Fonctionnement sonde température maxi culasse Citroen C3 essence

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Fonctionnement sonde température maxi culasse Citroen C3 essence

Messagepar caloulou89 » ven. janv. 12, 2024 4:29 pm

Bonjour à tous.

Je souhaiterai comprendre le fonctionnement de cette sonde. FACET - Réf : 7.4131
C'est simplement un contact tout où rien?
C'est à dire ouvert en dessous de 120°C et fermé au dessus?
Sonde culasse Citroen C3.JPG


J'en ai testé une à 20°C sur le bureau et pas de passage de courant. C'est normal je pense vu le schéma de la sonde.

D'avance, merci.
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Re: Fonctionnement sonde température maxi culasse Citroen C3 essence

Messagepar ubuntu406 » ven. janv. 12, 2024 5:34 pm

C'est exactement çà:
_Un contact à fermeture lors des 120°C


En l'occurrence:
Lorsque son contact ce ferme, le signal [MASSE] est envoyé depuis son connecteur

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Re: Fonctionnement sonde température maxi culasse Citroen C3 essence

Messagepar caloulou89 » ven. janv. 12, 2024 5:52 pm

Merci encore Brice.
En gros c'est un simple contact qui se ferme au dessus de 120°C.
C'est pour cela que celui que j'ai testé à la maison indique "1" au multimètre, c'est à dire contact ouvert.

Merci.
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Re: Fonctionnement sonde température maxi culasse Citroen C3 essence

Messagepar caloulou89 » mar. avr. 02, 2024 9:20 pm

Bonsoir.
Ma fille à encore eu son voyant de température qui s'est allumé en rouge (les leds de températures du LDR) lors d'embouteillage.

Par contre, le moto_ventilateur ne s'est pas mis en route, et le moteur semblait très chaud d'après ma fille.

Est ce cette sonde qui déclenche le ventilateur, car il y a aussi la sonde (de couleur verte) qui elle allume les différentes leds lors de l'augmentation de température du LDR.

Et lorsque je débranche cette sonde (verte), le ventilateur se met en marche. Est ce qu'il est possible de tester le relais de fonctionnement du ventilateur.

Puis je déduire qu'en débranchant la sonde verte, si le moto ventilateur fonctionne, ALORS le relais est aussi fonctionnel?

Merci, mais j'ai du mal à comprendre tout le circuit électrique du fct de ce ventilateur et des différentes leds.

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Re: Fonctionnement sonde température maxi culasse Citroen C3 essence

Messagepar caloulou89 » mer. avr. 03, 2024 12:32 pm

Bonjour Brice. Non je parle de la sonde verte sur le coté du dessus du moteur, celle qui indique normalement la température du LDR.
Sonde 1338A7.JPG



Sonde température LDR.jpg
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Re: Fonctionnement sonde température maxi culasse Citroen C3 essence

Messagepar ubuntu406 » mer. avr. 03, 2024 5:12 pm

caloulou89 a écrit :Lorsque je débranche cette sonde (verte), le ventilateur se met en marche.
_Est-il possible de tester le relais de fonctionnement du ventilateur.
Puis-je déduire qu'en débranchant la sonde verte, si le moto ventilateur(GMV) fonctionne, ALORS le relais est fonctionnel ?
_Oui exactement.

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Re: Fonctionnement sonde température maxi culasse Citroen C3 essence

Messagepar ubuntu406 » mer. avr. 03, 2024 5:18 pm

Après normalement avant d'attendre 120°C donc GV du GMV, il devrait y'avoir une PV vers 95°C :???:

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Re: Fonctionnement sonde température maxi culasse Citroen C3 essence

Messagepar pjlan » mer. avr. 03, 2024 8:53 pm

C'est vrai que 120 c'est énorme je stress quand je suis dans les bouchons et que la T° arrive à 100. Quand je reste trop longtemps dans les bouchons et que le motoventilateur passe son temps a s'activer et s'éteindre je met la clim. Je n'ai jamais encore eu l'occasion d'observer la grande vitesse en action.

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Re: Fonctionnement sonde température maxi culasse Citroen C3 essence

Messagepar caloulou89 » mer. avr. 03, 2024 9:16 pm

Bonsoir.
Cette sonde ( bleu) est l'alerte de température de la culasse (Temp Alu).
Avant, j'espère que la sonde verte déclenche plus tôt le ventilateur(GMV), en plus d'indiquer le niveau T°C du LDR par les leds au combiné.
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Re: Fonctionnement sonde température maxi culasse Citroen C3 essence

Messagepar ubuntu406 » mer. avr. 03, 2024 10:41 pm

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Re: Fonctionnement sonde température maxi culasse Citroen C3 essence

Messagepar caloulou89 » jeu. avr. 04, 2024 12:30 pm

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Re: Fonctionnement sonde température maxi culasse Citroen C3 essence

Messagepar ubuntu406 » jeu. avr. 04, 2024 4:47 pm

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Re: Fonctionnement sonde température maxi culasse Citroen C3 essence

Messagepar ubuntu406 » jeu. avr. 04, 2024 5:01 pm

Donc soit ce moteur chauffe par sa conception, soit il y'a un mauvais échange Thermique.

_1er: Les GMV tourne t-ils en petite vitesse (PV) vers ~95°C ???
_2e: Le LDR est-il de bonne qualité et conforme à ce type de moteur ??
_3e: Le circuit LDR est-il nettoyé avec des agents chimique ??
_4e: Le radiateur-moteur est-il neuf ??
_5e: Les grosses durites LDR sont-elles dure comme du bois ???

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Re: Fonctionnement sonde température maxi culasse Citroen C3 essence

Messagepar caloulou89 » jeu. avr. 04, 2024 5:24 pm

Ce type de moteur chauffe effectivement de par sa conception , confirmé par le garage qui a changé le JDC.

Pour répondre à tes questions:

Le LDR a été changé en juin 2023 par le garage qui s'est occupé des réparations, donc j'espère qu'il a mis le "BON", mais vu les ennuis rencontrés après leur intervention, j'émet des réserves à ce sujet. Sinon, il est propre d'aspect.
Le circuit a du être nettoyé avec des agents chimiques, car de l'huile était passée dans le LDR. Sur la facture est mentionné nettoyage du circuit de refroidissement.

Le radiateur moteur n'est pas neuf, en tout cas, pas changé depuis l'achat du véhicule il y a 5 ans bientôt, mais en aspect extérieur nickel, pas de rouille.

A priori, les durites n'était pas dures comme du bois quand j'avais testé le véhicule il y a quelques mois.
Le GMV tournait un peu bizarrement je trouve , il s'enclenchait en petite vitesse lors de la mise en marche de la climatisation.

J'avas testé le déclenchement du GMV au Lexia, ça s'enclanchait correctement.

Par contre, je n'ai pas testé si la petite vitesse s'enclanche vers 95°C.

Lors du CT début janvier 2024, le contrôleur du centre avait trouvé étrange que le ventilateur ne se mette pas en marche durant toute l'intervention moteur allumé.
A ce moment, la, la sonde bleue sur culasse était HS et déconnectée du faisceau car sinon, les leds du TDB était dans le rouge d'office avec le bip . Du reste il avait trouvé un code défaut se rapportant à la sonde débranchée.

Il faut que je récupère encore le véhicule, maintenant, elle s'est rapprochée de mon domicile à une trentaine de kilomètres.

Je vais aussi testé la résistance ohmique de la sonde verte. confirmes tu la résistance d'environ 2500ohm à 20°C?
Par sureté, je vais aussi tenter de changer le relais du moto ventilateur par un compatible, celui d'origine est introuvable, et n'est plus fabriqué.

Car ce qui me gène, c'est que lorsque ma fille à fait changer son JDC en juin 2023, il n'ont pas su dire qu'elle en était la cause, donc cause non trouvée, cela peut effectivement recommencer..

Pas plus tard qu'avant hier, le témoin au TDB est monté dans le rouge, dans des bouchons en ville, et ma fille m'a dit que le moteur était très chaud sans fonctionnement du moto ventilateur.
Pour qu'elle raison, je ne sais pas.

Je dois vérifier si le calorstat fonctionne correctement, la sonde de t° du LDR aussi, vérifier si les durites ne sont pas dures.
En espérant que la PAE fonctionne correctement, mais la, impossible de vérifier je suppose sans démonter.

Je viens de tester 2 sondes "vertes" jadis démontées du véhicule par doute sur leur fonctionnement, j'ai 4500 ohm environ sur chaque sonde à température de 19°C.
J'ai regardé en //, les valeurs de sondes t° LDR, ce serait de 2 à 6K ohm à 25°C.

Capteur température LDR.JPG
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Re: Fonctionnement sonde température maxi culasse Citroen C3 essence

Messagepar ubuntu406 » ven. avr. 05, 2024 3:32 pm

Chez 406 il est décrit:

Sonde Type CTN:
_Voie 1- Voie 2 : Résistance à 20°C = 6200 ohms


Donc c'est (environ) le même tableau

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Re: Fonctionnement sonde température maxi culasse Citroen C3 essence

Messagepar caloulou89 » ven. avr. 05, 2024 4:11 pm

Merci Brice.
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Re: Fonctionnement sonde température maxi culasse Citroen C3 essence

Messagepar caloulou89 » lun. avr. 15, 2024 9:00 pm

Bonsoir.
J'ai fait quelques essais aujourd'hui, j'avais le véhicule vers moi.

Le moto-ventilateur s'enclenche en PV, lors de la mise en marche de la clim.

J'ai testé la résistance de la sonde verte, environ 1 K ohm, moteur ayant roulé 5 km, donc pour moi c'est OK.
J'ai débranché la sonde verte, le moto-ventilateur s'enclenche en grande vitesse, les leds montent dans la zone rouge au TDB puis tout revient à la normal lorsque je rebranche cette sonde.

J'ai testé le relais sur l'établi, le passage de courant se fait normalement lors de l'alimentation de la bobine.
J'ai acheté un relais compatible car plus possible de trouver l'original, il s'emboite bien dans la connectique du relais d'origine, mais pas possible de remettre le capot de l'ancien. Il faut que je trouve une solution.

Par contre, une question me trotte dans la tête depuis que les LED sont montées en zone rouge dans les bouchons.

Après un petit parcours d'environ 5km avec clim en fonctionnement, j'ai touché les durites arrivant au radiateur, celle "du haut" était tiède, (environ 50°C je dirais car je pouvais laisser la main dessus), mais celle du dessous n'était pas tiède, presque à température ambiant.

Est ce normal, car clim en marche, donc refroidissement plus rapide du radiateur en roulant?

Si pas normal, y a t'il moyen de vérifier que le LDR circule bien dans tout le circuit? (le radiateur ne pourrait il pas être obstrué, et de ce fait la durite de retour moteur presque froide?
Les durites ne sont pas dures, et quand j'appuie sur la durite supérieure (la plus facile à manipuler), cela fait bouger le niveau dans le bocal de LDR.

Possible de tester la PAE facilement?

Si le calorstat ne fonctionnait pas, la durite supérieure serait elle tiède comme indiquée plus haut?

Beaucoup de questions.

Merci.
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Re: Fonctionnement sonde température maxi culasse Citroen C3 essence

Messagepar ubuntu406 » mar. avr. 16, 2024 10:12 am

caloulou89 a écrit :Après un petit parcours d'environ 5km, j'ai touché les durites arrivant au radiateur, celle "du haut" était tiède(environ 50°C ), mais celle du dessous n'était pas tiède, presque à température ambiant.
_Est ce normal ?
_Pour moi OUI.

_Seulement 5Km à été parcouru donc le Calorstat n'est pas ouvert(~83°C) ce qui crée le circuit fermé donc pas brassage dans le radiateur-moteur.

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Re: Fonctionnement sonde température maxi culasse Citroen C3 essence

Messagepar caloulou89 » mar. avr. 16, 2024 11:06 am

Bonjour Brice, merci pour ta réponse.

Donc sur 5 km, tu penses que le calorstat ne s'est pas ouvert. La durite supérieure serait tiède par transmission de chaleur je suppose.

Je vais passer la valise et essayer de vérifier quelques paramètres comme la température du LDR (info remontée par la sonde verte je suppose).
J'ai un vieux PC sous XP qui rame énormément donc pas évident d'accéder aux différents onglets de Diagbox.

Voici le lien du calorstat monté par le garage lors du changement de JDC en juin 2023: https://www.oscaro.com/thermostat-deau- ... 1900-316-p

En copie, une partie des pièces changées lors de la réparation du JDC.

Facture JDC C3..jpg
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Re: Fonctionnement sonde température maxi culasse Citroen C3 essence

Messagepar ubuntu406 » mar. avr. 16, 2024 4:29 pm

caloulou89 a écrit :Je vais passer la valise et essayer de vérifier quelques paramètres comme la température du LDR (info remontée par la sonde verte je suppose).
_Oui mais surtout regarde à quel T° la PV se déclenche ainsi que GV (sans climatisation) :bien:

:japon: "_Reste accéléré à 2200Tr pendant 20min" :japon:

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Re: Fonctionnement sonde température maxi culasse Citroen C3 essence

Messagepar caloulou89 » mar. avr. 16, 2024 6:51 pm

Bon, j'ai avancé un petit peu dans mes recherches.
Je n'ai pas vu ton message, donc je ne suis pas allé jusqu'aux déclenchements du ventilateur., trop long car le véhicule tournait au ralenti.

Par contre, j'ai pu déclencher l'ouverture du calorstat, quand la température indiquée par Diagbox était entre 75 et 79°C, donc il est OK.
Idem pour le chauffage à l'intérieur qui souffle chaud donc je dirais que le LDR circule bien dans les durites, même lorsque le température du LDR était vers 50°C.

J'ai testé au thermomètre infrarouge, la durite supérieure, température quasi identique à Diagbox, et celle de retour en bas du radiateur chaude aussi à presque la même température.

J'ai fait quelques screens écrans et j'ai des questions à ce sujet:

Plusieurs défauts moteurs non effaçables, ça indique: coupure de la connexion à chaque fois que j'ai tenté d'effacer les défauts moteurs.

Défaut-moteur.jpg


Dont le P0485 Défaut permanent: fonction refroidissement intégré au calculateur moteur????? cà veut dire quoi?:

Code-P0485.jpg



Puis celui ci: p0117, température 119°C!!!!!!! Normal où pas?

P0117.jpg



Ensuite ce qui m'inquiète, mais peut être je me trompe à tort, c'est l'histoire du relais du GMV qui est marqué: ACTIF. Normal où pas alors que la clim n'est pas mise. M^me avec la clim, il reste actif aussi.
Relais-GMV.jpg



Ainsi que la consigne vitesse du GMV à 27% ?:

Consigne-GMV-sans-clim..jpg


J'ai tenté dans le groupe actionneur de tester la grande vitesse du motoventilateur à plusieurs reprises, et impossible:

activation-GMV.jpg


Moteur en marche moteur coupé juste avec contact, idem.

Est ce normal, cette histoire du GMV qui ne s'actionne pas?

Relais qui serait en cause? C'est l'ancien qui est monté dessus.

Merci Brice si tu peux me renseigner.

Demain ou après demain, je vais tenter de monter en température pour vois si les 2 vitesses se déclenchent, en espérant que oui.
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Re: Fonctionnement sonde température maxi culasse Citroen C3 essence

Messagepar caloulou89 » mer. avr. 17, 2024 10:18 am

Bonjour.
J'ai regardé quelques sujets sur le code défaut P0485, et j'ai trouvé ceci:

https://www.planete-citroen.com/topic/1 ... aut-po485/

https://www.planete-citroen.com/topic/1 ... lateur-c3/

https://www.eobdcode.com/code-de-defaut ... dissement/

Cela viendrait possiblement d'un moto-ventilateur défectueux d'après ce que j'ai pu lire.

J'ai lu aussi dans le 3ème lien, que cela pouvait aussi arriver si le système de clim ne fonctionne pas correctement, or effectivement, sur la C3 de ma fille, la clim n'arrête pas de se mettre en marche et de s'éteindre quand la clim est activée (j'entend un "clac" à chaque fois). Pour moi, je pensais que c'est du à un manque de gaz qui arrive à la limite de la pression de déclenchement de l'embrayage où du relais de la clim.
Est ce que cela pourrait venir d'elle? Je ne vois pas trop le lien avec le déclenchement en grande vitesse du moto-ventilateur et allumage des LED en rouge, mais sait on jamais!!!!

Consigne-vitesse-GMV-avec-clim-1.jpg


Les 2 lignes où il y a "oui" commutent à "non" régulièrement quand la clim est en marche.

Est ce du au code défaut P0485 qui engendre ce dysfonctionnement de la clim, ou est ce le dysfonctionnement de la clim qui engendre le code défaut p0485?
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Re: Fonctionnement sonde température maxi culasse Citroen C3 essence

Messagepar ubuntu406 » mer. avr. 17, 2024 11:12 am

caloulou89 a écrit :L'ouverture du calorstat, quand la température indiquée par Diagbox était entre 75 et 79°C, donc il est OK.
Idem pour le chauffage à l'intérieur qui souffle chaud donc je dirais que le LDR circule bien dans les durites, même lorsque le température du LDR était vers 50°C.
J'ai testé au thermomètre infrarouge, la durite supérieure, température quasi identique à Diagbox, et celle de retour en bas du radiateur chaude aussi à presque la même température.



caloulou89 a écrit :Dont le P0485 Défaut permanent: fonction refroidissement intégré au calculateur moteur ????? cà veut dire quoi ?
_Alors là c'est pas top, mais je ne sais quoi en dire... ... ...


##########################


caloulou89 a écrit :_je ne suis pas allé jusqu'aux déclenchements du ventilateur(GMV), trop long car le véhicule tournait au ralenti.
_Erreur c'est la seule méthode officiel de validation d'un systeme GMV. (à plusieurs reprise les PV & GV doivent déclencher) :study:

caloulou89 a écrit :Puis celui ci: p0117, température 119°C !!!!!!! Normal où pas ?
_Oui je pense que c'est la mémorisation de tes testes déconnection capteur de température.


caloulou89 a écrit :Ensuite ce qui m'inquiète, mais peut être je me trompe à tort, c'est l'histoire du relais du GMV qui est marqué: ACTIF. Normal où pas ?
Ainsi que la consigne vitesse du GMV à 27% ??
_Oui pour moi c'est normal.
Tu as un GMV-type-hacheur donc variable: les consignes sont exprimés % pour une variation en vitesse.


caloulou89 a écrit :J'ai tenté dans le groupe actionneur de tester la grande vitesse du motoventilateur à plusieurs reprises, et impossible.
_Moi aussi j'ai souvent des impossibilités d'actionner les testes GMV :nervous: :nervous:



caloulou89 a écrit :Demain, je vais tenter de monter en température pour vois si les 2 vitesses se déclenchent, en espérant que oui.
_OUI c'est la seule méthode officiel de validation des GMV

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Re: Fonctionnement sonde température maxi culasse Citroen C3 essence

Messagepar caloulou89 » mer. avr. 17, 2024 11:25 am

Bonjour Brice.
Merci pour tes réponses.

En effet, le code P0485 me fait un peu peur, surtout quand on lit les causes possibles, à savoir le calculateur moteur qui déconnerait.
De plus, impossible de supprimer les défauts du calculateur moteur, à chaque fois, j'ai un message qui dit que la connexion s'est interrompue pendant l'effacement, alors que pour les défauts autres que moteur, je peux les effacer.

Je vais poursuivre les investigations.
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Re: Fonctionnement sonde température maxi culasse Citroen C3 essence

Messagepar pjlan » mer. avr. 17, 2024 1:43 pm

Je ne peux pas aider sur ce sujet et donc je laisse a brice le soin de te guider mais je t'envoie quand même des ondes positives :cheers: .
La C3 de ta fille n'a visiblement pas été bien prise en charge par le garage qui à fait le JDC. Les problèmes liés au motoventilateur sont assez courant. J'en avais sur ma 206 mais le moteur ne chauffait pas. La petite vitesse a toujours suffit. Sur la 406 coupé j'ai un doute, j'ai aussi la clim qui s'éteint parfois quand le régime moteur tombe un chouilla trop bas.
Je salue ta persévérance car beaucoup auraient mis à la casse une C3 sur un JdC. Moi je déteste jeter aussi j'aurais fait pareil très porbablement ;)