Suspicion joint de culasse sur C3 1.4i essence BVA
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Re: Suspicion joint de culasse sur C3 1.4i essence BVA
Bonjour Brice.
Ca peut ètre une xplication effectivement.
A ce jour, rien de nouveau pour le moment, elle surveille les niveaux LDR et huile !!!!!!!
Ca peut ètre une xplication effectivement.
A ce jour, rien de nouveau pour le moment, elle surveille les niveaux LDR et huile !!!!!!!
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Re: Suspicion joint de culasse sur C3 1.4i essence BVA
Bonjour à tous.
Quelques news.
Le bouchon est changé, elle me dit qu'il y a moins de pression dans le bocal de LDR quand elle l'ouvre, qu'auparavent.
J'ai une question:
j'ai regardé sur ce moteur TU3JP, il y a 2 sondes, une sur le boitier d'eau, et une sur le haut moteur.
Est ce une des 2 qui enclenche le ventilateur lors du dépassement de température de l'ordre de 90°C (celle sur le boitier d'eau de couleur verte), sachant que celle du haut moteur est mentionnée: 118°C (couleur bleu)?
Est ce aussi la sonde verte qui donne en même temps, les infos du baregraphe sur le TDB?
Si oui, à quoi sert l'autre sonde sur le moteur, et qu'allume t'elle si la température dépasse les 118°C? un témoin rouge au TDB?
Merci.
Quelques news.
Le bouchon est changé, elle me dit qu'il y a moins de pression dans le bocal de LDR quand elle l'ouvre, qu'auparavent.
J'ai une question:
j'ai regardé sur ce moteur TU3JP, il y a 2 sondes, une sur le boitier d'eau, et une sur le haut moteur.
Est ce une des 2 qui enclenche le ventilateur lors du dépassement de température de l'ordre de 90°C (celle sur le boitier d'eau de couleur verte), sachant que celle du haut moteur est mentionnée: 118°C (couleur bleu)?
Est ce aussi la sonde verte qui donne en même temps, les infos du baregraphe sur le TDB?
Si oui, à quoi sert l'autre sonde sur le moteur, et qu'allume t'elle si la température dépasse les 118°C? un témoin rouge au TDB?
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Re: Suspicion joint de culasse sur C3 1.4i essence BVA
Bonjour à tous.
Quelques nouvelles.
Depuis que ma fille a changé le bouchon du bocal de LDR, et bien beaucoup moins de pression dans ce bocal, mais il y a je pense un retour de LDR qui sort par ce bouchon(trace d'eau sur le haut du bocal).
Par contre, plus de fumée blanche, ni de perte de LDR depuis 1 mois maintenant, et démarrage sans soucis.
Est ce qu'un bouchon défectueux aurait pu détruire partiellementr un JDC? Car j'incrimine l'ancien bouchon.
A ce jour, elle me dit ne pas entendre le ventilateur se déclencher (il se déclenche en mettant la clim). J'aurai aimé tester la sonde, mais ne sachant pas laquelle est ce (5 où 13 dans le message du dessus), difficile d'intervenir en plus à distance.
Merci.
Quelques nouvelles.
Depuis que ma fille a changé le bouchon du bocal de LDR, et bien beaucoup moins de pression dans ce bocal, mais il y a je pense un retour de LDR qui sort par ce bouchon(trace d'eau sur le haut du bocal).
Par contre, plus de fumée blanche, ni de perte de LDR depuis 1 mois maintenant, et démarrage sans soucis.
Est ce qu'un bouchon défectueux aurait pu détruire partiellementr un JDC? Car j'incrimine l'ancien bouchon.
A ce jour, elle me dit ne pas entendre le ventilateur se déclencher (il se déclenche en mettant la clim). J'aurai aimé tester la sonde, mais ne sachant pas laquelle est ce (5 où 13 dans le message du dessus), difficile d'intervenir en plus à distance.
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Re: Suspicion joint de culasse sur C3 1.4i essence BVA
_les traces sont surment l'excédent de LDR.caloulou89 a écrit :Depuis que ma fille a changé le bouchon du bocal de LDR, et bien beaucoup moins de pression dans ce bocal, mais il y a je pense un retour de LDR qui sort par ce bouchon(trace d'eau sur le haut du bocal).
Par contre, plus de fumée blanche, ni de perte de LDR depuis 1 mois maintenant.
Qu'elle roule et jeunesse !! Le temps nous dira si cette histoire est close...
L'anti-fuite peut avoir eu son effet
Ne plus ouvrir le bocal pour que le circuit reste sous pression et donc ce stabilise (grace au bouchon double effets)
Modifié en dernier par ubuntu406 le sam. mars 25, 2023 12:36 pm, modifié 1 fois.
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Re: Suspicion joint de culasse sur C3 1.4i essence BVA
Le bouchon du bocal de LDR est si important que ça ? En quoi ça pourrait détruire un joint de culasse ? J'ai déjà ouvert le bouchon moteur chaud ça fait un petit pschit pour ma part.
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Re: Suspicion joint de culasse sur C3 1.4i essence BVA
Oui un petit pschit car ton jdc est pas hs.
Si le jdc est bien hs a chaud tu va avoir droit a un geiser et la main bruler.
Cest dangereux les gars.
Alors ta sonde bleu cest pour le calculateur pojr la vlim il me semble et cest ma verte qui donne l info au calculo moteur et tu devrais avoir un relai hacheur pour faire tourner le ventilo .
Faut te procurer le schema pour toute certitude
Si le jdc est bien hs a chaud tu va avoir droit a un geiser et la main bruler.
Cest dangereux les gars.
Alors ta sonde bleu cest pour le calculateur pojr la vlim il me semble et cest ma verte qui donne l info au calculo moteur et tu devrais avoir un relai hacheur pour faire tourner le ventilo .
Faut te procurer le schema pour toute certitude
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Re: Suspicion joint de culasse sur C3 1.4i essence BVA
Bonjour Dark.
Donc si je comprend bien, en plus de la sonde qui donne l'info au calculateur de déclencher le ventilateur, il y a un relais par lequel passe le courant qui permet de faire tourner ce ventilateur.
En essayant de trouver des infos sur le cablage de ce ventilateur, j'ai lu qu'il y avait un fusible sur la ligne du ventilateur. Est ce exact?
Et si oui, dans le cas ou ce fusible serait grillé, est ce que le ventilateur s'enclencherait tout de même (en 1ere vitesse je pense) en mettant la clim?
Un autre ou il n'y a pas l'air d'y avoir un fusible.
Merci.
Donc si je comprend bien, en plus de la sonde qui donne l'info au calculateur de déclencher le ventilateur, il y a un relais par lequel passe le courant qui permet de faire tourner ce ventilateur.
En essayant de trouver des infos sur le cablage de ce ventilateur, j'ai lu qu'il y avait un fusible sur la ligne du ventilateur. Est ce exact?
Et si oui, dans le cas ou ce fusible serait grillé, est ce que le ventilateur s'enclencherait tout de même (en 1ere vitesse je pense) en mettant la clim?
Un autre ou il n'y a pas l'air d'y avoir un fusible.
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Re: Suspicion joint de culasse sur C3 1.4i essence BVA
Bien justement c est quoi ce bidule ou tout les fil ce dirige .
Le relai je suppose faut que tu es la voiture
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Re: Suspicion joint de culasse sur C3 1.4i essence BVA
salut Dark.
Tu parles du "carré" en bas du croquis?
Pour la voiture, pour le moment, elle n'est pas sous la main, comme tu dis.
Et effectivement, il y a plusieurs modèles possibles de radiateurs avec ventilateurs en fonction de l'OPR et autre.
Ci joint, les 2 modèles possibles d'après son OPR:
Tu parles du "carré" en bas du croquis?
Pour la voiture, pour le moment, elle n'est pas sous la main, comme tu dis.
Et effectivement, il y a plusieurs modèles possibles de radiateurs avec ventilateurs en fonction de l'OPR et autre.
Ci joint, les 2 modèles possibles d'après son OPR:
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Re: Suspicion joint de culasse sur C3 1.4i essence BVA
Bah voila ya qua attendre de rettouver cette voiture et verifiez le dispositif en place.
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Re: Suspicion joint de culasse sur C3 1.4i essence BVA
Je viens de retrouver une photo où l'on voit le type de montage: c'est le croquis 1, avec plusieurs connectiques sur le coté.
Pour info, j'ai regardé si ce relais se faisait toujours au cas où il serait en cause, à priori, on ne le trouve plus.
Tous les groupes motoventilateurs de remplacement, sont équipés d'un autre type de relais, de forme rectangulaire et pas cylindrique.
Un exemple parmi d'autres
Pour info, j'ai regardé si ce relais se faisait toujours au cas où il serait en cause, à priori, on ne le trouve plus.
Tous les groupes motoventilateurs de remplacement, sont équipés d'un autre type de relais, de forme rectangulaire et pas cylindrique.
Un exemple parmi d'autres
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Re: Suspicion joint de culasse sur C3 1.4i essence BVA
Ya surement mpyen de le trouver avec la ref sur autodoc ou ebay ou sur google en Cherchant loin.
Bonne recherche
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Re: Suspicion joint de culasse sur C3 1.4i essence BVA
Le relais a l'air tout a fait standard et juste protégé par une coque pour le protéger des projections d'eau
A mon avis, quand tu as la voiture sous la main, tu dois pouvoir insérer un relais standard dans la prise pour tester. Et si défectueux et que la pièce ne se trouve plus, ça doit être possible soit de "bidouiller" la prise d'origine pour coller un autre relais dessus, soit de peut être déclipser le relais qu'y s'y trouve.
Sinon modifier le câblage pour mettre un relais étanche, un peu sous les 40a mais un ensemble de 2 et t'en as un d'avance au cas où...
relais étanche
A mon avis, quand tu as la voiture sous la main, tu dois pouvoir insérer un relais standard dans la prise pour tester. Et si défectueux et que la pièce ne se trouve plus, ça doit être possible soit de "bidouiller" la prise d'origine pour coller un autre relais dessus, soit de peut être déclipser le relais qu'y s'y trouve.
Sinon modifier le câblage pour mettre un relais étanche, un peu sous les 40a mais un ensemble de 2 et t'en as un d'avance au cas où...
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Re: Suspicion joint de culasse sur C3 1.4i essence BVA
Bonjour Denis, et merci pour vos pistes à tous .
Effectivement, sans la voiture sous mes yeux, je ne peux rien faire et chercher à distance.
Elle est à 750 Km de chez moi.
Peut ètre cet été où ma fille va remonter à la maison, à moins que nous descendions la voir avant cette date et que je puisse regarder.
Pour ce relais, c'est juste une supposition, car ne sachant pas réellement si son ventillateur se met où pas en marche, c'est difficile d'essayer de trouver la cause éventuelle de ce JDC HS.
Peut ètre aussi la sonde qui a déconnée à un certain moment, ou une mauvaise purge? serais possible qu'elle soit à l'origine de ce JDC?
Merci.
Effectivement, sans la voiture sous mes yeux, je ne peux rien faire et chercher à distance.
Elle est à 750 Km de chez moi.
Peut ètre cet été où ma fille va remonter à la maison, à moins que nous descendions la voir avant cette date et que je puisse regarder.
Pour ce relais, c'est juste une supposition, car ne sachant pas réellement si son ventillateur se met où pas en marche, c'est difficile d'essayer de trouver la cause éventuelle de ce JDC HS.
Peut ètre aussi la sonde qui a déconnée à un certain moment, ou une mauvaise purge? serais possible qu'elle soit à l'origine de ce JDC?
Merci.
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Re: Suspicion joint de culasse sur C3 1.4i essence BVA
Pour lever le doute moi si je peux financierement je chope direct une autre pieces sa elimine deja une suspicion mais sinon avec la valise cest qd meme plus facile de cerner les souci.
Les information que ce bidule delivre es assez satisfaisant .
Apres faut aussi decrypter toutes ses information.
Mais faut deja etre sur physiqurment que le ventilo ce declenche bien a 90degrer
Les information que ce bidule delivre es assez satisfaisant .
Apres faut aussi decrypter toutes ses information.
Mais faut deja etre sur physiqurment que le ventilo ce declenche bien a 90degrer
- caloulou89
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Re: Suspicion joint de culasse sur C3 1.4i essence BVA
Bonsoir à tous.
J'essaierai aussi de lui faire un Diag.
Comme dit Dark, il faut aussi savoir interpréter les codes remontés, où les infos lues.
Pour tester ce ventilo, je débrancherai la sonde dédiée (verte à priori), et de ce fait, contact mis, le ventilo doit se déclencher, en passant par le relais si j'ai bien tout compris.
Ainsi que le barre graphe de montée en température du LDR au TDB, monter au rouge.
J'essaierai aussi de lui faire un Diag.
Comme dit Dark, il faut aussi savoir interpréter les codes remontés, où les infos lues.
Pour tester ce ventilo, je débrancherai la sonde dédiée (verte à priori), et de ce fait, contact mis, le ventilo doit se déclencher, en passant par le relais si j'ai bien tout compris.
Ainsi que le barre graphe de montée en température du LDR au TDB, monter au rouge.
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Re: Suspicion joint de culasse sur C3 1.4i essence BVA
Bonjour, pourquoi ne pas utiliser du réparateur de joint de culasse, vous n'avez pas confiance en ce genre de produit ? Il y en a qui sont garantis satisfait ou remboursé et dans votre cas je pense que ça peut régler votre problème car c'est sûr que c'est un problème lié au circuit de refroidissement.
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Re: Suspicion joint de culasse sur C3 1.4i essence BVA
Merci Camcam pour le spam publicitaire, ce n'était pas utile.
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Re: Suspicion joint de culasse sur C3 1.4i essence BVA
Bonjour à vous tous.
Un retour d'info depuis ce temps:
Au fil du temps, cela s'est empiré, et de la mayonnaise est apparue dans le bocal de LDR.
elle à du l'emmener chez un garagiste pour vérification et réparation.
A priori, le motoventilateur ne se déclenchait plus. Le fait d'avoir déconnecté la sonde ainsi que le relais de commande a fait que le ventilateur s'est remis à fonctionner, mais le mal était fait.
Donc changement du JDC avec rectification de la culasse, et tout ce qui va avec, Distrib et compagnie. Un bon gros billet au passage !!!!!!
Un retour d'info depuis ce temps:
Au fil du temps, cela s'est empiré, et de la mayonnaise est apparue dans le bocal de LDR.
elle à du l'emmener chez un garagiste pour vérification et réparation.
A priori, le motoventilateur ne se déclenchait plus. Le fait d'avoir déconnecté la sonde ainsi que le relais de commande a fait que le ventilateur s'est remis à fonctionner, mais le mal était fait.
Donc changement du JDC avec rectification de la culasse, et tout ce qui va avec, Distrib et compagnie. Un bon gros billet au passage !!!!!!
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
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Re: Suspicion joint de culasse sur C3 1.4i essence BVA
Ouch !
Ta fille doit bien aimer sa voiture, parce que je pense qu'à ce niveau de frais sur un véhicule âgé, et sans intérêt particulier, je ne me serais pas acharné. J'aurais bazardé l'engin, pour repartir sur autre chose.
Ta fille doit bien aimer sa voiture, parce que je pense qu'à ce niveau de frais sur un véhicule âgé, et sans intérêt particulier, je ne me serais pas acharné. J'aurais bazardé l'engin, pour repartir sur autre chose.
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Re: Suspicion joint de culasse sur C3 1.4i essence BVA
Bonjour.
Effectivement, elle tient à ce véhicule, peu kilométré pour ses 19 ans, en BVA, Qui cote quasi plus que quand elle l'a acheté il y a 4 ans.
Pour trouver un véhicule actuellement de l'ordre de 3500€, je ne pense pas que l'on tombe sur une perle rare non plus.
Effectivement, elle tient à ce véhicule, peu kilométré pour ses 19 ans, en BVA, Qui cote quasi plus que quand elle l'a acheté il y a 4 ans.
Pour trouver un véhicule actuellement de l'ordre de 3500€, je ne pense pas que l'on tombe sur une perle rare non plus.
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Re: Suspicion joint de culasse sur C3 1.4i essence BVA
Et quand on achète une occase, on n'est pas à l'abris non plus d'avoir des soucis avec au bout de quelques temps...
Au moins avec le sien on le connait bien et on sait ce qu'on a fait dessus
Le problème c'est que quand on ne peut pas faire l'entretien soi même ça chiffre vite.
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Re: Suspicion joint de culasse sur C3 1.4i essence BVA
Mais je connais bien la problématique. Nous avons une Grande Punto de 17 ans et 185 000 km que l'on possède depuis ... 17 ans Son embrayage a lâché le mois dernier. La semaine prochaine, c'est parti pour 800 balles pour le réparer.
Elle doit coter dans les 3000 €. Sauf depuis mon déménagement il y a 2 mois, elle a toujours couché en garage et toujours bien traitée. Tout fonctionne à la perfection dedans, sauf le blocage de Neiman HS (je m'en fous, plus aucun voleur n'a envie de voler une Fiat de presque 20 ans, même pour les pièces, le modèle est devenu trop rare pour être rentable en pièces à vendre). Cosmétiquement, intérieur, extérieur, elle on croirait qu'elle n'a que 3 ou 4 ans. Si on la cassait, je ne trouverais RIEN en aussi bon état pour la remplacer à sa valeur résiduelle.
Pour un embrayage, la question ne s'est pas posée pour la réparer, mais pour un joint de cucu, j'avoue que j'aurais fait plus le bilan du pour et du contre, parce que la note doit bien dépasser les 1000 balles.
Elle doit coter dans les 3000 €. Sauf depuis mon déménagement il y a 2 mois, elle a toujours couché en garage et toujours bien traitée. Tout fonctionne à la perfection dedans, sauf le blocage de Neiman HS (je m'en fous, plus aucun voleur n'a envie de voler une Fiat de presque 20 ans, même pour les pièces, le modèle est devenu trop rare pour être rentable en pièces à vendre). Cosmétiquement, intérieur, extérieur, elle on croirait qu'elle n'a que 3 ou 4 ans. Si on la cassait, je ne trouverais RIEN en aussi bon état pour la remplacer à sa valeur résiduelle.
Pour un embrayage, la question ne s'est pas posée pour la réparer, mais pour un joint de cucu, j'avoue que j'aurais fait plus le bilan du pour et du contre, parce que la note doit bien dépasser les 1000 balles.
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