EW12 tourne trop riche

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EW12 tourne trop riche

Messagepar peria » mer. août 28, 2013 2:54 pm

Hello!

Bon, j'ai décidé de m'attaquer au problème de richesse de ma voiture. Je pense qu'elle tourne trop riche, vu ma sortie d'échappement...
ImageUploadedByTapatalk1377694274.107110.jpg


Et encore la je l'ai essuyé hier soir. Normalement ça fait comme si elle bavait noir. A l'intérieur c'est sec, mais avec un beau dépôt noir.
Les bougies sont neuves.
J'ai pas l'impression qu'elle fume.

Quelqu'un sait si je peux contrôler l'état de ma lambda de régulation via PP2000?
Je préfère la tester si possible avant d'en acheter une pour rien, surtout vu le prix que ça coûte...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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Re: EW12 tourne trop riche

Messagepar Ti-Lu » mer. août 28, 2013 8:02 pm

les 2 miennes aussi me faisais ça sur le pot d'échappement
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Re: EW12 tourne trop riche

Messagepar peria » mer. août 28, 2013 8:12 pm

Tu trouves pas ça bizarre? Un moteur essence est censé avoir un échappement plus propre que ça...généralement une légère suie plutôt grise.

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Re: EW12 tourne trop riche

Messagepar Bruno_du_Garlaban » jeu. août 29, 2013 8:44 am

Un defaut de pollution prononce serait detecte (code-defaut a l'OBDII). Assez rare sur une voiture a regulation electronique...
Checkez les defauts au PP2000.

Faites verifier la pollution en centre auto, au besoin.

Autre piste : une consommation d'huile?

Ne pas oublier de toute facon que la ligne d'echappement se charge d'eau (condensation lorsqu'elle se refroidit); laquelle sort de l'echappement au demarrage suivant, lors de la mise en chauffe. Cette eau va drainer la crasse de la ligne d'echappement et sortir sous forme noiratre, de plus en plus au fil du kilometrage.

Pour l'anecdote, sur les voitures au GPL la sortie d'echappement s'encrasse tres peu... la combustion etant plus propre. Je le vois bien sur la mienne qui a pourtant plus de 200.000kms.
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Re: EW12 tourne trop riche

Messagepar peria » jeu. août 29, 2013 9:00 am

Bruno_du_Garlaban a écrit :Un defaut de pollution prononce serait detecte (code-defaut a l'OBDII). Assez rare sur une voiture a regulation electronique...

Faites verifier la pollution en centre auto, au besoin.

Autre piste : une consommation d'huile?

Ne pas oublier de toute facon que la ligne d'echappement se charge d'eau (condensation lorsqu'elle se refroidit); laquelle sort de l'echappement au demarrage suivant, lors de la mise en chauffe. Cette eau va drainer la crasse de la ligne d'echappement et sortir sous forme noiratre, de plus en plus au fil du kilometrage.

Pour l'anecdote, sur les voitures au GPL la sortie d'echappement s'encrasse tres peu... la combustion etant plus propre. Je le vois bien sur la mienne qui a pourtant plus de 200.000kms.


J'ai un défaut de pollution permanent. Cependant, il n'a pas l'air lié à la régulation de la lambda, c'est un défaut d'injection d'air a l'échappement (pompe à air cassée).
Oui, je consomme un peu d'huile. La vidange a été faite à la 5w40 juste avant que j'achète la voiture, plein au maximum. Elle était au minimum 4000 Km après. Je ne sais pas combien il y a entre le mini et maxi sur ce bloc.
La prochaine vidange que je fais je la fais a la 10w40 pour voir, mais c'est une semi-synthèse...
Elle bouffe sûrement de l'huile par les joints de queue de soupape.
Tant que la conso d'huile ne devient pas totalement déraisonnable, je ne pense pas m'attaquer au changement des joints. C'est pas évident à faire sans déculasser (mon père l'avait fait sur sa 405 1.9 et j'ai cru comprendre que ça n'avait pas été une mince affaire) et j'ai pas vraiment envie d'ouvrir le bloc sans que ça le justifie vraiment.

Pour ce qui est de la pollution, elle est passée au CT haut la main il y a très peu de temps...

J'ai aussi pensé à une autre cause qui ferait bouffer de l'huile, ce serait la segmentation fatiguée. Mais ça, je ne sais pas du tout comment tester.
J'ai vu un petit test rapide déjà pour les joints de queue de soupape sur internet:
Accélération a fond de 3 par exemple, couper brutalement les gaz en lâchant la pédale, laisser descendre le régime vers 2000 tours et mettre le pied dedans a fond. Si ce sont mes joints de queue de soupape, ça devrait fumer bien gris.
Je pense que cette procédure permet de laisser passer de l'huile si jamais les joints sont foutus, et accélérer a fond par la suite la brûlerait d'un coup. Par contre ça m'étonnerai que ce si visible avec la si "petite" conso d'huile que j'ai. 0.25l aux 1000km, si j'admets qu'il y a 1L entre le min et le Max (ça m'étonnerai).

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Re: EW12 tourne trop riche

Messagepar Ti-Lu » jeu. août 29, 2013 2:50 pm

peria a écrit :Tu trouves pas ça bizarre? Un moteur essence est censé avoir un échappement plus propre que ça...généralement une légère suie plutôt grise.


je suis passé à la pollution sans soucis et sans magouille en plus :lol:
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Re: EW12 tourne trop riche

Messagepar peria » jeu. août 29, 2013 4:29 pm

Tu magouilles toi? :lol::lol:

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Re: EW12 tourne trop riche

Messagepar Ti-Lu » jeu. août 29, 2013 8:27 pm

arf si peux, surtout les contrôle technique

le 2.0 turbo ne serai jamais passé à la pollution

décata, et tout ce que va bien :face:
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Re: EW12 tourne trop riche

Messagepar peria » jeu. août 29, 2013 8:50 pm

Tu m'étonne. Je connais bien mon contrôleur technique mais je pense pas qu'il m'arrangerait sur la pollution... Si je decata le 2.2 faudra que je remette le cata tous les deux ans.
D'ailleurs un tube Afrique pour ew12 c'est introuvable. Je vais me trouver un cata d'occasion que je vais vider ou virer la gamelle et souder un tube.

Au fait tu penses toujours a mon faisceau siège électrique passager pour le 2L HDI?

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Re: EW12 tourne trop riche

Messagepar Ti-Lu » jeu. août 29, 2013 8:54 pm

ouai ;)
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Re: EW12 tourne trop riche

Messagepar peria » jeu. août 29, 2013 9:11 pm

Merci, parce que je sais pas trop comment il est fait et je peux pas accéder au parc dans les casses vers chez moi.
Je vois bien le bornier qui sert à alimenter les différentes fonctions du siège, mais l'autre côté se branche ou? :lol:

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Re: EW12 tourne trop riche

Messagepar Ti-Lu » jeu. août 29, 2013 9:15 pm

sur la platine des boutons
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Re: EW12 tourne trop riche

Messagepar Ti-Lu » jeu. août 29, 2013 9:16 pm

en faite ça pars de la prise jaune, ça va à la platine, et ça repars à la prise orange pour alimenté les moteur
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Re: EW12 tourne trop riche

Messagepar peria » jeu. août 29, 2013 9:19 pm

Ah! Je comprend mieux! Merci ;)

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Re: EW12 tourne trop riche

Messagepar alain48 » ven. août 30, 2013 12:06 am

peria a écrit :Oui, je consomme un peu d'huile. La vidange a été faite à la 5w40 juste avant que j'achète la voiture, plein au maximum. Elle était au minimum 4000 Km après. Je ne sais pas combien il y a entre le mini et maxi sur ce bloc.


:shock: Je ne me souviens pas qu'elle bouffait autant d'huile, je me rappelle pas devoir faire souvent des rajout entre les vidanges. (quand il n'y en avait plus j'en remettais un peu) :lol: non, je vérifiais parfois.
... d'un autre coté, 4000km ces dernières années c’était presque sur deux ans. :D
Tu as du aussi la décrasser un peu sur l'autoroute, peut être c'est du à ça.
Tiens j'ai retrouvé une photo ou elle était je crois à 107 777 km, je te la ferais passer. ;)

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Re: EW12 tourne trop riche

Messagepar peria » ven. août 30, 2013 9:50 am

Ne t'en fais pas, ce bloc est connu pour consommer un peu d'huile. 0,25L pour 1000 Km ce n'est pas grand chose. J'essaierai un plein a la 10W40 a la prochaine vidange pour voir si elle les boit.

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Re: EW12 tourne trop riche

Messagepar alain48 » ven. août 30, 2013 2:15 pm

Oui mais chez Peugeot c'est n'importe quoi ce qu'ils disent. Ne serait ce que pour la contenance, je mettais deux/trois litres de plus que ce qu'ils indiquaient.
Surtout que je remplissais bien à raz bord d'huile jusqu'au bouchon (comme le plein d'essence quoi), et je refaisais le plein quand il n'y en avait plus....pas tout à fait, je le faisais quand il restait quand même encore un demi litre dans le moteur. On m'a dit que moins, cela pouvait l'abimer. je suis soigneux. :D

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Re: EW12 tourne trop riche

Messagepar peria » ven. août 30, 2013 2:21 pm

:lol::lol:

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Re: EW12 tourne trop riche

Messagepar Bruno_du_Garlaban » ven. août 30, 2013 3:18 pm

0.25L/1000kms d'huile sur ce moteur est "normal" passe 100.000kms. Surtout avec de la 5W40.
Ca ne fume pas bleu pour autant (pas d'odeur d'huile brulee non plus).

Les 2 reperes sur la jauge (niveau max / niveau min) correspondent a 1L d'ecart sauf erreur.

Ne jamais depasser le niveau max au remplissage, et refaites le niveau avant d'arriver au mini... le b-a-ba pour ne pas abimer le moteur.
Surtout que le niveau d'huile est affiche a chaque demarrage, au tableau de bord (les 5 carres representes sur le totaliseur kilometrique doivent etre pleins).
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Re: EW12 tourne trop riche

Messagepar peria » ven. août 30, 2013 3:37 pm

Oui, je ne m'affolais pas du tout avec cette conso d'huile minime, et je suis très soigneux avec mes véhicules au niveau de l'entretien préventif et curatif.

Ce que j'essayais surtout de comprendre, c'est ces dépôts de suie a l'échappement que je n'avais pas sur mon ancienne fiesta 16s par exemple.
Mes bougies n'avaient aucun dépôt noir lorsque je les ai changées, et l'isolant était d'une belle couleur rouge brique ce qui témoignerait pourtant une belle combustion et donc un mélange proche du mélange stœchiométrique.
Je ne vais donc pas chercher plus loin a mon avis, et je vais me contenter de l'éternel: "c'est comme ça et pas autrement".

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Re: EW12 tourne trop riche

Messagepar Nano21 » ven. août 30, 2013 3:41 pm

Le coupé 2.2l de mon frangin avait aussi ces dépôts à l'échappement

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Re: EW12 tourne trop riche

Messagepar peria » ven. août 30, 2013 3:47 pm

Bon, bah c'est réglé.
Je passerai ça en résolu de chez moi, je sais pas faire sur tapatalk :(

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Re: EW12 tourne trop riche

Messagepar Nano21 » ven. août 30, 2013 3:49 pm

C'est fait ;)

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Re: EW12 tourne trop riche

Messagepar peria » ven. août 30, 2013 3:52 pm

Merci !