : 527
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:16 am
Prénom : Flo
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Kilométrage : 135000
Flo
 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

406 1.8 16v 117cv, soucis démarrage à froid.

Messagepar Flo » ven. oct. 12, 2012 4:58 pm

Bonjour,

La 406 refait des misères :'-(
Si je la laisse stationnée plusieurs jours (ce qui arrive fréquemment), le premier démarrage à froid est laborieux, il faut plusieurs tentatives pour qu'elle daigne démarrer.
Elle est bien lancé à 1500rpm, dès que je lâche le démarreur, elle semble s'étouffer, elle insiste seule et fini par caler.
Si j'essaie de l'aider à l'accélérateur elle s'étouffe.
Je suis obligé de tenter plusieurs fois le démarrage.

Hier, elle a fait comme d'habitude, à la troisième tentative elle part, là j'ai eu un doute sur les bobines, car ça a vibré comme s'il manquait un cylindre, ça a duré 2-3 secondes et plus rien d'anormal ensuite !

Et là, je viens d'aller vérifier la tension de la batterie à vide, je suis à .......... 11.92V.
Je remet un coup de charge pour voir si ça viens de là et tenterai le prochain démarrage avec une batterie de secours en appuie.

A votre avis, est-ce que même si le voyant moteur ne s'est pas allumé, si quelque chose s'est passé pendant les secousses le calculateur a pu enregistrer un défaut et me le faire apparaître à la valise ?

Flo.

tribuvdb
V.I.P
V.I.P
Messages : 17432
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 10:52 pm
Prénom : Christophe
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Christophe
57 ans

Re: 406 1.8 16v 117cv, soucis démarrage à froid.

Messagepar tribuvdb » dim. oct. 14, 2012 9:29 pm

Bonjour

peux tu apporter quelques précisions ?


Si je la laisse stationnée plusieurs jours (ce qui arrive fréquemment), le premier démarrage à froid est laborieux, il faut plusieurs tentatives pour qu'elle daigne démarrer.
Si elle dors dehors et qu'il fait humide ça arrive parfois

Elle est bien lancé à 1500rpm, dès que je lâche le démarreur, elle semble s'étouffer, elle insiste seule et fini par caler. si tu ne lache pas rapide la clef tu vas foutre en l'air ton démarreur rapidement

Si j'essaie de l'aider à l'accélérateur elle s'étouffe. => pas normal

Je suis obligé de tenter plusieurs fois le démarrage. elle démarre ?

Hier, elle a fait comme d'habitude, à la troisième tentative elle part, là j'ai eu un doute sur les bobines, car ça a vibré comme s'il manquait un cylindre, ça a duré 2-3 secondes et plus rien d'anormal ensuite !

ton problème c'est reproduit ?



Et là, je viens d'aller vérifier la tension de la batterie à vide, je suis à .......... 11.92V. normal avec plusieurs démarrages et pas de charge la tension baisse
Je remet un coup de charge pour voir si ça viens de là et tenterai le prochain démarrage avec une batterie de secours en appuie.
As tu toujours ton problème ?


A votre avis, est-ce que même si le voyant moteur ne s'est pas allumé, si quelque chose s'est passé pendant les secousses le calculateur a pu enregistrer un défaut et me le faire apparaître à la valise ? probable

Flo.
406 2l Es ST 7 places 08/99
X206 - 298 cv

Avatar du membre
Flo
Fidèle
Fidèle
Auteur du sujet
Messages : 527
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:16 am
Prénom : Flo
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Kilométrage : 135000
Flo
 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: 406 1.8 16v 117cv, soucis démarrage à froid.

Messagepar Flo » lun. oct. 15, 2012 10:23 am

Bonjour,

Elle dors dehors, mais même en dormant dehors les démarrages devraient être impeccable et pas hésitant.

T'inquiètes je ne suis pas bourrin au point de laisser le démarreur enclenché ;-)
Par contre dès que je lâche elle semble OK à son ralenti élevé, une demi seconde, puis elle s'ettouffe, le rqalenti tombe à 500rpm, remonte à 1100, reétouffé, redescente et remontée au régime de 1400rpm impeccable.
C'est ce qu'elle m'a fait ce matin, par 0°C (elle a démarré du premier coup, mais c'est pas un démarrage "propre")

"Si j'essaie de l'aider à l'accélérateur elle s'étouffe. => pas normal"
Elle s’étouffe toute seule aussi, rien qu'avec l'ouverture du pas à pas de ralenti.

Non, une seule fois cette sensation de tourner sur 3 pattes, aucune anomalie à la valise.

Pour la batterie, non, la tension est véhicule arrêtée depuis 3jours, pas après plusieurs tentatives de démarrage.
Je la mettrai en charge surtout que les froids arrivent, et verrai ce que ça donne.

Flo.

Avatar du membre
Flo
Fidèle
Fidèle
Auteur du sujet
Messages : 527
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:16 am
Prénom : Flo
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Kilométrage : 135000
Flo
 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: 406 1.8 16v 117cv, soucis démarrage à froid.

Messagepar Flo » ven. nov. 16, 2012 12:34 pm

Après maintes recherches, sans succès, j'ai simplement utilisé toute l'essence qu'il restait, puis remis 5L d'essence "fraiche".
2-3démarrages après c'était impeccable......

Je pense donc que l'essence n'était plus "parfaite". A confirmer, mais le changement a été fait après le "changement" d'essence.

Bizarre que ça ne merdait qu'à froid, j'aurai pensé que j'aurais aussi eu une différence à chaud et lors du fonctionnement, mais je n'avais rien d'autre d'anormal.

Flo.

tribuvdb
V.I.P
V.I.P
Messages : 17432
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 10:52 pm
Prénom : Christophe
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Christophe
57 ans

Re: 406 1.8 16v 117cv, soucis démarrage à froid.

Messagepar tribuvdb » sam. nov. 17, 2012 10:01 pm

Fond de réservoir + un peu d'humidité ?
406 2l Es ST 7 places 08/99
X206 - 298 cv

Avatar du membre
Flo
Fidèle
Fidèle
Auteur du sujet
Messages : 527
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:16 am
Prénom : Flo
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Kilométrage : 135000
Flo
 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: 406 1.8 16v 117cv, soucis démarrage à froid.

Messagepar Flo » dim. nov. 18, 2012 8:20 pm

Fond de réservoir non, puisque je l'ai utilisé ensuite de façon à ce qu'il soit le plus vie possible.
Humidité, mouai. Mais comme je ne laisse que un cinquième d'essence dans le réservoir, peut être s’abîme t elle un peu plus facilement avec l'air présente dans le réservoir.
Je pense qu'il faudra que je vide le réservoir intégralement tous les 6 mois pour ne pas que ça se reproduise.

Flo.

Avatar du membre
Invité
Invité

 ans

Re: 406 1.8 16v 117cv, soucis démarrage à froid.

Messagepar Invité » dim. nov. 18, 2012 9:42 pm

lors des hivernages, il est conseillé d'avoir le réservoir à raz bord, et non l'inverse

Avatar du membre
sid 68
Membre actif
Membre actif
Messages : 130
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 11:26 am
Prénom : sidali
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : SR
Millésime : 1998
Kilométrage : 335000
Localisation : Mulhouse
sidali
55 ans
Mulhouse
406 SR
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998

Re: 406 1.8 16v 117cv, soucis démarrage à froid.

Messagepar sid 68 » sam. janv. 26, 2013 5:45 pm

salut Flo,

j'ai eu ce soucis sur la mienne aussi apres quelques jours d'arret,par contre ce que je fait avant de demarrer c'est allumer mes feux deux trois fois ,ensuite je tourne la clé.

a ce qu'il parait ça aide la batterie!

puis j'ai changer les bobines d'allumage et les bougies et tout va pour le mieux.

Avatar du membre
Flo
Fidèle
Fidèle
Auteur du sujet
Messages : 527
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:16 am
Prénom : Flo
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Kilométrage : 135000
Flo
 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: 406 1.8 16v 117cv, soucis démarrage à froid.

Messagepar Flo » dim. janv. 27, 2013 3:33 pm

Je sais eastride qu'il vaut mieux laisser le réservoir plein, mais au prix de l'essence, je préfère mettre 5L régulièrement, même si forcément ça condense un peu plus, que de faire le plein et mettre un an à le consommer ;-)

En ce moment plus de soucis, je pense que la batterie qui a lâché peu de temps après ces histoires en était la cause.

Flo.

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: 406 1.8 16v 117cv, soucis démarrage à froid.

Messagepar Ti-Lu » dim. janv. 27, 2013 3:40 pm

peut être la qualité d"essence

sur ma première 1.8L ça m'est arrivé au feu rouge elle callai toute seul :shock:

depuis je roule qu'au 98 et c'est niquel plus de souci même par -6 y'a pas longtemps

elle démarre tellement vite, je sais même pas si le quart de tours est fais :D
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--