[Résolu] probléme ventilateur moteur

lazare547105
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 199
Enregistré le : lun. févr. 27, 2012 12:20 pm
Prénom : jean
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2001
Kilométrage : 64000
Localisation : saone et loire
jean
69 ans
saone et loire
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

probléme ventilateur moteur

Messagepar lazare547105 » lun. janv. 24, 2022 11:27 am

Bonjour ; j'ai un problème de refroidissement moteur sur Xsara Picasso 1.8 16 s

j ai changer la sonde de température par une neuve ( auto d.c )de liquide de refroidissement ; mais j'ai l impression que le ventilateur ne s enclenche pas !

les barettes au tableau de bord ne vont jamais plus haut que 3 barres ( environ 100 °)

en enlevant la connexion de la sonde ventilo se declenche et alerte température apparement c est récurent sur cette voiture !

Lexia signale P0117 et P 0118 ?

pouvez vous m aiguiller svp !

cdt

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6682
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: probléme ventilateur moteur

Messagepar caloulou89 » lun. janv. 24, 2022 11:43 am

Bonjour.
P0117 et P0118 indiquent un signal faible pour le premier et haut pour le 2ème au niveau de la sonde de température.

Soit la sonde déconne, soit la connectique de cette sonde déconne, soit peut être de l'air à l'endroit de la sonde.
La purge du circuit a bien été faite?

D'habitude, les "barrettes" montent plus hauts que 3 barres au TDB?

Cdt

.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

lazare547105
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 199
Enregistré le : lun. févr. 27, 2012 12:20 pm
Prénom : jean
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2001
Kilométrage : 64000
Localisation : saone et loire
jean
69 ans
saone et loire
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: probléme ventilateur moteur

Messagepar lazare547105 » lun. janv. 24, 2022 1:15 pm

OK je regarde ça merci

lazare547105
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 199
Enregistré le : lun. févr. 27, 2012 12:20 pm
Prénom : jean
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2001
Kilométrage : 64000
Localisation : saone et loire
jean
69 ans
saone et loire
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: probléme ventilateur moteur

Messagepar lazare547105 » lun. janv. 24, 2022 4:12 pm

Merci de ta réponse rapide ; Donc je résume : sonde liquide neuve ;purge effectuée pas d,air connectique sonde shuntée ventilo grande vitesse !

donc connectique fonctionnelle !sonde neuve déficiente ??? d ailleurs si je l ai changée je pensais que l autre était hs !

aprés avoir tester la vieille celle ci est ok ! alors calorstat ou se trouve t il relais ou est il

Oui 3barres fonction normale du moteur

Merci de ton experience
cdt

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3045
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: probléme ventilateur moteur

Messagepar ubuntu406 » lun. janv. 24, 2022 6:10 pm

lazare547105 a écrit :Les barrettes au tableau de bord ne vont jamais plus haut que 3 barres (~100°C)
_En enlevant la connexion de la sondeLDR le GMV se déclenche avec alerte température.
_Avec les températures d'hiver cela me semble logique.




###################

Conseil: Cette procédure est-elle faite ??

La procédure officiel PSA est moteur chaud:
Tout en observent la montée en température, maintenir en accéléré à ~2300Tr/min pendant minimum 15min/25min
_Petite vitesse ~98°C
_Grande vitesse ~105-110°C

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6682
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: probléme ventilateur moteur

Messagepar caloulou89 » lun. janv. 24, 2022 7:09 pm

lazare547105 a écrit :Bonjour ; j'ai un problème de refroidissement moteur sur Xsara Picasso 1.8 16 s

j ai changer la sonde de température par une neuve ( auto d.c )de liquide de refroidissement ; mais j'ai l impression que le ventilateur ne s enclenche pas !

les barettes au tableau de bord ne vont jamais plus haut que 3 barres ( environ 100 °)

en enlevant la connexion de la sonde ventilo se declenche et alerte température apparement c est récurent sur cette voiture !

Lexia signale P0117 et P 0118 ?

pouvez vous m aiguiller svp !

cdt


Tu dis que tu as l'impression que le ventilateur ne s'enclenche pas. Mais comme dit Brice, avec les températures actuelle, doit il se déclencher?
Pour que la température monte autour de 100°C de manière à déclencher le ventilateur, il faut que le moteur soit bien chaud.

Au passage je croyais que le moto-ventilateur se déclenchait vers 90°C, en tout cas sur la 406, car la jauge de température ne dépasse jamais cette valeur, elle se stabilise à 90°C.

En tout cas, ce n'est pas le ventilateur car tu écris qu'il fonctionne en débranchant la connectique de cette sonde.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

lazare547105
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 199
Enregistré le : lun. févr. 27, 2012 12:20 pm
Prénom : jean
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2001
Kilométrage : 64000
Localisation : saone et loire
jean
69 ans
saone et loire
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: probléme ventilateur moteur

Messagepar lazare547105 » mar. janv. 25, 2022 6:18 am

Merci a Ubuntu et Caloulou 89 ; je m en occupe dans la journée ; je vous tiens au courant !

cdt !

lazare547105
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 199
Enregistré le : lun. févr. 27, 2012 12:20 pm
Prénom : jean
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2001
Kilométrage : 64000
Localisation : saone et loire
jean
69 ans
saone et loire
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: probléme ventilateur moteur

Messagepar lazare547105 » mar. janv. 25, 2022 5:44 pm

Bonjour Ubuntu et Caloulou89 Donc purge complete du circuit de refroidissement suivant procedure donner par Ubuntu

purge complete de l air ; trouver vis de purge au dessus du calorstat a coté de la sonde !!

clim sur ON sur ce véhicule clim automatique le constructeur dit que c est le mode normal

a l aide de la valise Delphi j ai put verifier la temperature liquide refroidissement et le relais ventilation actif

Petite vitesse s enclenche a 90°

Merci a vous deux

cdt !