Fonctionnement sonde température maxi culasse Citroen C3 essence
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pascal
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Re: Fonctionnement sonde température maxi culasse Citroen C3 essence
Merci Pierjean pour tes compliments.
C'est la voiture de ma fille, donc j'essaie de ne pas la laisser dans la mouise.
En effet, le garage n'a pas bien fait son taf, à savoir de trouver la cause du JDC HS.
De plus, lorsqu'il a rendu le véhicule, elle a eu beaucoup de soucis avec, comme un déflecteur d'huile à l'intérieur du cache culbuteur non remis et "perdu" à priori. il a fallu persévérer, appeler à mainte reprise et attendre presque 1 mois pour qu'il en remette un neuf.
Fuite du joint de cache culbuteur, rechangé 3 fois avec difficultés.
Boitier eau/huile changé mais non serré, donc fuite huile et eau.
Sonde d'alerte de température sur culasse débranchée volontairement de leur part car HS, et plutôt que de la changer car elle mettait le témoin d'alerte au TDB et enclenchait le moto- ventilateur, il l'ont déconnecté tout simplement. Je m'en suis aperçu en retirant le boitier du filtre à air pour chercher d'où venait la fuite d'huile avant que je découvre que le boitier eau/huile n'était pas serré..
J'avais appelé le garage à plusieurs reprises à ces sujets, mais le patron n'a pas voulu reconnaitre leur incompétence.
Je lui ai dit que j'allais mener l'affaire en justice par la protection juridique de ma fille, il m'a répondu, allez y, pas de problème!!!!!
Dommage que le garage soit à 750 km de chez moi, sinon j'y serais retourné volontiers pour m'expliquer.
Le souci sur ce véhicule, c'est un petit moteur qui chauffe très vite (TU3JP), de ce fait, s'il est mal refroidi, il y a des gros risques.
J'avais déjà changé le JDC il y a 4 ans, car le moteur fuyait en huile sur l'extérieur du moteur, problème connu du JDC sur ce moteur (JDC avec faiblesse), mais qui ne risquait pas grand chose sauf, une contre visite au CT.
Depuis, elle s'en était servi 2 ans sans souci, puis de nouveau JDC HS, et la, le véhicule n'était pas vers moi, mais à 750 km à Perpignan. c'est la quelle a trouvé ce garagiste, incompétent pour moi, qu'il lui a remplacé son JDC.
Depuis, toujours des ennuies.
J'incrimine tout de même un souci du déclenchement du ventilateur (il fonctionne en grande vitesse lors du débranchement de la sonde de température de LDR donc ce n'est pas lui), les 2 sondes moteurs changées encore une fois par mes soins et testées. La sonde de culasse étant rebranchée et fonctionnant, ainsi que la sonde de température du LDR sur le boitier eau.
Je ne désespère pas.
Merci pour tes encouragements.
PS: pour Brice:
Le fonctionnement du ventilateur en débranchant la sonde de température du LDR n'est pas le même qu'en fonctionnement normal, c'est à dire quand c'est le calculateur qui donne l'ordre au "HACHEUR" du ventilateur de tourner je suppose?
En débranchant la sonde, c'est du tout ou rien, le ventilateur tourne à fond, alors que si j'ai à peu près compris le fonctionnement du "hacheur ou variateur de vitesse" en passant par le relais, permet de faire tourner plus ou moins vite le ventilateur ? Ai je bien compris ou pas du tout?
Encore merci.
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En effet, le garage n'a pas bien fait son taf, à savoir de trouver la cause du JDC HS.
De plus, lorsqu'il a rendu le véhicule, elle a eu beaucoup de soucis avec, comme un déflecteur d'huile à l'intérieur du cache culbuteur non remis et "perdu" à priori. il a fallu persévérer, appeler à mainte reprise et attendre presque 1 mois pour qu'il en remette un neuf.
Fuite du joint de cache culbuteur, rechangé 3 fois avec difficultés.
Boitier eau/huile changé mais non serré, donc fuite huile et eau.
Sonde d'alerte de température sur culasse débranchée volontairement de leur part car HS, et plutôt que de la changer car elle mettait le témoin d'alerte au TDB et enclenchait le moto- ventilateur, il l'ont déconnecté tout simplement. Je m'en suis aperçu en retirant le boitier du filtre à air pour chercher d'où venait la fuite d'huile avant que je découvre que le boitier eau/huile n'était pas serré..
J'avais appelé le garage à plusieurs reprises à ces sujets, mais le patron n'a pas voulu reconnaitre leur incompétence.
Je lui ai dit que j'allais mener l'affaire en justice par la protection juridique de ma fille, il m'a répondu, allez y, pas de problème!!!!!
Dommage que le garage soit à 750 km de chez moi, sinon j'y serais retourné volontiers pour m'expliquer.
Le souci sur ce véhicule, c'est un petit moteur qui chauffe très vite (TU3JP), de ce fait, s'il est mal refroidi, il y a des gros risques.
J'avais déjà changé le JDC il y a 4 ans, car le moteur fuyait en huile sur l'extérieur du moteur, problème connu du JDC sur ce moteur (JDC avec faiblesse), mais qui ne risquait pas grand chose sauf, une contre visite au CT.
Depuis, elle s'en était servi 2 ans sans souci, puis de nouveau JDC HS, et la, le véhicule n'était pas vers moi, mais à 750 km à Perpignan. c'est la quelle a trouvé ce garagiste, incompétent pour moi, qu'il lui a remplacé son JDC.
Depuis, toujours des ennuies.
J'incrimine tout de même un souci du déclenchement du ventilateur (il fonctionne en grande vitesse lors du débranchement de la sonde de température de LDR donc ce n'est pas lui), les 2 sondes moteurs changées encore une fois par mes soins et testées. La sonde de culasse étant rebranchée et fonctionnant, ainsi que la sonde de température du LDR sur le boitier eau.
Je ne désespère pas.
Merci pour tes encouragements.
PS: pour Brice:
Le fonctionnement du ventilateur en débranchant la sonde de température du LDR n'est pas le même qu'en fonctionnement normal, c'est à dire quand c'est le calculateur qui donne l'ordre au "HACHEUR" du ventilateur de tourner je suppose?
En débranchant la sonde, c'est du tout ou rien, le ventilateur tourne à fond, alors que si j'ai à peu près compris le fonctionnement du "hacheur ou variateur de vitesse" en passant par le relais, permet de faire tourner plus ou moins vite le ventilateur ? Ai je bien compris ou pas du tout?
Encore merci.
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Re: Fonctionnement sonde température maxi culasse Citroen C3 essence
As-tu un boitier de commande GMV sur ta C3?
IL existe plusieurs montages
Pour ce montage:
https://www.accessoires-specialiste-peu ... it_search=
ou
https://www.amazon.fr/s?k=1267j6&i=auto ... _sb_noss_2
Je viens de remplacer ce type boitier sur un 3008, je ne pouvais activer qu'une vitesse avec Diagbox
IL existe plusieurs montages
Pour ce montage:
https://www.accessoires-specialiste-peu ... it_search=
ou
https://www.amazon.fr/s?k=1267j6&i=auto ... _sb_noss_2
Je viens de remplacer ce type boitier sur un 3008, je ne pouvais activer qu'une vitesse avec Diagbox
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Re: Fonctionnement sonde température maxi culasse Citroen C3 essence
Bonsoir Robert, non, je n'ai pas ce style de boitier. Simplement un relais qui ne se fait plus d'ailleurs.
C'est un moto-ventilateur "HACHEUR" donc régulation électronique si j'ai bien compris.
Voici le modèle installé sur son véhicule:
Cet après midi, je l'ai démonté, pour nettoyer la connectique du ventilateur qui était pleine de vieille graisse (modèle de 2004 lu sur une étiquette).
J'ai aussi retiré les 3 connecteurs sur le calculateur pour vérifier: les fiches des connecteurs étaient propres.
J'ai aussi nettoyé les 2 connecteurs de raccordement du ventilateur (connecteur avec 2 gros fils et connecteur avec 3 petits fils) .
C'est un moto-ventilateur "HACHEUR" donc régulation électronique si j'ai bien compris.
Voici le modèle installé sur son véhicule:
Cet après midi, je l'ai démonté, pour nettoyer la connectique du ventilateur qui était pleine de vieille graisse (modèle de 2004 lu sur une étiquette).
J'ai aussi retiré les 3 connecteurs sur le calculateur pour vérifier: les fiches des connecteurs étaient propres.
J'ai aussi nettoyé les 2 connecteurs de raccordement du ventilateur (connecteur avec 2 gros fils et connecteur avec 3 petits fils) .
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Re: Fonctionnement sonde température maxi culasse Citroen C3 essence
J'ai bien l'impression que l'électronique de commande de ton ventilateur est intégrée au moteur.
J'ai peur qu'il faille remplacer l'ensemble.
Le moins cher que j'ai vu:
https://www.motointegrator.fr/produits/1253h3.html
En casse sur internet (pas beaucoup moins cher):
https://www.gpa26.com/fr/reference/48529
A moins de trouver directement en casse
J'ai peur qu'il faille remplacer l'ensemble.
Le moins cher que j'ai vu:
https://www.motointegrator.fr/produits/1253h3.html
En casse sur internet (pas beaucoup moins cher):
https://www.gpa26.com/fr/reference/48529
A moins de trouver directement en casse
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Re: Fonctionnement sonde température maxi culasse Citroen C3 essence
Bonjour Robert.
En effet, sur ce modèle, l'électronique est intégrée au ventilateur au centre.
Après, j'aurai souhaité être sur que c'est bien lui qui déconne.
Cet après midi, je refais des tests de montée en température pour voir si le ventilateur se déclenche, j'en s'aurai peut être plus après.
PS: j'entend parler régulièrement de MAXI fusible ( 50A) pour la protection du moto-ventilateur.
Y en a t'il aussi sur la C3, et si oui, où se trouve t'il?
Je viens de trouver ce lien, apparemment, il se trouverait sous le BSM, fusible 30A pour le moto-ventilateur.
https://www.aidetechniqueauto.fr/tutori ... 32-a2.html
En effet, sur ce modèle, l'électronique est intégrée au ventilateur au centre.
Après, j'aurai souhaité être sur que c'est bien lui qui déconne.
Cet après midi, je refais des tests de montée en température pour voir si le ventilateur se déclenche, j'en s'aurai peut être plus après.
PS: j'entend parler régulièrement de MAXI fusible ( 50A) pour la protection du moto-ventilateur.
Y en a t'il aussi sur la C3, et si oui, où se trouve t'il?
Je viens de trouver ce lien, apparemment, il se trouverait sous le BSM, fusible 30A pour le moto-ventilateur.
https://www.aidetechniqueauto.fr/tutori ... 32-a2.html
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Re: Fonctionnement sonde température maxi culasse Citroen C3 essence
Bon, j'ai fait le test cet après midi.
Déjà, j'ai voulu accéder aux maxi fusibles sous le BSM, impossible de retirer le BSM, les maxi fusibles veulent venir avec, donc comme il y a leur faisceau de câble par le dessous, je n'ai pas pu enlever le BSM.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Sinon, j'ai retesté le ventilateur: petite vitesse OK quand je met la clim, sauf qu'il ne doit plus y avoir beaucoup de gaz, et l'embrayage ne fait que se couper et se réenclencher.
En débranchant la sonde verte, le ventilateur tourne en grande vitesse.
Aujourd'hui, j'ai pu activer le GMV par le Lexia, il tourne bien en grande vitesse.
Pour continuer j'ai vérifié l'augmentation de température et regardé quand le ventilateur se mettait en marche.
Jusqu'a 93°C (calorstat ouvert vers 70°C au lexia), rien ne se passe, pas de petite vitesse du ventilateur, consigne vitesse GMV à 0%.
Puis d'un coup la température au Lexia indique 119°C, consigne vitesse GMV à 99%, le ventilateur s'enclenche en grande vitesse, LED en rouge au TDB et au bout d'1 minute environ, la température redescend vers 90°C, le GMV se coupe, consigne vitesse GMV revient à 0%, les LED de température redescendent à 3 barres.
(Désolé, je pensais avoir fait une capture d'écran à 119°C mais je ne la retrouve pas).
J'ai fait la manip 5 fois, et toujours le même scénario.
Jamais le GMV s'enclenche en petite vitesse.
Je passe de 93°C à 119°C d'un coup, c'est étrange.
La consigne GMV elle aussi passe de 0% (93°C) à 99% (119°C) d'un coup.
Bon, le ventilo fonctionne, mais ce n'est pas son fonctionnement normal je pense.
Un idée du pourquoi?
Le GMV qui déconne?
De plus depuis que j'ai "trifouillé" le véhicule, j'ai le témoin Diag d'allumé, et j'ai 2 codes défauts:
Le p1152 et le P1631.
Et comme j'ai des soucis d'effacement des défauts sur ce calculateur, tout va bien.
Serais ce du au fait que j'ai débranché les connecteurs du BSM et tiré dessus (batterie débranchée au moins 1/2h avant).
Bon, j'ai réussi à éteindre le témoin diag, donc effacer les défauts avec un "vulgaire" ELM en bluetooth à 10€.
Merci .
Déjà, j'ai voulu accéder aux maxi fusibles sous le BSM, impossible de retirer le BSM, les maxi fusibles veulent venir avec, donc comme il y a leur faisceau de câble par le dessous, je n'ai pas pu enlever le BSM.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Sinon, j'ai retesté le ventilateur: petite vitesse OK quand je met la clim, sauf qu'il ne doit plus y avoir beaucoup de gaz, et l'embrayage ne fait que se couper et se réenclencher.
En débranchant la sonde verte, le ventilateur tourne en grande vitesse.
Aujourd'hui, j'ai pu activer le GMV par le Lexia, il tourne bien en grande vitesse.
Pour continuer j'ai vérifié l'augmentation de température et regardé quand le ventilateur se mettait en marche.
Jusqu'a 93°C (calorstat ouvert vers 70°C au lexia), rien ne se passe, pas de petite vitesse du ventilateur, consigne vitesse GMV à 0%.
Puis d'un coup la température au Lexia indique 119°C, consigne vitesse GMV à 99%, le ventilateur s'enclenche en grande vitesse, LED en rouge au TDB et au bout d'1 minute environ, la température redescend vers 90°C, le GMV se coupe, consigne vitesse GMV revient à 0%, les LED de température redescendent à 3 barres.
(Désolé, je pensais avoir fait une capture d'écran à 119°C mais je ne la retrouve pas).
J'ai fait la manip 5 fois, et toujours le même scénario.
Jamais le GMV s'enclenche en petite vitesse.
Je passe de 93°C à 119°C d'un coup, c'est étrange.
La consigne GMV elle aussi passe de 0% (93°C) à 99% (119°C) d'un coup.
Bon, le ventilo fonctionne, mais ce n'est pas son fonctionnement normal je pense.
Un idée du pourquoi?
Le GMV qui déconne?
De plus depuis que j'ai "trifouillé" le véhicule, j'ai le témoin Diag d'allumé, et j'ai 2 codes défauts:
Le p1152 et le P1631.
Et comme j'ai des soucis d'effacement des défauts sur ce calculateur, tout va bien.
Serais ce du au fait que j'ai débranché les connecteurs du BSM et tiré dessus (batterie débranchée au moins 1/2h avant).
Bon, j'ai réussi à éteindre le témoin diag, donc effacer les défauts avec un "vulgaire" ELM en bluetooth à 10€.
Merci .
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Re: Fonctionnement sonde température maxi culasse Citroen C3 essence
Bonjour la compagnie.
Une idée m'est apparue cette nuit.
Cette température de 119°C, est ce que ça ne pourrait pas être la sonde d'alerte maxi (bleue, température de commutation: 120°C), vissée sur la culasse qui par exemple se déclencherait plus tôt que prévu, ce qui ferait que la sonde de température de LDR du boitier d'eau (la verte) n'aurait pas le temps de continuer à monter linéairement en température et faire son cycle de déclenchement normal de la petite puis grande vitesse.
Est ce que dans ce cas, la température affichée au Lexia indiquerait d'un coup, les 119°C quand la sonde de culasse commute?
Où 2ème supposition, la sonde du boitier d'eau donne une température sous estimée et quand elle indique 93°C, on serait plus proche des 118-120°C, auquel cas, la sonde de culasse rentre en action en commutant et déclenchant le moto- ventilateur.
Car ce que je trouve aussi étrange, c'est que le calorstat s'ouvre vers 70°C (affiché au Lexia), alors que normalement j'ai cru lire que c'était plus proche des 85-90°C?
Un moyen de vérifier tout cela?
Au thermomètre infrarouge, en fonction de l'endroit où l'on mesure, il y a beaucoup de différence de température.
Quand j'ai mesuré hier lorsque le ventilateur se déclenchait, ça variait d'environ 95°C sur le calorstat à environ 105°C sur la durite supérieure près du radiateur.
J'avoue être un peu perdu dans mes recherches.
Merci si vous avez des pistes.
Brice, au secours !!!!!!!!
Par sureté, j'ai revérifié la purge du circuit: il s'avère qu'il n'y avait pas de LDR qui coulait de la vis de purge sous la sonde du boitier d'eau. j'ai rempli le bocal, et en laissant tourner le moteur, le LDR est arrivé.
J'ai pensé avoir trouvé la solution, donc je refais tourner la voiture pour monter en température, je vérifie au thermo infrarouge sur le calorstat, je trouve qu'il s'ouvre plus vers les 85°C, plutôt que 70°C les jours précédents, je laisse monter , je continu de purger, le thermomètre monte jusqu'à 102°C environ sur le calorstat, et la : le ventilateur s'enclenche en petite vitesse avec 3 digits d'allumés au TDB ce qui est normal.
Je me dis Houra j'ai identifié la panne.
Je retente une fois la mise en marche du ventilateur, MAIS cette fois ci, les digits au TDB passent dans le rouge et le moto-ventilateur ne démarre pas comme les jours passés.
J'ai débranché la sonde verte sur le boitier d'eau, et la non plus, il ne se met pas en marche, alors qu'il le faisait les jours passés.
Conclusion: serais ce l'électronique du moto-ventilateur qui déconne?
Son relais de pilotage?
Hormis ces 2 pistes la, je ne vois pas autre chose.
Si c'est la sonde qui déconne où de l'air au niveau de la vis de purge sous la sonde, le ventilateur devrait tourner lorsque je débranche la sonde de température.
Le schéma de câblage de mon moto-ventilateur trouvé sur un site Russe.:
J'ai trouvé un cas similaire où la personne, quand elle déconnectait la sonde à froid, le ventilateur s'enclenchait, MAIS quand elle l'a déconnectait lorsque les digits étaient dans le rouge donc à chaud, le ventilateur ne se mettait pas en marche.
Citroën aurait détecté un PB sur le variateur (Hacher) du ventilateur.
Une idée m'est apparue cette nuit.
Cette température de 119°C, est ce que ça ne pourrait pas être la sonde d'alerte maxi (bleue, température de commutation: 120°C), vissée sur la culasse qui par exemple se déclencherait plus tôt que prévu, ce qui ferait que la sonde de température de LDR du boitier d'eau (la verte) n'aurait pas le temps de continuer à monter linéairement en température et faire son cycle de déclenchement normal de la petite puis grande vitesse.
Est ce que dans ce cas, la température affichée au Lexia indiquerait d'un coup, les 119°C quand la sonde de culasse commute?
Où 2ème supposition, la sonde du boitier d'eau donne une température sous estimée et quand elle indique 93°C, on serait plus proche des 118-120°C, auquel cas, la sonde de culasse rentre en action en commutant et déclenchant le moto- ventilateur.
Car ce que je trouve aussi étrange, c'est que le calorstat s'ouvre vers 70°C (affiché au Lexia), alors que normalement j'ai cru lire que c'était plus proche des 85-90°C?
Un moyen de vérifier tout cela?
Au thermomètre infrarouge, en fonction de l'endroit où l'on mesure, il y a beaucoup de différence de température.
Quand j'ai mesuré hier lorsque le ventilateur se déclenchait, ça variait d'environ 95°C sur le calorstat à environ 105°C sur la durite supérieure près du radiateur.
J'avoue être un peu perdu dans mes recherches.
Merci si vous avez des pistes.
Brice, au secours !!!!!!!!
Par sureté, j'ai revérifié la purge du circuit: il s'avère qu'il n'y avait pas de LDR qui coulait de la vis de purge sous la sonde du boitier d'eau. j'ai rempli le bocal, et en laissant tourner le moteur, le LDR est arrivé.
J'ai pensé avoir trouvé la solution, donc je refais tourner la voiture pour monter en température, je vérifie au thermo infrarouge sur le calorstat, je trouve qu'il s'ouvre plus vers les 85°C, plutôt que 70°C les jours précédents, je laisse monter , je continu de purger, le thermomètre monte jusqu'à 102°C environ sur le calorstat, et la : le ventilateur s'enclenche en petite vitesse avec 3 digits d'allumés au TDB ce qui est normal.
Je me dis Houra j'ai identifié la panne.
Je retente une fois la mise en marche du ventilateur, MAIS cette fois ci, les digits au TDB passent dans le rouge et le moto-ventilateur ne démarre pas comme les jours passés.
J'ai débranché la sonde verte sur le boitier d'eau, et la non plus, il ne se met pas en marche, alors qu'il le faisait les jours passés.
Conclusion: serais ce l'électronique du moto-ventilateur qui déconne?
Son relais de pilotage?
Hormis ces 2 pistes la, je ne vois pas autre chose.
Si c'est la sonde qui déconne où de l'air au niveau de la vis de purge sous la sonde, le ventilateur devrait tourner lorsque je débranche la sonde de température.
Le schéma de câblage de mon moto-ventilateur trouvé sur un site Russe.:
J'ai trouvé un cas similaire où la personne, quand elle déconnectait la sonde à froid, le ventilateur s'enclenchait, MAIS quand elle l'a déconnectait lorsque les digits étaient dans le rouge donc à chaud, le ventilateur ne se mettait pas en marche.
Citroën aurait détecté un PB sur le variateur (Hacher) du ventilateur.
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Re: Fonctionnement sonde température maxi culasse Citroen C3 essence
Bonsoir.
Les valeurs ohmiques de la sonde verte correspondent à ce que j'ai vérifié:
Le code défaut P0485: défaut permanent, fonction refroidissement intégré au calculateur. En espérant que ce ne soit pas le calculateur qui délire !!!!!!!
Je continuerai les essais et relevés quand je récupèrerai le véhicule.
Bonne soirée.
Les valeurs ohmiques de la sonde verte correspondent à ce que j'ai vérifié:
Le code défaut P0485: défaut permanent, fonction refroidissement intégré au calculateur. En espérant que ce ne soit pas le calculateur qui délire !!!!!!!
Je continuerai les essais et relevés quand je récupèrerai le véhicule.
Bonne soirée.
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Re: Fonctionnement sonde température maxi culasse Citroen C3 essence
_il faut valider avec ton thermomètre infrarougecaloulou89 a écrit :Cette température de 119°C, est ce que ça ne pourrait pas être la sonde d'alerte maxi (bleue, température de commutation: 120°C), vissée sur la culasse qui par exemple se déclencherait plus tôt que prévu ?
_Oui avec ton thermomètre infrarougecaloulou89 a écrit :Où 2ème supposition, la sonde-VERT du boitier d'eau(LDR) donne une température sous estimée et quand elle indique 93°C, on serait plus proche des 118-120°C, auquel cas, la sonde-bleu de culasse rentre en action en commutant et déclenchant le moto- ventilateur.
_Un moyen de vérifier tout cela?
_Oui ce relai est sûrement délirant (charbonné ou autre...)caloulou89 a écrit :Je retente une fois la mise en marche du ventilateur, MAIS cette fois ci, les digits au TDB passent dans le rouge et le moto-ventilateur ne démarre pas comme les jours passés.
J'ai débranché la sonde verte sur le boitier d'eau, et la non plus, il ne se met pas en marche, alors qu'il le faisait les jours passés.
_Son relais de pilotage ?
Dans tout les cas pour cette recherche il faudra toujours connecter la VCi pour pouvoir comparer/certifier les valeurs Lexia/PP2000 avec les mesures du pistolet infrarouge.
- caloulou89
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Re: Fonctionnement sonde température maxi culasse Citroen C3 essence
Merci Brice, je refais des essais dès que possible, quand je récupérerai le véhicule.
Merci encore pour tout, et bonne soirée.
Les références OEM des sondes sont:
1338 A7 pour la verte 2 pins
0242 86 pour la bleue 1 pin
Je pense avoir trouvé un contact thermique (pour remplacer la sonde bleue) de dimensions identiques (M14X 1.25) avec la connectique similaire, avec un seuil de déclenchement à 112°C.
Le capteur thermique actuel monté sur la culasse:
Merci encore pour tout, et bonne soirée.
Les références OEM des sondes sont:
1338 A7 pour la verte 2 pins
0242 86 pour la bleue 1 pin
Je pense avoir trouvé un contact thermique (pour remplacer la sonde bleue) de dimensions identiques (M14X 1.25) avec la connectique similaire, avec un seuil de déclenchement à 112°C.
Le capteur thermique actuel monté sur la culasse:
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Re: Fonctionnement sonde température maxi culasse Citroen C3 essence
C'est un truc de fou ! chapeau pour ta persévérance, une telle panne m'aurait rendu fou !
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Re: Fonctionnement sonde température maxi culasse Citroen C3 essence
Hors-sujet
_Attention cette anomalie n'est pas résolut.Aston a écrit :C'est un truc de fou ! chapeau pour ta persévérance, une telle panne m'aurait rendu fou !
Toujours en cours de recherche pour cibler la cause racine... ... ... pas de déclenchement PV
- caloulou89
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Re: Fonctionnement sonde température maxi culasse Citroen C3 essence
Bonjour.
Et oui, toujours en cours de recherches de la où des causes. Mais la, je n'ai plus le véhicule sous la main.
J'ai voulu comparer les valeurs relevées sur la C3 de ma fille avec MA 406.
Alors, déjà, pas les mêmes menus,(mais j'ai pris DIAGBOX pour la C3 et la, PP2000 pour la 406, serais ce pour cela où pas), et pas le même fonctionnement du ventilateur. Je dois avoir seulement 2 vitesses sur la mienne, car 1 relais pour la petite vitesse et un relais pour la grande, qui fonctionnent tous les 2 et actionnent le ventilo en petite et grande vitesse avec le test des actionneurs dans la VCI.
Par contre, pas sur que j'ai un ventilateur avec variateur ou Hacher.
En tout cas, je n'ai rien trouvé dans la VCI, sauf la température moteur et 2 lignes avec:
Activation GMV petite vitesse et activation GMV grande vitesse, marqué NON pour tous les 2. Peut être que lorsque la température est atteinte pour ces 2 mises en marche du ventilateur, on aurait une indication de RCO, mais je ne pense pas.
Est ce que quelqu'un a déjà essayé à ce sujet?
J'ai laissé tourner la voiture plus d'1/2h pensant pouvoir monter en température, mais je n'ai pas pu aller au dessus de 84°C !!!!!! Le calorstat est ouvert car la durite de retour du radiateur est aussi chaude que celle du dessus.
Je revenais d'un trajet de plus de 30KM en pensant que ça aiderait, mais non, il fait trop froid.
Juste une remarque: même à une température de 77°C à la VCI, à la jauge au TDB, j'oscillait toujours entre 85 et 90°C. C'est étrange.
Bonne journée à tous.
Et oui, toujours en cours de recherches de la où des causes. Mais la, je n'ai plus le véhicule sous la main.
J'ai voulu comparer les valeurs relevées sur la C3 de ma fille avec MA 406.
Alors, déjà, pas les mêmes menus,(mais j'ai pris DIAGBOX pour la C3 et la, PP2000 pour la 406, serais ce pour cela où pas), et pas le même fonctionnement du ventilateur. Je dois avoir seulement 2 vitesses sur la mienne, car 1 relais pour la petite vitesse et un relais pour la grande, qui fonctionnent tous les 2 et actionnent le ventilo en petite et grande vitesse avec le test des actionneurs dans la VCI.
Par contre, pas sur que j'ai un ventilateur avec variateur ou Hacher.
En tout cas, je n'ai rien trouvé dans la VCI, sauf la température moteur et 2 lignes avec:
Activation GMV petite vitesse et activation GMV grande vitesse, marqué NON pour tous les 2. Peut être que lorsque la température est atteinte pour ces 2 mises en marche du ventilateur, on aurait une indication de RCO, mais je ne pense pas.
Est ce que quelqu'un a déjà essayé à ce sujet?
J'ai laissé tourner la voiture plus d'1/2h pensant pouvoir monter en température, mais je n'ai pas pu aller au dessus de 84°C !!!!!! Le calorstat est ouvert car la durite de retour du radiateur est aussi chaude que celle du dessus.
Je revenais d'un trajet de plus de 30KM en pensant que ça aiderait, mais non, il fait trop froid.
Juste une remarque: même à une température de 77°C à la VCI, à la jauge au TDB, j'oscillait toujours entre 85 et 90°C. C'est étrange.
Bonne journée à tous.
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Re: Fonctionnement sonde température maxi culasse Citroen C3 essence
Sujet 406 DW10:
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- caloulou89
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Re: Fonctionnement sonde température maxi culasse Citroen C3 essence
Salut Brice.
J'ai fait le test du voyant moteur, il s'est allumé, mais pas testé celui de la température de LDR.
Mais comme tu dis, ce moteur est très bien étudié pour son refroidissement contrairement à celui de la C3 (TU3JP), les ventilos ne tournent vraiment pas souvent, que du bonheur.
Pour la jauge au TDB, pourtant, elle fluctue toujours entre 85 et 90°C quand le moteur est chaud donc je pense qu'il doit bien réguler, surement par le calorstat car le ventilo ne tourne pas, ou alors je ne l'entend pas.
Pour le moment, c'est la C3 qui est prioritaire.
J'ai fait le test du voyant moteur, il s'est allumé, mais pas testé celui de la température de LDR.
Mais comme tu dis, ce moteur est très bien étudié pour son refroidissement contrairement à celui de la C3 (TU3JP), les ventilos ne tournent vraiment pas souvent, que du bonheur.
Pour la jauge au TDB, pourtant, elle fluctue toujours entre 85 et 90°C quand le moteur est chaud donc je pense qu'il doit bien réguler, surement par le calorstat car le ventilo ne tourne pas, ou alors je ne l'entend pas.
Pour le moment, c'est la C3 qui est prioritaire.
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Re: Fonctionnement sonde température maxi culasse Citroen C3 essence
Sujet 406 DW10:
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