Suspicion joint de culasse sur C3 1.4i essence BVA

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Suspicion joint de culasse sur C3 1.4i essence BVA

Messagepar caloulou89 » jeu. févr. 02, 2023 7:28 pm

Bonjour.
J'ai déja posté sur 2 forums "dédiés" Citroen, mais aucune réponse. Je m'adresse donc à vous au cas où vous auriez des pistes.
Merci d'avance. Je refais un copier coller de ce que j'ai posté sur ces forums.

Désolé pour cet immense pavé, mais je préfère bien préciser les choses.



Cela concerne la C3 1.4i 73ch BVA 2004 (125 000 Km) de ma fille.

<< Il y a 3 ans presque jour pour jour , j'avais refait le JDC sur son moteur (TU3JP), qui avait une belle fuite d'huile qui coulait en extérieur du moteur, coté distrib.

A priori, défaut connu ,ce véhicule avait 95 000 Km environ, et devant passer le CT, donc opération presque obligatoire avant.



J'avais tout fait dans les règles de l'art, connaissant pas mal la mécanique pour un mécanicien amateur, donc distribution en même temps, changé toutes les pièces liés au démontage du JDC ( vis de culasse, joint de cache culbuteur, calorstat, les 2 sondesde températures, Le JDC naturellement, rectification des sièges de soupape, changement des joints de queue de soupape, bougies, joint d'injecteurs, et toute la distribution, PAE, y compris courroie acessoire et ses galets. Et réglage du jeu aux culbuteurs.
Vidange huile, Filtre à huile, vidange LDR, Changement d'uns sonde de CATA, changement du silencieux intermédiaire, changement d'une rotule axiale de direction, et j'en oublie surement. J'avais aussi vérifié la planéité de la culasse qui n'avait pas bougée pour cette fuite, juste le joint bien cassé sur son coin.



Cet été, je lui ai changé les 2 triangles avant qui commencaient à avoir un peu de jeu au niveau des silent blocs.

Batterie aussi changé, 1 an après son achat, ainsi que les freins avant (disques et plaquettes) hors tolérance lors de l'achat masi rien d'indiqué sur le CT car à mon avis, CT de complaisance.



Bon, jusque la, c'est à dire juste avant cette fin d'année, donc 3 ans après ce changement de JDC, tout allait quasi bien après toutes ces modifications.



MAIS, résident à 750km de mon domicile, et n'ayant presque jamais le véhicule sous les yeux sauf quand elle remonte à la maison (1 à 2 fois par an avec sa voiture), elle m'a dit après coup pour ne pas m'affoler,en arrivant au domicile pour les fètes, que son bocal de LDR était quasi vide avant de partir. Elle l'a donc re-rempli pour faire le trajet, RAS, arrivèe à la maison, il manquait environ 1 à 2cm de liquide dans le bocal.
Pas si grave que ça, j'ai pensé.

Sauf que elle s'en ai servi pendant les 2 semaines où elle fut vers moi, et elle commencait à perdre pas mal de LDR sur de petits trajets, pour moi.

Elle avait encore perdu 1 à 2cm pour 250Km dans ma région.

A chaque fois, je refaisais le niveau.

Vu le temps de chien ici en Bourgogne, même en ayant mis un carton sous le véhicule, je n'ai pas su affirmer si'il y avait une fuite sur une durite ou autre (radiateur), ou s'il le moteur consommait du LDR, ce qui est plus grave. Le carton étant mouillé par la pluie tombant presque tous les jours.

De plus, ayant des gros soucis de santé (3 hernies discales à ce jour), je 'nai pas pu vérifier beaucoup de chose malheureusement pour elle.

Juste pu y faire sa vidange avec elle pour me donner un coup de main.



Elle est repartie il y a une semaine pour son domicile (occitanie).

Idem, sur un trajet de 750km, consommation d'environ 1 à 2 cm de LDR.



Ce qui est plus inquiétant, c'est qu'elle consomme presque toute la quantité du bocal (en dessous du mini), sur 3 jours sur de très petits trajets (ville en principale), alors que sur un grand trajet d'affilé, beaucoup moins.



Ce matin, je lui ai demandé de faire un essai à froid en mettant un ballon de baudruche sur le bocal ouvert de LDR et en mettant le véhicule en marche.

Le balllon se gonffle au bout de quelques minutes, et le niveau monte dans le bocal.
De plus, la voiture fume très très blanche au démarrage à froid, moins lorsque le moteur est chaud.



J'ai aussi fait l'essai aujourd'hui sur ma clio, et pas ce phénomène de pression ds le bocal.



J'en déduis donc qu'il y a des gaz (d'échappement je suppose) qui passent dans le circuit de refroidissement.
Joint de culasse encore HS? culasse fissurée?

Ou autre chose?



2 infos à préciser, la première, il lui ai arrivé à plusieurs reprise qu'au tableau de bord, les LED de température d'eau montent dans le rouge puis redescendent à plusieurs reprises ces derniers mois, sans pour autant qu'a ce moment la le liquide diminu dans le bocal (elle s'arrétait et vérifiait le niveau à chaque fois). J'avais rechangé une sonde de température, mais sans succés.



La 2ème info, c'est que depuis ce dernier mois, il est arrivé qu'au démarrage à froid, un bruit genre mauvais calage culbuteurs se fasse entendre fortement pendant plusieurs secondes (10 à 20secondes). Cela pourrait il provenir de LDR dans un cylindre lors du démarrage? (plutot celui coté distrib).

Car quand elle à roulé un peu avec, et qu'elle laisse le véhicule stationné plusieurs jours, le niveau baisse aussi. et à priori pas de fuite dessous.



Voila, ou j'en arrive avec toutes ces constatations qu'elle me fournie.



J'incrimine fortement encore un JDC, mais pas vu beaucoup de ce moteur avec ce genre de défaut de LDR passant dans les cylindres.



Vu la cote de son véhicule (2004) quoi qu'elle vaut encore près de 4000€ sur la centrale ou la cote Argus , est ce raisonnable de refaire ce JDC, si c'est vaiement lui le fautif? Si je pouvais, j'aurais encore tenté, mais pour le moment, pas possible, je suis couché du matin au soir et pas sur place.

Pour info, cela ne pourrait pas venir du boitier d'eau (plastique noire)qui est sur le coté de la culasse? A quoi sert il exactement ? Lui, je ne l'ai pas changé lors de mes interventions,il y a 3 ans maintenant?



Que pensez vous aussi des "produits de colmatage de fuite de LDR" en attendant que je puisse éventuellement li regarder son véhicule?

Il y a de tout à ce sujet, colmatage de certaines petites durites, donc pire peut ètre que le bien rendu !!!



Pour info, pas d'huile dans le LDR , mais il y a comme un peu de mayonnaise sur le bouchon du carter d'huile, donc le LDR doit bien passer dans une chambre de combustion où collecteur d'échappement !!!!!
Mais le niveau d'huile, verifié presque tous les jours à la jauge ne monte pas.

Pas de trace de mayo dans le puit de jauge.
Elle a aussi du mal à démarrer de temps en temps. Serais ce lié à du LDR passant ds un cylindre? Possible.

Devis à la louche dans un garage AD en Occitanie, en fonction des explications laissées par téléphone: entre 1500 et 2500€ voir plus si changement de la culasse. Je trouve cela très chère, sachant qu'il y a 3 ans, avant que je me lance dans la réfection du JDC, j'avais aussi contacté aussi un AD, et on me donnait une estimation au alentour de 800 à 1000€, sans retouche éventuelle de culasse.
La presque le double, où allons nous?


J'ai contacté 3 autres garages (en région occitanie où ma fille réside: Perpignan), et les 3 refusent en me disant, on ne fait plus les JDC, cela monopolise trop longtemps un mécanicien, et on a beaucoup de travail en ce moment.
Un garage (la secrétaire) était pret à vouloir faire un Diag sur une journée, a froid, à chaud, et en roulant pour une somme correct (55€), et quand je l'ai rappelé (tombé sur un mécanicien), il m'a dit qu'il ne faisait plus non plus les JDC.





Une question: est ce que le boitier d'eau sur le coté de la culasse pourrait avoir une incidence sur cette histoire de pression dans le bocal de LDR ou pas du tout, et donc on est sur que c'est bien un JDC?

Quand même anormal qu'un joint repète (différemment de la 1ere fois), au bout de 3 ans !!!!!!! Et surtout, j'aimerais en connaitre la cause avan toute nouvelle intervention naturellement.


Moralité, voiture irréparable si on se fie aus garagistes, personne ne souhaite toucher ce genre de mécanique qui pourtant sur ce moteur est assez simple.
J'aurais été en bonne santé, la voiture ne serait pas repartie en occitanie, et j'aurais rententé de le refaire pour la 2ème fois, sachant que ce ne sont pas du tout les mêmes symptomes.
>>

Merci d'avoir lu ce grand pavé, et si je pouvais avoir des réponses, ce serait sympa.

Amicalement.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3011
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Suspicion joint de culasse sur C3 1.4i essence BVA

Messagepar ubuntu406 » ven. févr. 03, 2023 4:11 pm

Effectivement la culasse peu être touché ce qui use prématurément son JDC, ou fissure, ou ect... ...
Le boitier d'eau Non je ne pense pas.

Une importance est de savoir si le ballon explose après un long moment == Cela nous informe d'une pression excessivement anormal
_Les durites LDR sont-elles extrêmes dure ??


Moi je suis pour les produits anti fuite:
_"Dans ton cas je conseillerai: Holts Soudure Bloc Moteur"


Donc à chaud(92°C) y'a une odeur d'oeuf ou seulement une fumée blanche ??
la présence de mayo dans le cache culbu est souvent normal lors de petit trajet. (Rien de grave)





Pi: voici mon post Durite DURE

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Suspicion joint de culasse sur C3 1.4i essence BVA

Messagepar caloulou89 » ven. févr. 03, 2023 6:12 pm

Bonjour Brice et merci de tes réponses.

Qu'enetnds tu par: le ballon explose? celui qu'elle s'est servie pour faire le test de retour pression dans le réservoir de LDR?
Je lui ai dit de ne pas chercher pplus loin les investigations, javais lu ce test sur internet qui à priori donnait déja une piste.

Le véhicule n'étant pas chez moi, et étant donné que c'est une fille (sasna aucune arrière pensée, car elle aime bien bricoler tout de même), je lui ai demandé déja de verifier que la durite allant vers le radiateur était tiède ou chaude au bout d'un certain temps, elle m'a dit que oui.
J'en déduis que le calorstat doit s'ouvrir pour faire refroidir le moteur.

D'autre part, elle a quand même testée un antifuite radiateur, elle me dit que pour le moment, la voiture ne fume plus, démarre très bien.
Je lui ai demandé aussi de dévisser le bouchon le soir quand elle rentre du travail après 1 heure d'arret du véhicule pour libérer la pression dans le bocal, et de le refermer.
Elle me dit que le niveau n'a quasi pas baissé depuis qu'elle fait cette manip.

Pour ce qui est de lui demander si les durites sont "dures", la cela va ètre subjectif.

Pour le produit que tu cites, je l'ai vu en faisant mes recherches, j'en ai entendu du bien (et du mal, genrte ça va boucher toutes les durites !!!!),, mais il y a pas mal de manip à faire si l'on veut qu'il donne le maximum de son effet, a savoir si j'ai bien compris, déja vider le LDR, remettre de l'eau, le produit au niveau du calorstat si j'ai encore bien lu, ne pas remettre le calorstat?, faire l'appoint en eau. faire tourner le moteur pour que tout ce mélange, purger, laisser chauffer, puis attendre 6h minimum de mémoire, et repurger plusieurs fois le système à l'eau clair, et finir par un remplissage et purge avec du LDR.

Que penses tu de cette méthode?

En tout cas, trop compliqué pour ma fille qui n'a aucun matériel mis à part une grosse valisse à outil tout de même. Mais pas de rampe, rien de tout ca. A moins qu'elle puisse se faire aider par quelqu'un sur place.

Donc pour le moment statu quo. Je touche du bois, mais ça a lair moins pire qu'au tout début où elle vidait le bocal en 3 jours de ville (environ 1/2l), et pas de fuite au sol.

Etrange aussi que l'aller retour de 750km à chaque trajet soit 1500 km, sans ouvrir le bocal, n'est quasiement pas baissé. (peut ètre que sur autoroute où route natioonales, la voiture chauffe moins qu'en ville, et monte moins en pression, ce n'est que ma supposition.

Ce qui me détrange dans tout ça, c'est que quasi aucun garagiste ne veux refaire un JDC, et ceux qui ne disent pas non de base, lui disent par téléphone, ca coute entre 1500 et 2500, voir 3000€.
Ils ne veulent plus s'embéter avec ça, plutot lui vendre un véhicule neuf par exemple !!!!!!! Ca rapporte plus.

Je me pose la question: il y a quand même bien un moyen de voir si la culasse est touchée (voilée, fissurée, où autre), sans avoir à la démonter? ou je me fais des idées?

Quand j'avais refait son JDC il y a 3 ans, j'avais regardé la planéité de la culasse, et elle n'était pas du tout voilée (1/100mm environ ce qui est largement tolérable), simplement le joint d'origine qui avait une faiblesse (souci connu sur ce modèle de moteur), et donc l'huile coulait en dehors de la culasse.
La, ce n'est pas la même chose si le LDR passe dans les cylindres, soit le joint à re_laché entre LDR et cylindres, soit cela vient dela culasse.
Mais pourquoi 3 ans après, je ne pense pas y ètre pour quelque chose lors du chagement du 1er, donc quelle en est la raison cette fois ci?

Car imaginons qu'elle arrive à le faire réparer, quid pour la suite? si ca repète dans 1an où plus !!!!! Il faudrait en connaitre la cause.
Après, comme je l'avais écris, à plusieurs reprises, bien après y avoir changé son JDC, 2ans environ, sa jauge de température montait dans le rouge, puis revenait à la normal, et cel s'est produit quelques fois.
Je lui avais déja dit en 1er lieu de vérifier son niveau de LDR qui à ces moments la, ne bougeait pas du tout.
Peut ètre une sonde défaillante (il y a eu aussi pas mal de soucis à ce sujet la , jauge qui montait dans le rouge, non résolus sur pas mal de forums).

Donc pour résumer, pour le moment, je dirais que ce n'est pas pire. Produit anti fuite ajouté, mise en dépression du bocal,chaque soir après un tems de repos, et c'est quasiement tout.

Merci en tout cas d'avoir pris du temps pour lire mes pavés, et me donner ton ressenti.

Je toruve aussi un peu dommage que sur des forums dédiés, où j'ai posté, je n'ai aucun retour d'infos, mêmes si je sais que ce sujet n'est surement pas évident à traiter par écris. Mais même pas, un bonjour, je ne sais pas désolé, !!!!

Je savais que sur NOTRE forum 406, j'aurais vraisemblablement une voir des réponses, ce qui me laisse encore espérer un peu pour ma fille.
Car investir 3000€ en fonction des réparations, si réparable, et si on ne l'a ba*se pas (c'est une fille) encore un fois.
Pour l'annecdote quand elle a appelé pour expliquer son cas, la personne au fil lui à demandé si elle savait où se trouvait le reservoir de LDR!!!! (Bon, il se peut que certaines personnes ne connaissent pas effectivement.

Affaire à suivre.
Au pire, si ça peut attendre qu'elle revienne chez moi cet été, et que mon dos est réparé (opération prévue en Mars), je t'en terais peut ètre de réouvrir et investiguer.

Merci à toi encore en tout cas.

PS: plus grand monde d'actif sur ce forum depuis un bon moment. Je peux comprendre aussi que chacun a ses occupations autres que de venir discuter des fois un bon moment et essayer de résoudre les soucis des autres.

Moi, ne travaillant plus (en invalidité) , je peux me le permettre.

A+

Pascal
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3011
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Suspicion joint de culasse sur C3 1.4i essence BVA

Messagepar ubuntu406 » ven. févr. 03, 2023 8:51 pm

Alors oui c'est bon signe si seulement avec un anti fuite il y'a une amélioration.

Le ballon est ce qui est utilisé pour visualiser une exagération de volumes d'air qui rentre dans le circuit LDR.

Plusieurs méthode existante pour visualiser une orientation des recherches de panne.
Mettre un bouchon LDR équipé d'un manomètre de pression pour certifier la bonne pression dans son circuit.
Relever toutes les compressions avec un compression-metre pour certifier la bonne étanchéité dans les cylindres.
Mettre sous pression (maxi 2bars) le circuit LDR pour certifier son étanchéité.
Lire le taux le CO2 dans le circuit LDR avec un révélateur chimie de couleur.

Normalement ces procédures doivent être utiliser chez un garagiste sérieux.

Les devis ne peuvent pas être avec ces méthodologies car ils prennent trop de temps et donc le prix flambe.
Une mesure du CO2 est souvent utilisée et donne une direction, ensuite c'est au bon vouloir et défi personnel du garage de sauver une automobile qui n'est plus sous garantie constructeur.

Pour des entretiens périodiques ou panne récurrente sont privilégiées par les garagistes actuel, avec Ceux-ci aucun risque de ce louper et perdre du temps pour un véhicule de 10ans hors cotation.






Et oui les 406 sont de vielle auto et donc n'intéresse plus personne, forcément le Forum vie avec son temps lui aussi... ...

Aston
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 430
Enregistré le : sam. août 17, 2019 8:52 pm
Prénom : Val
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (D8B)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 230000
Val
 ans
406 SV
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1997

Re: Suspicion joint de culasse sur C3 1.4i essence BVA

Messagepar Aston » ven. févr. 03, 2023 10:38 pm

Salut,
Si le ballon a gonflé, il y a donc certitude qu'il y a une "connexion" entre un cylindre et le circuit de refroidissement. Donc que le joint de culasse a lâché à au-moins 1 endroit. La culasse en elle-même n'est certainement pas fautive, car cela aurait certainement affecté aussi le circuit de lubrification.
Mais tu dis que depuis un certain temps, la voiture a allumé à plusieurs reprises le voyant de surchauffe. Avant de découvrir le souci de baisse du niveau de LDR. Cela me laisse penser que la fuite de LDR dans un cylindre, et donc le claquage du JDC est la conséquence de l'une de ces surchauffes. si le voyant s'allume, cela veut dire que le LDR est monté au-delà de 120°C, c'est la température de déclanchement d'une "alerte rouge". Y a-til un indicateur de température d'eau sur ce modèle ?

Dans l'histoire, refaire le JDC sans régler au préalable le souci de surchauffe ponctuelle risque de répéter le phénomène.

Une purge complète et un nettoyage en profondeur du circuit de refroidissement pourrait être une piste de travail, si jamais l'origine était un colmatage partiel du radiateur. sinon, est-ce que le ventilo se déclenche bien quand la température monte au-delà de 95-100°C (s'il y a un mano de température d'eau pour checker en direct ) ?
406 SV 1.9 TD 92, année 1997 // 406 Coupé 2l 137ch, année 2000

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Suspicion joint de culasse sur C3 1.4i essence BVA

Messagepar caloulou89 » sam. févr. 04, 2023 1:18 am

Merci pour vos réponses à vous 2.
Sur son modèle, il n'y a qu'une sorte de bargraphe qui indique la température du LDR (entouré en rouge sur la photo.
C'est ce bargraphe qui à plusieurs reprise est monté au maxi, et donc à la dernière barre qui est rouge. Puis le bargraphe redescent à ses 2 ou 3 barres comme sur la photo, ce qui est normal en roulant.
Rien d'autre qui indique une température comme un manomètre, ni aucun autre voyant ne s'est jamais allumé en rouge, m'a t'elle dit.

C'est pour cela que je me suis dit que cette "jauge" devait déconner plutot qu'une surchauffe moteur. ai je eu tord de penser cela?

Donc effectivement, si c'est réellement un JDC, il faut en trouver la cause auparavent, sinon cela risque de recommencer.

Je lui ai posé la question sur la mise en route du motoventilateur, elle n'a pas su me répondre et comme il n'y a pas de mano de température, pas évident non plus de savoir s'il se déclenche d'une part, où pas à la bonne température.
Par contre, je lui ai demandé de le tester en mettant la clim en fonctionnement, et il tourne, donc déja le motoventilateur fonctionne. ce qui ne veut pas dire non plus qu'il se declenche quand le LDR monte au dela d'une certaine température. Difficile de faire ces essais à distance.

Je pense qu'il faudrait qu'elle fasse un peu de ville et vérifier si le ventilo se met en route de lui même à un certain moment dans un 1er temps.

J'avais vu aussi qu'il existait un matériel pour lire le taux le CO2 dans le circuit LDR avec un révélateur chimie de couleur, que l'on met sut le bocal de LDR pour la somme d'une vintaine d'euros environ.

Pour moi, je pense fortement au vu des essais effectués, qu'il y a un retour de pression qui remonte dans le bocal.
Le ballon se gonfle comme sur la photo au bout d'une minute environ.



Ballon qui se gonfle.jpg




Bouchon remplissage moteur.jpg




Indicateur température LDR.JPG




Intérieur cache culbuteur.jpg



Fumée à l'échappement

Fumée avant de mettre le produit antifuite. Depuis, elle ne dit qu'elle ne fume plus.

A+

Pascal
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Aston
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 430
Enregistré le : sam. août 17, 2019 8:52 pm
Prénom : Val
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (D8B)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 230000
Val
 ans
406 SV
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1997

Re: Suspicion joint de culasse sur C3 1.4i essence BVA

Messagepar Aston » sam. févr. 04, 2023 11:55 am

Ah ouais, ça fume pas mal, trop, même si c'est à froid. Et ce n'est pas très beau côté bouchon de remplissage. Je ne suis pas spécialiste, mais en dehors de la 406 TD dont on a hérité il y a 4 ans, je n'ai roulé qu'en essence depuis 30 ans en amenant mes voitures à des kilométrages assez élevés. Aucune ne m'a montré cela au niveau du bouchon.
Comme le dit ubuntu, ce n'est pas impossible sur une auto qui ne fait que de la courte distance à froid, à cause de la condensation qui s'installe naturellement dans les moteurs essence roulant peu.
Mais dans notre cas ici, on peut penser à une toute petite fuite d'eau vers le circuit de lubrification. Peut-être pas assez importante pour polluer l'huile, donc rien sur la jauge, mais assez pour qu'un filet de vapeur s'échappe vers le haut-moteur. Il faudrait vérifier en installant le ballon de baudruche sur l'orifice de remplissage d'huile.

Le produit de colmatage a dû effectivement réduire le souci si elle ne fume plus. Déjà un bon point, du moins dans l'immédiat. Mais à la prochaine surchauffe, le colmatage va sauter, ou le joint va claquer ailleurs.

Pour l'indicateur de T°C, clair que ce n'est pas très précis. Mais beaucoup d'indicateurs à aiguille ne le sont pas plus dans la réalité (lecture précise, mais mesure nettement moins !). Au-moins tu sais le le ventilo n'est pas cramé grâce à la clim. on voit la graduation centrale entre la barre 3 et 4 pour le 90°C. On peut penser qu'il doit se déclencher une fois la 4ème barre allumée. C'est inquiétant sinon.
Effectivement, c'est compréhensible que tu aies incriminé un indicateur et donc une sonde de T°C HS. C'est un classique. Mais comme cet indicateur fluctue, a indiqué des alertes T°C, et que le JDC malade prouve bien que la voiture a chauffé, peu de chances que ce soit lui.
Donc déjà voir si le ventilo se met en route en ville avec la 4ème barre de mesure. Dans le cas contraire, on peut imaginer un relais du ventilo HS.
406 SV 1.9 TD 92, année 1997 // 406 Coupé 2l 137ch, année 2000

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Suspicion joint de culasse sur C3 1.4i essence BVA

Messagepar caloulou89 » sam. févr. 04, 2023 2:45 pm

Bonjour Aston et merci pour tes commentaires très instructifs qui vont dans le même sens que les miens.
Le jour où ça fuamit beaucoup c'était à froid et il avait gelé (à Perpignan, c'est une exeption). Mais je rejoins ce que tu écris, pas norma que cela fume autant même à froid. J'ai aussi une petite voiture essence, et ici en Bourgogne, même à froid quand il gèle, ça ne fume pas autant.

Donc oui, je pense qu'au début, du LDR a du aller dans un des cylindres, bruit de cognement au démarrage à froid coté culbuteur "gauche" pendant 10 à 15 secondes puis plus rien, le moteur est redenu normal au niveau bruit. Cela est arrivé 2 fois en ma présence chez moi.

Il se pourrait aussi qu'il y ait eu un début de passage du LDR dans l'huile vu l'état du bouchon, mais je ne peux le garantir.

Je vais voir avec elle pour la laisser tourner et voir si le motoventilateur se met en marche quand le moteur monte en température. Pur info, je crois la jauge ne monte jamais au 4ème bargraphe, elle varie entre 2 et 3 maxi, sauf les fois ou tout d'un coup, elle est passée de 3 barres à 6 barres d'allumées dont la dernière en rouge, ce qui signifie: arret immédiat.

Et puis cette jauge, soit reste au rouge, soit quelqes secondes ou minutes plus tard redescent directement à ses 3 barres en fonctionnement normal.

Pour moi, si c'était réellement une surchauffe moteur, les barres auraient du monter une à une jusqu'a la dernière, et non pas passer de 3 à 6 d'un coup? Mystère total.

Peut tu me dire l'utilité de mettre le ballon de baudruche sur l'orifice de remplissage d'huile moteur? Que doit on constater, et en déduire, pour un moteur qui aurait un JDC HS par exemple?

Merci de toutes tes réflexions constructives et intéressantes.

Donc soit effectivement une surchauffe moteur, mais dans ce cas, il faut trouver pourquoi, et encore un JDC qui lache dans le temps (3 ans, je trouve cela très court), comme la première fois que je l'ai remplaçé (si d'origine, il avait 15 ans), mais pour ma part, c'était un défaut connu sur ce moteur TU3JP concernant la faiblesse du JDC à cet endroit précis.
Ci joint une photo de l'endroit ou le trou à cédé sur le JDC (entouré en rouge).

JDC C3.jpg



Pascal
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Aston
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 430
Enregistré le : sam. août 17, 2019 8:52 pm
Prénom : Val
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (D8B)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 230000
Val
 ans
406 SV
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1997

Re: Suspicion joint de culasse sur C3 1.4i essence BVA

Messagepar Aston » dim. févr. 05, 2023 1:01 pm

Concernant le ballon sur le puits de remplissage d'huile, c'est vrai qu'après réflexion, ce n'est pas une priorité à vérifier dans ce cas. S'il gonfle, cela voudrait dire qu'à l'instar du circuit d'eau, il y aurait une fuite du circuit d'huile vers un cylindre. Mais si elle ne mange pas d'huile et ne fume pas bleu, forcément il n'y aura pas d'air à passer par là, donc test inutile. :D

Oui, mystère que cet indicateur à barre qui s'affole d'un coup pour revenir aussi vite à la normale. Soit il a une inertie dans la mesure assez embarrassante, soit il fonctionne mal. Je comprends la diffuclté pour toi d'interpréter correctement la chose.
Sur une voiture qui se met à chauffer trop, on sent une baisse de nervosité du moteur. Est-ce que ta fille a ressenti une mécanique plus poussive quand le voyant s'affole ?
406 SV 1.9 TD 92, année 1997 // 406 Coupé 2l 137ch, année 2000

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Suspicion joint de culasse sur C3 1.4i essence BVA

Messagepar caloulou89 » lun. févr. 06, 2023 1:02 pm

Bonjour.
Non, le niveau d'huile ne bouge pas, il a plutot tendance à baisser un peu, mais comme il l'a toujours fait sur ce genre de moteur.
Par contre, hier, après avoir utilisé le véhicule (donc encore chaud), je lui ai demandé de vérifier si le motoventilateur se mettait en fonctionnemnent en laissant tourner le moteur au ralenti à l'arret.
Elle l'a laissé tourner environ 1/2h, en mettant le chaufage à fond, et en accélérant de temps en temps vers 1500tr/mn le moteur, et bien le motoventilateur ne s'est pas déclenché !!!!!!
Donc à mon avis, il y a un souci de ce coté la. Sachant qu'au TDB, il n'y avait que les 3 premières bargraphes d'allumées, donc normal.

Après difficile de savoir si la température du LDR était au dela des 90°C qui permettent de faire déclencher ce motoventilateur.

De plus, les 2 durites allant sur le radiateur étaient très dures, impossible de les "écraser"à la main. Elle m'a dit par contre, qu'elle étaient chaudes, donc l'eau doit circuler par ces durites passant parle radiateur.

Ensuite, elle a ouvert très délicatement le bouchon du bocal de LDR, et la la pression s'est échappée, et de ce fait les durites redeviennent "moles".

Donc surpression dans le circuit (bouchon du bocal de LDR HS?) ou autre?

Que peut on en déduire?

Merci à toi.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Denis68
Donateur
Donateur
Messages : 1101
Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
Prénom : Denis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2003
Kilométrage : 136000
Denis
64 ans
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003

Re: Suspicion joint de culasse sur C3 1.4i essence BVA

Messagepar Denis68 » lun. févr. 06, 2023 3:38 pm

Juste en ce qui concerne le chauffage, si tu le mets à fond tu vas évacuer les calories du moteur par le circuit de chauffage (comme on peut le faire des fois en plein été si surchauffe moteur) donc à la limite s'il ne fait pas très chaud ça va en évacuer assez et le ventilateur ne se mettra pas en route...

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3011
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Suspicion joint de culasse sur C3 1.4i essence BVA

Messagepar ubuntu406 » lun. févr. 06, 2023 4:32 pm

Petite question:
Y'a t'il l'échangeur EGR dans cette auto :???:
Il est possible d'y avoir une fissure et donc un passage dans l'échappent. (ceux-ci explique la grosse fumée à l'échappement et surpression(Co2) dans le circuit LDR).



#####################

caloulou89 a écrit :Laissant tourner le moteur au ralenti à l'arrêt.
Sachant qu'au TDB, il n'y avait que les 3 premières barographes d'allumées, donc normal. Difficile de savoir si la température du LDR était au delà des 95°C qui déclenche ce motoventilateur.
_Avec cette température hivernal il est difficile de lancer les GMV.

caloulou89 a écrit :Les 2 durites allant sur le radiateur étaient très dures, impossible de les "écraser"à la main.
_Dans le circuit LDR il est autorisé 1,4bars donc c'est TRES dure et difficile de juger...
Un remplacement de bouchon est toujours recommandé (dans le doute).
Modifié en dernier par ubuntu406 le mar. févr. 07, 2023 12:19 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Suspicion joint de culasse sur C3 1.4i essence BVA

Messagepar caloulou89 » lun. févr. 06, 2023 4:49 pm

Bonjour.
@Denis, donc le fait de mettre le circuit de chauffage n'est pas la meilleur solution," plus d'eau" à chauffer effectivement!!!! Et actuellement, même en occitanie, les températures sont très fraiches.
@Brice, très bonne question pour l'échangeur EGR, je n'en sais rien, je vais essayer de trouver des infos à ce sujet. Pour le Bouchon, il serait bien de le changer comme je lui ai dit. Si ça se trouve, il ne fonctionne plus, et reste "fermé" tout le temps.

Merci à vous en tout cas, de se pencher sur mon problème, enfin celui du véhicule ma fille.

J'ai regardé sur la doc technique, à priori, pas d'écahngeur EGR sur son véhicule, et de memoire, quans j'avais fait son 1er joint de culasse, je ne me souvient pas avoir vu ce radiateur ou échangeur. C'est un essence.

Par contre, j'ai quelques questions:
le GMV fonctionne quand elle met la clim, ok, le GMV fonctionne, mais je supose qu'il a 2 vitessessur son GMV, Ne pourrait 'il pas y avoir une vitesse qui ne fonctionne plus, en particulier celle pour refroidir le moteur au dela d'une certaine température? Peut ètre un relai de commande qui déconnerait, où une sonde comme je pensais aussi au début.

Si le bouchon de son bocal de LDR est HS (ne libère plus la pression au dela de 1.4b, réf de son bouchon : 1306 J5), est ce que cela aurait pu se traduire par ces soucis rencontrés, et "dégager le JDC?

Etant un véhicule BVA, il y a bien un radiateur de refroidissement de l'huile BVA par le LDR, mais aucun rapport avec le moteur en lui même.

Ma fille m'a dit: si je met la clim en ville, je force le GMV à tourner (elle l'a vérifié), donc ne seraisse pas une bonne idée pour éviter que le moteur surchauffe de trop dans ce cas, pour des trajets en ville?

Voila mes questions.

Son moteur est un TU3JP 1.4i 73ch essence BVA. N° OPR: 09976.
J'ai regardé pour un bouchon De bocal de LDR, c'est de l'ordre de 10€, pourquoi ne pas s'en priver!!!!

Merci encore à vous tous.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Musico
Membre actif
Membre actif
Messages : 102
Enregistré le : mer. juil. 06, 2022 11:03 pm
Prénom : François
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : ST
Millésime : 1999
Kilométrage : 191000
Localisation : 76
François
69 ans
76
406 ST
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1999

Re: Suspicion joint de culasse sur C3 1.4i essence BVA

Messagepar Musico » lun. févr. 06, 2023 5:59 pm

Bonjour, Caloulou

Pour ton problème, je pense que le test du motoventilateur est une priorité , puisque apparemment il ne fonctionne pas : déconnecter la sonde qui déclenche le ventilo, shunter avec un fil le connecteur .

Si le motoventilateur s'enclenche, c'est que la sonde est HS . S'il ne s'enclenche pas, forte suspicion que le moteur du ventilateur est mort .

En ce qui concerne le JDC :

S'il est claqué au même endroit que la 1ère fois, à la longue on a de l'huile qui surnage dans le bocal de LDR ( huile moins dense que l'eau ) .
Apparemment ce n'est pas ça .

S'il est claqué ailleurs, à cause d'une surchauffe ( on peut imaginer que la défaillance du motoventilateur soit à la source de cette surchauffe ), le LDR fuit en interne .

Cependant, s'il fuyait dans les chambres de combustion, tu aurais d'autres symptômes : impossibilité ou grande difficulté pour démarrer, avec dans le pire des cas, "explosion" de vapeur et dégagement de fumée blanche dans la baie moteur, et calage .
L'autre possibilité, c'est que l'eau fuit dans le carter d'huile, venant polluer l'huile . Mais puisque tu as fait une vidange récente, tu aurais dû avoir une huile émulsionnée .

Bref, pas simple !!

Ce que je peux te dire, c'est qu'un surchauffe sur une culasse en alu, signe presque à tous les coups l'arrêt de mort de ladite culasse sur ces moteurs TU : micro fissures ou déformation . ( vécu sur une 106 dont j'avais refait le JDC, sans test d"'étanchéité de la culasse, qui avait subi une surchauffe importante à cause d'un radiateur fuyard : résultat des courses, moteur HS après 15000km suivant réparation ).

Enfin, l'autre piste à suivre est celle, précisément, du radiateur fuyard, parfois ça ne se remarque pas de manière évidente .

A+
La plupart des gens cherchent la réponse à leurs questions . On pourrait peut-être chercher les questions de la réponse

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Suspicion joint de culasse sur C3 1.4i essence BVA

Messagepar caloulou89 » lun. févr. 06, 2023 6:50 pm

Bonsoir François.
Merci pour ta réponse.

Je vais essayer de répondre dans l'ordre de tes idées.
Le motoventilateur fonctionne quand on met en mode climatisation, donc lui, fonctionne.
Par contre, la sonde qui doit le déclencher est peut ètre elle, HS: point à vérifier !!!!! Il faut que j'essai de voir avec ma fille à distance, pas évident.

Si c'est le JDC qui à relaché, ce n'est pas du tout au même endroit, car pas de fuite d'huile en extérieur du moteur depuis 3 ans maintenant.
Claqué à un autre endroit à cause d'une surchauffe moteur, pourquoi pas, si le motoventilateur ne se met plus en route lorsque la température du LDR dépasse les 90°C.

A 2 reprises, elle a quand même eu du mal à démarrer, on entendait un claquement au niveau des culbuteurs (coté passager), et comme si la voiture tournait sur 3 cylindres. Et ce, pendant 10 à 15 secondes au démarrage, après tout est revenu dans l'ordre.
Mais pas "d'explosion, ni de calage du moteur.
Pour la vidange faite à ce moment la, aucune trace d'eau ni de mayo, huile tout à fait correcte pour 12M Km environ.

Depuis que je lui avais refait la 1ere fois son JDC, elle a parcouru 30M Km sans aucun souci de perte de LDR, ni eau dans l'huile.
Ce phénomène est apparu ces derniers mois (entre 2 à 3 mois)

Depuis qu'elle a mis un produit antifuite radiateur (il y a 15 jours environ), dans son réservoir de LDR, elle me dit ne plus avoir de souci, ni de démarrage, ni de fumée blanche, ni de baisse significative de LDR.

je viens de lui commander un bouchon du bocal de LDR, pour le prix, cela ne coute pas grand chose.

En 2ème lieu, je vais tenter de voir avec elle, l'histoire de schunter la sonde de démarrage du motoventilateur, reste à trouver la bonne.

Merci en tout cas, pour ces pistes d'exploration.

A+

Pascal
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Denis68
Donateur
Donateur
Messages : 1101
Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
Prénom : Denis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2003
Kilométrage : 136000
Denis
64 ans
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003

Re: Suspicion joint de culasse sur C3 1.4i essence BVA

Messagepar Denis68 » lun. févr. 06, 2023 6:52 pm

caloulou89 a écrit :Ma fille m'a dit: si je met la clim en ville, je force le GMV à tourner (elle l'a vérifié), donc ne seraisse pas une bonne idée pour éviter que le moteur surchauffe de trop dans ce cas, pour des trajets en ville?

Je le fais sur ma 307CC, c'est le 2l essence et en ville il chauffe beaucoup plus vite que la 406 (en 1,8L...), dès que le ventilo s'enclenche ça refroidit tout de suite aussi, mais j'aime pas trop ces séries d'enclenchement de ventilo, et en mettant la clim en marche ça suffit à maintenir la température à un niveau stable :tristounet:

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3011
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Suspicion joint de culasse sur C3 1.4i essence BVA

Messagepar ubuntu406 » mar. févr. 07, 2023 12:31 pm

caloulou89 a écrit :Depuis qu'elle a mis un produit antifuite radiateur (il y a 15 jours environ), dans son réservoir de LDR, elle me dit ne plus avoir de souci, ni de démarrage, ni de fumée blanche, ni de baisse significative de LDR.
_Je viens de lui commander un bouchon du bocal de LDR, pour le prix, cela ne coute pas grand chose.
_Ce qui est rassurant c'est qu'en aucun cas elle ne parle de Bruit de dégazage venant du bouchon LDR ni même de trace d'eau, donc je pense que la pression interne n'excède pas 1,4bars (de sécurité).

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Suspicion joint de culasse sur C3 1.4i essence BVA

Messagepar caloulou89 » mar. févr. 07, 2023 3:29 pm

Bonjour Brice.
Elle ne dit pas entendre de bruit de dégazage venant du bouchon du bocal du LDR sans rien toucher.
Par contre, quand elle l'ouvre après 1h de repos du moteur, il y a à ce moment la, de la surpresssion qui s'échappe du bocal, ce qui pour moi est normal aubout d'une heure.
Même le lendemain, il y a encore de la pression dans le bocal.

A tout hazard, si le bouchon ne fait plus son effet de soupape de sécurité tarée à 1.4b (soupape bloquée fermée), quand est il quand la pression monte dans le circuit?
Ca péterait quelque part? Où pas forcéement?

Dans le doute, je lui en ai commandé un neuf.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Denis68
Donateur
Donateur
Messages : 1101
Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
Prénom : Denis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2003
Kilométrage : 136000
Denis
64 ans
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003

Re: Suspicion joint de culasse sur C3 1.4i essence BVA

Messagepar Denis68 » mar. févr. 07, 2023 5:33 pm

Il y a aussi des liquides de refroidissement sans eau qui existent (-40° à +180°), c'est plus cher, mais pour les moteurs qui ont tendance à chauffer c'est peut être pas mal, pas de corrosion et pratiquement pas de pression dans le circuit...

(je n'ai pas testé :tristounet: )

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Suspicion joint de culasse sur C3 1.4i essence BVA

Messagepar caloulou89 » mer. févr. 08, 2023 11:27 am

Bonjour à vous tous.
Merci pour l'info, Denis, je regarderai aussi de ce coté ci.
Je sais que ce petit moteur (TU3JP) a tendance à chauffer vite.
Un peu comme celui de la clio 2 essence 1.2 16V de mon épouse, qui au bout de 5mn de route, est déja à sa température de croisière !!!!!!.

Ma 406 (2L HDI) est beaucoup plus longue à monter en température, mais le moteur n'est pas comparable non plus.

Bonne journéee à vous.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3011
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Suspicion joint de culasse sur C3 1.4i essence BVA

Messagepar ubuntu406 » mer. févr. 08, 2023 12:13 pm

caloulou89 a écrit :Par contre, quand elle l'ouvre après 1h de repos du moteur, il y'a à ce moment là, de la surpression qui s'échappe du bocal, ce qui pour moi est normal au bout d'une heure.
Même le lendemain, il y a encore de la pression dans le bocal.
Oui c'est normal, le circuit fermé LDR maintient une pression permanente autorisé de 1,4bars:
_En cas de SURpression la soupape taré à 1,4bars échappe l'excédent :bien:
_En cas de SOUS pression le bouchon à double effet laisse l'intrusion de l'air (pour ne pas avoir les durites pincée) :bien:



caloulou89 a écrit :A tout hazard, si le bouchon ne fait plus son effet de soupape de sécurité tarée à 1.4bars (soupape bloquée fermée),Si une pression excessive monte dans le circuit ?
Ca péterait quelque part ? Où pas forcément ?
_Exactement les durite ne supporteront jamais 3bars, on dit que "les durites sont dure comme du bois" et peuvent exploser à tout moment :nervous: :nervous:
Modifié en dernier par ubuntu406 le mer. févr. 08, 2023 12:23 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Suspicion joint de culasse sur C3 1.4i essence BVA

Messagepar caloulou89 » mer. févr. 08, 2023 12:21 pm

Bonjour et merci Brice pour ces onfos.
Donc on peut considérer que la soupape de bouchon du bocal de LDR fonctionne.
Pas grave, elle en aura un neuf !!!!!
Donc il faut que j'essaie d'investiguer plus loin dans un premier temps, déja à savoir pour cette histoire de déclenchement du motoventilateur par la sonde lorsque la température moteur dépasse une certaine température (90-92°C environ).
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3011
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Suspicion joint de culasse sur C3 1.4i essence BVA

Messagepar ubuntu406 » mer. févr. 08, 2023 12:55 pm

1er: Remplace le calorstat, il à peut être grippé ?

Le nouveau perce-le avec un trou diamètre ⌀3 pour ne plus avoir de pression dans le Bloc en lorsqu'il est fermé (froid (83°C) : lien ici

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Suspicion joint de culasse sur C3 1.4i essence BVA

Messagepar caloulou89 » jeu. févr. 09, 2023 4:14 pm

Bonjour Brice.
Mais s'il était grippé, les durites allant au radiateur de refroidissement ne chaufferaient pas où peu? Où tu veux dire grippé en position ouvert?

Merci.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3011
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Suspicion joint de culasse sur C3 1.4i essence BVA

Messagepar ubuntu406 » ven. févr. 10, 2023 1:46 pm

caloulou89 a écrit :Mais s'il était grippé, les durites allant au radiateur de refroidissement ne chaufferaient pas où peu ?
_Je ne parle que du jour ou les barres rouge au combiné sont affichées, à ce moment précis il y'a peut-être eu une mauvaise circulation de refroidissement par un calorstat défaillant.