L'admission du 2.2 HDi

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Messagepar ben43 » ven. avr. 05, 2013 2:56 pm

Bonjour tout le monde,

Dans le but d'améliorer ma titine, après avoir supprimer le FAP, l'EGR et l'avoir d'écrasée, je me pose quelles que questions concernant l'admission.

1 - L'admission étant sur 2 soupapes par cylindre dont une tout le temps libre et l'autre commander avec le swirl, y aurait t'il un gain sur le rendement du moteur si le swirl serai bloqué en position ouverte ?
Il s'enclenche vers 2000 tours/min, il me semble, et je sens la puissance du moteur qu'à partir de 1900-2000 tours et je me dis que j'aurai peut être une réactivité plus fidèle dz mon moteur en deçà de 1900 tours si je condamnais le swirl en position ouvert... Qu'en pensez vous ?

2 - Il y a le circuit d'échange air/eau (mélangeur FAP) qui ne devrait plus servir comme j'ai viré mon FAP étant donné que son but est d'amener de l'air chaud a l'admission pour élever la température de gaz d'échappement nécessaire pour supprimer les particules dans le FAP (si j'ai bien compris). Actuellement donc, le moteur doit être alimenter en air chaud par moment se qui ne servirai plus a rien sans FAP et, pour moi, diminuerai le rendement du moteur comme l'oxygène serai moins présente. De ce fait, j'ai pensé a shunter l'arrivé d'eau avec la sortie pour que cette échangeur ne soit plus chauffer par l'eau et soit libre (rempli d'air). Mon moteur serai donc alimenter en air frais quelque soit le circuit d'admission utilisé. Qu'en pensez vous ?

Merci, Ben.

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Re: L'admission du 2.2 HDi

Messagepar CannaSutra » ven. avr. 05, 2013 4:43 pm

Bonjour

Pour le point 2, je dirais que cela n'apportera rien étant donné que, si tu as correctement défappé, la gestion électronique de la régénération doit être gelée, et donc, le réchauffeur d'air ne doit théoriquement plus servir.

Cependant, je me demandais récemment si le fait de condamner ce circuit par je ne sais quel moyen en obstruant clairement l'entrée et la sortie du réchauffeur, ne permettrait pas de gagner en lag... Il n'y aurait ainsi plus besoin de remplir d'air sous pression ce conduit pour l'admission, ceci réduirait le volume total depuis le turbo...

A voir.
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Re: L'admission du 2.2 HDi

Messagepar ben43 » sam. avr. 06, 2013 11:55 am

Salut merci pour ta réponse ;)
Y'a pas de commande électrique sur le mélangeur FAP. Seul le doseur papillon dédié a celui-ci permet l'ouverture ou fermeture de ce circuit. Le doseur est pneumatique et il me semble que sur certain 2.2 (or 406), il n'y a pas de mélangeur FAP. Du coup quand tu defap avec ecusafe en EDC15, est-ce qui supprime également la partie doseur ? A voir, je sais pas comment il peut le faire... Si ce n'est pas le cas y'a forcément un intérêt a condamner le mélangeur.

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Re: L'admission du 2.2 HDi

Messagepar CannaSutra » sam. avr. 06, 2013 12:14 pm

Je pensais que la gestion de l'électrovanne était logiquement inhibée... Cependant, aucune certitude...

De plus, lors d'un de mes derniers diagnostic, en me baladant dans les sous-menus, je me suis aperçu que la demande de régénération était sur "active", donc, peut-être qu'effectivement, le réchauffeur d'air est toujours utilisé...

Je vais suivre de près ce post, j'aime moi aussi que mon moulin tourne dans les meilleures conditions !
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Re: L'admission du 2.2 HDi

Messagepar ben43 » sam. avr. 06, 2013 12:32 pm

Oui aucune certitude. Il faudrai savoir se que supprime ecusafe au total !

C'est en allant dans quel menu que tu a trouvé ça ? Menu FAP ou menu calculateur moteur ou menu BSI ?
Car le calculateur FAP tu peux toujours l'interroger vu qu'il est sur le réseau de la voiture. C'est juste qu'il n'est plus interrogé par le calculateur moteur et BSI (d'après se que j'ai compris).

C'est pour ça qu'à la limite, shunter le mélangeur au niveau de l'eau dans tous les cas ça fera rien. Si le papillon fonctionne toujours, le circuit sera ouvert mais y'aura que de l'air frais qui arrivera a l'admission quel que soit le circuit choisi.

Après y'a un autre truc qui me chagrine c'est l'Eolys. J'aimerai bien purger le réservoir ; qu'il reste rien car j'aime pas laisser ça comme ça.

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Re: L'admission du 2.2 HDi

Messagepar CannaSutra » sam. avr. 06, 2013 12:51 pm

Pour le réservoir additif, j'ai lu je ne sais plus où qu'on pouvait carrément le virer... A confirmer...

Je t'avoue ne plus me souvenir de mémoire du sous-menu dans lequel apparaît la demande de régénération, mais sa localisation est logique il me semble, et du coup, facile à retrouver.

Ce qui me paraîtrait propre, en ce qui me concerne, serait d'une part d'être sûr que la demande de régénération est bien inhibée, et du coup le papillon toujours dans la même configuration et par effet induit, le réchauffeur d'air inutile, et ensuite, fermer ce circuit du réchauffeur d'air afin de diminuer le volume d'air entre le turbo et l'admission...
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Re: L'admission du 2.2 HDi

Messagepar sorcierste » sam. avr. 13, 2013 5:46 pm

:slt: Ben

j'ai trouvé ça, peut etre que ça t'aidera ;)

Evolution du Swirl variable sur DW10ATED4 et DW12TED4 .pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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Re: L'admission du 2.2 HDi

Messagepar ben43 » sam. avr. 13, 2013 8:29 pm

Merci steph ;)
Ouais donc le swirl c'est pour améliorer le rendement "air a l'admission / émissions polluantes".
Je pense qu'en le supprimant y'a moyen de moins consommer... Qu'est ce t'en penses ?

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Re: L'admission du 2.2 HDi

Messagepar sorcierste » sam. avr. 13, 2013 8:36 pm

aucunes idées, y'a longtemps que le cerveau :sleep: :lol:

serieusement, faut tester, tu n'as rien a perdre :tristounet:

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Re: L'admission du 2.2 HDi

Messagepar vince406 » dim. avr. 14, 2013 11:53 pm

A l'époque des swirls NO et NF, une erreur de configuration amenait un léger creux donc je pense qu'il vaut mieux les laisser comme ils sont et normalement pilotés

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Re: L'admission du 2.2 HDi

Messagepar ben43 » lun. avr. 15, 2013 12:06 am

Tu peux m'en dire plus vince ? Je suis NF moi.

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Re: L'admission du 2.2 HDi

Messagepar petitsuisse » mer. avr. 17, 2013 6:48 pm

l'ouverture de la 2eme soupapes permets d'augmenter le brassage de l'air admit dans le cylindre dans l'optique d'ameliorer la combustion lors de regime de rotations élévés(et donc de reduire aussi la pollution). Pour la puissance, si tu n'augmente pas le volume injecté de gasoil, je pense pas que laisser la 2eme soupapes ouverte en permanence apporte quoi que ce soit.

Par contre, je suis aussi d'avis que boucher la partie rechauffeur peux permettre de diminuer le temps de réponse du moteur. Pour la condamnation, si c'est une electrovanne pneumatique qui commande un boitier doseur, suffit de boucher le tuyau partant de l'electrovanne ;)
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Re: L'admission du 2.2 HDi

Messagepar ben43 » mer. avr. 17, 2013 7:00 pm

Merci pour ta réponse ;)
Condamner le swirl serai dans l'optique d'améliorer le rendement du moteur point de vue consommation et non performance.
Pour le mélangeur FAP ça coûte rien de le boucher donc je pense le faire.

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Re: L'admission du 2.2 HDi

Messagepar petitsuisse » mer. avr. 17, 2013 7:06 pm

pour le rendement, je sais pas sur un moteur turbo mais sur la moto, quand je rattrape le jeu au soupapes, le moteur est plus coupleux, les soupapes se levant plus et laissant rentrées plus d'air(mais je parle d'essence avec carbu...)

Sur mon HDI110, quand le moteur est un peu encrassé, il fume uniquement au dessus de 2500tr/min donc je pense que ça n'apportera rien. Mais si tu peux essayer, profite ;)
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Re: L'admission du 2.2 HDi

Messagepar ben43 » jeu. avr. 25, 2013 3:38 pm

Petit retour d'expérience.
Mon swirl est condamné en position ouverte (cerflex qui le maintien) depuis 200km uniquement hors aglo de Villeneuve de Berg à Saint Étienne par les monts d'Ardèche et d'Auvergne donc de la grosse côte et de la grosse descente. Résultat, aucun gain ni changement de comportement...

Plus qu'à tester le mélangeur FAP

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Re: L'admission du 2.2 HDi

Messagepar ben43 » dim. mai 19, 2013 7:37 pm

Bon après avoir vu avec rocks59, j'ai procédé à l'élimination du mélangeur fap et des doseurs d'air.

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Je m'explique, moteur à froid (l'hiver), le doseur d'air froid est fermé par le calculateur moteur et le chaud ouvert pour accélérer la monter en température du moteur. De même, lors de la régénération du FAP. Ayant suprimé le FAP et l'EGR, ces 2 doseurs ne serve plus à rien et l'hiver tant pis s'il faut attendre plus longtemps pour que le moteur soit chaud. De plus, en ayant suivi mon tuto pour la suppression du FAP et de l'EGR, la suppression de l'EGR via WinOLS à condamné la commande du doseur d'air froid donc il est bloqué en position ouverte en permanence. Seul le doseur d'air chaud continu à fonctionner.
Donc je résume, vanne EGR off, Doseur d'air froid Off, doseur d'air chaud inutile donc -> Suppression de ceux si. Le problème, c'est la crainte d'avoir un défaut ou voyant moteur en cas de suppression du doseur d'air chaud. Pour vérifier cela, rocks59 à procédé à un essai en le condamnant et j'ai fais également le test, résultat : aucun défaut ni sur le tableau de bord ni sur PP2000. Donc plus de problème.

Place à la suppression. Mes doseurs sont d'un bloc et pour ceux qui ont une 2.2 HDI avec l'OPR inférieur à 9169, ils sont en 3 parties. Je propose une technique pour ceux qui ont les modèles après l'OPR 9169 donc d'un bloc pour les autres, voici le lien réalisé par rocks59.

Donc moi j'ai séparé le doseur d'air chaud du bloc en le décollant à la jonction sur la photo (je l'ai représenté sur le doseur froid pour montrer la procédure mais c'est en bas qu'il faut le faire ;) ). Ensuite, j'ai collé un plaque semi rigide de plastique à la colle forte pour rendre le circuit étanche et par sécurité, j'ai tendu du scotch pour bien plaquer le tout (je le conseil car en phase de décélération, il y a un retour de d'air qui pousse la plaque donc si c'est mal collé, ça flingue tout)
IMG_0247.JPG

Ensuite, j'ai remplacé les durites d'eau du mélangeur FAP par la durite du 2.0 HDi qui fait la liaison direct avec les bonnes sections.
Sans titre.jpg

fsdfsd.jpg

Puis j'ai dégagé le mélangeur FAP.
IMG_0253.JPG

Ensuite, j'ai remplacé la durite inférieur en Y de l'échangeur par la durite direct du 2.0 HDI
gtdfgdf.jpg

dfgdfg.jpg

Ensuite, condamnation de l’électrovanne du doseur froid.
IMG_0249.JPG

Puis celle du chaud.
IMG_0251.JPG


Voila c'est plus propre ;)
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Re: L'admission du 2.2 HDi

Messagepar ben43 » dim. mai 19, 2013 7:45 pm

Maintenant je vous explique se qu'à fait de mieux cette suppression sur mon moteur (la voiture est reprog à 155cv actuellement et sera reprog à 180 quand le turbo sera refait).
J'ai mon turbo encrassé par l'ancien propriétaire et je vais donc le refaire courant juin ; de ce fait, dans mon cas, de 1000 à 2000tr, j'ai un manque important d'air dans le turbo. Vous allez me dire on s'en fou car on roule jamais en dessous de 2000 tour, oui mais il n’empêche qu'il faut le corriger, de plus mon turbo perd un peu d'huile donc raison de plus pour le refaire. A cause de ce problème, via les mesures avec Lexia, je m’aperçois qu'il manque jusqu’à 500gr max d'air jusqu’à 1800 tr puis après les valeurs sont bonne.
sdgshdjh.jpg

Et après suppression du mélangeur, je n'ai plus qu'une différence de 400gr max
sdgshdjhd.jpg


La suppression apporte donc que du bon puisque le flux d'air est meilleur et le turbo à moins de mal à respirer.
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Re: L'admission du 2.2 HDi

Messagepar petitsuisse » lun. mai 20, 2013 7:46 pm

et à la conduite, tu as moins de lag?
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Re: L'admission du 2.2 HDi

Messagepar ben43 » lun. mai 20, 2013 8:12 pm

Oui c'est plus fluide

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Re: L'admission du 2.2 HDi

Messagepar sebbox67 » mar. juil. 02, 2013 12:15 am

très intéressant ! 100g en plus sur le turbo, c'est pas rien, mais tu n'as pas peur qu'en hiver, le moteur n'atteint pas rapidement sa température ? c'est aussi important pour la durée de vie du moteur ? non ?

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Re: L'admission du 2.2 HDi

Messagepar ben43 » mar. juil. 02, 2013 11:03 am

Sur le 2.0 y'en à pas et j'ai jamais eu de soucis donc sur 2.2 c'est bien la même. Le mélangeur permet juste d'atteindre plus rapidement la température c'est tout. Il suffit d'être un peu plus patient avant de taper dedans ;)

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Re: L'admission du 2.2 HDi

Messagepar 406-hdi-110-du67 » mar. juil. 02, 2013 11:06 am

en gros ta voiture n'aura que de l'air frais , plus de chaud avec se doseur.

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Re: L'admission du 2.2 HDi

Messagepar sebbox67 » mar. juil. 02, 2013 1:11 pm

oui, mais à la conduite, tu ressens moins de lag ? car je viens d'acheter mon 2.2 HDI, j'ai défapé, EGR off, modifié mes maps, et je trouve que la voiture lag toujours bcp, j'avais étudié le système d'admission et tout comme toi, je pensais virer les volets, d'autant plus qu'avec le temps, il y a un volet qui suinte de l'huile sur le démarreur avec risque de casse sur le long terme.Donc, c'est très intéressant de pouvoir l'enlever, mais je n'ai que 11km pour aller travailler et j'ai peur de perdre bcp de temps pour monter en température en hiver.Pour le chauffage, je crois qu'il y a une résistance électrique en appoint au début quand le moteur est froid ? non ?

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Re: L'admission du 2.2 HDi

Messagepar ben43 » mar. juil. 02, 2013 3:52 pm

L'huile qui s'égoutte du doseur vient de ton turbo qui fuit (problème connu).

Y'a aucun lag c'est beaucoup plus fluide comme ça. Ça respire bien mieux.

Vérifie ton filtre à gasoil aussi. J'avais fait tout comme toi et après changement du filtre c'était le jour et la nuit...

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Re: L'admission du 2.2 HDi

Messagepar sebbox67 » mer. juil. 03, 2013 7:59 pm

ok merci, je vais le faire un des ces jours et je vous donnerais mon retour, et pour le lag inhérent au turbo ? le lag venait de la commande de la géométrie variable ? ou il était simplement un peu gripper ?