problèmes boite de vitesses

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problèmes boite de vitesses

Messagepar jeanluc » mar. juil. 02, 2013 9:58 pm

Bien le bonsoir,

J'ai un gros souci sur ma 406, je ne "trouve" plus les vitesses : pour la 1ère je dois tirer à fond le levier vers moi et pousser fortement.
Les suivantes se trouvent ainsi décalées d'autant et j'ai beaucoup de mal à trouver la marche arrière !

Merci pour vos réponses

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Re: problèmes boite de vitesses

Messagepar bert » mar. juil. 02, 2013 10:06 pm

salut
regarde si les trois biellettes sont bien en place sur la boite (si c'est bien des biellettes sur ton modèle )
'marre des cons !!

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Re: problèmes boite de vitesses

Messagepar jeanluc » mar. juil. 02, 2013 10:08 pm

Merci et je vois cela par le dessous ?

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Re: problèmes boite de vitesses

Messagepar sorcierste » mar. juil. 02, 2013 10:10 pm

Bonjour, sois le bienvenu sur Passion-406.com :slt:
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l'assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d'avance ;)

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Re: problèmes boite de vitesses

Messagepar bert » mar. juil. 02, 2013 10:17 pm

nan,par le dessus ,derrière le moteur,sous le maitre cylindre il y a les trois biellettes de renvoi ...celà dit,je pense que si l'une d'elle avait sauté,tu ne pourait plus passer les vitesses du tout,mais ça coute rien de vérifier

...mais t'auras le droit de te servir de cette info qu'après t'etre présenté :japon:
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Re: problèmes boite de vitesses

Messagepar jeanluc » mar. juil. 02, 2013 10:26 pm

C'est chose faite, excusez-moi. Cela m'est arrivé cet après-midi. J'ai commencé par enlever le soufflet ainsi que le cache au
niveau du levier de vitesse mais j'ai l'impression que je ne vais pas arriver à voir grand chose par ce bout là !

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Re: problèmes boite de vitesses

Messagepar bert » mar. juil. 02, 2013 10:36 pm

effectivement ^^

si tu vas sur le sujet "vidange de boite",tu verras une photo,ou l'on distingue une de ces bielettes

...si je savais comment faire,je l'aurais mise ici directement :roll:


et sinon,ton levier de vitesse revient bien au point millieu, quand tu vérifies si tu est au point mort ?
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Re: problèmes boite de vitesses

Messagepar jeanluc » mar. juil. 02, 2013 10:42 pm

Merci, je vais essayé de trouver le sujet . . .
Mon levier de vitesse ne se trouve plus au milieu au point mort.
J'ai l'impression que cela s'est décalé vers la gauche (côté conducteur) et que
j'ai donc bien moins de place pour trouver les vitesses ! ! !

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Re: problèmes boite de vitesses

Messagepar sorcierste » mar. juil. 02, 2013 10:52 pm

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Re: problèmes boite de vitesses

Messagepar sorcierste » mar. juil. 02, 2013 10:52 pm

ne fait pas attention a ce qui est entouré, ça n'a rien a voir avec ton probleme, la biellette se trouve derrière ;)

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Re: problèmes boite de vitesses

Messagepar tribuvdb » mar. juil. 02, 2013 10:53 pm

Bonjour

Je me souvient de deux sujets avec des problèmes similaires et ils avaient remplacé les câbles entre le levier et la boite (boule sertie HS)

je n'arrive pas à retrouver le sujet avec la photo. Un autre forumeur va nous trouver le sujet
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Re: problèmes boite de vitesses

Messagepar sorcierste » mar. juil. 02, 2013 10:56 pm

faudrait savoir si c'est une commande par cables ou par biellette d'abord ;)

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Re: problèmes boite de vitesses

Messagepar jeanluc » mar. juil. 02, 2013 10:57 pm

je l'avais trouvé et fait un petit "montage".
On est d'accord que c'est ça la biellette et il y en a donc deux autres à trouver ?

photo_10.jpg
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Re: problèmes boite de vitesses

Messagepar sorcierste » mar. juil. 02, 2013 11:00 pm

oui

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Re: problèmes boite de vitesses

Messagepar bert » mar. juil. 02, 2013 11:00 pm

oui c'est ça et les deux autres sont juste a coté
'marre des cons !!

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Re: problèmes boite de vitesses

Messagepar tribuvdb » mar. juil. 02, 2013 11:00 pm

sorcierste a écrit :faudrait savoir si c'est une commande par cables ou par biellette d'abord ;)


:ave:

+ le raccort avec le levier de vitesse
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Re: problèmes boite de vitesses

Messagepar jeanluc » mar. juil. 02, 2013 11:08 pm

Je possède la rta et ils disent que les boites de vitesse BE3/5 équipent le moteurs 1.9l (ce qui est mon cas).
L'éclaté de la commande de vitesse serait bien avec des bielletes.

Bon, je regarderai d'un peu plus près ce week end et ne manquerai pas de vous solliciter de nouveau si besoin.

Merci beaucoup de votre aide.

Bien le bonsoir à vous tous.

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Re: problèmes boite de vitesses

Messagepar sorcierste » mar. juil. 02, 2013 11:10 pm

pas de problème, on est là pour ça ;)

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Re: problèmes boite de vitesses

Messagepar jeanluc » sam. juil. 06, 2013 12:16 pm

Bien le bonjour, me revoilou !

Alors, je pense avoir identifié le problème. Est-ce qu'il faut que je change la biellette de passage n°9
ou le renvoi d'angle n°8 ?

Merci
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Re: problèmes boite de vitesses

Messagepar froust » sam. juil. 06, 2013 12:28 pm

numéro 9 :bien:

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Re: problèmes boite de vitesses

Messagepar jeanluc » sam. juil. 06, 2013 12:49 pm

Merci de ta réponse, le renvoi d'angle ne peut pas être endommagé ?

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Re: problèmes boite de vitesses

Messagepar jeanluc » sam. juil. 06, 2013 1:04 pm

En fait j'ai raconté une ânerie ! La biellette à ce niveau-là est raccordée à l'axe de commande n°13.
Le renvoi d'angle n'est donc pas du tout concerné.

Est-ce que cet axe de commande est à changer ? Dans la négative, est-ce que la biellette de passage
s'emboitera sans problème dans l'axe de commande ?

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Re: problèmes boite de vitesses

Messagepar froust » sam. juil. 06, 2013 1:36 pm

non ne change pas l'axe de commande, juste la biellette
de toute façon si tu avait a changer l'axe de commande cela nécessite une dépose de boite
et oui la biellette s’emboîte sans problème :slt:

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Re: problèmes boite de vitesses

Messagepar jeanluc » sam. juil. 06, 2013 1:59 pm

Merci bien.

Bonne fin de semaine à tous

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Re: problèmes boite de vitesses

Messagepar pvoche » mer. avr. 09, 2014 10:01 am

Bonjour à tous.
Je déterre un peu ce sujet car depuis quelques temps j'avais du mal à rétrograder en 3ème.
J'avais regardé les biellettes et essayé de voir s'il y avait du jeu mais c'était peu probant.
Du fait que c'étaient le pièces les plus mobiles et compte tenu que ce sont souvent les pièces à rotules qui s'usent, j'ai commandé les 3 biellettes (2 petites identiques et une grande) que j'ai changées ce jour.
Bien m'en a pris car la rotule de la grande biellette coté commande de boite était près à se rompre et ce qui c'est passé au démontage.
Quant aux autres elles étaient usées avec le plastique fendu.
Je vous laisse quelques images :

1) La commande coté boite :
Commande BVM.jpg

2) Les vieilles biellettes :
Biellettes usées 1.jpg

3) Une vue (étroite) des nouvelles biellettes en place coté gauche (on distingue bien le méplat de clipsage sur une biellette vue de profil):
Biellettes neuves en place coté gauche 2.jpg

Je n'ai pas changé le renvoi de commande bien qu'il est un léger jeu axial.
Les biellettes made in Peugeot sont un peu chères (93,31€ l'ensemble) mais elles sont bien conçues avec un méplat central qui permet de clipser ou déclipser la rotule et elles sont pré-graissées.
Vous trouverez des biellettes moins chères sur le net mais elles doivent être réglées à la bonne longueur.
Donc à mon avis le mieux c'est des pièces d'origine dans ce cas.

Pour le démontage ce n'est pas bien compliqué.
Il faut désaccoupler la connexion électrique située au dessus des biellettes et les faire sortir en faisant levier avec une clé en U. Pour la grande et la petite du bas je suis passer par dessous en levant l'avant du véhicule car l'accès était ainsi plus aisé.
Par de difficulté pour les remettre. Les 2 rotules des petites biellettes et la grosse rotule de la grande biellette ont un méplat de clipsage.
J'ai simplement rajouté un peu de graisse.
Par rapport au système à câbles le coût est moins cher mais on ne change pas tout et c'est plus simple, en espérant que les autres pièces (barre et renvoi de commande + levier) ne soient pas usées .
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