[Résolu] 206 1.6 16s essence : tourne sur 2 cylindres + Anomalie antipollution et défaut catalyseur

willou
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206 1.6 16s essence : tourne sur 2 cylindres + Anomalie antipollution et défaut catalyseur

Messagepar willou » sam. avr. 21, 2018 12:59 pm

Bonjour,
La 206 (1.6 16s essence de 2003 et 130000 km) de ma femme est tombé en panne. Avant cela elle s'est mise à trembler fortement, avoir des pertes de puissance puis à fini par ne plus pouvoir démarrer. Et depuis quelques semaines, il y avait des petits raté au ralenti comme en roulant à bas régime

Après avoir vérifié l'arrivé d'essence à la rampe d'injection, j'ai démonté les bougies. Elles étaient bien noir (encrassement) au niveau de l'électrode, et l'anode complètement bouffé. Je les ai nettoyé et réduit l'écart des électrodes pour effectuer des tests.

Maintenant, le moteur démarre en jouant avec l’accélérateur,
Lorsque le moteur démarre, il faut maintenir le pied sur l'accélérateur
- au dessus de 2500 tr/m le moteur tourne "presque" normalement (à 3000 c'est mieux mais pas top non plus)
- en dessous de ce régime, le moteur tremble beaucoup, donne des accoups et l'échappement pétarade (moteur aussi)
en plus, le voyant moteur s'allume, et l'EFM indique successivement, Anomalie antipollution et défaut catalyseur.

tous ses défauts disparaissent dès que je monte le régime à 2500 ~ 3000 tr/m

La valise (moteur tournant à 2000 tr/m) indique tout un tas de défauts, engendré par cette panne mais ce qui retient mon attention c'est :
Raté de combustion sur cylindre 3
Raté de combustion sur cylindre 4

J'ai des print écran pour vous vous rendiez compte
anomalie moteur.JPG

Nouveau Image bitmap1.JPG

Nouveau Image bitmap2.JPG

Nouveau Image bitmap3.JPG

Nouveau Image bitmap4.JPG

Nouveau Image bitmap5.JPG

Nouveau Image bitmap6.JPG

Nouveau Image bitmap7.JPG


Moi je pense aux bobine d'allumage ? ça vous paraît plausible ou vous penser à d'autres choses ?
Merci
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Re: 206 1.6 16s essence : tourne sur 2 cylindres + Anomalie antipollution et défaut catalyseur

Messagepar Ti-Lu » sam. avr. 21, 2018 1:19 pm

tu a changé les bougies ?


c'est bien la 206 TU5 ?
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Re: 206 1.6 16s essence : tourne sur 2 cylindres + Anomalie antipollution et défaut catalyseur

Messagepar willou » sam. avr. 21, 2018 1:45 pm

non, je ne les ai pas changé car la voiture était bloqué à côté de la gare... j'ai démonté ce que je pouvais sur place. Bien entendu elles sont à changer.
Oui c'est un TU5
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Re: 206 1.6 16s essence : tourne sur 2 cylindres + Anomalie antipollution et défaut catalyseur

Messagepar Ti-Lu » sam. avr. 21, 2018 6:42 pm

willou a écrit :non, je ne les ai pas changé car la voiture était bloqué à côté de la gare... j'ai démonté ce que je pouvais sur place. Bien entendu elles sont à changer.



tu n'a pas essayé de la tracter jusqu’à devant chez toi ? (en même temps vu la monter qu'il y'a, c'est un peu sport)
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Re: 206 1.6 16s essence : tourne sur 2 cylindres + Anomalie antipollution et défaut catalyseur

Messagepar willou » sam. avr. 21, 2018 6:47 pm

si si, hier soir à 22h avec le trafic d'un copain ;)
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Re: 206 1.6 16s essence : tourne sur 2 cylindres + Anomalie antipollution et défaut catalyseur

Messagepar willou » lun. avr. 23, 2018 8:39 am

Bonjour,
J'ai effectué d'autres tests.
débranchement des sondes une à une et démarrage : aucun changement,
j'ai donc commandé Bloc de bobine et 4 bougies. Livraison le 26
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Re: 206 1.6 16s essence : tourne sur 2 cylindres + Anomalie antipollution et défaut catalyseur

Messagepar willou » jeu. avr. 26, 2018 1:21 pm

Bonnes nouvelles
Changement des bougies et bloc d'allumage, ça roule ;)
Modifié en dernier par willou le ven. avr. 27, 2018 8:25 am, modifié 2 fois.
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Re: 206 1.6 16s essence : tourne sur 2 cylindres + Anomalie antipollution et défaut catalyseur

Messagepar Aerandir » jeu. avr. 26, 2018 5:13 pm

:bien:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

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Re: 206 1.6 16s essence : tourne sur 2 cylindres + Anomalie antipollution et défaut catalyseur

Messagepar willou » ven. avr. 27, 2018 8:40 am

Mauvaise nouvelle :(
Alors qu'hier, j'ai utilisé 3 fois la voiture
1) essaie 25 mn
2) Allez - retour travail de ma femme (2 x 20 Km) avec arrêt moteur de 5 mn
3) Au retour, arrêt 1 heure au supermarché à 1 Km de mon domicile

Tout allait très bien.

Ce matin, démarrage OK mais de nouveau des trous et petits tremblements. aucune amélioration et pertes de puissance sur tout le trajet du travail de ma femme. Défaut catalyseur...

Je me demande si j'ai assez serré les bougies, ou du moins une (la 3 de mémoire) qui était dur sur les derniers tours de serrage. A noter que les 4 anciennes bougies étaient très dur à desserrer, sur toute leur filetage. L'embouchure de la 2è bougie est un peu foncer

J'ai cru comprendre que lorsque les bobines étaient HS, ça pouvait faire monter la température et endommager le moteur et/ou le catalyseur :???:
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Re: 206 1.6 16s essence : tourne sur 2 cylindres + Anomalie antipollution et défaut catalyseur

Messagepar palain » ven. avr. 27, 2018 9:12 am

Si tes bougies ne produisaient pas du tout d'éteincelles sur certains cylindres, les gazs envoyés au catalyseur étaient "frais" et cela, le catalyseur n'aime pas trop. Mais de là à le dézinguer, il y a une marge.
Je ne sais pas par contre si clea peut en cas de défaillance partielle de la bobine faire souffrir en température ton moteur.

Pour les bougies, à vérifier, voire à prendre en photo.
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....

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Re: 206 1.6 16s essence : tourne sur 2 cylindres + Anomalie antipollution et défaut catalyseur

Messagepar willou » lun. avr. 30, 2018 4:19 pm

De ce que j'ai vu, l'ancienne bougie du cylindre 2 (en partant de la gauche, façe au moteur) était plus couverte de calamine noir que les autre et le tube entourant la bougie côté culasse est un peu marron. Et toute les bougies étaient bouffées au niveau électrode.

Autrement rebelote. Je me suis servi de la 206 tout le week-end, avec ma femme en passager, aucun problème.

Elle s'en sert à nouveau pour aller au travail ce matin, le problème recommence, de manière temporaire.
PS : ça me rappel notre ancienne 205 1.4i qui n'avait de problèmes qu'avec ma femme

Bref, elle décide de la déposer au garage. Le type lui dit que c'est peut être la "pompe à Oxygène" :shock:
c'est donc pour ça, il lui manque aussi le fauteuil roulant

ça vous dit quelque chose ?
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