Problème de direction assistée
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valentin
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Problème de direction assistée
Bonjour à tous..! Je vous expose mon petit souci..
J'ai acheté une 406 il y a une semaine, totalisant 203.500 km. CT quasi vierge, sauf sans contre-visite, l'ensemble barre stab en mauvaise fixation.
Tout se passe bien, jusqu'à il y a trois jours.. d'un coup, j'entends des acoups dans le volant, un bruit de frottement.. misère qu'arrive t'il a ma nouvelle titine ?
Je cherche, je cherche..je vois que e luquide de DA est presque au mini, mais rien d'inquiétant. j'essaye de savoir d'ou vient ce bruit en braquant les roues ( en roulant.. ) et hop, j'ai découvert que tourner le volant à droite/gauche fait la purge du liquide.. bon ! Bref, je remets le liquide à niveau, après avoir roulé quelques KM sans liquide. Je découvre alors que les biellettes, les rotules et les soufflets sont quasi-neufs, que ma courroie d'alternateur est en bon etat, et la vidange faite..
Seulement, depuis ce moment, plus un bruit, hormis que le volant soie un peu bruyant, mais rien de bien méchant, ma direction est dure, et le volant a bien du mal à revenir.. z'en pensez quoi ? ma voiture roule bien, bon, elle a un peu de mal à démarrer, peut être une batterie à changer, mais hormis ca, c'est une horloge.. un peu de graisse dans la direction pourrait elle l'aider ?
J'attends vos réponses avec IMPATIENCE ! elle est à la maison depuis pas très longtemps, j'ai eu du mal à la payer, donc bon, j'aimerais éviter les frais dès maintenant..
Merci à tous de me consacrer un p'tit peu de temps.
J'ai acheté une 406 il y a une semaine, totalisant 203.500 km. CT quasi vierge, sauf sans contre-visite, l'ensemble barre stab en mauvaise fixation.
Tout se passe bien, jusqu'à il y a trois jours.. d'un coup, j'entends des acoups dans le volant, un bruit de frottement.. misère qu'arrive t'il a ma nouvelle titine ?
Je cherche, je cherche..je vois que e luquide de DA est presque au mini, mais rien d'inquiétant. j'essaye de savoir d'ou vient ce bruit en braquant les roues ( en roulant.. ) et hop, j'ai découvert que tourner le volant à droite/gauche fait la purge du liquide.. bon ! Bref, je remets le liquide à niveau, après avoir roulé quelques KM sans liquide. Je découvre alors que les biellettes, les rotules et les soufflets sont quasi-neufs, que ma courroie d'alternateur est en bon etat, et la vidange faite..
Seulement, depuis ce moment, plus un bruit, hormis que le volant soie un peu bruyant, mais rien de bien méchant, ma direction est dure, et le volant a bien du mal à revenir.. z'en pensez quoi ? ma voiture roule bien, bon, elle a un peu de mal à démarrer, peut être une batterie à changer, mais hormis ca, c'est une horloge.. un peu de graisse dans la direction pourrait elle l'aider ?
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Re: Problème de direction assistée
Bonjour,
qu'entend tu par volant bruyant ?
vibre t' il ?
as tu revérifié le niveau d'huile de DA ?
état de tes freins ?
état des fixation de ta barre stab ?
qu'entend tu par volant bruyant ?
vibre t' il ?
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Re: Problème de direction assistée
etat de la pompe de da...et courroie accessoires
406 break stdt 2.1 1998 284000km bleu de chine vendue
406 break st 2.0 16 2001 173500km vert côme pour la remplacer...rouler en 406 peut occasionner une forte dépendance...
viewtopic.php?f=15&t=7286
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Re: Problème de direction assistée
tu dis que tu as roulé sans liquide de DA pendant quelques kms je pense que ta pompe n'a pas aimée du tout cherche dans cette direction mais j'ai peur que ta pompe soit hs
- grandpied1
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Re: Problème de direction assistée
Je confirme, pas bon du tout de rouler sans liquide pour ta pompe...
Refait bien ton niveau, des fois que...
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La 406, c'est le Grand Pied!!!
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Re: Problème de direction assistée
cicou a écrit :tu dis que tu as roulé sans liquide de DA pendant quelques kms je pense que ta pompe n'a pas aimée du tout cherche dans cette direction mais j'ai peur que ta pompe soit hs
regardes dans la direction de la pompe de direction ...par contre si plus de fluide c'est qu'il y a fuite...et c'est souvent au niveau de la pompe...si c'est gras autour...
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406 break st 2.0 16 2001 173500km vert côme pour la remplacer...rouler en 406 peut occasionner une forte dépendance...
viewtopic.php?f=15&t=7286
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Re: Problème de direction assistée
J'ai peu roulé sans, mais elle n'a surement pas dû aimer..
Côté de la barre stab et des freins, tout est okay. Le bruit que j'entends au niveau du volant est un bruit " électronique " , un peu plus bruyant que d'habitude..
Comment accéder à la pompe de direction ? et comment la tester, voir si elle est en bon état ou non ?
Sinon, au niveau du liquide de DA, j'ai revérifié, mais pô l'air d'avoir de fuite..
Côté de la barre stab et des freins, tout est okay. Le bruit que j'entends au niveau du volant est un bruit " électronique " , un peu plus bruyant que d'habitude..
Comment accéder à la pompe de direction ? et comment la tester, voir si elle est en bon état ou non ?
Sinon, au niveau du liquide de DA, j'ai revérifié, mais pô l'air d'avoir de fuite..
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Re: Problème de direction assistée
elle est entrainée par la courroie d'alternateur...
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Re: Problème de direction assistée
D'accord, mais comment voir si elle est foutue ou non ? en démontant les caches, aucune trace de fuite.. donc comment voir si elle est foutue ? ( désolé, je suis encore novice en méca, mais j'y mets du coeur pour apprendre )
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Re: Problème de direction assistée
bin si pas de fuite faut determiner où va ton huile suis le circuit et regarde où est la fuite....
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Re: Problème de direction assistée
Il n'y a pas de fuite .. j'ai fait sans faire exprès une purge du circuit en tournant le volant à droite gauche pour trouver d'ou venait le bruit..
Les seuls symptomes que j'ai, c'est comme un bruit de ventilo activé côté conducteur, un bruit sourd électronique au niveau du volant et une direction dure..
Les seuls symptomes que j'ai, c'est comme un bruit de ventilo activé côté conducteur, un bruit sourd électronique au niveau du volant et une direction dure..
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Re: Problème de direction assistée
Ta crémaillère n'est pas grasse?
J'ai eu ne fuite au niveau d'un joint de la crémaillère et, le liquide fuyait sur le berceau moteur.
J'ai eu ne fuite au niveau d'un joint de la crémaillère et, le liquide fuyait sur le berceau moteur.
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Re: Problème de direction assistée
la purge ne vide pas le liquide(circuit fermé.)...
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Re: Problème de direction assistée
grandphil90 a écrit :la purge ne vide pas le liquide(circuit fermé.)...
c'est bien se qui me semble!!!!! mais j'ai pas voulu m'avancer
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Re: Problème de direction assistée
D'accord..! Je vais essayer de voir en casse ce WE si je peux essayer une pompe en bon état, voir si ca change la donne..
Merci pour vos réponses, en tout cas ..! et donc, en gros, quelle est la véritable utilité de la purge ?
Pour le reste, je vous tiendrai au courant, bien évidemment
Merci pour vos réponses, en tout cas ..! et donc, en gros, quelle est la véritable utilité de la purge ?
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Re: Problème de direction assistée
regardes aussi tes tuyaux et ta cremaillere pour deceler une eventuelle fuite...la purge sert à evacuer l'air dans les tuyaux...en cas de presence d'air dans le circuit tu auras des points durs et des bruits..
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Re: Problème de direction assistée
Etrange ton histoire de purge de circuit en braquant les roues. Pour moi tu as une fuite sur le circuit hydraulique de direction et changer la pompe ne résoudra pas le problème. Si tu ne trouves pas la fuite, prends du nettoyant pour frein (je le fais avec un pinceau et de l'essence) et nettoie la crémaillère, les raccords hydraulique et durit et l'environnement immédiat de la crémaillère. Si fuite il y a, elle devrait réapparaître au bout de quelques km.
Les accoups dans le volant ont probablement été causé par de l'air dans la pompe qui l'a fait cavitée [EDIT : pour paraphraser Philippe ] .
Les accoups dans le volant ont probablement été causé par de l'air dans la pompe qui l'a fait cavitée [EDIT : pour paraphraser Philippe ] .
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Re: Problème de direction assistée
oui et une pompe qui cavite prend un sale coup...ça peut aussi etre du coté de la valve de commande(au niveau de l'accouplement de la colonne à la cremaillere)...
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Re: Problème de direction assistée
jul31 a écrit :Etrange ton histoire de purge de circuit en braquant les roues. Pour moi tu as une fuite sur le circuit hydraulique de direction et changer la pompe ne résoudra pas le problème. Si tu ne trouves pas la fuite, prends du nettoyant pour frein (je le fais avec un pinceau et de l'essence) et nettoie la crémaillère, les raccords hydraulique et durit et l'environnement immédiat de la crémaillère. Si fuite il y a, elle devrait réapparaître au bout de quelques km.
Les accoups dans le volant ont probablement été causé par de l'air dans la pompe qui l'a fait cavitée [EDIT : pour paraphraser Philippe ] .
Très pertinent..! Pour le moment, j'ai refait mes niveaux, pas de fuite constatée. Mais je vais quand même faire ce que tu m'as conseillé, en espérant retrouver ma belle direction bien souple d'origine..
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Re: Problème de direction assistée
grandphil90 a écrit :oui et une pompe qui cavite prend un sale coup....
pour la cavitation, par contre, ça m'est arrivée deux fois (Alfa 166 et 605 ) qu'une tuyauterie se déboîte, j'ai remis la tuyauterie et c'est reparti.Bonjour la traînée grasse sur la route, mais j'ai pas flingué la pompe. Avec l'Alfa, j'ai roulé très peu, mais avec la 605, j'ai roulée 300 bornes avec une direction "insisté" , mais la pompe n'as pas lâchée. Sur la 605, en allant en buttée, j'avais ces à coups dans la direction...
J'irais plutôt vers un mauvais éventage du circuit comme le dit Julien.
A plus de 406, a une 407 SW, 406 vendues où données,ça me fend le coeur
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Re: Problème de direction assistée
J'ai acheté des chandelles samedi, je vide tout le systeme de DA et je repurge demain, je vous tiendrai au courant, merci de vos réponses
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- ucello
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ucello
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Millésime 1998
Re: Problème de direction assistée
Bonjour a tous , je suis le beau pere de Quatre cent chiche
c est moi qui m occupe essaye de m occuper de sa voiture
je vous resume :
on a acheté l auto , d apres le vendeur la direction avais eté faite(????) on en a pas su plus..., les bielettes avaient eté faites aussi (verifier c est fait)
ce que je pense c est que le vendeur a refait quelque chose dans le circuit(comme il nous a dit) et n a pas purger...
Qcc(Quatrecentchiche en abrégé) a rouler , et petit a petit le circuit s est purgé = volant dur , niveau qui a descendu
il a roulé comme ca avant de s en rendre compte..... >> il s en est rendu compte quand la direction est devenu dure
on a fait l appoint
j ai verifier tout les tuyau/raccords , ect , zero fuite , le niveau ne bouge plus
Qcc n est toujours pas satisfait de sa direction et donc avant d envisager plus grave , on prefere vidanger a nouveau le circuit correctement
donc d apres ce que j ai compris , il faut
-débrancher les tuyau HP et BP (entouré en rouge) ,je coince les gros écrous pour débrancher les tuyau
-moteur eteins +bouchon ouvert , tourner a droite et gauche pour vider le circuit
-changer les joints des tuyau puis rebrancher
-remplir de liquide et tourner doucement le volant +re remplir a niveau
-ensuite faire tourner le moteur au ralenti
-manœuvrer la direction gauche/droite 10 ene de fois en faisant l appoint
je voudrai votre aide pour voir si ma facon de faire eté correcte + connaitre le nom/ref des joints que je demonte +avoir vos avis/conseils
amicalement
désolé pour le pavé mais je voulais récapituler tout ici pour que cela soit plus clair
c est moi qui m occupe essaye de m occuper de sa voiture
je vous resume :
on a acheté l auto , d apres le vendeur la direction avais eté faite(????) on en a pas su plus..., les bielettes avaient eté faites aussi (verifier c est fait)
ce que je pense c est que le vendeur a refait quelque chose dans le circuit(comme il nous a dit) et n a pas purger...
Qcc(Quatrecentchiche en abrégé) a rouler , et petit a petit le circuit s est purgé = volant dur , niveau qui a descendu
il a roulé comme ca avant de s en rendre compte..... >> il s en est rendu compte quand la direction est devenu dure
on a fait l appoint
j ai verifier tout les tuyau/raccords , ect , zero fuite , le niveau ne bouge plus
Qcc n est toujours pas satisfait de sa direction et donc avant d envisager plus grave , on prefere vidanger a nouveau le circuit correctement
donc d apres ce que j ai compris , il faut
-débrancher les tuyau HP et BP (entouré en rouge) ,je coince les gros écrous pour débrancher les tuyau
-moteur eteins +bouchon ouvert , tourner a droite et gauche pour vider le circuit
-changer les joints des tuyau puis rebrancher
-remplir de liquide et tourner doucement le volant +re remplir a niveau
-ensuite faire tourner le moteur au ralenti
-manœuvrer la direction gauche/droite 10 ene de fois en faisant l appoint
je voudrai votre aide pour voir si ma facon de faire eté correcte + connaitre le nom/ref des joints que je demonte +avoir vos avis/conseils
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désolé pour le pavé mais je voulais récapituler tout ici pour que cela soit plus clair
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Re: Problème de direction assistée
Ucello
bienvenu sur le forum.
dans un 1er temps, il faudrait demander a l'ancien proprio pourquoi il est intervenu sur le circuit.
peut etre a t il changé un element du circuit, ou tout simplement vidanger l'huile de DA sans purger correctement et la pompe n'aurait pas apprécier de tourner a " sec ".
normalement on n'intervient pas sur le circuit, il est de type fermé, donc si pas de fuites, on le laisse tranquille
bienvenu sur le forum.
dans un 1er temps, il faudrait demander a l'ancien proprio pourquoi il est intervenu sur le circuit.
peut etre a t il changé un element du circuit, ou tout simplement vidanger l'huile de DA sans purger correctement et la pompe n'aurait pas apprécier de tourner a " sec ".
normalement on n'intervient pas sur le circuit, il est de type fermé, donc si pas de fuites, on le laisse tranquille
- ucello
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Re: Problème de direction assistée
salut sorcierste
c est ce que je me suis dit...
helas nous ne pouvons plus avoir de contact avec cette personne (concession occasion qui demenager) , mais je me rappel qui nous a parler de direction et avoir fait ce qui etait sans contre visite (verifié et c etait ok)
oui la pompe n a pas du apprecier
Qcc etant etudiant n a pas les moyens de changer la pompe (sans etre sur) , donc la 1ere etape avant le changement , et de vidanger le circuit (au pire cela coutera 2 joints+liquide)
pour 15/20 euros on verra si il y a du mieux et nous serons sur de ce qu il y a dans ce circuit...
si cela ne va pas mieux nous envisagerons le changement de pompe(occase)
peut tu valider les étapes de vidange?? (jamais fait ca) mais cela a pas l air compliquer
amicalement
c est ce que je me suis dit...
helas nous ne pouvons plus avoir de contact avec cette personne (concession occasion qui demenager) , mais je me rappel qui nous a parler de direction et avoir fait ce qui etait sans contre visite (verifié et c etait ok)
oui la pompe n a pas du apprecier
Qcc etant etudiant n a pas les moyens de changer la pompe (sans etre sur) , donc la 1ere etape avant le changement , et de vidanger le circuit (au pire cela coutera 2 joints+liquide)
pour 15/20 euros on verra si il y a du mieux et nous serons sur de ce qu il y a dans ce circuit...
si cela ne va pas mieux nous envisagerons le changement de pompe(occase)
peut tu valider les étapes de vidange?? (jamais fait ca) mais cela a pas l air compliquer
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Re: Problème de direction assistée
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