Réalisé par: Vieri28
Objet: Remplacement d'un rétroviseur extérieur sur Peugeot 206
Réalisé sur: 206 1,9D phase 1 2002
Compatible avec: Toutes les 206/206+
Difficulté: Facile
Fournitures nécessaires: Un rétroviseur
Outillage nécessaire: Spatule, couteau ou tournevis fin, jeu de clé Torx
Objet: Remplacement d'un rétroviseur extérieur sur Peugeot 206
Réalisé sur: 206 1,9D phase 1 2002
Compatible avec: Toutes les 206/206+
Difficulté: Facile
Fournitures nécessaires: Un rétroviseur
Outillage nécessaire: Spatule, couteau ou tournevis fin, jeu de clé Torx
Bonjour à tous,
Depuis un certain temps, le miroir du rétroviseur extérieur côté conducteur de ma 206 ne tient plus en position. J'ai beau le régler, il finit toujours par pivoter vers le bas, j'ai donc dû le caler avec des bouts de carton (top esthétique ). De plus, le réglage est très difficile avec la manette intérieur. Après investigation, il semble qu'un des câbles de commande soit grippé ou cassé.
J'en ai donc acheté un à la casse, car je trouvais le prix d'un neuf trop cher (presque 100 euros...). En casse, j'en ai eu pour 30 euros, ce qui est beaucoup plus raisonnable.
Je vous propose un tuto pour le remplacement de ce rétroviseur. Ça se transpose sans souci pour le côté passager.
On commence par retirer le cache côté intérieur de la porte. Il faut écarter doucement le cache de la tôle, au début on peut faire levier délicatement avec une spatule :
Puis dès qu'on peut glisser les doigts, on tire pour le dégager. Le cache est juste tenu par 2 pions en plastiques insérés en force dans des trous, il n' y a pas de vis. Attention à ne pas arracher le câble du twitter, il est passé dans un support en plastique blanc, il faut le dégager de ce support avant de retirer complètement le cache :
Une fois le cache dégagé, repérez les 3 vis à retirer pour démonter le rétro (elles sont cerclées en rouge sur la photo) :
Une fois les vis retirées, on va sortir le rétro de son logement en le poussant de l'intérieur. Appuyez doucement sur la base de la manette de commande pour décoller le rétro de la tôle :
Tirez ensuite délicatement par l'extérieur, en veillant à dégager doucement sans le casser le petit clip en haut, qui est moulé dans le plastique du rétro. Le joint d'étanchéité va venir aussi avec le rétro.
Voilà, le rétro est sorti. On en profite pour nettoyer la surface d'appui du rétro, pour monter le remplaçant proprement :
Si comme moi vous avez acheté un rétro en casse, il y a des chances qu'il comporte une coque de décoration d'une autre couleur que l'originale. Vous pouvez faire l'échange en les déclipsant avec une lame de couteau ou un tournevis fin. Il faut y aller très doucement, les pattes de fixation des coques sont très fines et très fragiles :
Vous pouvez maintenant remonter le nouveau rétro, en faisant bien attention à positionner correctement le joint d'étanchéité :
Il reste maintenant à remettre les 3 vis et à les serrer (normalement hein, pas comme un boeuf, les vis sont prises dans du plastique), puis à remettre le cache en repositionnant bien le câble du twitter.