Problème de freinage

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Problème de freinage

Messagepar caloulou89 » mer. avr. 03, 2013 9:14 am

Bonjour à vous tous.

Je reviens encore une fois pour vous expliquer ce qui m'arrive.
Je l'avais déjà évoqué, il y a un petit moment, j'avais et j'ai encore de temps en temps comme un léger blocage d'une roue, avec en plus, à ce moment la, la pédale de frein qui est plus dure.

Sur vos conseils, j'avis démonté et nettoyé les 4 freins (démonté les colonnettes, nettoyé re-graissé et remonté plus nettoyé toute les portées en frottement.)
Jusque la ça allait, puis il y a quelques jours, j'ai eu la sensation que cela recommençait. Je m'en appercois déjà a la pédale de frein qui est plus dure, et aussi à l’arrêt ou habituellement, la voiture à toujours tendance a vouloir reculer ou avancer en fonction du coté de la pente, minime soit elle. Et la rien, elle reste bloquée à l’arrêt.

Je l'ai remarqué aussi hier soir en allant chercher ma fille a la gare, mêmes symptômes, pédale dure et voiture bloquée a l’arrêt.

Je suis donc allé toucher les freins a l'arrière et me suis aperçu que le disque de frein de la roue de droite était très chaud, alors que celui de gauche , presque froid.
J'en conclu que c'est lui qui pose problème.

Alors que faire?

Je les ai nettoyé il y a 2 ou 3 mois. Et si cela venait de la mécanique du frein, colonnette bloquée ou autre, normalement, je ne devrais pas avoir de répercussion au niveau de la pédale de freins, n'est ce pas?
Ce qui est bizarre, c'est qu'au retour, a un moment donné, quand j'ai freiné, j'ai senti a nouveau la pédale de frein ayant un comportement "normal", et de retour à la maison, j'ai touché a nouveau le disque arrière droit qui était "normal". J'ai aussi pris la température au thermomètre laser, et j'avais environ 30° sur chaque disque arrière.

Donc sur ce coup la, je suis sec. Auriez vous une piste à m'indiquer? Je dois passer la voiture au CT le mois prochain, et si ça arrive lors du contrôle, je risque d’être recalé.

Pascal
Modifié en dernier par caloulou89 le mer. juil. 10, 2013 9:47 pm, modifié 3 fois.
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Re: Problème de freinage

Messagepar Nano21 » mer. avr. 03, 2013 9:30 am

si ça chauffe, c'est que l'étrier reste bloqué par moment.
Il faut trouver la cause

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Re: Problème de freinage

Messagepar caloulou89 » mer. avr. 03, 2013 9:52 am

Bonjour Arnaud.
D'accord avec toi pour l'étrier qui reste coincé, mais si cela venait par exemple des colonnettes grippées, OK, mais il n'y aurait pas de réaction au niveau de la pédale de frein??? qui est dure à ce moment la?
Est ce que par exemple, cela ne pourrait pas venir, ou du maître cylindre, ou du mastervac?

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Re: Problème de freinage

Messagepar Nano21 » mer. avr. 03, 2013 10:02 am

Flexible de frein déjà changé?

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Re: Problème de freinage

Messagepar caloulou89 » mer. avr. 03, 2013 10:06 am

Non, jamais, ils sont d'origines.
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Re: Problème de freinage

Messagepar Nano21 » mer. avr. 03, 2013 10:07 am

Il peut être en mauvais état interne et, relâche mal la pression. Vu le prix, çà serait pas mal de les faire.

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Re: Problème de freinage

Messagepar caloulou89 » mer. avr. 03, 2013 10:12 am

Ok, je vais regarder de ce coté la.

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Re: Problème de freinage

Messagepar gui57 » mer. avr. 03, 2013 11:10 am

Salut est-ce que tu as aussi à l'arrière, les freins jumelés ? c'est à dire frein à disque et à tambour : disque pour le freinage lié à la pédale de frein et tambour pour le freinage lié au frein à main.

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Re: Problème de freinage

Messagepar Nano21 » mer. avr. 03, 2013 11:14 am

Une garniture de frein à main ne jouerait pas sur la dureté de la pédale

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Re: Problème de freinage

Messagepar gui57 » mer. avr. 03, 2013 11:21 am

Un collègue de boulot ayant la même 406 que moi avait les garnitures de frein (donc les espèces de tambour caché derrière les disques) complètement pourri
et il s'en est rendu compte lorsqu'une roue arrière c'est bloqué ... C'est vicieux les pannes qui ne sont pas franche

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Re: Problème de freinage

Messagepar Nano21 » mer. avr. 03, 2013 11:24 am

C'est pour çà que c'est pas mal de démonter de temps en temps pour vérifier l'état des garnitures. Je le fais au mini tous les 2 ans avant le ct, çà permet de bien re-régler le frein à main et, de tout bien nettoyer

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Re: Problème de freinage

Messagepar gui57 » mer. avr. 03, 2013 11:32 am

:bien: Ouais tout à fait d'accord !

Pour en revenir au prob du sujet : si tu changes tes flexibles tu devras passer par la case "purge du circuit de freinage" mais c'est pas un mal !!!

La roue chaude j'ai déjà eu ça sur une alfa-roméo : c'était l'étrier qui était tordu et de ce fait il faisait frotter une plaquette . Résultat : frein entièrement cramé !
ps : l'étrier c'est tordu lors d'un grand froid : frein collé et j'ai trop forcé :? pressé, le jour là j'ai tout gagné !

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Re: Problème de freinage

Messagepar Aerandir » mer. avr. 03, 2013 12:24 pm

L'ABS ne pourrait pas faire ça ? :???: je sais pas si il a une influence sur la dureté de la pédale.....
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
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Re: Problème de freinage

Messagepar caloulou89 » mer. avr. 03, 2013 4:18 pm

Je reprend vos messages de ce matin.
Oui, j'ai les freins a disques pour le frein général, et freins a tambours pour le frein a main.
Ce qui est étonnant, c'est qu'il y a une influence sur la pédale de frein, lorsque la roue "se bloque légèrement".

Donc comme vous dites, ce ne serait pas un luxe de changer les flexibles et en profiter pour purger complètement le circuit de freinage qui n'a pas été fait depuis l'achat, c'est a dire bientôt 9 ans.

Pour ce qui est des tambours, je les avais vérifiés lors du dernier changement de disque soit il y a 4 ans maintenant, et ils étaient en bon état.

Que la roue bloque et que le disque chauffe, pour divers raisons évoquées, pourquoi pas.

Mais encore une fois, pourquoi cette incidence sur la pédale de frein à chaque fois? Et c'est à chaque fois avec ce ressenti de pédale dure que je m’aperçois que la roue se bloque.
Je ne vois pas du tout le lien .

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Re: Problème de freinage

Messagepar caloulou89 » mer. avr. 03, 2013 4:31 pm

Je viens d'aller sur le site OSC**O
Pouvez vous me confirmer cette référence pour mes flexibles de freins arrières?

http://www.oscaro.com/flexible-de-frein-bendix-172057b-340322-83-p

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Re: Problème de freinage

Messagepar Nano21 » mer. avr. 03, 2013 4:43 pm

réf Peugeot 480678

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Re: Problème de freinage

Messagepar caloulou89 » mer. avr. 03, 2013 4:48 pm

Merci Arnaud
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Re: Problème de freinage

Messagepar sorcierste » mer. avr. 03, 2013 4:48 pm

bonjour, si ça a trop chauffer, il est posible que la chape de l'etrier se soit deformée ;)

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Re: Problème de freinage

Messagepar caloulou89 » mer. avr. 03, 2013 5:02 pm

Trop chauffé, je ne pense pas, car ça ne dure jamais trop longtemps a chaque fois, c'est bizarre, et de toute façon, je n'ai pas le pied lourd sur les freins.
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Re: Problème de freinage

Messagepar gui57 » mer. avr. 03, 2013 5:14 pm

Je me souviens que la mienne faisait ça aussi au niveau de la pédale. Ma solution : j'appuyais la pédale de frein jusqu'au plancher et ça me débloquait les roues...

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Re: Problème de freinage

Messagepar gui57 » mer. avr. 03, 2013 5:27 pm


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Re: Problème de freinage

Messagepar caloulou89 » mer. avr. 03, 2013 5:33 pm

Bonjour Gui.
Donc même phénomène que moi. Et tu sentais une résistance au niveau de la pédale de frein aussi.
effectivement, hier, quand j'ai eu cette résistance, j'ai appuyé fortement sur la pédale de frein à un stop, et après, la pédale est re-devenue comme avant, et plus de blocage de roue.
bizarre tout ça.
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Re: Problème de freinage

Messagepar gui57 » mer. avr. 03, 2013 5:46 pm

Même symptôme ... Pourtant R.A.S. au niveau de mes freins, je veux dire qu'ils sont tous valide!

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Re: Problème de freinage

Messagepar caloulou89 » mer. avr. 03, 2013 5:55 pm

OK et merci
Je vais quand même changer mes flexibles et faire une purge complète. Elle mérite au moins ça.
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Re: Problème de freinage

Messagepar gui57 » mer. avr. 03, 2013 5:59 pm

C'est clair ... Il se pourrait bien que se soit ça qui bloque étant donné qu'une pression forte sur la pédale débloque les roues... Tient nous au courant !