Réparer ou vendre pour pièce ?
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Paul-Emile
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406 Ne sais pas
1,6L
Ne sais pas
Millésime 1996
Réparer ou vendre pour pièce ?
Bien le bonjour à toutes et tous.
Ma 406 (1,8L - 1996 - essence - 85 000 km) est au plus mal. La courroie d'alternateur m'a lâché en plein milieu de l'autoroute à Tours. Bon heureusement j'ai pu rentrer chez moi en puisant sur la batterie, voyant rouge allumé.
J'ai demandé à un garage (garage Peugeot à st pierre) un devis pour :
_ courroie distrib' (à changer vu le kilometrage)
- courroie alternateur
(-plaquette de frein)
J'en aurai pour plus de 800€, le garagiste m'affirme (je lui ai posé la question) que celà ne vaut pas le coup de la réparer car les réparations coûte plus cher que la voiture.
Je trouve ce diagnostic un peu rapide, et vous ???
Si c'est le cas, je vendrai ma voiture pour pièce, certains d'entre vous sont intéressés ? Et connaissez-vous des gens/garages/casses susceptibles de l'être ?!
MERCI BEAUCOUP pour vos réponses
Ma 406 (1,8L - 1996 - essence - 85 000 km) est au plus mal. La courroie d'alternateur m'a lâché en plein milieu de l'autoroute à Tours. Bon heureusement j'ai pu rentrer chez moi en puisant sur la batterie, voyant rouge allumé.
J'ai demandé à un garage (garage Peugeot à st pierre) un devis pour :
_ courroie distrib' (à changer vu le kilometrage)
- courroie alternateur
(-plaquette de frein)
J'en aurai pour plus de 800€, le garagiste m'affirme (je lui ai posé la question) que celà ne vaut pas le coup de la réparer car les réparations coûte plus cher que la voiture.
Je trouve ce diagnostic un peu rapide, et vous ???
Si c'est le cas, je vendrai ma voiture pour pièce, certains d'entre vous sont intéressés ? Et connaissez-vous des gens/garages/casses susceptibles de l'être ?!
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plus là
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Re: Réparer ou vendre pour pièce ?
800€ pour une distrib sur un essence.
Changes de crèmerie.
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François
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Chartres - 28
Re: Réparer ou vendre pour pièce ?
Oui, ça me semble un peu cher, même en ajoutant les plaquettes (qui sont assez simples à faire soi-même). Au passage, la courroie d'accessoire (alternateur) doit être déposée pour changer la distri si je ne me trompe pas. Donc il n'y a que le coût pièce là-dessus, et pas de coût de main d’œuvre.
Tu as demandé à qui ? Grand garage, petit garage, centre auto ? Perso, je fuis les centres autos. J'ai trouvé un petit garage Peugeot très correct, où ils ne poussent pas à la conso et où les tarifs restent raisonnables. Sur Tours, ça doit exister aussi.
A mon avis, si ta voiture est en bon état à côté de ça, ça vaut probablement le coup de la réparer. Ça te coutera de toute façon des sous si tu dois en racheter une ...
Tu as demandé à qui ? Grand garage, petit garage, centre auto ? Perso, je fuis les centres autos. J'ai trouvé un petit garage Peugeot très correct, où ils ne poussent pas à la conso et où les tarifs restent raisonnables. Sur Tours, ça doit exister aussi.
A mon avis, si ta voiture est en bon état à côté de ça, ça vaut probablement le coup de la réparer. Ça te coutera de toute façon des sous si tu dois en racheter une ...
Conso de la 406 :
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
Conso de la Focus :
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Re: Réparer ou vendre pour pièce ?
La voiture est au plus mal parce que la courroie d'accessoires a lâché?
75 euros le kit incluant les galets, pour la changer, sur Oscaro...
Et si il faut faire la distribution, il y a des forfaits dans les concessions Peugeot sérieuses. Et ca incluera effectivement le changement de la courroie d'accessoires.
Si vraiment la voiture n'a que 82.000kms et qu'il suffit de changer la distribution et la courroie d'accessoires, la question ne se pose pas... vous allez trouver quoi en occasion pour 800 euros?
75 euros le kit incluant les galets, pour la changer, sur Oscaro...
Et si il faut faire la distribution, il y a des forfaits dans les concessions Peugeot sérieuses. Et ca incluera effectivement le changement de la courroie d'accessoires.
Si vraiment la voiture n'a que 82.000kms et qu'il suffit de changer la distribution et la courroie d'accessoires, la question ne se pose pas... vous allez trouver quoi en occasion pour 800 euros?
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
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Olivier
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Re: Réparer ou vendre pour pièce ?
Bonjour,
La bonne questions à ce poser est: Combien pour la remplacer (la voiture)
Une courroie de distrib sur enu essence coûte environs 500€ avec pome, pièces et MO et peut-être bien les plaquette
Peux-u trouver une nouvelle (occaz) pour 500€?
Maintenant si la voiture est en bonne état, n'a aucuns autres problèmes grave et qu'elle te suffit pour ce que tu en fait. Ne la change pas et fait les réparations dans un garage, voir meme chez Nortoto.
La bonne questions à ce poser est: Combien pour la remplacer (la voiture)
Une courroie de distrib sur enu essence coûte environs 500€ avec pome, pièces et MO et peut-être bien les plaquette
Peux-u trouver une nouvelle (occaz) pour 500€?
Maintenant si la voiture est en bonne état, n'a aucuns autres problèmes grave et qu'elle te suffit pour ce que tu en fait. Ne la change pas et fait les réparations dans un garage, voir meme chez Nortoto.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kg écoutent.
Je sais que la bière fait grossir et que je devrais y renoncer. Mais j'ai préféré renoncer à la coquetterie.
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche.
Je sais que la bière fait grossir et que je devrais y renoncer. Mais j'ai préféré renoncer à la coquetterie.
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Re: Réparer ou vendre pour pièce ?
olbom a écrit :Ne la change pas et fait les réparations dans un garage, voir meme chez Nortoto.
Euh... Bon chacun fait comme il le sent hein, mais personnellement je ne leur confierais pas ma voiture pour une intervention susceptible de flinguer le moteur si elle est mal faite... À vrai dire, je ne leur confierais pas ma voiture du tout, quelle que soit l'intervention.
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
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plus là
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Re: Réparer ou vendre pour pièce ?
norauto, feu vert.... à proscrire.
Vaut mieux trouver un petit garage, un AD, un eurorépar.....
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Re: Réparer ou vendre pour pièce ?
pour les MRA!
service proximité et sympathie ^^
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Re: Réparer ou vendre pour pièce ?
Pour être honète, ILS ne sont pas si mauvais que ça. Je confirme que je fais les distrib moi meme car moins cher. C'est très chixxnt à faire, surtout sur une clio 2 phase 1 1.4 16v où il n'ya meme pas le place de passer la main pour tirer la jauges d'huile.
Je confirm que certains nortoto ont des vrais mecano et pas des brels (Je ne travail pas pour eux!!)
Je confirm que certains nortoto ont des vrais mecano et pas des brels (Je ne travail pas pour eux!!)
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kg écoutent.
Je sais que la bière fait grossir et que je devrais y renoncer. Mais j'ai préféré renoncer à la coquetterie.
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Re: Réparer ou vendre pour pièce ?
olbom a écrit :Je confirm que certains nortoto ont des vrais mecano et pas des brels (Je ne travail pas pour eux!!)
Certainement ! Il y a des mecs sérieux, et d'autres beaucoup moins, et tu ne peux pas compter sur l'enseigne pour la sélection stricte du personnel. Donc à moins de connaître personnellement la personne qui va toucher ta voiture, ou au moins bien connaître le centre dans lequel tu vas, c'est un peu la roulette russe, et personnellement je ne joue pas à ça avec ma voiture, surtout pour des interventions genre distri qui sont vitales pour le moteur, ou quand ça touche à la sécurité (freins, pneus, ...).
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
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- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
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Re: Réparer ou vendre pour pièce ?
Je m'incline et te donne raison mais au fait, il est passé où le créateur du topic???
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kg écoutent.
Je sais que la bière fait grossir et que je devrais y renoncer. Mais j'ai préféré renoncer à la coquetterie.
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François
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Re: Réparer ou vendre pour pièce ?
olbom a écrit :Je m'incline et te donne raison mais au fait, il est passé où le créateur du topic???
Le sujet a été créé ce matin, il y a des chances qu'il soit au boulot . Laisses lui le temps de revenir.
Conso de la 406 :
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
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Millésime 2001
Re: Réparer ou vendre pour pièce ?
Ce serait quand même ridicule de jeter une 406 de seulement 86000 kms ...
Même si elle est de 1996, même si c'est juste une 1.8, elle est encore bonne pour le service hein ! Depuis quand faudrait jeter une voiture parce que la distribution est à faire ?!
Même si elle est de 1996, même si c'est juste une 1.8, elle est encore bonne pour le service hein ! Depuis quand faudrait jeter une voiture parce que la distribution est à faire ?!
Ne dites pas de conneries, faites-les … ( C'est plus drôle ! )
- garfoux
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XUD9TE (DHX)
Millésime 1998
Re: Réparer ou vendre pour pièce ?
bonjour
vu que tu ne va pas faire les reparations toi meme tu va sur le site yakarouler tu commande tes pieces ( distrib + plaquette .......) et avant de valider ta commande tu vas dans centre de montage situer en haut a droite de ton ecran et tu tappe ton code postal et tu trouvera des centre situer proche de chez toi et ils prennent environ de 150 a 200 euros de main d'oeuvre pour une distrib sur une essence et 40 euros pour montage de plaquette de freins ( avant de valider pour tel ou tel centre tu peux verifier les tarifs appliquer pour les reparations en cliquant sur "tarif " qui est marquer en tout petit juste sous le nom du centre de montage )
ils recevront un mail de yakarouler leur indiquant que tu vas les contacter afin de faire reparer ton vehicule et en tout cas tu n'aura pas 800 euros de frais
en gros garde ton auto a moins que tu ne veuille en changer
vu que tu ne va pas faire les reparations toi meme tu va sur le site yakarouler tu commande tes pieces ( distrib + plaquette .......) et avant de valider ta commande tu vas dans centre de montage situer en haut a droite de ton ecran et tu tappe ton code postal et tu trouvera des centre situer proche de chez toi et ils prennent environ de 150 a 200 euros de main d'oeuvre pour une distrib sur une essence et 40 euros pour montage de plaquette de freins ( avant de valider pour tel ou tel centre tu peux verifier les tarifs appliquer pour les reparations en cliquant sur "tarif " qui est marquer en tout petit juste sous le nom du centre de montage )
ils recevront un mail de yakarouler leur indiquant que tu vas les contacter afin de faire reparer ton vehicule et en tout cas tu n'aura pas 800 euros de frais
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- vieri28
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François
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Re: Réparer ou vendre pour pièce ?
Torino a écrit :Ce serait quand même ridicule de jeter une 406 de seulement 86000 kms ...
Même si elle est de 1996, même si c'est juste une 1.8, elle est encore bonne pour le service hein ! Depuis quand faudrait jeter une voiture parce que la distribution est à faire ?!
Après, dans un autre post, Paulem nous dit que le moteur a été changé... Donc à savoir le kilométrage du reste de la voiture.
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Re: Réparer ou vendre pour pièce ?
garfoux a écrit :bonjour
vu que tu ne va pas faire les reparations toi meme tu va sur le site yakarouler tu commande tes pieces ( distrib + plaquette .......) et avant de valider ta commande tu vas dans centre de montage situer en haut a droite de ton ecran et tu tappe ton code postal et tu trouvera des centre situer proche de chez toi et ils prennent environ de 150 a 200 euros de main d'oeuvre pour une distrib sur une essence et 40 euros pour montage de plaquette de freins ( avant de valider pour tel ou tel centre tu peux verifier les tarifs appliquer pour les reparations en cliquant sur "tarif " qui est marquer en tout petit juste sous le nom du centre de montage )
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en gros garde ton auto a moins que tu ne veuille en changer
Un gros p+ 1 !
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Re: Réparer ou vendre pour pièce ?
la 406 sera surement une des dernières VOITURES à pouvoir rouler et être entretenu dans 10 ans !!!!!!!
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Re: Réparer ou vendre pour pièce ?
Bonjour !!
Et Merci pour toutes vos réponses ! Elles me sont précieuses.
Glabalement vous êtes clair et me dîtes qu'il vaut mieux le coup de faire les réparations nécessaires.
Il y a cependant une information que je ne vous ai pas communiqué : la voiture est certes à 85 000 km "seulement" mais le moteur a été changé (!). La carrosserie, le chassis et tout le reste a environ à l'heure actuelle 200 000 km au compteur ...
Alors maintenant que je vous ai tout dit, à vous de tout me dire ! ça vaut le coup ... oui ? non ?
Merci beaucoup d'avance encore une fois. Je ne pense pas faire changer chez norauto dans tous les cas.
Et Merci pour toutes vos réponses ! Elles me sont précieuses.
Glabalement vous êtes clair et me dîtes qu'il vaut mieux le coup de faire les réparations nécessaires.
Il y a cependant une information que je ne vous ai pas communiqué : la voiture est certes à 85 000 km "seulement" mais le moteur a été changé (!). La carrosserie, le chassis et tout le reste a environ à l'heure actuelle 200 000 km au compteur ...
Alors maintenant que je vous ai tout dit, à vous de tout me dire ! ça vaut le coup ... oui ? non ?
Merci beaucoup d'avance encore une fois. Je ne pense pas faire changer chez norauto dans tous les cas.
- vieri28
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François
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Re: Réparer ou vendre pour pièce ?
Je vais te faire le même type de réponse : si tu connais un peu l'historique de la voiture sur la partie châssis, ça peut te permettre de décider quoi faire. A ce kilométrage, tu as des choses à faire probablement, comme les biellettes de barres stab et de pincement, des silentblocs, etc... Mais ce n'est pas pour ça que la voiture est bonne à jeter. Tant que tu n'as pas de rouille perforante, ça peut tenir.
Certains membres du forum ont des autos avec des kilométrages élevés, parfois le double de ce que tu annonces.
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Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
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Re: Réparer ou vendre pour pièce ?
D'accord. J'en prends bonnes notes Merci.
C'est vrai que malheureusement je ne connais pas du tout l'état du châssis, je l'avais acheté à un particulier (ma foi très honnête) mais qui n'avait pas de factures à me donner si ce n'est des trucs un peu futile types parallélisme et plaquettes de freins. Il m'avait juste dit que le moteur avait été changé à environ 150 000 km mais qu'il n'était entièrement neuf. D'ou le fait que j'estime que la châssis a environ 200 000 km.
C'est vrai que malheureusement je ne connais pas du tout l'état du châssis, je l'avais acheté à un particulier (ma foi très honnête) mais qui n'avait pas de factures à me donner si ce n'est des trucs un peu futile types parallélisme et plaquettes de freins. Il m'avait juste dit que le moteur avait été changé à environ 150 000 km mais qu'il n'était entièrement neuf. D'ou le fait que j'estime que la châssis a environ 200 000 km.
- doudou41
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Re: Réparer ou vendre pour pièce ?
Alord moi je dit sa vzut toujours le coup de reparer une voiture. La courroie de distri ces de l'entretient courant.
Quand j'ai acheter ma 406 avec moteur HS a 600€ avec 289000kms ba j'ai fait pas mal de frait dedans mais bon.
Tous sa pour dire que une voiture vaut toujour le coup d'etre reparer
Envoyé de mon iPhone depuis l'application TapaTalk
Quand j'ai acheter ma 406 avec moteur HS a 600€ avec 289000kms ba j'ai fait pas mal de frait dedans mais bon.
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- alex418
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Re: Réparer ou vendre pour pièce ?
200 000km ne veut rien dire... il y a des voitures qui ont ce kilométrage et sont comme neuves et d'autre qui n'ont que la moitié et sont HS. Si ta carrosserie est en bon état, que tu n'a pas de rouille pas de grosses bosses ou de grosses rayures, bah ça vaut largement le coup de changer la distri... surtout que pour 500-600€ en occaz tu ne trouvera qu'une "poubelle" encore pire. Essaye de trouver un petit garage multimarques, le faire dans une concession ne vaut pas le coup vu les tarifs appliqués.
- vieri28
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Re: Réparer ou vendre pour pièce ?
alex418 a écrit :200 000km ne veut rien dire... il y a des voitures qui ont ce kilométrage et sont comme neuves et d'autre qui n'ont que la moitié et sont HS. Si ta carrosserie est en bon état, que tu n'a pas de rouille pas de grosses bosses ou de grosses rayures, bah ça vaut largement le coup de changer la distri... surtout que pour 500-600€ en occaz tu ne trouvera qu'une "poubelle" encore pire. Essaye de trouver un petit garage multimarques, le faire dans une concession ne vaut pas le coup vu les tarifs appliqués.
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Re: Réparer ou vendre pour pièce ?
Gros +1,
Ma voiture à 12 ans et 209 000 km, elle est presque comme neuve, hors de question de la changer ou pire la mettre à la casse, sacrilège!!!
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