Valeur ripage CT Citroën C3.

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Valeur ripage CT Citroën C3.

Messagepar caloulou89 » ven. janv. 07, 2022 7:30 pm

Bonjour la compagnie.
J'ai passé ce jour la C3 Citroën de ma fille au CT.
Elle est passée sans soucis, hormis un antibrouillard mal réglé !!!!!!!!

Il y a cependant un ripage de -7.7m/Km non mentionné en défaut mineur car moins de 8m/Km. Ce qui veut dire qu'en ligne droite, la voiture se déporte de 7.7m par Km. Mais de quel coté?

J'ai demandé au contrôleur, comment était vérifié cette valeur, et il m'a montré une plaque au sol qui peut se déplacer à droite ou à gauche par rapport a la roue.
Il n'y a donc qu'une plaque, et quand le véhicule passe dessus, la plaque peut se déplacer à gauche où à droite lorsque la roue roule dessus. L'autre roue est supposée rouler dans l'axe.

J'ai posé la question de ce que voulais dire une valeur négative ou positive, d'après lui, cela correspond soit à trop de pincement (valeur négative), ou trop d'ouverture (valeur positive), mais en aucun cas, que la valeur (-) voulait dire que le véhicule part du coté gauche, et la valeur (+) que le véhicule part du coté droit.
J'ai eu beau chercher sur le net, je n'ai pas trouvé d'information à ce sujet.

Est ce que quelqu'un d'entre vous en sait un peu plus à propos de ces valeurs négatives ou positives?

Le ripage est bien lié au parallélisme, mais sous qu'elle forme?

Suivant mon raisonnement, que les roues soient trop pincées ou ouvertes, en ligne droite, le véhicule compense, et reste normalement en ligne droite, même si le volant n'est pas forcément centré.

Je pensais à une chose: je suppose que pour faire ce test lors du CT, la voiture doit arriver dans l'axe du plateau mobile, ainsi que le volant bien droit, sachant que l'autre roue n'est pas prise en compte?

Merci
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Valeur ripage CT Citroën C3.

Messagepar Aerandir » mar. janv. 11, 2022 2:10 am

Coucou mon Calou... :slt: Et encore meilleurs voeux ! :fête2: :fete1:
Juste pour pas que tu te sentes trop seul, pour moi effectivement ton raisonnement tient debout, mais j'en sais pas plus... :tristounet:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Denis68
Donateur
Donateur
Messages : 1101
Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
Prénom : Denis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2003
Kilométrage : 136000
Denis
64 ans
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003

Re: Valeur ripage CT Citroën C3.

Messagepar Denis68 » mar. janv. 11, 2022 10:11 am

Sur les forums on trouve pas mal d'explications (qu'il faut trier... :siffle: ) et même qu'un réglage parallélisme fait par un gars très pointu doit avoir un ripage négatif, de façon à orienter légèrement le véhicule vers la gauche pour compenser la pente de la route qui l'entraîne vers la droite... (évacuation eau de pluie). C'est peut être ton cas ? :lol:

Je viens de régler 3 fois celui de ma 205 et même trouver le réglage à faire n'est pas chose facile. Entre les indications en degrés ou en mm, la mesure d'écart entre le centre de la jante ou l'arrière, la valeur par roue ou le total des 2 roues, et ceux qui préconisent un réglage pratiquement à zéro, c'est pas évident... :tristounet: (406 plus facile = 0)

Pourtant je l'avais déjà fait par le passé mais je ne me souviens plus du réglage que j'avais mis. Mais là j'ai eu d'autres éléments qui ont influé (jeu fusée roues braquées ou bague caoutchouc freinant le retour des roues par exemple) que j'ai mis sur le compte d'une mauvaise valeur de parallélisme (pincement trop faible).
Là ça a l'air correct, à une distance de 4,50m j'ai 2cm de pincement, soit 0°07' par roue ou 3mm au total... :drunken: (préconisé 0°10' à 0°30' au total)

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Valeur ripage CT Citroën C3.

Messagepar caloulou89 » mar. janv. 11, 2022 11:31 am

Bonjour Denis.
Que de renseignements. Il faut trier en effet.

J'ai eu une info, comme quoi cette valeur relevée lors du CT, n'était que pour "information".
Il paraitrait qu'avec des pneus secs ou mouillés, cette valeur change, ainsi qu'entre des pneus neufs ou semi usés.
Donc valeur à prendre juste pour info.
De toute façon, même en dehors de leur tolérance (8m/Km), ce n'est même pas mis en remarque mineure.

Alors comme tu dis, les routes sont souvent en pente pour l'évacuation de l'eau, donc même avec un bon réglage de parallélisme, la voiture doit aller vers la droite, où alors, il faut compenser.

Pour la C3, je sais qu'avant d'aller passer le CT, volant droit, elle se déportait un peu vers la gauche. Donc c'est surement cela, cette valeur négative.
Depuis, je l'ai reréglé.
Pour info, elle est passée haut la main. Juste un AB mal réglé.

Pour le réglage du parallélisme, comme tu dis, entre des valeurs en degrés, minutes, où en mm, à savoir si ce sont des valeurs pour les 2 roues ou par roue, ce n'est pas toujours facile.

Jusque la, je le faisait avec ma barre réglable, pour des véhicules genre Clio, C3, R21, où le para ne se fait que sur le train avant.

Sur la 406, ou autre véhicule où le train arrière est aussi réglable, c'est plus compliqué.

Je l'avais fait sur la 406, avec une règle de maçon, venant s'appuyer sur les rebords de la jante arrière (en mettant 2 cales, et aussi assuré du non voile des jantes), pour moi, c'était correct.
Je l'avais fait rerégler quelques mois après, dans un centre (avant et arrière), et c'était presque bien.

Ces réglages de parallélisme, c'est assez compliqué. Les centres sont fait pour cela.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Valeur ripage CT Citroën C3.

Messagepar caloulou89 » mar. janv. 11, 2022 11:55 am

Aerandir a écrit :Coucou mon Calou... :slt: Et encore meilleurs voeux ! :fête2: :fete1:
Juste pour pas que tu te sentes trop seul, pour moi effectivement ton raisonnement tient debout, mais j'en sais pas plus... :tristounet:


Bonjour RV.
Meilleurs vœux aussi, santé avant tout.
Oui, un peu seul ici, mais il y a quelques personnes qui passent.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Denis68
Donateur
Donateur
Messages : 1101
Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
Prénom : Denis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2003
Kilométrage : 136000
Denis
64 ans
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003

Re: Valeur ripage CT Citroën C3.

Messagepar Denis68 » ven. janv. 14, 2022 9:20 am

Je ne sais pas si un ripage excessif découle d'un mauvais équilibrage du parallélisme D et G :???: mais si c'est le cas le mien est bon car je viens de passer la 205 au CT et le ripage est de 0.0 tout comme la 406 sur laquelle j'avais aussi fait le réglage... :tristounet:

Image

Faudra que je revois à l'occasion les freins arrières, le gars a du s'aider du frein à main pour qu'elle passe :siffle:

Selon lui peut être juste la purge qui n'a pas été complète sur la section la plus longue. Mais pas garanti que ça soit juste ça car j'ai été surpris de voir la quantité de poussières sorties côté droit lors du dépoussiérage par rapport au côté gauche (sans démontage). Et je me souviens avoir une fois fait bien chauffé le côté droit à cause du frein à main serré sur 1 cran (trop peu pour allumer le voyant) :waouw4:

Bon l'essentiel est qu'elle soit passée et que je sois tranquille pour 2 ans...

Aucun problème au niveau de la teneur en CO, malgré son carbu de presque 33 ans jamais réglé ni démonté (juste un resserrage occasionnel de quelques vis...) :lover:

La simplicité avait aussi du bon ! :mrgreen:

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Valeur ripage CT Citroën C3.

Messagepar caloulou89 » ven. janv. 14, 2022 10:26 am

Bonjour Denis.
D'après ce que l'on m'a dit, oui, le ripage est directement lié au parallélisme des roues avants.
Mais vu comment le test est réalisé , je ne me fis pas trop a cette valeur. Cela donne une idée, c'est tout.
Etonnant que toi, tu ais à chaque fois, "0". C'est bien. J'ai déjà eu des valeurs proche de "0", mais pas tout à fait.

Jusqu'au dernier contrôle, je n'avais jamais vu leur plaque permettant de vérifier le ripage du véhicule.
C'est une "vulgaire" plaque qui bouge latéralement quand le véhicule roule dessus. et qui indique si la plaque dévie, au passage.

Moi, je pensais qu'ils vérifiaient ce ripage lors du test de freinage du véhicule, voir s'il se déportait d'un coté ou de l'autre, mais non.

Ah, ces anciens véhicules, tant que la carrosserie n'est pas trop attaquée, ca va encore. La mécanique est accessible.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver